Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Choix d'une aile à tout faire
-
Salut à tous onekiteux,
De retour sur Grenoble depuis 2 mois, je me remets au snowkite avec bonheur, et même plutôt gros gros kiff ! Quel sport incroyable !
Ce week-end, j’ai pu profiter à fond (col du rousset et grand serre) grâce à ce vent du nord.Nous avons 3 ailes : des ozone access (achetées par mon père il y a bien 6 ou 7 ans je dirais). Taille : 4 / 6 / 10
Malheureusement j’ai abimé la 6m, et la répa coûte près de 200€. Donc on pense plutôt acheter que faire réparer.
Je pense donc acheter autour de 5-6m². En sachant, qu’on renouvellera peut-être la 4 et la 10 aussi d’ici 1 ou 2 saisons.Spots : à la fois montagne et spots plus tranquilles (col du rousset, autrans…). Mais j’ai vraiment bien aimé explorer le secteur du grand serre, et les 3 Evêchés au Lautaret.
Pratique : randonnée, descente, mais aussi sauts et vols de pente (je commence, ils sont petits, je compte progresser sans griller d’étapes, mais ça me plait beaucoup)
Donc une aile vraiment à tout faire.Je me pose bien sûr la question d’une monopeau sur cette taille.
J’ai conscience des avantages (peut-être pas de tous) : poids et encombrement faible, plage basse et capacité à voler dans très peu d’air
Je me demande si c’est aussi bien que certains caissons pour : plage haute (tenue dans le vent fort), saut, vol de pente, fragilité ?
Niveau sensations, ça change beaucoup ?En monopeau j’ai vu qu’il y avait : peak 4, aeros S1, gin shaman… D’autres modèles ? Aucune idée des différences entre ces ailes.
Pour les caissons : je ne sais pas non plus, je partirai sur un modèle plus « perf » que la access je pense.Donc voilà j’ai besoin de vos lumières
Si certains sont aussi prêts à faire tester leur matos, je suis preneur bien sûrMerci à tous pour votre aide
-
Les pros te conseilleront surement mieux que moi mais y'a pas vraiment d'aile a tout faire c'est une histoire de compromis en fonction de tes "activités" et de feeling avec les ailes si tu aimes les ailes "qui dérapent dans un mouchoir de poche" hypervives techniques ou le truc plus "je l oublie et je ride"
Si tu es plus "rando" je pense que le mieux c'est une mono peau pour la large plage de vent le faible poids encombrement et le coté safe du bordé choqué et sécu même si ca peux etre le bordel apres avoir "posé". Inconvénients moins de pop/lift et je me pose aussi la question de la durée de vie du bridage comparé a une aile à caisson...
Si tu veux envoyer du pure freestyle un caisson et pourquoi pas en fermé si tu va sur l'eau a réfléchir ... meilleur pop et remonté au vent ... et le caisson fermé autonomie sur l'eau cool
Si tu prend une monopeau oublie pas de prendre une taille plus petite genre une 4 pour remplacer ta 6m access car elles sont plus "tracteuse".
Perso j'ai testé peak et shaman j'ai préféré la peak qui dérape et surborde moins même si la shaman en 6m est vraiment un super outil a tout faire après comme je te dit c'est une histoire de feeling faut que tu essaie les ailes rapproche toi de "benjamin leveque et laurent hemard" pour des essaies
-
Une Peak 4 m remplacera tes deux ailes Ozones 4 et 6.
-
Merci pour vos réponses.
Est-ce que certains ont d'autres conseils ? Parmi tous les modèles existant (monopeau ou caisson) je suis un peu perdu.
On parle souvent des avantages des monopeaux, mais j'imagine qu'elles ont aussi des inconvénients : ce serait quoi pour vous ? -
un peu de réponse ici : http://www.tubelesskite.net/t10016-pouquoi-une-aile-monopeau-tracte-plus
-
Avantage monopeaux :
-imbattable dans le light, peu être redécollée pratiquement sans vent, vole dans rien. Parfait pour se sortir de situation ou un caisson traditionnel serait planté au sol.- grosse plage de vent. Profil plutot plat. Grosse traction bien dans la fenetre, parfait pour remonter la pente.
- stabilité dans les refusantes car elle va pas se mettre en bord de fenetre
Inconvénient monopeaux :
- traction trop dans la fenetre : remontée au vent nettement moins bonne (plat, et surtout contre pente)
- vitesse limitée. au dela de 40km/h , la voile ne va pas assez en bord de fenetre, meme en choquant elle reste dans la fenetre et ralenti.
- ressenti en barre un peu plus vibratoire en plage haute.
- autonomie en plage haute pour poser. meme sur les arrieres, la voile redecolle trop toute seule. C'est pour ca je pense qu'ils ont mis la 5eme ligne sur la peak 4, mais ca se fait au détriment de la simplicité et quid en cas de frontale ?
Avantage caisson :
- si profil suffisament fin et haut ratio :
bord de fenetre, remontée au vent, vitesse.
Inconvénient :
- poids ( peut etre compensé par les voiles dites Ultra light mais au détriment de la longévité , un spi papier a cigarette ca va pas supporter non plus 150 sessions, , mais ca les marques s'en cognent.. c'est meme mieux pour elle) et donc décollage dans rien ( en cas de tankage dans un trou sans vent par exemple).
- stabilité potentiellement en retrait sur les haut ratios.
-
Merci pour vos réponses.
Et après sur les différents modèles de monopeau vous avez des conseils ?
J'en ai discuté avec Laurent qui me conseillait plutôt la Peak, notamment sur une petite taille 4m (pour remplacer à la fois ma 4 et ma 6 ozone access).Après, si je prends une peak, je me tâte entre 4 et 5 lignes. J'ai bien compris avantanges / inconvénients de chaque option ceci dit.
-
@quentinb dans tout les cas tu pourra revenir en arrière si le montage en 5 ligne te plait pas .... et oui la 4 si t'es pas trop lourd remplacera sans souci la 4 et la 6 c'est une certitude surtout en montagne !