Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Le Vengeron (CH) - lundi 26 août 2024
-
Bonjour,
Retrouvailles ce lundi avec David et l'eau douce pour une session d'après-midi. Les prévisions annoncent une faible bise devant se renforcer sur une partie du Léman. Le matin, une ou deux voiles sont visibles sur la webcam d'Excenevex mais le vent ne rentre pas encore sur le "petit" Léman. Arrivée sur le spot à 13h45, c'est léger (6 à 7 noeuds), David est circonspect, ça soufflait bien mieux à Nyon.
J'équipe mon foil avec la grande pelle et je décide quand même de partir en Kitech9m². David n'a pris que son boudin en 9m² (Slingshot UFO), il part en premier.
Dans la zone de départ, les immeubles derrière la plage dont quelques uns ressemblent à des bateaux de croisière :
Cette fois-ci, voulant renouveler la prise de photos en action, j'ai emprunté la GoPro de mon fils, un petit cube pas facile à manier. C'est un essai, l'appareil démarre en mode vidéo, alors j'ai fait une série de captures.
Bise bien Est, le départ se fait sans problème mais le vent ne porte pas super sur le bord sortant mais c'est heureusement meilleur sur le bord opposé :
Depuis le côté rive droite, David dans l'axe des Voirons :
Plage de la Bécassine à Versoix, cachée dans les grands arbres du parc de l'institut Forel. A ce niveau, on croise quelques wingfoils. Je vais tracer le centre-ville en parallèle mais les herbiers de macrophytes se sont développés cet été, il vaut mieux ne pas trop s'approcher de la rive :
A ce niveau, le vent devient meilleur (plus régulier et plus fort), bord en direction de Coppet :
Le vénérable "Italie" de la CGN (construit en 1906) qui quitte le port de Coppet. Ses roues à aubes provoquent un remous particulier, large mais moins fort que sur les bateaux à hélice :
Retour grand largue dans un ciel qui se dégage, après un long moment plutôt couvert :
L'arrivée sur le Vengeron, avec toujours la barge pour les travaux de GeniLac, la station de pompage. J'ai essayé de cadrer la voile pour masquer le soleil, avec un avion qui décollait dans l'axe de la grue mais l'angle est trop large. Par bise, le couloir aérien de départ passe par le lac :
On pose vers 16h30, une nouvelle vague de kiteurs arrive, le vent est meilleur au départ qu'en début d'après-midi, un parapentiste s'exerce au sol. Toutefois, la 12m² à droite sur la photo va finir sur la cime d'un des arbres. Le kitefoileur qui s'apprêtait à partir est resté un peu trop longtemps sur la digue avant de se mettre à l'eau. Sa voile s'était posée propre mais malgré nos efforts, impossible de la faire glisser :
Beaucoup de wingfoils sur l'eau dont une école à Coppet.
-
Impossible d'éditer mon message initial alors je le complète.
Le graphe du jour, étonnamment, on y voit pas le vent inférieur à 10 noeuds que l'on a mesuré en arrivant ! Bizarre.
Je remarque aussi que la légende avec les couleurs est inversée. -
Et bien voilà, un premier essai de montage, effectué sur Windows Movie Maker.