Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Session d'Anthologie- Col du P St Bernard - 24 Nov + VIDEO
-
Le petit St Bernard, une première pour moi et Sergio qui nous somme levé tôt ce matin pour allez découvrir ce spot. L'accés est relativement direct de chambéry, nous arrivons à la station de la Rosière en 1h30, il nous reste plus que la partie délicate de la Rosière au col (8Km de montée).
LA VIDEO
ud0JtinGexE
A partir de là, la route est condidérez comme fermé et l'accés au site semble être délicat. La chance semble être avec nous puisque le chasse neige est passé il y a deux jours, la route est donc bien dégagé. En chemin, nous rencontrons des petites congéres en formation, nous décidons dans passer une pour grapiller encore 100m, a partir de là les congéres deviennent plus importante, arrêt du véhicules malgrés le faite que l'on pouvez encore monter.
J'ouvre la porte, et là plus de 25 Noeuds et un froid glaciale nous nous demandons si cela va être une bonne session.Allez un peu d'échauffement, les skis sur le dos, c'est partit pour 25m de marche jus'qu'a l'hospice, en montant nous rencontront des petites congéres mais rien de bien méchant. Arrivez à l'hospice, encore 25 noeuds, nous voyons au loin deux ailes, une IKON 10m² et une Frenzy 10 m², et là on se dit que le vent fort et derrière nous. Un enorme phénoméne venturi est présent en dessous de l'hospice. On apercoit aussi une voiture (Berline) est là on se dit que l'on aurait pu monter en voiture, Arhhhhh.
Il est 9h30, le soleil est encore caché par les montagnes, le vent est bien présent devant l'hospice, plus de 15 noeuds extra super régulier (je n'arrive pas à trouver le bon terme pour expliquer la régulirité du vent), il été LAMINAIRE. Je sort la 11m² frenzy et là deplie sur la plaine, et hop la session debute. Des grands bord vont me permettre de monter voir ces deux ailes, il s'agit de deux collégues Kafeux, damien et …..., le sourire aux levres. Un petit bonjour est hop la session débute, nous decidons avec damien d'allez visiter l'Italie (côté la Thuile), nous passons la frontière et nous nous dirigons vers l'anémométre et le bas des grandes pentes côté station La Rosière. La pente y est moin forte que l'autre côté et l'eneigement y est excelent, en un loop d'aile nous prenons deja 5 m de hauteur. Le vent s'accélere de plus en plus, la neige quand à elle ne change pas et reste excelente (une couche de 20cm de poudre sous les spatules). La montée doit se faire en moin de 5mn, nous arrivons sous les lignes hautes tension, on ne peux monter plus haut.
La descente est géniale, est là vue là nous laisse bouche bais. Le spot est immense, la neige est présente de partout et dans des quantités énorme (plus de 50cm). Une fois avoir tater la pente, je vais me cantonner sur une zone bien valloner et totalement vierge de toute trace de ski.
Il est 12h30, une pause casse croute va nous faire du bien. Nous voyons au loin julien qui arrive et s'amuse dans les grands plat. La pause nous fait du bien et nous repartons à 13h00 pour tracer encore tout le spot et s'amuser dans ce grand plat tout les cinq. Des pointes de vitesse impressionnantes peuvent être mesurer sur ce grand plat. En prime le soleil, des nuages lenticulaires, des contrastes d'une pure beauté. Le PARADIS DU SNOWKITEUR.
A 16h00, nous décidons de descendre avec sergio. Plus de 55 kilométres mesurait avec 5h de ride, on en a plein les jambes. Le soleil commence à tomber, sur la route, de nouvelle congére se sont formées, de plus de 5m de long sur toute la surface de la route et plus de 60cm de neige. La voiture quand à elle se situe juste avant la congére, il va falloir pelleter. Petit problème, nous n'avons pas de pelle, nous decidons de prendre les ski pour evacuer la neige. Plus d'une heure de pagaille pour enlever la neige, la voiture coincé dans la congére pendant 20mn, une grosse frailleur mais au finale, nous en somme sortit en 1 bonne heure de temp, ouff.
Arrivé à la station de la Rosière soulagé et cassé de cette journée qui restera gravé et sans doute une des meilleures pour ma part.
-
Le petit St Bernard, une première pour moi et Sergio qui nous somme levé tôt ce matin pour allez découvrir ce spot. L'accés est relativement direct de chambéry, nous arrivons à la station de la Rosière en 1h30, il nous reste plus que la partie délicate de la Rosière au col (8Km de montée).
LA VIDEO
ud0JtinGexE
A partir de là, la route est condidérez comme fermé et l'accés au site semble être délicat. La chance semble être avec nous puisque le chasse neige est passé il y a deux jours, la route est donc bien dégagé. En chemin, nous rencontrons des petites congéres en formation, nous décidons dans passer une pour grapiller encore 100m, a partir de là les congéres deviennent plus importante, arrêt du véhicules malgrés le faite que l'on pouvez encore monter.
J'ouvre la porte, et là plus de 25 Noeuds et un froid glaciale nous nous demandons si cela va être une bonne session.Allez un peu d'échauffement, les skis sur le dos, c'est partit pour 25m de marche jus'qu'a l'hospice, en montant nous rencontront des petites congéres mais rien de bien méchant. Arrivez à l'hospice, encore 25 noeuds, nous voyons au loin deux ailes, une IKON 10m² et une Frenzy 10 m², et là on se dit que le vent fort et derrière nous. Un enorme phénoméne venturi est présent en dessous de l'hospice. On apercoit aussi une voiture (Berline) est là on se dit que l'on aurait pu monter en voiture, Arhhhhh.
Il est 9h30, le soleil est encore caché par les montagnes, le vent est bien présent devant l'hospice, plus de 15 noeuds extra super régulier (je n'arrive pas à trouver le bon terme pour expliquer la régulirité du vent), il été LAMINAIRE. Je sort la 11m² frenzy et là deplie sur la plaine, et hop la session debute. Des grands bord vont me permettre de monter voir ces deux ailes, il s'agit de deux collégues Kafeux, damien et …..., le sourire aux levres. Un petit bonjour est hop la session débute, nous decidons avec damien d'allez visiter l'Italie (côté la Thuile), nous passons la frontière et nous nous dirigons vers l'anémométre et le bas des grandes pentes côté station La Rosière. La pente y est moin forte que l'autre côté et l'eneigement y est excelent, en un loop d'aile nous prenons deja 5 m de hauteur. Le vent s'accélere de plus en plus, la neige quand à elle ne change pas et reste excelente (une couche de 20cm de poudre sous les spatules). La montée doit se faire en moin de 5mn, nous arrivons sous les lignes hautes tension, on ne peux monter plus haut.
La descente est géniale, est là vue là nous laisse bouche bais. Le spot est immense, la neige est présente de partout et dans des quantités énorme (plus de 50cm). Une fois avoir tater la pente, je vais me cantonner sur une zone bien valloner et totalement vierge de toute trace de ski.
Il est 12h30, une pause casse croute va nous faire du bien. Nous voyons au loin julien qui arrive et s'amuse dans les grands plat. La pause nous fait du bien et nous repartons à 13h00 pour tracer encore tout le spot et s'amuser dans ce grand plat tout les cinq. Des pointes de vitesse impressionnantes peuvent être mesurer sur ce grand plat. En prime le soleil, des nuages lenticulaires, des contrastes d'une pure beauté. Le PARADIS DU SNOWKITEUR.
A 16h00, nous décidons de descendre avec sergio. Plus de 55 kilométres mesurait avec 5h de ride, on en a plein les jambes. Le soleil commence à tomber, sur la route, de nouvelle congére se sont formées, de plus de 5m de long sur toute la surface de la route et plus de 60cm de neige. La voiture quand à elle se situe juste avant la congére, il va falloir pelleter. Petit problème, nous n'avons pas de pelle, nous decidons de prendre les ski pour evacuer la neige. Plus d'une heure de pagaille pour enlever la neige, la voiture coincé dans la congére pendant 20mn, une grosse frailleur mais au finale, nous en somme sortit en 1 bonne heure de temp, ouff.
Arrivé à la station de la Rosière soulagé et cassé de cette journée qui restera gravé et sans doute une des meilleures pour ma part.
-
Au final, même compte-rendu que nous la semaine dernière. Un petit peu dégouté de ne pas pouvoir être venu faute de trouver un covoitureur En tout cas, jolies photos et ça a du être vraiment une belle journée.
On attend tous avec impatience le week-end prochain maintenant ! -
C'était moi (Alex) avec Damien. J'avais une manta 10 en fait. On n'a pas eu autant de chance que vous avec les congères, on a pelleté pendant 2h avec Julien pour pouvoir partir…
-
bien vu les gars, au vu des prev un peu faible je n'ai pas oser faire tant de route et ben vous m'avez bien degouter petits veinard bien jouer
-
Salut,
Alors pour nous aussi ça a été une session d’anthologie au col du Petit Saint Bernard, mais ça a fini encore beaucoup plus tard ! Compte-rendu.
Départ en ce qui me concerne vers 7h de Genève, je dois retrouver Daa et Alex en provenance de Lyon. Ils ont 1h d'avance sur moi, je reçois un SMS : "on est à l'hospice". Sauf que en ce qui me concerne, arrivé au milieu de la route du Petit Saint Bernard, une belle congère de 40cm de haut par 2m de long me barre la route. Je tente le forcing…non, laisse tomber. Je vais charger mes skis sur le dos et monter à pied. Visiblement je ne suis pas le seul, RomKite et sa bande n'y arrive pas non plus, tout le monde à pied pour l'échauffement !
Question vent, c'est comme la semaine dernière : ça bastonne ! Un peu dur de monter avec ce vent de face glacial qui vient du nord.J'arrive enfin en haut, le spot est toujours très bien enneigé, le vent à ramené une bonne petite poudreuse.
Les pentes de Lancebranlette sont un peu gelées mais ça va quand même.
Il est 11h, il y a du soleil, c'est parti !
Je parcours tout de suite une bonne partie du spot, le vent est très stable, de nord, un petit 15 nœuds probablement. On monte facilement coté Traversette.
Je retrouve les Lyonnais, ici Alex en Manta 10.
La c'est Daa en Ikon 10.
C'est la grosse gavade, comme le vent est stable, on peut vraiment y aller à fond sans risque.
J'étais en Frenzy 9m, ça suffisait largement pour grimper droit dans le pentu !
A l’extrême nord du spot, c'est l'Italie avec le télésiège San Bernardo Express.
Le soleil est quand même un peu capricieux, mais on a pu faire de belles images.
La neige est excellente, une bonne partie des traces de la semaine dernière avaient disparue.
Daa dans la grosse peuf !
C'était une journée polyvalente, on pouvait tout faire, des grosses pointes de vitesses, de la grimpette et du freestyle.
En parlant de freestyle, certains privilégient le spectacle, Alex qui vise le seul bout de ruisseau du spot :
Bien joué, dans le mille ! C'est froid ?
J'ai fait mon retour à la voiture en mode Ride-Up, une montée en direction du col de la Traversette.
Puis, voile dans le sac, un petit freeride dans la belle poudreuse jusqu'à l'hospice.
Il est 16h environ, on est lessivé, la journée de snowkite était superbe.
Mais mais mais, c'est pas fini On prend la voiture de Daa qui était monté à l'hospice en faisant un peu le forcing le matin, et au bout de quelques centaines de mètres : une congère de 20m de long, 40/50cm d'épais qui recouvre la route. Ahem, on sort les pelles. On nettoie un petit bout de route, mais le début de la congère commence déjà à bien se recouvrir de neige avec ce vent...rahhh...il faut aller encore plus vite ! Au bout d'une heure, on passe enfin la congère. Sauf que, évidemment, quelques centaines de mètres plus loin, rebelote ! On ressort les pelles ! Tout ça va durer pendant plus de 2h, dans la nuit juste éclairé par les phares de la voiture avec des relais toutes les 30 secondes pour pelleter. On arrive enfin la ou RomKite s'était garé, il y a encore des congères, mais bon, laisse tomber les pelles, on bourrine avec les chaines ! Ca passe. On était épuisé, un restau à Bourg Saint Maurice, et retour à la maison pour 23h, ouf !
Bref, la je crois que c'est fini, le col est bien fermé
-
Voilà la tête de la congère le matin:
Mon GPS me dit que j'ai réussi a passer le ruisseau, t'as ça sur ta vidéo ?
-
Super ! Les belles sessions ça se mérite
-
OOuuuch' !!
Bien joué !!
La j'ai mal -
Bien les gars , coincé à la maison j'ai bien bavé devant mon PC samedi aprem en voyant la balise , ça devait souffler encore plus fort que la semaine dernière apparemment mais avec moins de soleil. Vu les prévisions de cette semaine c'est surement la dernière de l'année en accès facile, mais bon même avec 2h de rando c'est un spot qui vaut le coût.
Pour les ultras motivé, créneau sud au bourget demain après midi
-
Chapeau pour la sortie!!
-
Pour info, plus de 60 cm de fraîche prévu jusqu'à samedi, énorme …