Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Col de Cenise (74) - samedi 4 février 2023
-
Bonsoir,
Avec cette dominante nord depuis plusieurs semaines, difficile pour nous de trouver les bonnes conditions, tant en termes de lieux que d'altitudes. La bise nous joue des tours et il est difficile de savoir ce qui se cache derrière l'expression "vent fort en montagne". Les spots à 2500 ou 3000 mètres, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Et les spots favorisés par cette orientation, c'est plutôt entre Jura et Préalpes : le Salève c'est pelé, le Semnoz trop fréquenté, et les Monts Jura un peu juste en neige alors que c'est la zone qui prend le mieux ce type de vent.
Bref, 25 noeuds de NNE ce matin à la balise Windspots du Salève. Marc laisse tomber Flaine et finalement décide de m'accompagner à Cenise qui n'est jamais gagné par ce vent. Je suis opiniâtre, je veux me rendre compte sur place, profiter du temps qui se dégage et y croire un peu. Température plutôt douce au parking de la Pellaz, vers 11 heures.
Gros coup de chaud à la montée, pas de vent et c'est seulement un peu avant d'arriver au col que le vent nous rafraîchit puis, une, deux, trois et quatre petites voiles se lèvent :
Je sors la Pulsion 12m², vers 12h45, avec 5 noeuds à peine, le chien n'est pas content ou alors, il veut jouer, comme à Beauduc :
Cette orientation nous ouvre les pentes nord du dôme, en neige poudreuse :
Rien d'exceptionnel mais ça avance quand même, Marc en 8m², il n'a pas pris ses grandes voiles mais les 7 ou 8 autres kiteurs présents n'ont pas mieux :
Vers 15h, le vent se renforce un peu, on est plus dans la fourchette des 6 à 8 noeuds.
Et vers 16h, l'état du plateau versant NE, les traces restent assez proches de la ligne du col :
Zoom qui écrase un peu la perspective, avec le Môle en arrière-plan (10km à vol d'oiseau) et le massif du Chablais qui est resté bien pris dans les nuages. Malgré de petites tailles en monopeaux, le vent forcissant permet de descendre un peu plus :
Neige de qualité mais pas suffisante pour couvrir certains rochers masqués qui parsèment quelques ruptures de pente. Soleil généreux mais vent un peu faiblard à notre altitude. Et pourtant, les nuages filaient vite sur les sommets.
-
@nicolasroro
Bonjour Nicolas,
Pour info le vent de NE rentrait fort au col de Very ce samedi, le spot etait ventilé côté Haute Savoie ET Savoie ce qui est rare par cette orientation ! Top session, poudreuse côté Megève et neige de printemps côté Plan Mermin, le vent collait à la pente sous le col jusqu'a Bellasta (??) Nickel en 6 m2 de 11h à 15h. Je ferai un petit CR avec photo en debut de semaine. -
Ah flûte, ça m'aurait bien plût un Véry par NE, surtout pour la neige sur ce versant. J'en garde un très bon souvenir mais c'est rare.
Véry versus Cenise : 300 mètres d'altitude en plus, c'est déjà ça pour choper un meilleur vent.