Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Serre-Ponçon. Les 3 et 4 juin.
-
Bon, je suis allé deux jours à Serre-Ponçon.
C'est un peu le même genre de lac que notre Monteynard.
Lac de barrage, eau turquoise, sommets enneigés autour, agriculture de moyenne montagne sur les versants du lac.
Le plan d'eau est plus grand.
Le spot se trouve près de Savines le Lac.
La plage de mise à l'eau assez réduite et un peu cailloux.
Il faut savoir remonter au vent d'entrée car le départ se fait avec vent on-shore total.
Il y a à peu près autant de kiteurs que chez nous.
La grande différence… le vent !!!
Vent généralement plus fort mais surtout très régulier.
Il y a des variations, car c'est du vent thermique, mais elles sont de faible amplitude.
Et quasiment aucune turbulence car il n'y a pas de reliefs en amont du vent.
En résumé, deux sessions carrément magiques.
Meilleure le jeudi que le mercredi car c'était plus fort.
Disons 20/25 knds le jeudi pour 12/18 le mercredi.
Les deux jours, le vent s'est levé vers midi et a soufflé de mieux en mieux au fil de l'après-midi, pour s'arrêter vers 21h00. A 20h30, il y avait encore la puissance maxi, régulier.
Ce n'est plus le même sport que sur notre lac.
On peut s'appuyer sur un vent vraiment solide et stable.
Il n'y a aucune molle qui puisse faire tomber la voile dans l'eau.
Ni même modifier la traction de la voile lors des manoeuvres.
Quand on saute, on peut lâcher la main arrière et gérer tout le vol avec la main avant pour placer la voile.
C'est un plaisir incroyable.
Bon, tout cela doit paraître évident pour ceux qui vont souvent à la mer mais pour un pur kiteur du lac Monteynard, c'est une vraie révolution...
Voilà.
Oui, il est un peu loin de chez nous.
Il faut, comme moi, avoir une autre raison de s'y rendre et alors on ne fait pas le voyage juste pour le kite.
Malgré ça, si on a deux jours ou un long week-end, c'est une option sympa.
Maintenant, retour sur le spot de la Mira... Fini, le lâcher de la main arrière.
Jérôme Josserand a fait un petit compte-rendu, avec des photos de kite.
-
Bon, je suis allé deux jours à Serre-Ponçon.
C'est un peu le même genre de lac que notre Monteynard.
Lac de barrage, eau turquoise, sommets enneigés autour, agriculture de moyenne montagne sur les versants du lac.
Le plan d'eau est plus grand.
Le spot se trouve près de Savines le Lac.
La plage de mise à l'eau assez réduite et un peu cailloux.
Il faut savoir remonter au vent d'entrée car le départ se fait avec vent on-shore total.
Il y a à peu près autant de kiteurs que chez nous.
La grande différence… le vent !!!
Vent généralement plus fort mais surtout très régulier.
Il y a des variations, car c'est du vent thermique, mais elles sont de faible amplitude.
Et quasiment aucune turbulence car il n'y a pas de reliefs en amont du vent.
En résumé, deux sessions carrément magiques.
Meilleure le jeudi que le mercredi car c'était plus fort.
Disons 20/25 knds le jeudi pour 12/18 le mercredi.
Les deux jours, le vent s'est levé vers midi et a soufflé de mieux en mieux au fil de l'après-midi, pour s'arrêter vers 21h00. A 20h30, il y avait encore la puissance maxi, régulier.
Ce n'est plus le même sport que sur notre lac.
On peut s'appuyer sur un vent vraiment solide et stable.
Il n'y a aucune molle qui puisse faire tomber la voile dans l'eau.
Ni même modifier la traction de la voile lors des manoeuvres.
Quand on saute, on peut lâcher la main arrière et gérer tout le vol avec la main avant pour placer la voile.
C'est un plaisir incroyable.
Bon, tout cela doit paraître évident pour ceux qui vont souvent à la mer mais pour un pur kiteur du lac Monteynard, c'est une vraie révolution...
Voilà.
Oui, il est un peu loin de chez nous.
Il faut, comme moi, avoir une autre raison de s'y rendre et alors on ne fait pas le voyage juste pour le kite.
Malgré ça, si on a deux jours ou un long week-end, c'est une option sympa.
Maintenant, retour sur le spot de la Mira... Fini, le lâcher de la main arrière.
Jérôme Josserand a fait un petit compte-rendu, avec des photos de kite.
-
Infidèle!!!
-
N'empêche il a raison, j'ai rarement été déçu des conditions à Embrun
-
C'est un peu mon fief Serre-Poncon je suis originaire de Gap et j'ai fait mes débuts en kite en Aout dernier sur le lac à l'école d'ailleurs (http://altitude-kite.com/index.htm) Agnèset Christophe sont super sympas.
Et donc je peux largement confirmer ce que dit Pascal : le spot est assez magique avec vue sur le Mont Guillaume (héhé) ou sur les Orres, le vent est régulier car il a le temps de se stabiliser sur toute la longueur du lac, mais finalement pour les sessions que j'ai pu faire post stage courrant Septembre et début Octobre je trouvais que la certitude d'avoir du vent correct était plus faible qu'au Monteynard. Enfin ce n'est pas une compétition, mais si je faisais le trajet en milieu de semaine pour aller à Serre poncon en Septembre, maintenant j'ai tendance à faire 2 bonnes sessions au Monteynard le mercredi jeudi.
Sinon niveau route tu es passé par où? Tu as bifurqué avant le col Bayard pour passer par le col de Moissière? Ca évite de passer par Gap et ca fait gagner 15/20min ce qui met le lac de Serre Poncon à environ 2 heures de Grenoble (en camion)
Edit : je rajoute des photos pour que vous voyez un peu l'ambiance (si vous connaissez pas) avec le lac assez bas courant Septembre
Voilou -
Quel est l'orientation du thermique ? Ouest - comme sur les photos de guillaume
Il doit y avoir quelques configurations de vent-météo où on doit avoir de bonnes probas de faire une top session : mais lesquelles ?
-
Merci, Guillaume, pour les précisions supplémentaires.
Oui, j'ai pris le raccourci, il passe par le Col de Manse (bon spot de snowkite l'hiver), puis redescente de 15mn vers le Lac.JChris, le vent est thermique, il vient du sud/ouest mais il est alimenté quand le vent météo est Nord.
Mon CR n'est pas représentatif car je n'ai kité que deux sessions, ça ne peut pas tenir lieu de statistiques, bien sûr.
Les précisions de Guillaume ré-ajustent l'enthousiasme de mon CR.Par exemple, la seule autre fois où j'ai kité ce lac, c'était il y a deux ans, le vent venait plus sud, c'est à dire de la gauche quand on regarde le Lac depuis la plage de kite. Il "tombe" alors des montagnes au-dessus de Savines, et c'est une sensation désagréable, il est très fort, mais ne "porte" pas car il est tombant sur l'eau. Ce jour-là, il était aussi horrible que notre inégalable Monteynard.
Il faudrait pouvoir discuter de tout ça avec des kiteurs locaux.
Agnès (triple championne du monde de snowkite) et Christophe, de l'école Altitude Kite, pourront sans doute renseigner les amateurs.Je pense que ça vaut le coup pour ceux qui veulent progresser en freestyle. Ce vent régulier permet de comprendre les gestes et les appuis.
Durant deux sessions, j'ai cru que je savais enfin kiter, que je pouvais envisager de progresser.
Le retour à la réalité va être radical dès la prochaine session sur notre plage favorite. -
Salut,
Allant souvent au Lac de Serre-Ponçon, voici quelques infos sur ce qui se dit.
Pour le thermique (sud-ouest), les meilleurs mois : mai, juin, juillet et septembre, de 12H à 14H mais le mieux en général vers 17H, environ 10-18 noeuds.
Le top, c'est comme le dit Boogly, par Nord avec une préférence quand le vent souffle Ouest ou Nord-Ouest dans le Sud additionné au thermique du lac, 15-25 noeuds, parfois plus.
Il y a aussi par vent d'Est de l'autre côté du pont mais c'est assez rare.
Ces infos ne pourront qu'attiser vos envies mais rien n'est garanti comme vous le savez.
A bientôt sur le lac… -
Le CR est déjà bien détaillé mais j'ai encore 2 questions.
Est-ce qu'il y a du vent météo qui marche?
Pour le thermique, à part le sud, y-a-t'il d'autres vents météo qui pourrissent le thermique?
Le renforcement du thermique par du vent N ou NW, c'est vrais même par vent météo fort?Merci pour les infos
-
Déterrage de topic, avec résumé en vidéo : http://www.chasta.info/article-32327749.html