Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
La Blanche (31/01/13)
-
Secteur Aigue Blanche, Saint Véran, Queyras, Hautes-Alpes.
Départ tardif ce matin car les météos annonçaient une matinée pétoleuse… Arrivés à Saint Véran sur le coup de midi, les crêtes fument. Au village, le vent light est descendant. Mais à 3000m, il est bien WNW.
Pour sortir rapido des affres de fond de vallée, on prend les remontées méca de St- Véran (3 tire-cul et 1 TS) pour déboucher en haut du Grand Serre. Tarif : 12€ et des bananes Mais bon, on grimpe de 2000 à 2800 sans un poil de sueur...
Perso, emm...de avec mes godasses que je vais tenter de bricoler pendant 2 heures, sans résultat . Merci qui ? merci Scarpa !
Les copains n'y tenant plus, ils partent. Je les rejoindrai plus tard.
Bref, une fois en haut du dernier tire-cul, traversée par gravité en perdant le moins d'altitude possible sur le versant W du Pic de Chateau-Renard. Arrivé sur la large croupe SW du sommet, je sort la 10 et grimpe illico presto vers le NE, presque en direction du sommet. Le soleil s'est voilé, le vent a forcit, je me méfie de ce qu'il y a derrière le bombé de la croupe. Donc je monte. 100 m sous l'observatoire, le vent soulève la neige, la pente s'incline assez fortement vers l'E. Pas de copains en vue. Je plie. Longue descente en traversée sur une neige croutasse à souhait, je passe sous le Pic Traversier où on a déjà kité par WNW, puis au-dessus de l'ancienne mine de pb et l'ancienne carrière de marbre pour rejoindre le torrent de Chamoussière un peu à l'E de la chapelle de Clausis.
Au vu de ce qu'il soufflait sous Chateau-Renard, et bien que le vent soit faiblichon ici au creux du vallon, j'opte pour la 6 en me disant qu'en prenant de l'altitude je serai bien toilé... Le vent tombe je fous l'aile dans un trou du ruisseau , elle prend l'eau , je replis . Je grimpe 20m de plus, déballe et repars. C'est poussif en 6, mais je finis par rejoindre Francis au-dessus du refuge de la Blanche. Là, je repasse en 10, et monte vers le col de St-Véran. Là-haut la neige est bien dégueu, hyper soufflée (au niveau du col de St Véran, 2800 m, il y a plus de cailloux que de neige). Redescente un poil en dessous où reste de la neige un peu froide. Mais le soleil à disparu, le vent est en train de tombé, les pôtes sont dejà repartis... Je plie et les rejoints. Longue descente et pas mal de pas du patineur pour rejoindre St-Véran...
Bref, qq km dans les pattes et une journée à tenter de rattraper le temps perdu... Fatiguant...
[attachment=3:3np0omw3]P1150747bis.jpg[/attachment:3np0omw3]
[attachment=2:3np0omw3]P1150749bis.jpg[/attachment:3np0omw3]
[attachment=1:3np0omw3]P1150750bis.jpg[/attachment:3np0omw3]
[attachment=0:3np0omw3]P1150752bis.jpg[/attachment:3np0omw3]
-
Secteur Aigue Blanche, Saint Véran, Queyras, Hautes-Alpes.
Départ tardif ce matin car les météos annonçaient une matinée pétoleuse… Arrivés à Saint Véran sur le coup de midi, les crêtes fument. Au village, le vent light est descendant. Mais à 3000m, il est bien WNW.
Pour sortir rapido des affres de fond de vallée, on prend les remontées méca de St- Véran (3 tire-cul et 1 TS) pour déboucher en haut du Grand Serre. Tarif : 12€ et des bananes Mais bon, on grimpe de 2000 à 2800 sans un poil de sueur...
Perso, emm...de avec mes godasses que je vais tenter de bricoler pendant 2 heures, sans résultat . Merci qui ? merci Scarpa !
Les copains n'y tenant plus, ils partent. Je les rejoindrai plus tard.
Bref, une fois en haut du dernier tire-cul, traversée par gravité en perdant le moins d'altitude possible sur le versant W du Pic de Chateau-Renard. Arrivé sur la large croupe SW du sommet, je sort la 10 et grimpe illico presto vers le NE, presque en direction du sommet. Le soleil s'est voilé, le vent a forcit, je me méfie de ce qu'il y a derrière le bombé de la croupe. Donc je monte. 100 m sous l'observatoire, le vent soulève la neige, la pente s'incline assez fortement vers l'E. Pas de copains en vue. Je plie. Longue descente en traversée sur une neige croutasse à souhait, je passe sous le Pic Traversier où on a déjà kité par WNW, puis au-dessus de l'ancienne mine de pb et l'ancienne carrière de marbre pour rejoindre le torrent de Chamoussière un peu à l'E de la chapelle de Clausis.
Au vu de ce qu'il soufflait sous Chateau-Renard, et bien que le vent soit faiblichon ici au creux du vallon, j'opte pour la 6 en me disant qu'en prenant de l'altitude je serai bien toilé... Le vent tombe je fous l'aile dans un trou du ruisseau , elle prend l'eau , je replis . Je grimpe 20m de plus, déballe et repars. C'est poussif en 6, mais je finis par rejoindre Francis au-dessus du refuge de la Blanche. Là, je repasse en 10, et monte vers le col de St-Véran. Là-haut la neige est bien dégueu, hyper soufflée (au niveau du col de St Véran, 2800 m, il y a plus de cailloux que de neige). Redescente un poil en dessous où reste de la neige un peu froide. Mais le soleil à disparu, le vent est en train de tombé, les pôtes sont dejà repartis... Je plie et les rejoints. Longue descente et pas mal de pas du patineur pour rejoindre St-Véran...
Bref, qq km dans les pattes et une journée à tenter de rattraper le temps perdu... Fatiguant...
[attachment=3:3np0omw3]P1150747bis.jpg[/attachment:3np0omw3]
[attachment=2:3np0omw3]P1150749bis.jpg[/attachment:3np0omw3]
[attachment=1:3np0omw3]P1150750bis.jpg[/attachment:3np0omw3]
[attachment=0:3np0omw3]P1150752bis.jpg[/attachment:3np0omw3]
-
Je comprends tes ... pour n'y avoir fait qu'une tentative (viewtopic.php?f=8&t=7634) j'ai l'impression que ce spot est assez capricieux, à refaire pour mieux le dompter
-
Les , c'est plus parce que je suis ronchon de nature (seulement avec mes voiles ). Mais tu as raisons, le vent avait des variations lentes d'intensité difficilement explicables aujourd'hui...
C'est la 1ère fois que je monte à la Blanche en passant par les tire-cul de St Véran ; ça reste long en km, mais ça permet d'arriver raisonnablement vite au niveau de la Chapelle de Clausis. Si on ne veut pas se taper toutes ces bornes, on peut s'arreter à mi-chemin et kiter de le versant SW du Pic Traversier si WNW bien établit.
En NW, on va plutôt à Agnel. La Blanche, c'est bien avec du WNW (comme aujourd'hui) ou W. Mais c'est 2 directions ne sont pas très courantes au fond du Queyras...
-
Merci Mi K pour cette nouvelle invitation à venir goûter vos spots
Olive, de mémoire, t'avais pas aussi goûté un peu l'eau des ruisseaux du coin, mais avec les pieds?
J'ai le souvenir d'une trace gps avec des pliages et redécollages multiples...
-
@mbkite:y91egb2c:
J'ai le souvenir d'une trace gps avec des pliages et redécollages multiples…
Hé hé, tu as bonne mémoire : http://www.gpx-view.com/gpx.php?f=La_Bl ... GEOPORTAIL
-
Quelques tofs supplémentaires faites par Francis… Derniers rayons de soleil... On voit que la neige a bien morflé (on kite là à + de 2700 m d'altitude)...
[attachment=3:28kaz3vz]IMG_2730.jpg[/attachment:28kaz3vz]
[attachment=2:28kaz3vz]IMG_2732.jpg[/attachment:28kaz3vz]
[attachment=1:28kaz3vz]IMG_2735.jpg[/attachment:28kaz3vz]
[attachment=0:28kaz3vz]IMG_2737.jpg[/attachment:28kaz3vz]
Pas de photos de Thierry qui était le 3e larron de cette équipée…