Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
combi seche en foil
-
J'aimerais savoir la dangerosité lié a la pratique du foil avec une combinaison sèche ?
En cas de déchirure lié a l'aile avant ou stab ?
Si j'en achète une , vaux t'il mieux prendre une en tissu ou en Néoprène ?
Pour une pratique en lac en montagne saison hivernal ...
Merci d'avance. -
Bonsoir,
Néoprène car beaucoup plus solide mais cela n'empêchera pas d'être hyper vigilant.
-
@nicolasroro a dit dans combi seche en foil :
Bonsoir,
Néoprène car beaucoup plus solide mais cela n'empêchera pas d'être hyper vigilant.
Pas du tout convaincu que le néoprène soit plus résistant au foil que la toile. Le néoprène reste quand même bien "mou".
Quoi qu'il en soit, un stab bien affuté viendra probablement à bout des 2 matières
Mais pour être tout de même rassurant : même si ça arrive, on ne coule pas à pic au fond de l'eau, hein. C'est sur que ça fait un grand coup de froid et qu'il ne faut pas trainer à rejoindre la terre ferme si on ne veut pas risquer l'hypothermie, mais même si l'eau entre dans la combi, on continue de flotter agréablement.
Ma vieille combi sèche n'a plus les coutures étanches, et je sortais de l'eau avec 3 litres d'eau dans chaque jambes, mais c'est plus gênant quand on marche sur la terre ferme que quand on est dans l'eau.
A noter que les combi sèches en néoprènes sont vraiment plus lourdes que les combi "tissus".
-
Bonjour,
Justement, la souplesse du néoprène et surtout son épaisseur font qu'il aura une meilleure résistance par rapport à un tissu fin même plus rigide. Il suffit de faire l'expérience d'un coup de hache sur une couverture puis sur une toile de nylon pour voir quand même la différence. Les ailes d'un foil ne sont pas non plus affutées comme un couteau, ce sont surtout les extrémités qui représentent un danger potentiel. Et le mât plutôt pour les chocs. Raison de plus d'avoir du rembourrage.
Pour les choix, voir le post suivant : https://www.onekite.com/topic/9145/point-combis-sèches-a-compléter-par-chacun
Concernant le poids de ma néoprène, je me cite "Je ne pense pas me tromper en disant que c'est une des combinaisons les plus chaudes, à cause du néoprène (4/3mm). C'est donc souple mais très lourd (environ 3,5 kg pour une taille S). Face à un nylon plus léger mais déchirable, le néoprène est plus solide sur ce plan"
-
Je pensais plus aux moments où on "frotte" les jambes contre le stab, qu'à un choc type "coup de hache". Mais dans tous les cas, mieux vaut éviter ces 2 situations
-
du coup j'en profite pour partager mon expérience pour trouver et réparé des fuites sur combi séché tissu.
il vous faut 4 canettes
un Cerflexe
pompe de kite
du savon type Paic avec de l'eau
un feutre.
mettre les canettes dans les manchons
le tuyau de votre pompe au niveau du col et fermer avec Cerflexe.
et fermer la glissière.!
gonfler.
repérer les trous en passant l'eau savonneuse au pinceau.
c'est très efficace pour repérer les trous.
Avec un feutre marquer les trous.
Il vous reste plus qu'a trouver une bonne colle.
(merci Laurent) -
Pas mal, un petit exercice de sauvetage en plus et comme ça, elle est lavée !
-
Bonjour à tous, je dois changer mes 5 soufflets de combi, auriez vous des contacts?
ceux que j'ai eu sont très chers 80€ / soufflet -
@Raki je revends tout cela en prenant chez Dryfashion (fabricant de drysuits Allemand) .
La paire de soufflets 39€ . le cou 39 € / avec la colle
https://www.dryfashion.de/en/products/?tx_products_products[kategorie]=8&cHash=7aba3ad7d60985ac2663c8d025707763