Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
2eme aile snowkite: 8 ? 9 ? 11 ?!
-
Hello
Mis à part une panoplie d'ailes à boudins, j'ai pour le snowkite une peak 6m.
Les fois où je l'ai sortie j'ai trouvé ça léger (je fais 70kg), galérer à sauter (autour de moi ceux qui sautaient étaient souvent surtoilés en 11, ça aurait été trop pour moi), bref je trouvais ça trop mou, et je voudrais donc compléter avec une taille au dessus.Deuxième aspect: j'aimerais qu'elle fasse aussi, à l'occasion, en foil au lac, quitte à nager (ce ne sera pas nouveau!).
J'ai pensé:
-
peak 9m mais du coup la peak 3. Avantage : elle est pas cher! Et bon gain de puissance par rapport à la 6m.. Inconvénient : moins performante que la 4 ??? Est-ce que parmi certain sont passés de la 3 à la 4 et feraient pour rien au monde la marche arrière?
-
peak 4 8m, mais j'ai peur que la différence soit trop légère. Je pense que pour le foil ça le fera bien?
-
peak 4 11m: peur d'avoir un trop gros écart avec la 6m et d'être jamais comme il faut! L'avantage: je pourrai à l'occas la sortir en TT sur le lac. Et pour le coup, ça enverra !
L'hybride, je trouve ça trop cher, je préfère un de ces jours aller vers une soul ou autre dédiée au lac plutôt que d'avoir un passe partout pas forcément bien nulle part. Cet avis est ouvert aux critiques !
Merci d'avance!
Aldric -
-
Salut Aldric,
Je fais le même poids que toi et je suis en peak 4 : 4/8/11.
Pour moi la 11m est un luxe, dans mon cas pour les journées vraiment light et le VDP. La 8m est celle que j'utilise 80% du temps, elle marche très bien dans les conditions légères aussi.
Dans ton cas la question de départ était soit de prendre une aile unique, (6m n'était pas un mauvais choix) soit de partir sur 2 tailles: 4 et 8.
Pour moi tu devrais revendre ta 6m et racheter 4 + 8, tu assurerais 95% des sorties avec LA voile adaptée. (compléter ta 6m avec une 8m ne t'apporterait pas grand chose, et avec la 11m non plus, à moins que tu prennes beaucoup de poids à Noel... )
Ma frangine a un quiver peak 4 3m + 6m + peak 3 9m mais elle est bien plus légère que nous !
Je te parle de mon expérience sur neige, je ne kite pas sur l'eau...
Et comme tu le demandais, je ne reviendrais pas à la peak 3 même si j'avais bien aimé la 4m... (j'ai eu 4/6/9m) La peak 4 est bien plus aboutie, flappe beaucoup moins, tappe moins dans la barre en plage haute, vieillit mieux, et la 5ème marche vraiment bien. -
@aldo Perso on m'a conseillé 6m comme aile à tout faire, j'ai pris 8 et j'ai bien fait (peak4). Pour compléter en vent fort on m'a conseillé 4m et j'ai eu tord d'y croire, quand je deviens surtoilé en 8 je suis sous-toilé en 4. J'ai complété avec une 13 et l'étagement 8-13 est bon, 5-8 aussi je pense. Y'a plus qu'à sortir la calculatrice. Perso avec mes 65kg (utilisation snowkite et surf/tiki) si je devais n'en avoir que 2, ce serait 6 et 11, ou 8 et 13
-
@Aldo Salut je suis pas une grande spécialiste du snowkite mais je fais 75-77kg et j'avais pris la 8m peak 4 ça allait très bien j'ai fait des mini vols de pente... ( je me souviens plus trop de combien de noeuds il y avait mais c'était pas grand vent )
et aussi au lac pour le foil top si elle tombe pas dans l'eau . -
@lio180 Ca c'est des infos précises et précieuses... C'est en effet ce que je me suis dit: vu ma pratique, une aile de base en 8m aurait été plus adapté comme aile unique.
Merci pour le retour sur la peak 3, vrai que je me tatais vraiment à aller vers la 9m. Du coup... non !@cauchy Je me reconnais un peu dans ce que tu écris! Sors tu souvent ta 11m ?
@fakelefteye Je sens que vous allez voir passer une annonce 'échange 6m contre 8m"
-
@Aldo , il y a pas mal de paramêtres à prendre en compte et réfléchir ...
- concernant la peak3 : en effet , les monopeaux ont bien progressé en terme de fenetre de vol, rapidité de virage des grandes tailles, fluidité de vol , performances ...je dirais qu'on a été super content de les avoir à l'époque, mais en ayant les nouvelles dans les mains, pas trop envie de faire le retour en arrière .
- concernant les tailles des monopeaux : à prendre en compte si tu es skieur ou snowboarder, ton gabarit et ton type de pratique de prédilection( snowkite spots plats/vallonés de type font d'urle, Pierre plantée, Senepy ou rando montagne) . C'est à dire si l'aile a pour vocation de te faire tirer des bords , sauter, voler etc ou si l'aile a pour vocation de t'emmener en haut d'une montagne ....c'est différent . un exemple : une 6m à font d'urle dans 13 noeuds , ça fera le job pour se balader, mais sera un peu juste pour le côté sauts / vols etc . Mais une 6m dans 13 noeuds sur une rando montagne où tu n'es jamais allé, avec des dangers potentiels que tu ne connais pas encore, ça te fait grimper dans les pentes ( même raides) quasi comme une 8m à coup de loops d'aile , sauf que la plage haute de l'aile sera plus conséquente que la 8m ...et bien souvent, à l'approche des sommets, le vent forcit . ce que l'on recherche sur ce type de pratique, c'est à avoir dans les mains une aile dont la plage de vent sera la plus grande possible pour ne pas à avoir de changer d'aile en cours de route ( c'est quelques fois compliqué de le faire, par exemple en plein milieu d'une pente raide, où d'un endroit qui ne semble pas très safe au niveau nivologie ) . Pour ce type de pratique, les 6m pour bon nombre de gabarits font le job . Par contre , elles ont aussi leur limites en plage haute , la 6m va pouvoir offrir sur cette pratique une plage de vent entre 7 et 24 noeuds max....ça m'est arrivé de finir certains endroits avec 35 noeuds , c'est pourquoi j'ai toujours avec moi une 2,5 ....et c'est efficace : https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/830289344891337 ( dernièrement, montée au Dôme des Rousses )
je n'aime vraiment pas me sentir surtoilé en montagne à l'approche de l'inconnu . Bien souvent les sommets se terminent par de grandes falaises sur les autres versants ...tu trouveras quelques exemples ici https://www.kitesandboards.com/snowkite-touring/
Un autre exemple, le jour où nous sommes allés au Taillefer par vent de sud, j'avais emmené une unique peak4 5m ( par rapport à ce que j'avais vu comme prévision de vent ça me semblait le bon compromis) . Je n'avais pris qu'une seule aile avec barre carbone pour être léger à la montée ( presque 800m D+ en portage dans les bois pentus pour l'approche et ensuite quasi 1000m de D+ en kite) . Là où l'on a mis les kites, il y avait 10 noeuds, la pente de départ est vraiment raide , mais la petite 5 m, à coup de loops d'aile a fait le job , et j'ai pu grimper sans trop de problèmes , ensuite sur le haut du secteur le vent était plus fort bien sûr et je me sentais en sécurité ( je précise que j'étais seul sur le haut en arrivant vers le rocher Culasson ....) . Mon SEUl objectif du jour était de monter au Taillefer en kite ...pas question de vouloir mettre un saut ou autre pirouette ....
Mais le snowkite, ce n'est pas que la rando, nous avons de tellements beaux spots pour jouer grâce au vent et c'est vrai que sur des spots sans dangers, c'est beaucoup plus amusant d'être bien toilé pour profiter de la portance qu'offre une aile de kite quand on s'appuie dessus ! - concernant l'Hybrid : en effet, elle est plus chère qu'une peak , mais ce n'est pas la même aile . elle cole pil poil à la pratique du foil freeride , avec une facilité déconcertante . C'est puissant en petite taille, ça tourne vite et ça se place rapidement où l'on veut, sa drift très fort , ça redecolle mais vraiment tout le temps ( même emmèlée) , ça redecolle dans les vagues ( j'en ai emmené une cet été ) , le depower est vraiment très bon , ça se pilote en 25m/20m/15m/10m de lignes ....ça offre des performances avec de la vitesse et voile bordée, mais ça réagit vraiment comme une monopeau quand on choque . ( depower/stabilité etc)
Pour l'instant, je n'ai fait que 2 sessions avec à la neige donc pas encore trop de retours , mais déjà cela m'a permis de voir que le loop d'aile est efficace pour remonter les pentes quand c'est light et que la gestion au sol est facile du fait des caissons fermés ( reste toujours en forme)
-
@Aldo la 13m c'est celle que je sors le plus (lac en Gironde et SK Haute Savoie), ensuite c'est la 8 (2 fois moins souvent) puis la 4 (2-3 sorties en lac)
-
@Aldo Vu ce que tu dis, sans doute la 11 en complément de la 6, surtout vu que tu as envie de sauter.
Je fais le même poids que toi est le duo 6+11 est celui que j’emmène le plus souvent (sauf prévision de vent fort): la 11 va bien jusqu’à 15 nœuds environ, éventuellement un peu plus (mais on ne s'amuse plus trop et il faut faire gaffe), la 6 marche bien à partir de 12 (voir 10 et moins si on loope bcp) donc les 2 se recouvrent suffisamment.
Comme le dit bien Laurent, la 11 sera plus pour jouer, la 6 plus pour explorer. -
Merci Laurent pour toutes ces infos. Je pense que c'est exactement ça: 6m nickel pour la rando, mais pas assez joueurs pour la plupart des conditions en plateaux et plaines.
Du coup comme le dit @Lcu avec le duo 6 + 11 ça fera rando + zone d'éclate (en passant je suis retombé au fil de mes recherches sur ton post d'y a quelques années où tes questions étaient proches des miennes @Lcu )