Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Le snowkite pour les nuls
-
Voila ici je vais essayer de faire une compile de tout les posts de ceux qui se posent des questions sur le snowkite (quelle ailes ? quelle planches ? …) que je compléterais au fur et a mesure des questions.
Ailes :
Toutes les ailes peuvent être utilise en snowkite avec plus ou moins d’avantages et de désavantage.
***Aile a boudin ***
Boudin en pas recommandé ! Meme si elle dispose d’une 5eme ligne cela reste technique car dans certain cas on aura beau tirer sur cette 5eme ligne l'aile de fera que se dirigé vers vous sans basculer.
Boudin Plate: un peu mieux, utilisable mais toujours pas recommandé (imaginé vous en train de gonfler votre aile par -10°C les doigts geler…) de plus la neige est beaucoup plus abrasive que l’eau d’où une plus grande usure de votre aile. le redecollage peu se faire en tirant sur les arriere mais il faut suffisamment de vent.
***Aile nasawing ***
il y a bien mieux pour légèrement plus cher (evidemment…)
Aile a caisson : le TOP !!
Caisson fermé : très bien pour la polyvalence neige/terre/mer
Peterlynn
Avantage:- Stabilite a toute epreuve dans le vent pourri
- Lorsque l'aile est larguee zero traction une vrai securite …
- Polyvalence eau/neige
Inconvenients:
- Dans du vent soufflant en rafale le decollage peut etre delicat tout seul.
- Lorsque que l'aile est largue c'est difficile de repartir il faut recommencer la procedure de decollage
Caisson ferme "classique"
Avantage:- Autonomie au decollage
- Polyvalence eau/neige
Inconvenients:
- Lors du largage l'aile reste en forme et dans le vent fort ... ca peut poser un probleme si on est tout seul.
apparemment il est sorti de nouveau type d'aile a caisson fermé, elles sont equipé d'un 5eme ligne relié au caisson central, lorsque l'on largue l'aile est plié en deux (ouverte) et tenue que par le caisson centrale la sabre² et les FS.de pulse & psycho3 en sont equipé...
Caisson ouvert (je vais détaillé un peu plus ici) :
4 lignes fixes:
dans le genre peter lynn pepper, ozone fury, ozone samurai & riot… aile peu cher qui peuvent servir en snowkite, il est plus confortable de les monter avec une barre et un bon systeme de secu4 lignes à B/C
Cette catégorie représente l’aile de snowkite par excellence, facilité de mises en œuvre, sécurité par largage tuant la puissance de l’aile, redecollage facile, simplicité d’utilisation pour un kitesurfeur car ayant un bordé choqué comme les ailes marine.
Catégorie débutant/intermédiaire :
Ozone acces²
Flysurfeur.de Cool & Rookie
Boom Skite (en petite taille)Catégorie intermédiaire/confirmé
Ozone Frenzy & Manta
Gin Eskimo
Boom Skite
Flexifoil Sabre²
…Pour un gabarit d’environ 70kg, la taille d’aile qui servira le plus en voile unique en montagne sera une 10m² pour des vents allant de 7 à 20nds en fonction du niveau et de la qualité de la neige. Pour un débutant il faut compter sur une plage de vent de 7 a 15-17nds. A adapter en fonction de son poids évidemment.
La plupart de ses ailes sont livrés avec une barre déjà assemblé et préréglé, il n’est généralement pas nécessaire de faire de réglages (sauf pour les bricolo).
Une réflexion de benjamin trouvé sur le forum :
@Ben:2dl8lqzx:
Sur la neige, si tu veux faire du kite/rando (cad te deplacer avec ton kite ou monter sur un spot en rando avec ski+peaux de phoques ou snow+raquette), l'idéal est un caisson ouvert (Flexi Sabre, Ozone Frenzy) ou fermé mais convertible (Boom Skite). L'avantage au poids, a l'encombrement, à l'autonomie, à la sécurité, à la puissance dans le light …
Le problème des boudins sur la neige c'est qu'il faut se trimbaler des ailes souvent volumineuse et la pompe qui va avec, tu n'es pas autonome, c'est fragile et ça reste mal en pression lorsque l'aile se refroidit en l'air donc pas top mais ça peut convenir pour une utilisation à coté de la voiture, ou un peu plus si tu aimes être chargé. Sinon les nouvelles ailes plates on l'air d'avoir une très bonne plage de vent.
Les Peter Lynn sont un bon compromis Neige/Eau, elles sont très confortables en l'air mais elle manque d'autonomie et la plage basse n'est pas aussi bonne qu'avec une skite ou une aile plate. Moi j'en utilise une pour le vent fort et rafaleux ou la Venom 10 excelle !
Pour la neige:
Skite, Frenzy, Sabre entre 9 et 12 m² selon ton poid et ton niveau.
L'avantage de la skite est son prix plus faible et le fait que tu peux fermer les caissons pour aller dans l'eau.Puis ensuite il faut une aile pour le vent fort : par exemple un Peter Lynn Venom10 qui permet d'avoir une aile pour l'eau et la neige
La tenue du snowkiteur : (vue sur le site http://www.etikentertainment.com/kitesn ... pid-5.html)
@2dl8lqzx:
Après quelques années d'essai, achat de plusieurs vestes de snowboard, de pantalons, de polaires, de bonnets,… J'ai enfin trouver un compromis qui me convient bien pour s'habiller chaudement sans péter de chaud dans l'effort et sans péter de froid ensuite. J'ai pas mal discuter avec les montagnards et les peaux de phoqueur. J'ai aussi suivis les conseils d'alex expert en la matière.
Sous vêtement :
Pour ce qui est des sous-vêtement, il faut à tous prix éviter le coton. Le coton absorbe l'humidité et une fois humide il est froid, donc c'est la crêve assuré !!! Il faut un sous vêtement thermique en polyester, Odlo en fait des très bon, mais aussi Falke, Alti ,... Ne prenez pas les version très chaudes, au contraire prenez les versions light d'été, le but de ce sous vêtement est de tenir chaud (off course) mais surtout d'évaccuer l'humidité... Donc pour le haut du corps prenez un modèle manche longue et pour le bas un caleçon court suffit...
J'ai aussi tester les sous marques de sous vêtement pas cher, l'effet est le même, mais ça vieillis très mal...
La deuxième couche :
Pour la deuxime couche, toujours pas de coton, une polaire suffit, elle assurera la couche isolante, si vous avez toujours chaud, une micro polaire suffira, si vous avez toujours froid prenez là plus épaisse, mais ne mettez jamais 2 polaire, ou 2 pulls, ou...Le but est de faire une couche d'air tout en laissant passer la transpiration. Evite aussi le gros pulls en laine de grand mère, faut évoluer !!! (Bien que la laine est un des rares matériaux qui gardes ses propriétés calorifique même mouille cf: les marins)
La dernière couche :
Ca c'est la couche la plus cher, mais la plus importante aussi... La veste. Il faut (faudrais...) une veste en goretex sans aucune doublure, les modèle paclite, XCR sont parfait.
Le modèle paclite est en général hyper minimaliste, pas de soufflet pour la neige sur le bas de la veste, pas de soufflet sur les mache non plus. On peut resserer la veste et c'est tout. Penser donc à prendre des gants assez long et un pantalon avec des brettelles qui remonte plus haut, comme ça pas d'inflitration de neige en cas de chute.
Il existe aussi des veste en Goretex avec plus d'accessoire (poche, soufflet,...) Evitez juste la doublure intégrée ou alors supprimer la couche en polaire sinon vous aurez trop chaud....
Pour ce qui est du pantalon, il suffit souvent d'une seule couche (pas de sous vêtement), un modèle en Goretex est idéal, mais veillez à ce qu'il soit renforcer un peu sur les fesses histoire de limiter les déchirures en cas d'impact.le conseil de Denis concernant les gants
@puzzlegliss:2dl8lqzx:au niveau des gants, j'utilise toujours des gants de soie sous des gants de snowboard assez fin: avantage: quand on doit manipuler les lignes ou autre , on retire seulement les sur-gants , on a pas froid aux doigts avec les gants de soie et on a une bonne préhension. Avec les deux , excellente isolation et jamais froid aux mains, je conseille vivement cette solution
Equipement pour la rando kite :
Tous les equipements de securité necessaire :
Pelle + ARVA + Sonde + couverture de survie (on ne sait jamais…)L’équipement de randonné classique, bâtons, ski + peau de phoques + crampons, ou alors snow-board + raquettes…
De l’eau et de la nourriture.
Pour transporter sur le spots tout ceci il existe des sac adapter (meme suffisamment gros pour emporter une aile supplémentaire, genre sac de frenzy ou de eskimo qui sont très pratique et fonctionnel.)
Le harnais :
Un harnais de kite culotte ou ceinture fonctionne aussi bien que sur l’eau !!
Pour plus de légèreté (en rando particulièrement) un baudrier d’escalade peu être utilisé sans problème.Il faut juste faire attention à la taille du harnais ou baudriers, il faut penser que l’on le passe par-dessus les vetement de snow, donc qu’il soit suffisamment grand.
ci dessous un harnais reunissant les avantages des deux
et meme nouveauté de cette année 08, le harnais special snowkite ozone:
Possibilité aussi de faire un zip dans la veste pour faire passez la boucle a travers, ce qui fait que l’on se retrouve avec le harnais sous la veste, ce qui evite de ce retrouver avec de la neige entre le harnais et le dos qui peut gener ou meme faire mal a cause de la formation de glaçon.
un autre post concernant la veste:
http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?t=1124Choix snowboard ou ski :
C’est selon votre preference, au debut c’est plus facile en ski, on est plus stable et permet de naviguer avec moins de vent qu’en snow, apres c’est suivant l’habitude et les conditions (vent faible = ski, vent fort = snow pour ceux qui pratique les deux…)
Pour le snowboard, une board totalement symétrique genre Freestyle/free ride convient très bien, avec des fixation centré sur la planche en position canard pour plus de confort. Pour la taille ne visé pas moins de 155cm jusqu'à 165cm pour les plus gros. Il existe des planches de uniquement snowkite (nobile, airevolution…) leur défauts est leur manque de polyvalence, il est difficile après de les utilisé sur pistes du fait de leur géométrie particulière.
Pour les fixations, toutes sont possible, mais il est préférable d’avoir des fixe coques (avec des chaussure souples) les flows sont bien recommandable car elle peuvent se fixé avec une seule main et sont rapide a serrer, les step-in sont aussi tres utilisé mais je leur reproche un manque de precision.
Pour les skis : tout marche du plus petit au plus grand ! Plutot un peu plus court que la normale pour une utilisation uniquement kite ou l'aile soulage notre poid.
Pour faire un peu de randonnée il faut regarder du coté des skis de pistes/poudre polyvalents et pas trop lourd : B2, Legend, … On les monte avec des fixes de rando : Diamir, Dynafit, ... Il faut aussi des chaussures speciales rando mais rigide, par exemple : Garmont Adrénalin.Tout autre support est possible, suffit d’avoir de l’imagination
Protections
[edit] j’ai oublié de parler des équipements de protections:
Alors, j’y ai pas trop pensé car (pour moi) ca parait évident, il faut absolument un casque, on n’est pas sur l’eau et un caillou peu très bien se cacher sournoisement sous la neige (la hantise aussi des semelles de nos ski/snowboard) on peu même compléter l’équipement par des protections dorsales (faire attention cela peut gêner avec le harnais) et même des protections genre culotte pour les hanches et le coccyx.
Il existe différents type de casque, avec mentonnière, avec des oreillettes clipsable. Le plus confortable et le casque sans mentonnière avec les oreillettes que l’on peut enlever, car il fait vite chaud en kitesnow. Vérifier bien que vos lunettes de soleil ou votre masque passe correctement.
A défauts de ces équipements, (sauf le casque qui est obligatoire ) on peut porter un sac a dos avec une voile de rechange + sandwich+camelback dedans, ca fait un très bon amortisseur de choc, pour le dos…
-
bien sur si vous n'avez jamais pratiqué le kite je ne peut conseiller que de faire un stage (eau ou neige) et de commencer vos premiere experiences avec d'autre pratiquants, observez les, poser des questions… on est pas mechants
et bien sur n'oubliez pas votre licence FFVL indispensable en cas d'accident...
j'oubliais aussi pour ceux qui ne sont pas rassuré par le fait de commencer en snowkite tout seul, voici des ecoles:
dans tous les spots du vercors:
http://www.gliss-kite.com/ainsi qu'en premiere mondial, la nouvelle ecole (pas encore officiel, mais en construction) de Seb Kangoo
-
Super post seb !!! si avec ca y'a encore des questions je comprend pas !!!
-
Si moi j'ai une question :
juste pour savoir s'il est difficile de s'adapter au snowkite sachant que je fait du snow depuis un certai ntemps déjà et du kite depuis l'année dernière ?!
J'ai aussi entendu dire qu'il est assez difficile de réunir toutes les conditions pour une bonne session snowkite (vent, neige, visibilité, beau temps …) Qu'en pensez-vous ?
Bon début de saison a tous ... -
pfffiiooooooouuuuuuuuuuuuuuuu , alors là Seb …
bein avec çà et le stage de nivologie bientôt organisé par Jean Rémi, çà devrait envoyer du bois c't hiver
sinon, pour rassurer jojo_f2glide, j'ai commencé à faire du KiteSnow avant de savoir faire du Snow
bon, fô être honnete, je ne me suis pas bardé des les premières sessions ... mais à mon avis, çà devrait être + facile pour toi. -
Bravo !
Pour les skis : tout marche du plus petit au plus grand ! Plutot un peu plus court que la normale pour une utilisation uniquement kite ou l'aile soulage notre poid.
Pour faire un peu de randonnée il faut regarder du coté des skis de pistes/poudre polyvalents et pas trop lourd : B2, Legend, … On les monte avec des fixes de rando : Diamir, Dynafit, ... Il faut aussi des chaussures speciales rando mais rigide, par exemple : Garmont Adrénalin. -
Bravo Seb beau boulot …
Ma contribution ...
Concernant les ailes a caissons fermes.
Je ferrais la distinction entre les Peterlynn et les autres ailes du style skite.
*** Peterlynn ***
Avantage:- Stabilite a toute epreuve dans le vent pourri
- Lorsque l'aile est larguee zero traction une vrai securite ...
- Polyvalence eau/neige
Inconvenients:
- Dans du vent soufflant en rafale le decollage peut etre delicat tout seul.
- Lorsque que l'aile est largue c'est difficile de repartir il faut recommencer la procedure de decollage
*** Caisson ferme "classique" ***
Avantage:- Autonomie au decollage
- Polyvalence eau/neige
Inconvenients:
- Lors du largage l'aile reste en forme et dans le vent fort ... ca peut poser un probleme si on est tout seul.
-
Bravo, Seb !!
L' essentiel y est… Et pour les questions courantes, on pourra renvoyer vers ton post.
On n' aurait pas là un record sur le forum? Celui de post le plus long ?Deux "détails" qui n' ont pas été cités à rajouter impérativement (le titre du post : "le snowkite pour les nuls" l' impose un peu...) :
- le casque
*la licence FFVL... chez ONEKITE pardi !
- le casque
-
Avec la 5eme ligne sur les PULSES ou les PSYCHO III
l'aile ne reste plus en forme,elle se plie en deux par le centreUn net avantage pour le caisson fermé
-
merci les gars,
j'ai rajouté vos commentaire dans le post initial….
et VIVEMENT CETTE PUTAIN DE NEIGE
-
j'ai rajouté des ecoles dans le second post…
-
@Ben:1ctkc9pp:
Un article interessant pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude de s'occuper de leur semelles de skis ou snow :
http://www.skipass.com/articles/bricolageskisnowboard0001/bricofartage0001.php
effectivement on peut penser que etant donner que la voile tire, pas besoin de farter la planche, pas du tout, surtout par vent faible, il n'y a rien de pire que de ne pas pouvoir prendre de la vitesse parce la planche freine… c comme naviguer sur l'eau avec les ailerons en travers de la planche....
-
@1rse34sw:
La tenue du snowkiteur : (vue sur le site http://www.etikentertainment.com/kitesn ... pid-5.html)
Citation:
(...)
La dernière couche :
Ca c'est la couche la plus cher, mais la plus importante aussi... La veste. Il faut (faudrais...) une veste en goretex sans aucune doublure, les modèle paclite, XCR sont parfait.
Le modèle paclite est en général hyper minimaliste, pas de soufflet pour la neige sur le bas de la veste, pas de soufflet sur les mache non plus. On peut resserer la veste et c'est tout. Penser donc à prendre des gants assez long et un pantalon avec des brettelles qui remonte plus haut, comme ça pas d'inflitration de neige en cas de chute.
Il existe aussi des veste en Goretex avec plus d'accessoire (poche, soufflet,...) Evitez juste la doublure intégrée ou alors supprimer la couche en polaire sinon vous aurez trop chaud....Je me permets de compléter cet excellent chapitre sur l' habillement du snowkiteur… à propos de la veste, élément le plus cher comme il est dit. Donc celui sur lequel on se penche le plus...
*Oui au concept "minimaliste" de veste mais gaffe au Paclite simple, c' est un textile léger mais non renforcé... XCR mieux. Pis y' a pas que G . . . . . x (prix !!)... meume si c' est tôp (L' helvétique topic de kitesnow ch. semble sponso…)
*Eviter carrément la doublure interne (ou alors en maille filet) et prendre 2 polaires (fine+normale) pour mieux moduler.
*Privilégier surtout un modèle avec des zips d' aérations, + efficaces sous les bras (qui sont souvent mi-levés ).
*Penser au double curseur pour le zip de veste : c' est presque aussi efficace qu' un zip de harnais rajouté (si harnais sous veste).
*Les vestes de concept softshell "se démocratisent" et peuvent être intéressantes en conditions douces...
-
@Ben:3l8prk8k:
Pour les skis : tout marche du plus petit au plus grand ! (…)
:arrow: Je trouve que c' est à nuancer car les skis courts ("2/3") et surtout les snowblades ne m' ont pas convaincu….
J' ai répondu sur un autre forum concernant
les snowblades :Et vous savez pas si c'est plus facile en snowblade??
Si, sur les spots, leurs adeptes sont très rares en kiteski, c' est parce que les snowblades sont limités à une neige dure genre damée non glacée (et même les skis à peine plus longs, j' ai essayé). Dans les situations de neige couramment rencontrées en snowkite, la prise de carres est peu efficace et la portance souvent trop limitée. On n' en parle même pas pour la vitesse… Le petit gain de maniabilité pour débuter (ou même pour le freestyle) est limité du coup.
Je ne te conseille pas les snowblades pour ces raisons... -
[Mode "Papi kiter" ON]
Pis avant, ça marchait bein aussi avec les skis droits, pas raboliques du tout !
[Mode "Papi kiter" OFF]
(ça dérape + et "coupe" moins). -
au niveau des gants, j'utilise toujours des gants de soie sous des gants de snowboard assez fin: avantage: quand on doit manipuler les lignes ou autre , on retire seulement les sur-gants , on a pas froid aux doigts avec les gants de soie et on a une bonne préhension. Avec les deux , excellente isolation et jamais froid aux mains, je conseille vivement cette solution
-
merci Denis,
j'ai intégré ton post dans le post principale
-
merci pour toutes ces infos
-
Salut Seb
juste une question à propos de la board :
je pensais qu avec une board plus petite c'était plus facile pour débuter, pareil pour les sauts ?
il y aura moins de portance sur la neige mais est ce vraiment nécessaire puique l'aile nous tracte ?
merci pour les infos…JC
-
ca dépend .en snowboard t'as plusieurs facteurs :
la vitesse : plus tu va vite plus une grand planche est stable ca te permet de tenir le cap et de remonter au vent mais c'est moins joueur
la neige : quand y'a de la peuf vaut mieux une planche un peu large pour sortir de la neige ou démarage surtout si t'es lourd.
Si la neige est dur ou damé tout marche !ton poids : si peuf
mais honnetement te prend pas la tete ! si t'as déja une planche cailloux prend celle la ca fera l'affaire ! une freestyle ou freeride est parfaite.
Pour la taille c'est comme en snow normal voir un peu plus petit mais prend pas un skate sauf si c'est pour faire des triks sur un terrain de foot