Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
4 février 2021 - Grand vent aux Grands Vans (Flaine - 74)
-
Temps annoncé couvert avec vent de sud, neige probablement mouillée jusqu'à très haut avec la pluie des derniers jours, la flemme de faire la marche d'approche jusqu'à Cenise (surtout que je n'ai que la matinée de dispo)....
autant profiter des remontées fermées pour tenter un spot en station : direction la combe de Vernant, entre Les Carroz et Flaine.
C'est pas du tout certain que l'aérologie y soit propre, mais on va bien voir....
Arrivé sur place vers 8h45, à peine 10 minutes d'approche et on sort de la forêt... temps finalement plus dégagé que prévu, en tout cas pour le moment
Vent soutenu, aucun soucis pour remonter la piste verte damée en 3m jusqu'au lac...
Arrivée du télésiège du Lac, qui part du parking :
Le télésiège de Vernant, qui monte au sommet des Grands Vans et permet de redescendre sur Flaine :
À partir de là, l'aérologie se gâte : le vent souffle en rafales de trop courte durée pour avancer suffisamment vite en 3m...
Je décide de passer en 8m pour au moins me sortir du trou... 100m plus haut, les rafales se font trop fortes dans le venturi du col de Vernant. Je reprends la 3m, qui me monte sans soucis jusqu'au col.
Je n'hésite pas longtemps entre monter vers la tête des Saix à gauche ou vers les Grands Vans à droite, le vent me pousse plus vers la droite... c'est parti en direction de Flaine.
... mais au dessus du col, ça devient de nouveau galère avec un vent tournant, de travers, limite descendant, et très rafaleux. Je profite de quelques rafales pour monter au maximum que je peux, puis j'abdique : pliage de l'aile et fin de la montée en peaux de phoques (les randonneurs présents montaient de toute façon plus vite que moi avec le kite).Vue sur la Haute-Cime côté Suisse :
Arrivé en haut, le vent sur l'autre versant a l'air plus régulier (et toujours fort).... mais je n'ai pas le temps de descendre tester... ça sera pour une autre fois
Vue sur la combe de Gers depuis le sommet des Grands Vans :
Redescente sur de la neige pas si pire (mouillée jusqu'en haut, mais avec le damage du scooter des employés de la station, ça glisse bien).
Dernière vue sur la Pointe Percée avant de rentrer à la maison :
Bilan : l'aérologie est en effet compliquée, avec un fort effet venturi au niveau du col qui peut rendre problématique la montée plus haut.... mais ça reste à retenter en période de fermeture du domaine (donc cet hiver, ou en fin de saison les prochaines années) pour une balade à la journée mixte kite/pdf
Peut-être qu'avec un vent plus ouest, ça rentrerait plus propre...La trace GPS de la partie kitée :
-
Intéressant ton retour, avec Marc on avait envisagé d'y faire un tour mais lui ne croyait pas à une bonne aérologie, connaissant le coin et ayant fait du parapente. Donc le SO semble rentrer mais, d'après ton récit, le vent semble s'incurver en suivant la crête de la tête du Pré des Saix pour te pousser vers les Grands Vans.
Au sud du col de Vernant, il y a effet un bel espace qui est la porte d'entrée d'un hors-piste un peu engagé sur la fin, pour rejoindre le départ du TK de la combe de Gers.
C'est bizarre quand même que les pentes bien régulières sous le Pré des Saix ne soient pas alimentées par ton vent de départ. Est-ce que le SO est "naturellement" pourri, passée la vallée de Sallanches ou l'était-il partout aujourd'hui ?
Je pense que prochainement, on essayera le côté Balacha depuis Flaine, histoire de voir si l'on peut monter jusqu'au dôme.En tout cas, merci de ton retour.
-
J'ai quand même l'impression que le vent dominant était plutôt Sud que Sud-Ouest, en tout cas au sommet des Grands Vans, ça venait clairement plein sud.
Mais c'est vrai que dans la combe, les orientations étaient très bizarres.... presque NO sous le col (y compris au niveau du lac), alors qu'au vu des prévi, j'avais plutôt envisagé de remonter direction Samoens...
...et une fois passé le col ça tourne en Sud-Ouest (on le voit à mes zig-zag sur la fin de la trace), puis plein Sud tout en haut.Après, les conditions aujourd'hui étaient particulièrement aléatoires, je pense... faudrait retenter avec du vent plus régulier et moins fort.
PS : la descente sur Gers, je l'ai déjà faite depuis le sommet du Véret (c'est surtout au départ que c'est engagé, là, de mémoire). Je sais qu'il y a d'autres couloirs depuis les Grand Vans, mais je ne les ai jamais faits.