@nicolasroro Les 3 autres kiteurs avaient l'air de venir régulièrement dans le coin. J'ai à peine eu le temps d'échanger 3 mots avec eux, pas facile dans la tempête 😛 (j'ai parlé à un Ludo qui est de Reignier, j'ai oublié le nom de ses 2 potes)
Eux-mêmes étaient surpris de voir un autre kite sur place.
Je complète un peu mon CR avec mon ressenti sur le spot :
La partie la plus "kiteable" est en effet la zone au sud du Col de la Golèse, qu'on voit bien sur une de mes photos.
À mon avis, cette zone est accessible même à des kiteurs peu expérimentés (moyennant une marche d'approche un peu longue) et offre un beau terrain de jeu. Y a certainement moyen de descendre bien plus bas que ma trace, sans doute presque jusqu'à la forêt, et j'imagine que c'est par là que mes compagnons du jour ont terminé leur session quand on s'est séparés.
La partie sommitale de la Tête de Bostan n'a pour moi aucun intérêt, même en peaux de phoques : la neige y est toujours soufflée, aucun plaisir à skis. Et trop dangereux en kite.
Le reste s'adresse plus à des rideurs expérimentés qui savent bien gérer leur aile en toute circonstance, et capables de poser n'importe où en toute sécurité.
On est là dans un environnement plus 'haute-montagne" qui comporte des pièges nécessitant une grande vigilance :
la ligne de crête est à éviter en raison de la falaise côté Terres Maudites
les pentes sud en dessous du chemin de rando sont joueuses, mais le relief est piégeux et il faut faire attention aux trous et aux petites barres qui s'y trouvent (j'ai failli me faire piéger une autre fois en descendant à skis, j'avais du remonter pour contourner une barre)
le fond du vallon ne comporte pas de danger particulier, mais est très technique : on est dans un espace étroit, jonché de gros blocs de pierre, avec des passages en dévers.
Qui plus est, il y a souvent pas mal de randonneurs sur l'itinéraire, il faut donc faire attention à ne pas les gêner (peu de place).
Ça reste un itinéraire vraiment sympa si on maîtrise tous ces paramètres.
Attention enfin aux risques d'avalanche. C'était complètement safe sur ce point samedi, et ce n'est pas le vallon le plus exposé aux risques, mais il y a quand même quelques bouts de pente à plus de 30° :
bostan.png
Le passage qui craint le plus est le GR5 en dessous du Col de la Golèse : les purges des pentes sud-est qui dominent le GR peuvent dévaler assez loin en contre-bas. Lorsque ces pentes sont chargées, il est sans doute préférable de monter par le chemin qui mène directement au refuge de Bostan, puis remonter à gauche par le plateau des Lagots.
Les pentes nord des Dents d'Oddaz sont également à surveiller quand on monte dans le creux du vallon.