Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Choix première aile de snowkite
-
@laurent Oui c'est vrai que la 3m je m'en sert très souvent maintenant. Laurent c'est quoi l'avantage de mettre 15m de ligne sur la 6m ? Et les peak 5 elle sortent quand ?
-
@arno non je mets 15m de lignes sur la 3m, pas sur la 6m
sur la 6m je veux garder des lignes de 20m, pour pouvoir optmiser le light . par contre sur la 3m je la sors quand il y a du vent, mes 15m de lignes me permettent encore un gain de réactivité + un gain sur la plage haute, et aussi, plus facile à poser et packer arrivé au sommet d'une montagne.pour les séries 5 des peaks, je ne peux pas encore donner l'info , désolé
-
@laurent Ha ok laurent, je passerais en 15m sur la 3m pour l'année prochaine alors
-
@cauchy a dit dans Choix première aile de snowkite :
@nicolasroro j'ai lu tes comptes rendus de sessions sur Cenise, il semblerait que le vent y est faible et rare. Tu vas aussi sur Solaison ? (il me semble qu'il y a souvent du vent là-bas quand j'y vais).
Bonjour,
S'agissant de Cenise, non, le vent n'y est pas faible et rare. Au contraire, c'est un spot qui ventile bien sur un large cadran (S à O). Un taux de réussite plutôt élevé n'empêche toutefois pas quelques buts. Et, par honnêteté, je renseigne aussi quand les sessions sont des échecs.
Solaison est possible mais : spot moins bien orienté, altitude plus basse et présence d'autres pratiques (fond notamment). Nous préférons donc largement Cenise, il y a plus de place et cela donne l'occasion d'une petite randonnée. -
@laurent tu en fais où pour toiler petit comme ça ? Ton avis est précis et je t'en remercie, j'ai envie de le suivre mais peut-être peur que ça fasse petit quand même selon le vent de Haute Savoie comparé à celui que tu rencontres. Si on a moins de vent, au lieu de 6+3m2 8+4m2 pourrait correspondre, et du coup dans les deux cas, la grande pour démarrer ça paraît maintenant évident.
@nicolasroro ça me réjouit si le vent rentre ! ça donne envie de "travailler" pour être d'attaque dès l'automne prochain ! -
@cauchy Laurent c'est Laurent de kiteandboards : https://www.kitesandboards.com/ il a du en faire a peut près partout
Et pour une utilisation montage 3m + 6m ça parait effectivement une bonne option, maintenant quand je sort la 8m elle me paraît trop lente en loop. -
@laurent tu en fais où pour toiler petit comme ça ? Ton avis est précis et je t'en remercie, j'ai envie de le suivre mais peut-être peur que ça fasse petit quand même selon le vent de Haute Savoie comparé à celui que tu rencontres. Si on a moins de vent, au lieu de 6+3m2 8+4m2 pourrait correspondre, et du coup dans les deux cas, la grande pour démarrer ça paraît maintenant évident.
je peux t'assurer que même en Yaute, c'est vraiment pas nécessaire d'être trop toilé.
Perso, ma plus grande taille est une 8m2 et je peux rider dès qu'il y a un tout petit peu d'air , alors que je fais 20 kg de plus que toiComme toi, à mes débuts j'ai fait l'erreur de penser qu'une plus grande taille était nécessaire pour le light.
J'ai eu une Peak II 12m, dont je me suis débarrassé tellement je n'arrivais à rien avec (très compliqué à décoller si très peu de vent, et trop limitée en plage haute, du moins pour mon profil)
J'ai une Montana 10m qui prend la poussière (je la sors de temps en temp parce qu'elle apporte d'autres sensations que les monopeaux, mais sa plage d'utilisation n'est pas plus grande que la peak 8m)Il faut savoir que plus une aile est petite et légère, plus elle sera facile à décoller
Et plus elle est maniable, plus tu arriveras à "compenser" sa petite surface en la travaillant à coup de loops pour dégager de la puissance.Bref, pour résumer, je te conseille comme les autres de commencer avec une 6m.
ça t'offriras une plage d'utilisation bien plus intéressante, et si jamais avec de l'expérience tu as tjs envie de prendre plus grand, tu aviseras à ce moment là. -
Devant une telle unanimité et tous vos messages clairs, c'est avec grande confiance que je pars à la recherche de ma peak4 6m2 neuve + barre + lignes, trop content de ne pas acheter au hasard. Je me répète peut-être mais je vous remercie tous !!! Avec un peu de chance je pourrai tester sur les dernières neiges qui sait ??? Ah mince faut aussi que je coupe mon snow cailloux en deux, d'ici qu'il soit prêt la neige sera repartie...
-
@cauchy Par contre ici je pense que l'on est tous en ski et pas en snow...
-
Bonjour,
Je suis aussi en snowboard, pour des sessions bien choisies, en termes de neige, relief, vent...
En général, je toile plus qu'en ski (position, glisse, appuis...). C'est d'autant plus le cas lorsqu'il y a de la pente. -
@nicolasroro Ok dans quelles conditions c'est mieux en snowboard qu'en ski ? faudra que je teste un jour.
-
@arno a dit dans Choix première aile de snowkite :
@nicolasroro Ok dans quelles conditions c'est mieux en snowboard qu'en ski ? faudra que je teste un jour.
En première variable : la qualité de la neige surtout : c'est subtil car trop de neige et le snowboard se transforme en enclume mais avec une poudreuse légère et pas trop épaisse, cela devient du rêve. La neige de printemps c'est agréable mais le snowboard, plus que les skis, est sensible à la qualité de glisse de la semelle (entretien, fartage). Neige béton ou verglacée, aucun plaisir voire dangereux.
En deuxième variable : le relief du spot. Les pentes en position déversante sont pénibles, les trous, bref les zones où on a besoin d'appuis ou au moins d'une position temporaire stable. Ainsi, les sites pas trop pentus se prêtent mieux à la pratique du snowboard.
En troisième variable : la qualité du vent. En snowboard, c'est plus difficile de contrebalancer la force d'une voile sous un vent rafaleux. Mes situations dangereuses, à se faire propulser en l'air sans le vouloir, je les ai connues en snowboard, rarement en skis.
J'ai commencé le snowkite en snowboard, après plus d'une vingtaine d'années de pratique sur ce support (notamment en rando). Skieur à la base, j'ai repris les skis pour l'aspect rando plus léger mais surtout parce que les skis permettent grandement une meilleure évolution que le snowboard sous une voile. Sur mes sorties, je dois être à un ratio 80/20 alors qu'en rando pure je ne pratiquais qu'en snowboard (pour l'efficacité en descente).
-
Bien que je ne fasse plus de ski depuis des décennies, j'envisage le snowkite en ski (tout simplement car les vidéos de ride up sont en ski et monter sur une seule carre demandera peut-être beaucoup de temps), par contre sur du plat qui est un objectif secondaire, je le vois plus en snowboard. Du coup, je reste sur 6m2 et 3m2 plus tard. J'imagine que les conseils de surface concernent une pratique sportive et non pas tranquille.
-
Du coup, je reste sur 6m2 et 3m2 plus tard. J'imagine que les conseils de surface concernent une pratique sportive et non pas tranquille
Difficile de différencier les deux types de pratique, sachant que quand tu vas en montagne, tu n'as pas souvent des données fiables sur les conditions du spot. Il faut s'attendre à être sous-toilé ou sur-toilé, d'avoir des conditions pourries ou extraordinaires, d'où l'importance d'avoir une voile à large plage de vent...et de la connaître. Et, il est toujours utile de garder en tête la possibilité de ne pas sortir la voile, personne ne te mettra à l'amende. Mais si les conditions sont difficiles, tu n'auras pas le choix entre un rythme de croisière et une pratique engagée.
Etre surtoilé sur un spot plat ou sur un spot de montagne où l'exposition est plus forte, ce n'est pas la même chose. Pourtant, c'est le même bonhomme et la même voile.
-
@nicolasroro
Je profite au passage pour vous dire qu’on a fait 2 belles sessions à Cenise très sympas dans un zef avec 20 noeuds max mardi 4 mai et samedi dernier avec encore pas mal de neige !! -
@bleufab a dit dans Choix première aile de snowkite :
@nicolasroro
Je profite au passage pour vous dire qu’on a fait 2 belles sessions à Cenise très sympas dans un zef avec 20 noeuds max mardi 4 mai et samedi dernier avec encore pas mal de neige !!J'ai hésité samedi, avec de belles conditions (il y avait aussi du vent à Flaine) mais je n'étais pas sûr de l'enneigement restant à Cenise.
-
@nicolasroro @bleufab je suis monté à la Tête des Lindars (Flaine) samedi dernier (sans voile bien sur), vent soutenu de sud en haut. Ces jours ci on va se balader en famille aux Frachets, voire jusqu'à Cenise si je vois des voiles
-
@cauchy Merci à toi d'avoir lancé la discussion, je suis dans le même cas.
Pour mes 80Kg, GIN me conseillait Shaman 6m (spot Alpes) ou 9m (spot Jura).Comme toi, je trouve les surfaces petites !!!
Quelqu'un peut donner une équivalence en aile boudin ? -
@cauchy 8+4 m est aussi un bon quiver qui fonctionne bien et a fait ses preuves .
cette saison Flysurfer a ressorti une 6m , qui je trouve en skis donne aussi beaucoup de chance même dans le vent light, que ce soit sur du plat ou dans les pentes . pour moi , cela permet d'agrandir un peu la plage de vent . pour un gabarit léger comme toi,et ce que tu envisage de faire, 6m , c'est sur , est un bon choix ...( et au passage , tu peux la trouver par ici ...https://www.kitesandboards.com/le-shop/ailes-terrestres-snowkite-ailes-monopeaux-caissons-ouverts/) . tu verras, il y a aussi d'autres rubriques plus informatives sur la pratique du snowkite dans notre région , spots / snowkite touring , etc ...) -
@laurent je trouve normal de la prendre chez quelqu'un qui nous conseille. J'ai parcouru les rubriques hier et j'ai eu du mal à trouver la barre qui va avec (mais j'ai fini par trouver en dessous des voiles). J'ai commencé à regarder les vidéos, super instructives. Celle de la montée sur les Evéchés m'a fait un peu douter entre 6 et 8m2, j'ai l'impression que ça monte pas très vite et du coup j'ai peur de vite m'ennuyer en vent "moyen moins" genre 8nds avec 6m2. C'est une peak2 non ? quelle surface elle fait ? Te souviens tu ou peux tu estimer la vitesse du vent d'après les images ?