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Maldormir
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Merci pour l'info c'est plus que clair.
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Je viens d'apprendre que GG à eu un accident. les boules pour lui!!
En tous cas, je lui souhaite un bon rétablissement.
Je pense que cet évènement dois nous rappeler qu'il faut être effectivement vigilant.
Pour ma part, j'étais au Jai jusque lundi soir et on a vu plein de conneries. Un mec a voulu décoler son aile en pleine fenêtre, les mecs qui s'emmele les lignes, des mecs avec des niveaux de folie qui posent des sauts à 20 cm du bord etc….
Et pour ma part, une très grosse frayeur: j'étais tranquilement en train de naviguer quand j'ai senti un très gros choc dans la barre. Au début, je n'ai rien compris et quand j'ai levé la tête pour voir ce qui se passais, j'ai vu une aile dans la mienne. Le mec venais de derrière moi et donc, je ne l'ai pas vu. je navigue avec les genetrix hydra. de suite, j'ai laché la barre, pris l'aile par une ligne (mon aile était posée sagement dans l'eau), mais l'aile du mec se comportait n'importe comment et je devais forcer comme un malade pour rester en place, le mec ne savais pas quoi faire et enfin après lui avoir dis plusieurs fois de larguer son aile, il a écouté mais là, nouvelle surprise: son aile s'est envolé. Selon lui, il avait un leash d'aile. Je ne sais pas si c'était réellement le cas mais si c'étais vrai, son leash ne tenait pas. Ca craint pour ceux qui sont sur la plage.
Le mec avait plusieurs défauts: il était débutant et naviguais avec une 15m² alors qu'il devait y avoir des claques à 25 même peut être 30 noeuds. Du coup, il avait des problèmes de contrôle. Autres défauts, il ne savait pas du tout quoi faire alors qu'il suffit de larguer l'aile sous réserve d'avoir un leash digne de ce nom. Il n'avait aucune assurance ni de licence (en cas d'accident ca craint) . Bref, rien de grave car tout s'est bien fini. Mais ca fait tout de même réflechir. -
Bon rétablissement à G RHUM, que j'ai peu cotoyé, mais beaucoup apprécié . C'eest un gars cool qui n'est pas l'archétype du gars qui prend des risques donc méfiance en kite
Aujour'dhui, ça "piaule " en ardèche nord et on attend que le vent baisse un peu . par contre , la neige est là et de bonne qualité / à cet hiver merdique !!
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@frappat:2q28t1fp:
… C'eest un gars cool qui n'est pas l'archétype du gars qui prend des risques donc méfiance en kite
...C' est ce qui refroidit un peu… Le bilan aurait pu être plus grave...
Même en vérifiant bien tout, on n' est pas à l' abri d' une "couille" technique...
sans parler de ceux qui prennent des risques et en font prendre aux autres (cf message "ludo") -
Salut tout le monde,
je rentre aujourd'hui de l'hopital de sète, et tout va plutot pas mal
vu le vol que je me suis mis ... je n'ai pas mesuré au mètre près, mais j'ai trouvé le temps long avant de retoucher le sol à plat dos !encore mille gros merci à toutes les personnes qui ont pris soin de moi sur place, et merci aux autres pour leur sympathique témoignage sur ce forum.
pour commenter un peu cette mauvaise expérience, je dirais que comme c'est le cas la plupart du temps, il n'y a sans doute pas UNE cause mais une accumulation de petites conneries, en vrac:
le manque de sommeil la veille, qqs heures de conduites par là-dessus, précipitation pour préparer le matos (au lieu d'observer un peu les conditions et le spot, même si j'y avais déjà navigué il y a qqs années), mauvaise gestion de l'espace pour préparer les lignes, on c'est entassés à 4 ou 5 dans une bande de terre d'une vingtaine de mètres, avec des lignes dans tous les sens, je pense avoir passé une ligne arrière du mauvais côté de la ligne d'envergure.
quand Seb m'a tenu la voile en bord de fenêtre il y a eu une incompréhension de part et d'autre (chacun croyait que l'autre tirait) il y avait en fait une ligne arrière plus courte (je l'ai compris trop tard) je n'ai sans doute pas vu à cause du soleil dans les yeux et de la fatigue.
ce qui aurait du m'alerter, c'est que je n'arrivais pas à "sentir" ma voile et me positionner en bord de fenêtre (chose que l'on doit sentir normalement même les yeux fermés)
c'est à ce moment précis que j'aurais du tout poser
ce qui c'est passé ensuite serait arrivé avec n'importe quel type de matériel ou de sécurité j'en suis convaincu …la voile a tout d'abord gentiment reculé dans la fenêtre à 1 m du sol, jusque là rien d'inquiétant si ce n'est qu'elle était absolument impilotable, elle est ensuite montée très rapidement au zénith (et moi pas longtemps après ...) et repartie pleine balle vers le sol.
quand j'ai réalisé que j'était en l'air j'avais tout sauf envie de larguer et je pense que sa vitesse de redescente m'a empêché de rebasculer sur mes jambes.
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bon rétablissement gg et a bientôt
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Eh ben, mon Jérôme, si c'était arrivé à Monteynard la veille, sur les cailloux !!! je suis très content que tu t'en sortes bien..la leçon à en tirer pour nous tous, c'est d'être hyper vigilant… tout en restant bien conscient qu'on fait un sport à risques, tiens cet aprem à Autrans , le vent était très rafaleux, je me suis fait un bon vol involontaire et innatendu, impossible de faire quoi que ce soit quand ça décolle, en l'air je me suis demandé quoi faire : larguer, pas sur, par contre dès l'atterrissage là j'ai largué, les fix ont déclenché et la neige était molle, je n'ai donc rien eu qu'une bonne frayeur, c'était en fin de session, du coup , j'ai remballé.
Amintiés sincères , mon Jerôme, de Claire et moi -
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bon courage GG…
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Bon rétablissement.
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Repose toi bien GG
cela me rappel un peux ma boite du monteynard….
A+
Manu
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ca fait plaisir de voir que tu t'en tire bien …
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Seb quand tu dis "accrocher le leash sur un ar sur la 2006"
franchement tu as déja testé de larguer une instinct 13 dans 20 25 noueds retenue sur un AR ? Car suis pas convaincu du tout !
A mon avis vu la ligne anti-retournement l'aile se transforme en ventilo géant et te transforme en touppie humaine surtout que y'a rien sur les lignes pour accrocher le leash donc tu va avoir une différence de 50 60 cm juste la largeur de la barre
Qui a vraiment déja largué une instinct ??
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@drepou38:2xh05nut:
Seb quand tu dis "accrocher le leash sur un ar sur la 2006"
franchement tu as déja testé de larguer une instinct 13 dans 20 25 noueds retenue sur un AR ? Car suis pas convaincu du tout !
j'ai pas de instinct personnellement encore, donc j'ai encore moins largué cette aile, mais j'ai vu que le seul leash de secu se trouve sur un AR non ? apres si ca tourne a la toupie mais ne tire plus, alors pk pas, au moins tu fini pas a l'hosto….
sinon koi ? pas de leash ? gros danger pour les autres !! suicide leash ? tu fini a l'hosto...
je pense que quelque sois l'aile, il faut pouvoir larguer en tuant instantanement la puissance tout en restant accrocher a l'aile pour eviter de blesser d'autre personnes !!! non
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ben dans la doc il ne parle null part d'attacher le leash sur un AR.
il préconise soit en mode suicide soit direct sur le trim ce qui revient a faire confiance au depower et "laché de barre" mais il n'est jamais question de mettre l'aile en drapeau je pense que l'aile n'est tout simplement pas prévu pour.
A mon avis c'est un grave souci de sécurité sur les instincts et s'il y avais une vrai norme sur la sécu elle serai recallé
si kk qui as une instinct peux nous dire comment il l'a tue je suis prenneur !
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dans la doc de la 2007, il y a une poignée rouge sur un avant, tu peux mettre le leash dessus et cela met l'aile en drapeau (a priori). L'assoc devrait recevoir son instinct light 7 prochainement. On testera.
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Sur la 2007 oui car les lignes d'antiretournement sont pas placé pareil et y'a un système d'avant coulissant. Je pense qu'on doit pouvoir l'adapter à la 2006 mais ca reste a voir. C'est bien domage qu'ozone n'ai pas pensé a ca en 2006
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je ne connais pas bien l'instinct, mais n'y a t'il pas moyen de lui mettre une 5ème ligne, tout simplement ? je vais regarder ça , car j'en ai une ( celle de Manu) sur laquelle je dois faire la modif sur les arrières, je vous tiens au jus
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