Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Un terrain d'ULM pour faire du mountainboard-kite ?
-
J'ai lu ça sur le forum de Powerkite :
@jm:h7raukq8:
Un petit truc appliqué ici dans ma région pour trouver une "aire de jeu": vous repérez un terrain d'ULM ou de paramoteur, vous contactez votre président FFVL pour autorisation, le président du terrain et vous définissez les règles à respecter sur ce même terrain, en l'occurrence la pause des ailes à l'approche d'un objet volant identifié !!!!! …Le sol y est toujours bien entretenu et il suffit simplement d'être affilié FFVL et d'avoir un club !...
http://powerkite.net/forumSM/index.php?topic=23494.0
Du coup j'ai inventorié les terrains d'ULM et d'aviation légère en Isère, il y en a pas mal, j'en ai repéré 32 !
.- On peux exclure du lot les 7 alti-surfaces comme le Col de Belledonne, Col de Sarenne, Crête de Brouffier, Dôme de la Lauze, Glacier Nord de la Barbarate, Glacier de l'Ouillon, Lac Fourchu.
On met ces sites de côté pour le snowkite ... et on va pas non plus conventionner pour utiliser un glacier ou des zones de montagne !
-
Il faut certainement aussi exclure les 5 vrais aérodromes comme Morestel, Saint-Geoirs, Le Versoud, la Tour-du-Pin (Cessieu), et Alpe d'Huez où les avions vont nous gêner (et réciproquement )
-
Il resterait alors (pour l'Isère) 21 sites potentiels :
Bourg d'Oisans, Chantesse, Frontonas, Grisail, la Salette, Les Echelles, Leyrieu, Lumbin, Mens, Monestier-de-Clermont, Montmeilleur, Oules, Prébois, Reventin-Vaugris, Saint-Jean-d'Avelanne, Saint-Jean-d'Herans, Saint-Vincent-de-Mercuze, Vif, Villard-Notre-Dame, Vizille et Voreppe...
-
J'ai lu ça sur le forum de Powerkite :
@jm:h7raukq8:
Un petit truc appliqué ici dans ma région pour trouver une "aire de jeu": vous repérez un terrain d'ULM ou de paramoteur, vous contactez votre président FFVL pour autorisation, le président du terrain et vous définissez les règles à respecter sur ce même terrain, en l'occurrence la pause des ailes à l'approche d'un objet volant identifié !!!!! …Le sol y est toujours bien entretenu et il suffit simplement d'être affilié FFVL et d'avoir un club !...
http://powerkite.net/forumSM/index.php?topic=23494.0
Du coup j'ai inventorié les terrains d'ULM et d'aviation légère en Isère, il y en a pas mal, j'en ai repéré 32 !
.- On peux exclure du lot les 7 alti-surfaces comme le Col de Belledonne, Col de Sarenne, Crête de Brouffier, Dôme de la Lauze, Glacier Nord de la Barbarate, Glacier de l'Ouillon, Lac Fourchu.
On met ces sites de côté pour le snowkite ... et on va pas non plus conventionner pour utiliser un glacier ou des zones de montagne !
-
Il faut certainement aussi exclure les 5 vrais aérodromes comme Morestel, Saint-Geoirs, Le Versoud, la Tour-du-Pin (Cessieu), et Alpe d'Huez où les avions vont nous gêner (et réciproquement )
-
Il resterait alors (pour l'Isère) 21 sites potentiels :
Bourg d'Oisans, Chantesse, Frontonas, Grisail, la Salette, Les Echelles, Leyrieu, Lumbin, Mens, Monestier-de-Clermont, Montmeilleur, Oules, Prébois, Reventin-Vaugris, Saint-Jean-d'Avelanne, Saint-Jean-d'Herans, Saint-Vincent-de-Mercuze, Vif, Villard-Notre-Dame, Vizille et Voreppe...
-
trop bon comme info!
y a plus qu'à choisir?
-
+1, Christian ! C' est une bonne piste… d' ULM
mais les dimensions peuvent être très réduites pour atterro d' ULM (150/200 X 30m) et aérologiquement défavorables pour tirer des bords (trouée longiligne axée vent dominant ou secteur abrité des vents forts).
Le terrain de 500 X500 m, c' est plus rare...
Les vrais aérodromes nous opposent, eux, une législation aérienne exclusive : cohabitation très peu probable.@3ljf3t4f:
Il resterait alors (pour l'Isère) 21 sites potentiels
Celui de la Salette est snowkitable (testé) mais vite pentu pour le mtb, celui de Vizille… je vois pas où c' est .
As-tu les coordonnées ou goggleries de ces sites, Christian ? -
J'ai entre temps reçu cette réponse
@chn4u4a0:
En ce qui concerne le kite terrestre sur les bases ULM, ces dernières étant quasiment toutes sur des propriétés privées, il faut négocier directement avec les propriétaires.
Sur le site de la Fédération Française d'ULMil a un fichier PDF avec les coordonnées de certains gestionnaires de plateformes ULM (mise à jour août 2010).
Attention, il y a parfois des erreurs de coordonnées GPS sur certains sites, j'ai corrigé (et signalé) ce que j'ai trouvé, il peut y avoir des décalages de quelques centaines de mètres. (Vif ? Monestier de Clermont ?)Parmi ces terrains potentiels, il faut maintenant repérer les bons coins (assez larges, bien orientés, avec le vent qui va bien… )
Sur les aérodromes, le kite n'est absolument pas envisageable. Par contre à proximité de ces superbes terrains plats il y a assez souvent des grandes zones agricoles.
Les sites à visiter :
[picasa:chn4u4a0]host=picasaweb.google.com&hl=fr&feat=flashalbum&RGB=0x000000&feed=http%3A%2F%2Fpicasaweb.google.com%2Fdata%2Ffeed%2Fapi%2Fuser%2Fchr.rolland%2Falbumid%2F5523726956693269393%3Falt%3Drss%26kind%3Dphoto%26hl%3Dfr[/picasa:chn4u4a0] -
Heureux que l'idée fasse son chemin ici…
J'espere que vos recherches deboucheront !
Chez moi ce terrain est un palliatif aux sessions cotieres car situé a a peine 20mn de Bordeaux...
-
PS: Christian tu as le bonjour de Bruno allias "Gojat's" utilisateur aussi de ce fameux terrain !!
-
Merci Christian pour tout ce boulot !!!!
Vif et Voreppe sont à vérifier in situ car zones ventées.
Vizille, pas bonne aérologie sur plaine de Vaulnaveys... -
vif est dans le couloir à vent : le top si le terrain est praticable…
-
Vif et Voreppe me semble les plus adaptés…......à voir sur place , dès que j'ai un poil de temps je vais voir.......
-
- 1 pour vif ou voreppe car je pense qu'un terrain très proche de Grenoble sera beaucoup plus utiliser par tous
Avec possibilité d'y aller après le taf
Merci
- 1 pour vif ou voreppe car je pense qu'un terrain très proche de Grenoble sera beaucoup plus utiliser par tous
-
pour vif il me semble que les utilisateur de model réduit (avion) profite du terrain.
-
@kite38000:26e12b6p:
pour vif il me semble que les utilisateur de model réduit (avion) profite du terrain.
Ca correspond bien sur la carte de Christian…
Bien tondu mais tout petit... et ils désertent les lieux par vent fort ...
Mais par vent faible, je me suis fait déjà jeter sans discussion possible... vu les slides laissés sur le gazon devant leur parking
Des champs cultivés nombreux mais peu de patûres, pas trop de lignes et du bon vent vers Reymure ! -
@Louis:1kc99bc4:
@kite38000:1kc99bc4:
Ca correspond bien sur la carte de Christian…
Bien tondu mais tout petit... et ils désertent les lieux par vent fort ...
Mais par vent faible, je me suis fait déjà jeter sans discussion possible... vu les slides laissés sur le gazon devant leur parking
Des champs cultivés nombreux mais peu de patûres, pas trop de lignes et du bon vent vers Reymure !Tu souleves la la seule contrainte de promuiscuité avec les ULM: ne pas arracher l'herbe et degrader la piste avec les buggy ou les MTB !!… une habitude a prendre et surtout une question de discipline !!!
Et effectivement quand il y a du vent il n'y a jamais d'ULM !!!!!
-
@jm33:35glczom:
[…
Tu souleves la la seule contrainte de promuiscuité avec les ULM: ne pas arracher l'herbe et degrader la piset avec les buggy ou les MTB !!... une habitude a prendre et surtout une question de discipline !!!
Et effectivement quand il y a du vent il n'y a jamais d'ULM !!!!!
Non, non On parle d' aéromodélisme, là… Gazon microtondu, donc... et terrain réduit.
@35glczom:pour vif il me semble que les utilisateur de model réduit (avion) profite du terrain.
Jamais vu, là-bas, d' ULM… taille réelle ...
Le terrain... pour ULM n' est pas au même endroit peut-être...Zone agricole majoritairement ventée alentour... Un bon coin à prospecter !
-
Gag !!!! ...mal lu !...
-
@Christian:2j8ici18:
Attention, il y a parfois des erreurs de coordonnées GPS sur certains sites … il peut y avoir des décalages de quelques centaines de mètres. (Vif ? Monestier de Clermont ?)
Le terrain d'ULM de Vif est officiellement en N45°04'36", E005°40'54" mais ce point tombe entre l'A51 et la Gresse dans un petit recoin . Je présume qu'il doit y avoir une erreur de coordonnées et ça doit plutôt être situé vers le terrain des aéromodélistes.
J'ai déjà vu uniquement des petits avions là bas, mais ce n'est pas très fréquent, et jamais vu d'ULM par là. -
il y a aussi apparemment ( vu sur Google Earth ) un petit terrain de moto cross le long de l'autoroute mais sous son vent, juste après la Gresse, à aller voir….........
-
Répartition du nb de sites a visiter entre tous ceux qui ont propose de l'aide et zou! Je pensais a une autre option: trouver un terrain a mi chemin entre Lyon et Grenoble genre champs bien flat et bien tondu qu'on louerait a l'annee a un agriculteur avec des couts repartis entre la KAF et Onekite. J'ai cru comprendre qu'ils n'avaient pas de terrain de MTB eux aussi. Je dis ça, c'est juste une idée en l'air comme ça…
-
La solution de louer un terrain d'agriculteur c'est celle retenue par nos amis de "Powerkite Suisse Romande" puisque l'ULM est interdit en Suisse…