Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Les Grandes Platières (74) - samedi 8 février 2025
-
Bonsoir,
J'hésite la veille entre deux spots mais Marc est partant pour une sortie, il valide Flaine et je me dis que cela peut être un bon plan de choper du vent de sud sur le dôme et plus bas si ça marche. Le temps risque d'être nuageux avec les débordements depuis l'Italie (dans une configuration de foehn) mais la météo annonce de larges éclaircies encore le matin.
On se rejoint à Arâches à 8h30 et on file au DMC (23 euros la montée randonneur - 16 euros en 2017 soit presque 1 euro par an !). Bonne surprise, il n'y a pas grand monde et on débarque là-haut, à froid, à 9h45, ça fait bizarre.......
Capture de la webcam de la station. Une biroute a été installée à côté de la zone hélico, pratique pour vérifier la direction du vent. Et du vent, il y en a, entre 12 et 15 noeuds et avec une orientation franchement SE.
Un kiteur, Grégory, en 9m², déjà sur la place. Photo zoomée qui rapproche la piste de l'envers des Houches, à gauche et les pistes de Saint-Gervais et Saint-Nicolas-de-Véroce à droite :
On penche quand même sur le jour blanc, le soleil étant très discret. Et ça déborde bien :
On tricote la matinée, Marc en 6m² et moi en 7m². L'embêtant c'est que ce vent de SE coupe au niveau de l'arête ("Les Châteaux de Crans") vers 2400m : on ne peut pas descendre plus bas, ni filer sur Platé et encore moins en direction du Colonney. Quant à la réserve naturelle, on évite. Bref, on est coincé.
Vers 11h, j'ai envie de me mettre au chaud, dans la salle hors-sac du DMC. Cool, elle a été refaite (moquette imitant le parquet) et je suis le premier. Je m'étale...en mode buanderie...
Marc me rejoint, on mange tôt et on retourne sur le dôme mais le vent n'est plus bien présent. Je sors la 10m² juste suffisante et l'absence de soleil ne me motive pas bien :
Marc a la flemme de sortir la 15m². Alors, il tire un dernier bord bien poussif :
On discute un bout avec un débutant snowkite qui a gréé après nous et qui vient de remonter en peaux depuis Platé. Plus de vent, puis un souffle de sud. On lâche l'affaire pour finalement rentrer tôt. Tant mieux, la session a été décevante, pas de soleil, pas le vent fort annoncé et une neige bien soufflée sur le dôme.
Toutefois, pour montrer la qualité de la webcam (et l'utilisation de nos sous), la capture du soir, un vrai tableau mais sans vent, un ciel plus clair, avec les lumières blanches des dameuses en face :