@corto-cf
Comme promis, un petit topo du spot du col des Annes :
Pour te donner une idée, une rare fois où j'ai un peu kité là-haut en 2017 :
https://www.onekite.com/topic/12580/col-des-annes-74-18-novembre-2017?_=1670151453984
Et la zone sur IGN :
text alternatif
Ou encore, d'autres kiteurs, avec un meilleur vent mais station fermée (Covid) :
Ce n'est pas un grand spot (moins de 2 km de long au mieux et environ 1 km² de surface exploitable) et la présence d'une piste de ski (boulevard) peut être un point restrictif. Bon, c'est une bleue, les skieurs ne vont pas vite, et en général, on essaye de rester sur le côté de la pointe d'Almet. Le spot est fait pour les vents de S, SO. Je ne suis pas sûr que les autres directions de vent rentrent bien (on était en NE lors de mon compte-rendu).
Quelques points d'attention : la ravine qui est de plus en plus profonde sur le bas de la combe ; le versant est du col des Annes pentu et corniché ; les pentes sud du versant Almet peuvent être avalancheuses, notamment sur le haut.
La station ouvre le 10 décembre. A cette date, tu ne pourras pas te tanker au plus près du spot car le petit parking de la Duche à 1476 mètres est réservé au personnel du resto et des remontées mécaniques. Et il n'est pas sûr qu'il y ait une navette, à voir avec l'OT du Grand-Bo. De fait, tu seras obligé de rester dans la vallée du Bouchet, entre le hameau des Plans et le parking des Troncs.
Ce dernier est le point de départ pour plein de randos en direction de Gramusset, Pointe Percée, combe des Verts. Avec les copains, on a des vues sur cette zone, que l'on connaît plutôt bien. L'année dernière, il y a eu des essais réussis, mais pas les nôtres :
Il y a un joli potentiel là-haut mais il faut monter en peaux en direction du refuge au moins jusqu'à 1900 mètres, pour espérer sortir une voile.
Depuis le col des Annes et l'arrivée du TS des Annes un peu plus haut, il est possible de rejoindre le versant du refuge mais la traversée de l'arête et la petite descente du col de l'Oulettaz sont exposées. Je l'ai déjà faite plusieurs fois mais plutôt au printemps lorsque la neige est stabilisée.
A disposition pour plus de détail et en espérant qu'on puisse faire quelques traces ensemble cet hiver.