Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Flaine : Grandes Platières, Platé & Lindars (74) - samedi 27 avril 2024
-
Bonsoir,
Retour à la neige profitable, il a un peu neigé la veille et la météo annonce un foehn qui laisse espérer une belle première partie de journée. Ma femme et mon fils aîné vont du côté de Flaine pour randonner, j'avertis Marc qui me rejoindra sur zone. Ma dernière sortie sur le spot date de la fin mars 2021.
Départ du front de neige de Flaine à 1573 mètres d'altitude, la station est fermée mais c'est le rendez-vous de ceux et celles qui veulent partir skis aux pieds, il y a foule....Nous nous quittons à l'arrivée du TC de l'Aup de Véran à 9h30, il a fait un peu chaud à mi-parcours mais le vent déjà présent refroidit la machine. Leur objectif est la tête du Colonney, pour ma part je m'engouffre dans le creux qui va m'amener au col du Colonney (2323m) où j'espère sortir une voile :
Arrivée au col à 10h, le vent n'est pas si terrible que ça, moins de 10 noeuds, mais le Mont-Blanc porte son chapeau de foehn :
Je grée ma Gyro 10m² et deux voiles sont visibles au-dessus. Ils ont dû se lever aux aurores :
Un père et son fils, Fabrice & Tom, je me présente, on échange sur les conditions. Ils vont faire les fusibles pour passer à l'opposé des Grandes Platières, dans l'axe du Colonney (sommet triangulaire à 2692m). Je me hisse à l'opposé, ils ont passé le verrou, leurs voiles sont bien visibles au niveau de la piste qui descend du TS des Lindars :
Avant de les rejoindre, je file faire le tour du propriétaire. Pas encore grand monde à l'arrivée (2480m) et je trouve que le vent est meilleur plus bas. En revanche, la neige sur le dôme n'a pas encore trop chauffée, 2cm de neige vierge et souple :
Je bascule de l'autre côté du col et je rejoins les randonneurs qui montent en direction de la tête des Lindars (2560m) :
Arrivé à l'opposé de l'arrivée du TS des Lindars Nord, je rejoins le fils :
Sous le sommet des Lindars (Tête des Lindars à 2560m), montée par le versant sud où la neige chauffe bien. Pas facile d'approcher le sommet avec les randonneurs et mes loops et un bon vide côté nord..... mais le vent est propre :
En-dessous, à l'arrivée du TS, on peut souffler :
En revanche, ce qui m'inquiétait plus, c'était la falaise sous le sommet des Lindars, la montée "droit dans le pentu" obligeait un bord traversant se dirigeant vers le vide. Comme ça chauffait, une coulée ou une mauvaise manip n'auraient pas été les bienvenues :
En direction de Platé, de belles zones face au vent mais je ne suis pas descendu plus bas que 2350 mètres :
Le père, en Peak 8m² (je crois) sur le retour :
Le fiston Tom (13 ans !) en 6m² :
Break bien mérité à 12h, en remontant aux Grandes Platières. Zoom photo, ça commence à se charger sur les aiguilles côté Mont-Blanc :
Marc est arrivé par les pistes côté nord, quand je m'arrêtais, en Navy 15m² :
Les randonneurs commencent à repartir, vers 13h je remets le couvert mais je me trouve rapidement trop toilé en 10m² alors je sors la 7m² et je vais sur les pentes qui ont moins pris le soleil car sur le versant sud, ça commence à coller aux semelles :
Flaine en dessous, Môle dans l'axe et enfin Jura au loin. Ma famille, de retour au parking, verra ma voile !
7m² pour 3km de distance, bon ratio de visibilité !!
Je quitte Marc à 14h, il est passé en plus petite taille, le vent se renforce à plus de 20 noeuds.
Je vais encore tricoter un petit moment, je pensais remonter aux Lindars pour me faire une descente plus pentue. Le ciel se charge, le soleil disparaît, la neige colle. Et j'essuie un échec pour remonter du col. A 14h20, je plie, c'est désormais tout gris.Les repères du jour pour cette belle session (cercle vert = séparation d'avec ma famille, suivi GR96, croix verte = zone de départ, cercles jaunes = sommets atteints) :
En début d'après-midi, l'hélico a tourné dans les parages, je n'ai rien vu. En descendant de l'Aup de Véran, après le Colonney, ma femme et mon fils ont failli se prendre, dans le bas du goulet (croix rouge sur la carte), un snowboardeur qui a voulu faire l'oiseau.
Selon leurs témoignages, un groupe de trois randonneurs descendent par la gauche (trace rectiligne légèrement descendante sur la photo), les deux prudents déchaussent et passent au-dessus des deux rochers enneigés, le téméraire descend un peu, espérant trouver un passage, il décroche (carre backside) puis dévisse (trace visible) sur une soixantaine de mètres. Il va atterrir dans le couloir de descente mais sans son snowboard qui va voler plus loin. Apparemment, il est vivant, il peut remercier le ciel où je ne sais quoi. Mais je n'ose imaginer les sensations de la plongée face au vide........
La zone de percussion depuis le couloir de descente, mon fils quelques minutes avant la chute du snowboarder :
Aujourd'hui, au niveau snowkite, il fallait quand même faire attention car en descendant des Platières, le relief devient moins débonnaire et le foehn était parfois turbulent. Paradoxalement, c'est quand il était plus fort qu'il était meilleur, encore fallait-il la bonne taille d'aile ! Il fallait aussi de méfier de certains snowkiteurs (une douzaine au total, sur la journée) pas toujours bien prudents (un boudin qui vient frapper Marc dans le dos après des manips dangereuses au sol !) ou tout simplement vigilants par rapport aux lignes déroulées sur la zone d'arrivée du DMC. J'ai un peu grogné, souvent stupéfait par le manque d'anticipation et de prise en compte des infos de terrain !
Mais aujourd'hui, dans le sac, j'avais la bonne combinaison d'ailes, j'ai pris le soleil et fait une très belle session.
Dommage, la descente sur le bas de Platé n'était pas possible, ce n'est qu'un bout de Platé qui a été randokité. -
Bonsoir,
Juste histoire de donner des nouvelles du surfeur volant, il est indemne, quelques contusions seulement.
En fait, il avait commencer à déchausser un pied avant de perdre son appui et de dévisser. Sans doute pour remonter à pied.
Sous la fine couche de neige fraîche, le fond était bien dur....