Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Combe de Drône (VS) - samedi 22 janvier 2022
-
Bonsoir,
Plutôt exploratoire, ce compte-rendu vise à "rendre" quelques éléments topographiques et contextuels de notre sortie dans le Valais, plus précisément dans la zone du Grand Saint-Bernard.
Avec la bise qui a soufflée bien fort la veille (très forte le jeudi) sur le Léman et en montagne, David lance l'idée d'aller faire un tour dans le secteur. Accompagné de François, comme il y a deux années, nous nous donnons rendez-vous à Martigny à 9h30. Avec Marc, on se dit que cela serait intéressant d'essayer un nouveau secteur, d'autant plus que celui classique de la combe de Barasson ne fonctionne pas en vent d'est. Le descriptif de Let's Kite présente en effet la combe de Drône (Monts Telliers) plutôt favorable au vent d'est mais le commentaire reste au conditionnel : https://letskite.ch/spots/53/snowkite/domaine-du-super-st--bernard---barasson-/-mont-telliers/
L'extrait de map.geo.admin.ch, la combe de Drône démarre juste après le virage du Maringo depuis le parking du tunnel (1951m). Elle est orientée ENE :
Le temps de traverser le plat de la Dranse d'Entremont, on prend encore le soleil dans le premier ressaut, bien parsemé de blocs rocheux et pas évident pour David et François en split. Ce dernier avait pu démarrer, un jour ancien, à la voile, au niveau des bâtiments au pied du premier mur, mais il avait cassé une ligne au-dessus. Le spot marche donc mais, à ce stade, il n'y a pas de vent. Dès que l'on aborde le grand plat (ici photographié en milieu de journée), plus de soleil, le froid nous saisit, avec un léger vent catabatique qui descend du frigo qu'est cette combe :
On retrouve le soleil à la fin du plat, il est midi, on décide de se poser pour manger. Après la pause, avec Marc et David, nous rechaussons. La trace de montée se fait à droite de l'axe de la combe qui décrit ensuite une virgule sur la droite. Objectif, découvrir la zone du spot à proprement parler, sous les monts Telliers (le sommet à droite) :
Marc et David décident de se poser, j'ai quand même envie de continuer, au moins jusqu'au col du Bastillon (2761m) que j'atteins 40mn plus tard (donc en randonneur). Côté ouest, le val de la Dranse de Ferret, il y a sûrement les deux lacs de la Fenêtre sous la neige :
Et puis, à l'horizon, Aiguille de Leschaux, Grandes Jorasses et Mont Blanc tout derrière :
Au sommet du col, je mesure bien un vent d'est (dans l'axe de la photo, avec le Mont Vélan 3722m qui fait barrière), d'environ 10 noeuds, mais il ne redescend pas sur ce magnifique plateau à 2550m qui fait bien envie. Il y aussi deux lacs dont un est bien visible :
Redescente dans le frigo après avoir quitté ce plan du Grand Lé, je retrouve mes compagnons du jour qui décident de profiter du catabatique qui s'est logiquement renforcé. Honneur à François :
Bon, c'est laborieux, le vent au sol doit approcher les 6 à 8 noeuds mais sûrement moins à hauteur des voiles :
David, à l'attaque de la descente du premier ressaut, le parking du tunnel est de nouveau à l'ombre :
François et David posent leur voile dans la descente, il n'aura pas été possible de remonter, c'était couru. A cette altitude et avec cette orientation, la zone reste bien froide, la neige est de qualité même si les quantités ne sont pas énormes. Effectivement, le vent d'est, insuffisamment fort, n'est pas rentré dans la combe. Avec 14 noeuds de vent d'est à la balise du col du GsB (hospice) en début d'après-midi, c'était trop juste. Pour une prochaine.