Kenavo,
Compte-rendu estival, sur la période du vendredi 19 juillet au dimanche 11 août, sur le même principe qu'à l'été 2022 (pour mémoire : https://www.onekite.com/topic/15193/bretagne-44-56-29-été-2022). Avec un début et une fin classiques, je prévois dans l'intervalle de partir à la découverte d'autres spots.
- Ste-Marguerite, Pornichet - Baie du Pouliguen :
Arrivée sur site vers 18h30 à cause d'un ralentissement entre la sortie de Nantes et le premier tronçon (le plus chargé) de la voie Express. Le temps de sortir mes affaires, je descends à la pointe de Congrigoux pour voir les conditions (les mêmes qu'à l'été 2022, en arrivant), soit 8 à 10 noeuds d'un vent d'ouest.
Cela sera une sortie en foil et Kitech 9m², pour rejoindre l'unique kitefoileur sur le plan d'eau, accompagné de quelques wings dont deux pratiquants ont un bon niveau. Je découvre la technique frontside avec la voile à contre, comme certains windsurfers le faisaient :
Visible sur la photo, balise sur tourelle de la Vieille, distante de 1300 mètres et qui est le point de repère du coin. Ce jour-là, je contourne la balise par le large puis je cape jusqu'au port de Pornichet, belle petite session de remise en jambes jusqu'à 21 heures.
Après un samedi pluvieux, le retour du beau temps s'annonce dans l'après-midi du dimanche, avec un vent de NO supérieur à 15 noeuds.
Le spot depuis la pointe de Congrigoux, les marques du vent sur le plan d'eau annoncent du bon....
Mais rude retour à la réalité des conditions, je vais galérer en foil strapless, à cause de la houle et aussi parce que je suis quand même surtoilé. Ni une ni deux, je ramène le foil d'un coup de vélo et je prends mon petit surf 5'1. Finalement, en m'amusant dans la houle de la plage qui déferle depuis la pointe, toujours bien toilé avec ce caisson qui s'avère être toujours aussi maniable pour les manoeuvres en surf strapless, je vais faire une belle session de 19h à 21h, avec un petit sauvetage d'un kiteur dont le boudin avait une ligne passée sur sa voile. Il commence à fatiguer et n'a pas envie de dériver, je le ramène directement sur le bord en nage tractée.
Lundi 22 juillet, c'est temps gris avec un peu de vent. A l'occasion d'un tour à vélo du côté de la Baule, j'aperçois en milieu d'après-midi un unique foileur qui tire son dernier bord depuis le port de Pornichet. Je pose sa Soul 21m² (!), histoire d'inciter l'échange. C'est un gars que j'ai déjà rencontré, visage buriné du local, la presque soixantaine, petit mais costaud, il me dit que la navigation "semble" tolérée ce jour car peu de monde sur la plage. Il a pris beaucoup de plaisir à rider en vitesse aujourd'hui (tu m'étonnes, en grand caisson), notamment sur le flat présent dans la partie NO de la baie. Je reviens avec le foil équipée d'une grande pelle et la Kitech 9m² pour un vent d'ouest de 8 à 10 noeuds. Traversée de la baie puis cap jusqu'à la pointe de Penchâteau et chenal du Pouliguen mais le vent n'y rentre plus bien. Effectivement, très bonne session durant laquelle la combinaison vent léger et plan d'eau flat fait ressentir une certaine efficacité.
- Cap Sizun, Audierne & Douarnenez :
Départ le lendemain pour de nouveaux spots, direction le Finistère sud. Camping au-dessus de la plage de Kersiny (Mespeurlec), à quelques kilomètres au sud de la baie d'Audierne. Pour moi, c'est un peu retour vers le passé, ma première colo s'était déroulée à Plozevet.
Un joli (et massif) Unimog tanké au camping :
Bon, le temps est plutôt gris ... et très calme. On enfourche les vélos à la découverte de la péninsule.
Point de vue sur la baie d'Audierne :
Les plages du coin sont de taille moyenne mais avec un estran assez court et une zone sableuse réduite à marée haute. Celle d'Audierne, entre la jetée de Raoulic et le port de plaisance de Sainte-Evette (au fond de la photo) est l'exception. Le SNSM me dit que je peux naviguer au fond mais, à sa connaissance, il voit peu de kites ici :
Du 23 au 26 juillet, on va épuiser tous les parcours VTT du coin (https://www.capsizuntourisme.fr/a-vtt). La boucle de la VVT 11 de la Pointe du Raz est extraordinaire, la péninsule, avec son relief marqué, recèle une multitude de chemins entre les parcelles agricoles, du single bien roulant mais aussi bien étroit :
Au bout, la plage de la baie des Trépassés. Engins aérotractés interdits durant les horaires de surveillance :
Parcours plus roulant, sur la trace de l'ancienne voie de chemin de fer, la Youtar (https://www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/1245-voie-verte-du-youtar-audierne-pont-croix-pors-peron/), qui permet de suivre le Goyen. Retour sur Audierne en fin de journée dans une ambiance bien fantômatique. Pluie, brume et un peu de vent....
Le 27 juillet, le beau temps revient, c'est le vent d'ouest donc je vais devoir passer sur l'autre baie pour en profiter. Arrivée en milieu d'après-midi sur la grande plage du Kervel, au NE de Douarnenez. Le vent n'est pas très fort, il y a du soaring sur la pointe de Tréfeuntec :
La marée basse se poursuit, il y a une aile de kite qui est partie au sud de la zone de baignade mais qui reste dans la zone du shore break. Je grée la Kitech 9m² ainsi que le foil espérant partir au large. De nouveau, je me fais avoir : sous-toilé (plus d'air au sol que dans l'air), foil strapless et vent on. Je n'arrive pas à passer les séries de vagues qui deviennent plus fortes avec la descendante. Comme j'ai vu un foil en Soul verte partir sans trop de difficulté mais avec un bon moment de nage tractée, je m'acharne et cela ne donne rien....
Dépité, je change finalement de stratégie et j'opte pour la Matata et la Pulsion12m². Un nouveau piège invisible s'ouvre à moi, la descendante fait émerger deux belles zones d'algues vertes, de la soupe bien dense. Avec le vent on, il faut bien gérer ses trajectoires pour passer les deux zones au vent. Le surf qui a pourtant 4 ailerons dérape puis ralentit. Et le harnais se charge aussi :
J'arrive finalement à sortir une session potable, en atteignant la plage du Ry qui jouxte Douarnenez, visible ci-dessous (photo prise le lendemain matin) mais je suis très loin de ce que j'avais espéré dans cette baie et plus généralement dans le coin. C'est aussi de ma faute, avec une mauvaise appréciation du matériel et du spot :
- Pays des Abers - Aber Wrac'h, Dunes de Sainte-Marguerite :
J'avais entendu parler de ce coin comme étant un superbe spot pour le kite. Allons voir. Départ le dimanche 28 juillet, après un petit détour par le port de Brest puis direction pour le camping municipal de Penn Enez à Landeda. Celui-ci se trouve sur la presqu'île de Sainte-Marguerite, idéalement situé entre l'Aber Wrac'h et les dunes à l'ouest. Très sympa, il n'est pas sans rappeler celui de Kerhilio.
Installation en milieu d'après-midi et p'tit tour à vélo pour le repérage. Quelques voiles de kite sont visibles au sud des dunes. Marée descendante et déjà bien basse, je décide de rester pas loin de l'Aber Wrac'h, histoire de profiter du chenal qui m'ouvre de meilleures perspectives.
Plage de Kloukouri à l'ouest de la pointe de la presqu'île, un boudin de 12m² est bien visible sur le spot, dans l'axe du phare de l'île Vierge, de l'autre côté de l'aber, ça claque visuellement :
Départ à l'eau vers 16h, en Néo9m² et Matata, au début pour repérer la profondeur et les zones de rochers dont les pointes émergent entre l'estran de la plage et le chenal. Je m'aventure dans un bras qui pourrait m'y mener, juste sous le vent des îles de la Croix :
Zone flat, eau translucide, je n'ai pas un super fond de puissance mais les sensations sont excellentes avec ce vent de NE, entre 12 à 15 noeuds. Un autre kiteur part à ma suite, c'est un local brestois qui connaît bien le coin, il va m'ouvrir le chemin pour filer sur le fort Cézon et le chenal. On atteint sans difficulté le côté est de la presqu'île. Heureusement car les bouées cachent certainement des filets et des rochers émergent ici et là entre notre zone d'évolution et le chenal proprement dit :
Il est 19h, Joël s'en retourne à Brest après nos salutations et je savoure ce moment d'après-session, tranquille...
Le lendemain, grand tour à vélo pour passer l'Aber Wrac'h et voir de plus près le phare de l'île Vierge. Au retour, vent léger de nord, je décide d'aller du côté de Saint-Pabu en passant l'Aber Benoît, direction la plage d'Erleach, longue plage qui se termine par celle des Trois Moutons. Marée descendante mais encore haute, 6 à 7 noeuds, l'estran semble dégagé et les rochers visibles sont plutôt présents aux extrémités. Départ en foil + grande aile et Kitech9m², la glisse est légère mais je vois quand même ce que j'ai sous le foil et je ne suis pas très rassuré, des grandes algues qui ondulent, une alternance de zones claires puis sombres. Finalement, ça le fait, à part une bouée sans drapeau dont la corde se révèle à marée basse. Je vais quand même me la prendre une à deux fois....
Le mardi 30 juillet, il y a un créneau à prendre dans les prévisions. Il fait beau, la marée est montante jusqu'à 13h43. Gréage de la Pulsion12m² et Matata, 8 noeuds de NE. Sur Kloukouri, le plan d'eau est complètement différent de ma première session et glassy à l'abri des roches immergées, il faut se creuser pour retrouver ses repères. Petit tour au fort Cézon mais le vent devient moins fort. Fin de session à 14h, la marée se renverse, le ciel se voile et le vent tourne légèrement à l'est et devient irrégulier.
Je vais retenter en fin de journée, escomptant l'apport du thermique mais le vent reste trop léger,le ciel trop couvert et je n'ai pas envie de partir en foil malgré mes repérages précédents :
A deux pas du camping, plage de fort Cézon, en soirée (21h20), avec ledit fort accessible normalement à marée basse :
Jeudi 1er août, beau temps calme, on file à vélo à l'Aber Wrac'h pour louer un kayak de mer. Jolie boucle dans l'aber et échouage sur l'île de Stagadon que Joël m'avait conseillé d'aller voir (en kite si possible) et qui fait face à la presqu'île de l'autre côté du chenal. L'île est occupée par une ancienne maison de pêcheurs (habitée par des estivants) et elle est traversée par un banc de sable qui forme deux plages opposées. Superbe :
Vendredi 2 août : temps gris mais le vent se lève dans le courant de la matinée et dégage le ciel. Je profite de la basse mer pour aller marcher au large des dunes de Sainte-Marguerite. Je prends pied sur ce que je crois être l'île Tariec et je vois l'ampleur de l'estran. Les arbres à droite sont situés sur l'extrémité de la presqu'île :
En limite de l'estran, une idée de ce qu'on peut avoir sous nos planches à marée haute (rectangle violet sur la carte ci-dessous) :
Il est 13h, une Kestrel se met à l'eau sur le spot sud des dunes, du côté de l'Aber Benoît (patate orange sur la carte ci-dessous) :
Avec ce vent d'OSO, je préfère partir côté ouest mais toujours au plus proche du camping, c'est-à-dire depuis la plage la plus au nord des dunes, celle qui jouxte Kloukouri, et toujours un endroit tranquille (croix verte sur la carte) :
Mise à l'eau à 15h, en Matata et RRD12m² en pensant que le vent va forcir. C'est un peu juste au début (12 noeuds) mais les immenses zones de flat aident à partir au planning. Je remonte vers la barre, au large de mon parc à huîtres puis d'un bord bien rapide, j'arrive sur la zone des kites. Toute la zone me fait penser à Carteau, les rochers en plus, avec peu d'eau à certains endroits. Mais, ici, le relief est très joueur, "tiens essayons ce passage pour voir !" "ça passe ou bien ?"
L'île Tariec au centre, avec son gros rocher isolé. Saint-Pabu et certainement le clocher de Lampaul-Ploudalmézeau en arrière-plan :
Je reviens à mon point de départ vers 17h pour changer de voile, histoire d'avoir plus de jus pour pousser un peu plus loin dans l'Aber Benoît et le large. Mieux toilé et avec un vent un peu forcissant (le ciel se découvre par moments), j'arrive rapidement à remonter dans la zone sud des kites puis j'utilise le chenal de l'aber pour filer au large de Guénioc (flèche verte sur la carte), arriver au niveau de Korn ar Gazel (marrant ce nom sur ce rivage breton !) et atteindre la plage des Trois Moutons du côté de Saint-Pabu. Retour au large et j'essaye de basculer cette fois-ci sur l'Aber Wrac'h en franchissant la pointe de la presqu'île (zigzag rouge sur la carte). A l'aller, ça va mais je porte mon attention sur les remous de la zone, histoire de voir si un rocher ne pointe pas le bout de son nez. Je ne vais pas trop loin, renégocie le passage dans l'autre sens puis revient dans ma zone de départ où je croise un 2ème kiteur et son boudin monolatte vert. Il a la même planche que moi (c'est rare mais comme il vient du côté de Nantes...), je tire la bourre avec lui avant de finir cette belle sortie à 19h30.
Ma Pulsion orange au milieu de la photo et la deuxième Matata avec l'aile verte à droite :
Durant cette dernière session, je vais croiser quelques foils, toujours en partance de la zone des kiteurs, car au plus proche de l'Aber Benoît. Effectivement, leur mât était plus court mais, à voir leurs tracés, ils prenaient soin de rester à distance des rochers et de suivre le chenal.
- Plougasnou, baies de Morlaix et Lannion :
Retour en terrain connu le samedi 3 août, avec un jour d'avance sur le planning initial. La pluie intense du matin nous a fortement incité à faire un pliage express.
Mardi 6 août, après avoir aidé à la mise à l'eau du bateau du beau-père dans le port de Térénez, je file sur la plage de galets pour gréer le foil et la Kitech9m². 10 à 12 noeuds de NO, marée haute. Un peu de houle dans la baie, navigation au large du chenal de Térénez passées les balises d'Ar Men et du petit Ar Men puis direction château du Taureau en rejoignant le chenal principal. Je descends jusqu'à la tour de l'île Noire (comme dans Tintin !) et reviens au nord de l'île Stérec du fait de la marée haute :
Le lendemain, temps gris mais le vent est présent dès le matin, même force et orientation que la veille. La basse mer est à 15h puis remonte. J'équipe le foil de l'aile Freeride, quel bonheur en navigation, plus de légèreté, plus de fluidité, moins de sollicitations aux jambes que la Kruiser. Ainsi, je pars à 15h30 dans l'idée de parcourir la baie de Morlaix de part et d'autre. Pari réussi, tourelle de Pierre Noire au large, cap sur Roscoff jusqu'au rocher du Vezou, descente plein sud sur la Chaise du Curé puis la plage de Carantec. Retour en contournant l'île Ricard puis cap NE vers les Rochers Jaunes pour voir (de loin) les plages du Guerzit et de Saint-Samson. A mi-parcours, je vais quand même me faire une petite frayeur quand mon aile tombe à l'eau à cause d'une mauvaise manip. Elle cravate et se met en chiffon. Finalement, en la secouant un peu, elle va redécoller avec inversions des lignes de chaque côté, ce qui ne va l'empêcher de voler correctement et de me laisser poursuivre le périple....
Je reviens au bout de deux bonnes heures pour une petite pause et je repars avec un vent un poil moins fort et avec comme objectif de retourner du côté du château du Taureau. Avec le flux de la marée, ça bouillonne bien à son pied, j'essaye de prendre quelques clichés avec une vieille GoPro de première génération que j'ai sorti du placard, mais sans grand succès. Retour en longeant la rive est de la baie et fin de session vers 18h30.
Jeudi 8 août, journée plutôt grise mais vent fort annoncé de SSO donc venant de terre. Je connais déjà ce type de configuration à Térénez, seul spot adapté à cette orientation de vent malgré la dévente au départ, à cause de la péninsule de Barnenez. Il y a du planchistes, départ vers 15h en Matata et Neo9m². Cap sur Aremen et Annomer puis remontée dans le chenal au niveau de l'île Blanche où je rejoins 4 à 5 planchistes qui tirent des bords à pleine vitesse. Je n'ai pas le même flotteur qu'eux et pas de straps mais ça va vite.
Petit clin d'oeil à ma Matata qui, telle une vieille morue, a besoin de 24 heures pour se vider de son eau salée...
Les clichés de la GoPro sont vraiment dégueulasses mais ont le mérite d'exister.
Château du Taureau avec le bateau des visiteurs :
Une des balises en aval du chenal (Men Meur ou Manou) :
Ce fût une belle session un peu pêchue (15 à 20 noeuds au jugé), avec une belle houle qui se transforme en vagues à l'endroit où les planchistes faisaient leurs pointes de vitesse. Il a fallu quand même un essai pour négocier le retour dans l'anse déventée.
Vendredi 9 août, crachin le matin mais retour du beau temps à midi. Retour à Térénez à 14h30, 6 à 7 noeuds de NNO. Je pars avec le matériel des conditions lègères, foil grande aile et Pulsion12m². Je crains de galérer mais ça part au quart de tour pour un joli petit tracé. Pour la pause habituelle en milieu de session, le vent est passé à 11 noeuds, je sors la Kitech9m², idéal pour naviguer plus à plat et travailler les transitions jusqu'à 18h30.
L'anse de Térénez avec un petit voilier traditionnel :
Le lendemain, grand tour en bateau avec de petites conditions. A la sortie du chenal entre Batz et Roscoff :
Dimanche 11 août, c'est mon dernier jour de navigation possible. Vent d'E prévu, ce qui est assez rare. Assez tôt le matin, je passe à Saint-Jean-du-Doigt mais la plage est partiellement déventée. Je décide d'essayer Primel d'où je ne suis jamais parti. A 9h30, pas grand monde sur la plage à part un groupe de yoga, il y a 8 à 11 noeuds. Départ en foil et la petite aile et Kitech9m², ça cape bien dans l'air du matin, la lumière change de l'après-midi et j'ai le soleil dans mon dos.
Quelques bords le long de la plage puis je contourne les chaises de Primel pour caper direction Locquirec. Le bord est assez efficace mais il faut que je reparte vers le large si je veux réussir à dépasser au moins la pointe de Beg an Fry qui ouvre la baie de Lannion. Je ne souhaite pas aller au-delà, la pointe est du côté gauche de la photo :
Le courant me pousse bien vers le rivage, quelques photos et il est temps de repartir. Mais il n'y a plus de jus. On respire, je veille à rester à plat sur mon flotteur et ensuite, la Kitech joue son rôle avec des dizaines de loops dans un sens puis dans un autre pour repartir vers le large en espérant gagner la paire de noeuds qui me permettra de repartir au planning. Je suis parti marée haute mais descendante, j'ai le temps d'apercevoir quelques gros rochers sous mes pieds, avec le foil complètement immergé, je serre un peu les fesses. Enfin, au bout de 10 minutes, je repars enfin en cherchant une allure qui me porte suffisamment : trop abattre et c'est mort. Finalement, un bord en direction des chaises puis un autre en direction de la plage de Saint-Jean-du-Doigt car j'espère ensuite caper au près pour rejoindre Primel. Mais j'ai été trop optimiste, je me retrouve tanké au milieu de l'anse de St-Jean, puis l'aile tombe à l'eau. Je suis à mi-distance de la plage de St-Jean et des rochers qui ferment Primel mais le courant me pousse vers ces derniers. Rapidement, je prends le parti de la natakite et je plie mon aile. Et c'est parti pour une demi-heure de petite nage en style planche. En me rapprochant du bord, un bateau de pêcheur a fini de relever ses filets et vient à ma rencontre. Il décide de m'embarquer et en 5mn, il me pose à l'entrée du chenal de la plage de Primel. Il est midi, je suis de retour et je peux même prendre une petite douche sur le bord de la plage qui s'est bien remplie. Il y a toujours un peu de vent mais l'erreur a été de s'enfermer dans la baie de Sainte-Barbe. Si j'avais poursuivi mon premier bord rentrant, cela aurait pu jouer....
Le terrain de jeu de la matinée, Primel masquée à gauche, les chaises de Primel à côté du voilier, la plage de Saint-Jean masquée à droite :
Il a fait chaud ce jour-là (mon aile a vite séché), dernier tour de plage à celle de Saint-Jean-du-Doigt. Beaucoup de monde mais il y a de la place car la marée est basse. Je me fais une dernière session avec le même matériel que le matin car le vent rentre mieux (NE). Petit tour aux chaises et au large de la plage de Primel. J'aperçois pour la première fois dans le coin, cet été, une voile de kite. Le gars en TT est certainement parti depuis la petite plage au nord de celle de Primel. Je reste à distance à cause de mon foil. Retour vers 18h00, le vent devient rafaleux vers la plage, j'ai parfois du mal à tenir ma voile par moments. Et je sens bien le vent chaud qui passe au-dessus de la falaise :
Retour le lendemain, 1100 bornes d'une traite en passant d'un petit crachin matinal de 15° à la plaine de Saône à 38°. Je regrette déjà la Bretagne.
En guise de bilan, 13 jours de kite sur 24 jours sur place.
Pornichet-La Baule classique, pas de grandes balades, toujours la question des restrictions mais le vent tient ses promesses là-bas. Pour la reprise, la houle du coin est toujours rude.
Pas de kite du côté d'Audierne car pas de vent mais un joli potentiel. Dans l'autre baie, de jolies plages du côté de Douarnenez avec toutefois la mauvaise surprise des algues vertes à Kervel.
Du côté des Abers, un des plus beaux coins de Bretagne, un kite magnifique mais spécifique lorsque l'on veut s'affranchir des bassines, un énorme potentiel dans les abers et une eau très froide.... Cela reste résolument le coup de coeur de mes différents séjours en Bretagne.
Enfin, Plougasnou a très bien fonctionné cette année, avec les trois spots du coin pratiqués et de belles navigations en baie de Morlaix. Mais, à part une exception, je n'y ai pas vu un kite. Il y a maintenant une école de wing à Térénez.
Toutes les planches ont servi (foil + 2 surfs) et au niveau des voiles seules le petit caisson en 4,5m² et le boudin en 7m² n'ont pas été utilisés.
Une dernière image de la cité de Roscoff, avec son église-fusée qui lui donne un air SF ou Fantasy :
Merci à Hélène pour les photos à distance. L'écran de mon appareil-photo m'ayant lâché à mi-parcours, il n'est pas facile de prendre des photos sans viseur.....