Retour de 3jours dans le Devoluy a la découverte des spots.
Samedi :
tentative à la Joue du Loup : je monte en pdf jusqu'en haut du télésiege. Peu de vent, probablement Nord Est. Le plafond nuageux est vers 2100m, je monte en haut du téléski, ca souffle mais on voit rien.. peu concluant.
Comme je vois que ca ne va pas évoluer je descend et pars au Col de Festre ou j'avais senti un peu de vent le matin en passant. L'enneigement est... minimaliste mais faute de grive on mange des merles.. vu l'orientation une montée vers le Chauvet semble possible.
Visi du col en bas..
Après un passage scabreux qui se solde par une séance de démélage, j'atteinds ce refuge (sans nom) , cote 1705m.
Le vent est hallucinant a cet endroit, il descend de la montagne. (il était plutot side avant).
J'arrive quand meme apres pas mal de temps a passer au dessus, et rapidement je retrouve un vent remontant !
Le vent est carrément costaud vers le haut.. trop pour la 9m, et la neige est "compacte". Je me fais une belle frayeur en me faisant décoller , ca part en vol de pente mal maitrisé.. ouf atterissage limite mais en douceur.
J'ai vu 2 autres kiteurs qui étaient sur la petite bute au nord du refuge mais pas eu l'occasion de leur parler.
Du coup content d'avoir pu monter quasi en haut du chauvet, mais c'était plus technique que vraiment plaisant..
Dimanche : vent de Nord Ouest modéré à soutenu annoncé , j'hésite mais finalement je tente un Col du Rabou.
Pdf depuis le virage de Sagne Brune. Ca tombe bien l'enneigement commence là. Je dois monter jusqu'au ce petit ressaut a la cote 1860m pour trouver du vent (le matin).
La neige est hétérogène, bien bien dure et lisse sur la partie Ouest et soufflée sur la partie Est avec des bols remplis de 5 à 10cm de neige fraiche sur un fond dur
Le vent est bon, soutenu au niveau du col et y'a encore assez de neige pour accéder à l'etage supérieur au pied de la crête de Portel. La montée doit se faire à contre pente, pas évident surtout que l'espace est réduit (totalement soufflé par la).
Mais une fois à l'étage c'est le top, la neige est bien meilleure.
Le vent est carrément bien orientée pour monter jusqu'au pied de la crete. Un régal.
Je passe en 6m et j'arrive à monter vers le Sommet de Grand Combé
C'est sans doute moyennement prudent.. la falaise en dessous à de quoi calmer.. Je m'acharne pas, surtout que je connais pas..
La vue est magnifique.
La montagne de Ceuze
Point haut de la ballade 2350m.Le vent est étonnement gérable.
Ce sera moins le cas à la redescente en repassant vers le col. Je m'attendais à me faire secouer, j'ai pas été décu.. je passe en mode serrage de fesse-survie-je-vais-larguer mais finalement j'arrive à redescendre plus bas (coté Est) pour trouver un vent tout à fait gérable, un beau terrain de slalom (entre les mottes et pas mal de coins sympas)
Ca rentre jusqu'en bas du spot à 1700m sous le chalet. Ca monte en direction des cretes, sympas.
Le vent va faiblir me permettant de repasser coté Est ou je m'apercois que sur la partie "basse" (vers 1750m) le vent est ingérable. Retour en gravité à la voiture.
Une vrai belle journée de kite. J'étais curieusement tout seul, pas d'autres kiteurs en vue. Quelques randos raquettes essentiellement.
Lundi : vent plus faible de prévu , toujours Nord Ouest. Retour au col du Rabou.
Cette fois ci j'attaque par la route qui monte au col coté Est. Ca monte plus haut en voiture (1500m) et je me dis qu'avec un peu de chance je partirais sous voile a 1700m, vu que ca rentrait bien la veille.
Le chemin est parfois sans neige obligeant à faire des sections de portage Il me faut 40min pour arriver a 1700m ou je suis trop gourmant. Je sens une mini brise, je déballe tout mais en fait non, pas possible de partir si bas.
Au final, je dois monter après le chalet pour arriver a partir. Le vent est faible et va rester ainsi, ca passe en 9m2 à grand coup de loop.
Le vent rentre beaucoup mieux sur la face coté Ouest que la veille. Mais la neige y est vraiment dure, et les falaises au vent et sous le vent ont de quoi calmer aussi. Plus on monte plus on se prend les rouleaux , et ca vaut sans doute mieux pour pas tenter le diable..
Ca passe aussi coté Est sur les étages vers les cretes comme la veille, mais le vent est plus Nord, moins bien orienté, il rentre faiblement en haut
Au final le seul endroit pépère ou le vent rentre vraiment est au col où la neige est misérable et jusqu'a la croix de Pinnecourte.
Egalement cette petite combe coté Est
Une dernière photo du spot.
Mes genoux me disent que c'est la fin de session. Retour tranquille à la voiture. Le vent s'est un peu plus levé mais il est déjà l'heure de rentrer ..
Le Devoluy, c'est beau. J'y reviendrai.