Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Choix première aile de snowkite
-
Bonsoir,
En ce qui concerne les spots de Haute-Savoie et la configuration "plateau" de Cenise, je te conseille d'abord une taille moyenne (9 à 11m²) dans le sens où les vents ne sont pas souvent forts. Il n'empêche, il est possible de sortir des sessions au-dessus de 20 noeuds, donc avec des voiles plus petites mais l'approche est déjà plus engagée en montagne pour cette force de vent.
Je n'ai pas expérimenté les voiles que tu cites. Néanmoins, les monopeaux (Flysurfer Peak par exemple) sont des voiles présentant plusieurs avantages : légèreté dans le sac, maniabilité en l'air, une certaine sécurité au largage, un bon depower. Finalement, ça peut s'utiliser sous-toilé, c'est un avantage certain pour affronter les différences de puissance de vent.
Effectivement, le caisson ouvert ou fermé est plus puissant qu'une monopeau mais, comme dit juste avant, la maniabilité et la sécurité des monopeaux l'emportent, notamment pour ton souhait d'aller dans la pente, . Je le répète, je ne suis pas utilisateur de ce type de voile mais, avec mes compagnons de montagne, nous comparons souvent nos sensations et nos "performances". Si tu débutes dans le snowkite (ou novice), malgré tes compétences, il faudra quand même y aller progressivement. Dès qu'il y a de la pente, c'est quand même plus engagé. Sans compter le vent et donc la maîtrise (connaissance) de sa voile.
Finalement, peu importe à quelle vitesse on progresse dans la pente, l'important c'est de pouvoir gérer la montée...et la descente, avec ou sans la voile ! -
hello
Un peu les mêmes avis que les 2 précédentes réponses.Pour débuter sur un spot type Cenise, une caisson de 9/10 m2 est très bien...
.... mais si ton objectif à terme est de faire de la rando et remonter les pentes, des monopeaux seront plus adaptées, pour les raisons évoquées par nicolasoro.
à noter également que dans la pente:- d'une part le vent n'est pas toujours évident, et on s'en sort mieux avec une aile légère et réactive
- d'autre part, plus on monte plus c'est fort (en général), d'où l'importance d'avoir une aile avec un très bon depower
De plus, avec ton gabarit léger, ça ne sert à rien de viser des trop grandes tailles.
une 6m2 comme aile unique peut très bien faire l'affaire pour 80 à 90% des contitions
ou alors une 8 ou 9 m2 comme grande taille et une 4 m2 (voire 3 m2 pour la peak IV, qui est un régal dans le vent fort) comme petite aile, et tu pourras faire face à toutes les conditions de vent (c'est grosso modo ce que j'ai en faisant 20kg de plus que toi, donc pas de risque de manquer de puissance dès lors que t'auras pris un peu d'expérience ).après, à choisir entre peak, explore, shaman, s3... pas facile de se faire un avis si on n'a pas eu l'occasion de pouvoir essayer plusieurs modèles.
Perso, je suis très content des peak IV (qui correspondent bien au programme que t'envisages), je n'avais pas trop aimé les premiers modèles de shaman (mais pas essayé la V2 ni la V3), et je n'ai pas du tout testé les ozone ou les aeros. -
Merci pour vos réponses, qui penchent unanimement pour la monopeau, et vu les avis sur la peak4, je pense partir sur la peak4 en 11m2 et plus tard si satisfait du modèle, une autre de 5 ou 6m2. A priori en me fiant à ce que j'ai pu trouver comme info (faute d'expérience), je devrais être "bien toilé" (c'est à dire possibilité d'aller vite de tracter fort et remonter des pentes déjà très correctes sans non plus être surtoilé) de 8 à 14 noeuds de vent, et avec la 6m2 de 15 à 22 noeuds. Si Cenise est peu venté la 11m2 conviendra pour faire mes armes et pour la suite on verra bien.
J'espère ne pas me tromper (y'a pas de taille entre 8 et 11m2 en peak4) et vous recroiser sur la neige ou sur le forum des comptes rendus de sorties ! -
@cauchy Sinon patlou il a une Ozone explore V2 10 ou 11m, il pourrait t'en dire plus dessus.
-
@cauchy
S1 Duo Aeros 4.5/6, monopeau perfo, très large plage de vent, 2 ailes en une...
Une solution pour la plupart des sorties pour démarrer avec une seule aile / ton programme et compléter ensuite par un 12 caissons d'occaz ou une 11 peak4 pour le trop light...
Ou les spots tendance light (jolis, les CR de Cenise) -
@louis @Arno merci pour votre contribution. En fait un témoignage sur la peak4 qui dit que dans le vent fort l'arrière bleu foncé de l'aile se rétracte et se cache derrière le bleu ciel jusqu'à quasiment disparaître complètement dans certains cas, est décisif dans mon choix. Je pense que ça joue dans la plage de vent annoncée (3-26 nds en 5m2). J'ai lu que ces plages sont exactes. J'ai vu une vidéo d'Alex Robin
et son tracé GPS (42km/h max dans la montée, 30Nds de vent, 5m2). J'ai regardé le concept de la duo 4.5/6, intéressant aussi mais mon choix est fait, peak4 !
@nicolasroro j'ai lu tes comptes rendus de sessions sur Cenise, il semblerait que le vent y est faible et rare. Tu vas aussi sur Solaison ? (il me semble qu'il y a souvent du vent là-bas quand j'y vais). Je pencherais à priori pour la 11m2 et la 5m2 plus tard. Bon choix ou l'inverse serait préférable ? -
@cauchy
je fais 68 kg, un poil plus que toi .
j'ai fait cette saison en montagne le quiver suivant : peak4 6m + peak4 3m . la première sur une barre carbone 45cm en 20m de lignes et la deuxiéme sur une barre carbone en 15m de lignes .
plage de vent pour grimper dans les montagnes avec cela en ski : 6/ 40 noeuds
la 6m est puissante, les loops d'aile sont rapides et efficaces . elle joue pour remonter dans les pentes à partir de 6 noeuds, à 25 noeuds on peut encore etre dessous . mais la 3m pour moi fonctionne aussi à partir de 15/16 noeuds , jusqu'à environ 35/40 noeuds ....ça me laisse le choix suivant les dangerosités des randos , le besoin d'avoir une aile trés rapide en loop d'aile( la 3m ) pour des passages pas très larges ...etc etcalors un ptit conseil, par rapport à ce que tu envisage de faire en snowkite, pars déjà sur la 6m en aile unique dans un premier temps, ça offre déjà une belle plage de vent...et par la suite la petite 3m
-
@laurent Oui c'est vrai que la 3m je m'en sert très souvent maintenant. Laurent c'est quoi l'avantage de mettre 15m de ligne sur la 6m ? Et les peak 5 elle sortent quand ?
-
@arno non je mets 15m de lignes sur la 3m, pas sur la 6m
sur la 6m je veux garder des lignes de 20m, pour pouvoir optmiser le light . par contre sur la 3m je la sors quand il y a du vent, mes 15m de lignes me permettent encore un gain de réactivité + un gain sur la plage haute, et aussi, plus facile à poser et packer arrivé au sommet d'une montagne.pour les séries 5 des peaks, je ne peux pas encore donner l'info , désolé
-
@laurent Ha ok laurent, je passerais en 15m sur la 3m pour l'année prochaine alors
-
@cauchy a dit dans Choix première aile de snowkite :
@nicolasroro j'ai lu tes comptes rendus de sessions sur Cenise, il semblerait que le vent y est faible et rare. Tu vas aussi sur Solaison ? (il me semble qu'il y a souvent du vent là-bas quand j'y vais).
Bonjour,
S'agissant de Cenise, non, le vent n'y est pas faible et rare. Au contraire, c'est un spot qui ventile bien sur un large cadran (S à O). Un taux de réussite plutôt élevé n'empêche toutefois pas quelques buts. Et, par honnêteté, je renseigne aussi quand les sessions sont des échecs.
Solaison est possible mais : spot moins bien orienté, altitude plus basse et présence d'autres pratiques (fond notamment). Nous préférons donc largement Cenise, il y a plus de place et cela donne l'occasion d'une petite randonnée. -
@laurent tu en fais où pour toiler petit comme ça ? Ton avis est précis et je t'en remercie, j'ai envie de le suivre mais peut-être peur que ça fasse petit quand même selon le vent de Haute Savoie comparé à celui que tu rencontres. Si on a moins de vent, au lieu de 6+3m2 8+4m2 pourrait correspondre, et du coup dans les deux cas, la grande pour démarrer ça paraît maintenant évident.
@nicolasroro ça me réjouit si le vent rentre ! ça donne envie de "travailler" pour être d'attaque dès l'automne prochain ! -
@cauchy Laurent c'est Laurent de kiteandboards : https://www.kitesandboards.com/ il a du en faire a peut près partout
Et pour une utilisation montage 3m + 6m ça parait effectivement une bonne option, maintenant quand je sort la 8m elle me paraît trop lente en loop. -
@cauchy a dit dans Choix première aile de snowkite :
@laurent tu en fais où pour toiler petit comme ça ? Ton avis est précis et je t'en remercie, j'ai envie de le suivre mais peut-être peur que ça fasse petit quand même selon le vent de Haute Savoie comparé à celui que tu rencontres. Si on a moins de vent, au lieu de 6+3m2 8+4m2 pourrait correspondre, et du coup dans les deux cas, la grande pour démarrer ça paraît maintenant évident.
je peux t'assurer que même en Yaute, c'est vraiment pas nécessaire d'être trop toilé.
Perso, ma plus grande taille est une 8m2 et je peux rider dès qu'il y a un tout petit peu d'air , alors que je fais 20 kg de plus que toiComme toi, à mes débuts j'ai fait l'erreur de penser qu'une plus grande taille était nécessaire pour le light.
J'ai eu une Peak II 12m, dont je me suis débarrassé tellement je n'arrivais à rien avec (très compliqué à décoller si très peu de vent, et trop limitée en plage haute, du moins pour mon profil)
J'ai une Montana 10m qui prend la poussière (je la sors de temps en temp parce qu'elle apporte d'autres sensations que les monopeaux, mais sa plage d'utilisation n'est pas plus grande que la peak 8m)Il faut savoir que plus une aile est petite et légère, plus elle sera facile à décoller
Et plus elle est maniable, plus tu arriveras à "compenser" sa petite surface en la travaillant à coup de loops pour dégager de la puissance.Bref, pour résumer, je te conseille comme les autres de commencer avec une 6m.
ça t'offriras une plage d'utilisation bien plus intéressante, et si jamais avec de l'expérience tu as tjs envie de prendre plus grand, tu aviseras à ce moment là. -
Devant une telle unanimité et tous vos messages clairs, c'est avec grande confiance que je pars à la recherche de ma peak4 6m2 neuve + barre + lignes, trop content de ne pas acheter au hasard. Je me répète peut-être mais je vous remercie tous !!! Avec un peu de chance je pourrai tester sur les dernières neiges qui sait ??? Ah mince faut aussi que je coupe mon snow cailloux en deux, d'ici qu'il soit prêt la neige sera repartie...
-
@cauchy Par contre ici je pense que l'on est tous en ski et pas en snow...
-
Bonjour,
Je suis aussi en snowboard, pour des sessions bien choisies, en termes de neige, relief, vent...
En général, je toile plus qu'en ski (position, glisse, appuis...). C'est d'autant plus le cas lorsqu'il y a de la pente. -
@nicolasroro Ok dans quelles conditions c'est mieux en snowboard qu'en ski ? faudra que je teste un jour.
-
@arno a dit dans Choix première aile de snowkite :
@nicolasroro Ok dans quelles conditions c'est mieux en snowboard qu'en ski ? faudra que je teste un jour.
En première variable : la qualité de la neige surtout : c'est subtil car trop de neige et le snowboard se transforme en enclume mais avec une poudreuse légère et pas trop épaisse, cela devient du rêve. La neige de printemps c'est agréable mais le snowboard, plus que les skis, est sensible à la qualité de glisse de la semelle (entretien, fartage). Neige béton ou verglacée, aucun plaisir voire dangereux.
En deuxième variable : le relief du spot. Les pentes en position déversante sont pénibles, les trous, bref les zones où on a besoin d'appuis ou au moins d'une position temporaire stable. Ainsi, les sites pas trop pentus se prêtent mieux à la pratique du snowboard.
En troisième variable : la qualité du vent. En snowboard, c'est plus difficile de contrebalancer la force d'une voile sous un vent rafaleux. Mes situations dangereuses, à se faire propulser en l'air sans le vouloir, je les ai connues en snowboard, rarement en skis.
J'ai commencé le snowkite en snowboard, après plus d'une vingtaine d'années de pratique sur ce support (notamment en rando). Skieur à la base, j'ai repris les skis pour l'aspect rando plus léger mais surtout parce que les skis permettent grandement une meilleure évolution que le snowboard sous une voile. Sur mes sorties, je dois être à un ratio 80/20 alors qu'en rando pure je ne pratiquais qu'en snowboard (pour l'efficacité en descente).
-
Bien que je ne fasse plus de ski depuis des décennies, j'envisage le snowkite en ski (tout simplement car les vidéos de ride up sont en ski et monter sur une seule carre demandera peut-être beaucoup de temps), par contre sur du plat qui est un objectif secondaire, je le vois plus en snowboard. Du coup, je reste sur 6m2 et 3m2 plus tard. J'imagine que les conseils de surface concernent une pratique sportive et non pas tranquille.