Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Aeros S1 DUO...nouvelle monopeau snowkite / touring
-
@Youki , dans un premier temps je n'aurais pas assez d'ailes dispos pour faire une journée test (je vais déjà livrer les personnes qui ont commandé) . mais je reçois d'ici quelques jours une 4,5/6m , tu pourras l'essayer si l'on se croise
-
Du coup, j'imagine qu'il n'y a pas de 5ème ligne sur cete aile?
Sophie
-
@Youki non barre 4 lignes avec un largage sur un avant .
je vais en profiter pour faire un petit point 5eme ligne :
la 5eme ligne a ses avantages et inconvénients :-
Très appréciable lorsque l'on doit s'arreter en haut d'une montagne , à l'approche d'un sommet ou au sommet , de surcroît dans le vent fort ...un confort et un gain de sérénité ..on sait que ça va bien se passer, et que l'aile ne va pas s'emmeler ..par contre largueur en mode 4 ligne fonctionne aussi, on coupe net toute puissance, le résultat est là aussi, mais l'on est pas sur à 100% que l'aile ne va pas faire quelques tours sur elle même et s'emmeler ...
-
inconvénient : il arrive lors de gestions au sol ou lors de déventes de l'aile que celle-ci se retourne ou s'emmele, et dans ce cas la 5eme ligne oblige à aller à son aile pour déconnecter et reconnecter proprement ...en 4 lignes si les avants/arrières ont un tour, on peu continuer sa progression . je parle de cela car dans une pente raide et un peu exposée, on a pas forcement envie de s'arreter et aller remettre propre son aile
il m'est arrivé de raler à cause d'une 5eme ligne qui s'emmèle, mais il m'est arriver aussi de raler quand je ne l'avais pas ....en conclusion rien n'est parfait
-
-
Réception des premières ailes hier , petite présentation par ici : https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/10217288574869864/
-
deuxieme video de presentation sur emparis : la 4,5 en vol puis passage en 6m skis au pieds : https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/10217305465652123/
-
Petites précisions de poids :
- La S1 DUO 4,5 / 6m pèse tout juste 1000 grammes (1 kg)
si l'on met avec une barre carbone 45cm 290 grammes on est à 1300 gr pour avoir un quiver de 2 ailes grées dans le sac à dos ...plutot agréable en rando !
- La S1 DUO 4,5 / 6m pèse tout juste 1000 grammes (1 kg)
-
Utilise hier , c de la balle .
La 6 m à vraiment de la patate et tourne sur place , une arme pour le Rando kite .
La 4 m , c pareil , en plus petit , un loop d’enfer.
Manip 4 6 en 2 mn ski au pied
Pose au sol easy’ l aile est ultra stable .
En 6 m ça porte bien en saut .
Et la barre carbone ........, une tuerie
Bref , conquis -
Apres plusieurs sessions avec la 4,5/6 m je confirme la plage de vent pour un gabarit moyen en balade montagne 7/30 noeuds
Hier plusieurs tests de largage dans le vent fort de la Molière , l'aile se met bien en drapeau sans aucune traction , j'ai pu redecoller aussi après largage sans que l'aile se soit emmeler ( après largage sur un avant)
Les manip de passage en 4,5 à 6m et inverse se font vraiment facilement d'après les premiers utilisateurs .
L'aile a une bonne gestion au sol , tient bien en place posée aux arrières .
le suspentage gainé sur l'ensemble de l'aile est agréable , peu de clés dans le bridage,
-
-
Du coup elle est placée où cette zip ?
-
@Christian désolé, je ne comprends pas la question ? tu veux dire sur la voile ?
-
Le vol de pente (en pente douce) avec la 6m dans 12/15 noeuds:
https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/10217405806320577/ -
Petit retour sur l'utilisation de la nouvelle Aeros S1DUO 4,5/6 m sur plusieurs randos snowkite ( avec marche d'approche /podefock, itinéraires avec vents différents , pliages/dépliages etc ) : L'ensemble Aile + barre carbone 45cm pèse 1kg300 . grammes !
1 seule voile toujours connectée avec 2 tailles d'ailes
Mon petit sac à dos de 20 litres qui rassemble la S1 DUO 4,5/6 + peaux de phoque + batons +crampons + pelle et sonde + kit répa +gants + de l'eau etc pèse 3kg 800 grammes . Autant dire que les randos avec deviennent très agréables- 1er point : la 4,5/6m va permettre pour pas mal de gabarits de grimper dans les montagnes entre 7 et 30 noeuds . La 6m est puissante et rapide en loop et virage . la 4,5 reste confortable jusqu'à 30 noeuds .
- 2ème point : on n'hésite pas à changer de taille d'aile ! les manips zippage /dézippage se font rapidement . On ne range ni ne sort rien du sac à dos .Souvent nous arrivons sur place en mode 4,5 prete à voler, si le vent est light le passage en 6m se fait en un clin d'oeil .
- 3 eme point : les qualités de vol de 2 tailles sont appréciables . La 6m flappe un petit peu aux virages , la 4,5 pas du tout. les 2 tailles sont progressives et fluides en pilotage . Les 2 tailles offrent une bonne portance dans les sauts et vols dans leur plage de vent .
-4 ème point : La petite barre carbone apporte un petit confort de pilotage bien appréciable . Pas de trim sur une aile monopeau ne gêne pas, le choquer/border et le depower des ailes suffisent largement . - 5ème point : aux départs des randos, à la voiture on ne se pose pas la question " est ce que je prends 2 ailes ? , une seule ? ...on prends tout !! et ça tombe bien c'est déjà dans le sac
Pour finir , la petite phrase du jour d'un copain hier qui utilise aussi depuis plusieurs sessions : " le concept est imbattable ! " ....c'est vrai , dans l'esprit d'aller découvrir de chouettes espaces en montagnes où l'on mixe rando à pieds /ski de rando /snowkite , le concept et le produit sont vraiment aboutis .
-
Le concept est intéressant.
Tu peux leur suggérer chez Aeros de développer un écart de surface entre deux tailles plus important ?
En mountainboard c'est plutôt +-50% qu'on recherche. -
@Christian pour l'instant l'aile a été dessinée pour une pratique randonnée montagne en visant de réduire au max le poids et encombrement du matériel .On peut déjà faire le constat sur différentes randos où l'on grimpe dans des montagnes que pour des gabarits jusqu'à 85kg la 4,5/6m fonctionne de 7 à 30 noeuds de vent . c'était surtout cela l'objectif : 1 aile à emmener dans le sac à dos , et pouvoir changer de taille d'aile rapidement et facilement sur le parcours .
A voir ce que dira l'avenir et si Aeros proposera de nouvelles formules de tailles, mais pour l'instant l'objectif est plutôt atteint.
Mais en effet pourquoi pas proposer d'autres formules de tailles pour d'autres pratiques comme le MTB ...pour l'instant Aeros se concentre sur le snowkite -
Salut à tous. Est ce que les possesseurs de s1 duo peuvent rendre un avis comparatif entre leur s1 et une peak 4 de la même taille s'ils ont pu avoir les 2 en mains svp ?
Merci d'avance pour votre retour et bonne glisse -
Après 1 an d'attente lié au covid (mon aile n'ayant pas pu atteindre Grenoble avant le 1er confinement, et l'automne a été compliqué...)
Premier test rapide de la S1 duo 4,5/6m en config 6m cette semaine dans le forez.La route annonce la couleur de la journée :
il a même fallu attendre que la fraise finisse son travail :
le vent n'est pas très fort, je pars avec l'alti 10m et garde pour le moment la S1 duo 4/6m dans le sac à dos pour monter aux antennes
le vent est plus fort, je décide donc de tester la S1 et switch d'aile à coté du teleski sommital de chalmazel, qui malheureusement ne tournera pas de la saison....
Au déballage, la S1 duo est plié en accordéon dans un sac light en spi.
Je connecte ma barre, défait la fermeture éclaire pour passer en 6m, car le vent est un peu plus fort qu'au départ, mais ce n'est pas la tempête....
L'aile décolle et se pose facilement sur les arrières.
J'ai toujours eu un peu de réticence concernant les mono-peaux depuis le vieux test que j'avais fait de la flysurfer peak1 6m qui possédait une largeur de fenêtre étroite, et donc une faible capacité à remonter au vent.
Concernant la S1 duo, comme la grande majorité des monopeaux, elle flappe quand on choque l'aile.... ce qui permet de le donner un gros depower.... en bordant le bord de fuite est stable et ne produit plus de bruit. La taille compact permet d'avoir un rayon de virage court, et donc un loop rapide, ce qui peu être très intéressant dans les pentes fortes. En prenant de la vitesse l'aile se cale en bord de fenêtré et je suis agréablement surpris, par sa capacité à remonter au vent, un poilz en dessous de l'alti 10m, mais c'est tout à fait respectable et bien mieux que ce que j'imaginais... surtout en plage basse.
Avec la vitesse je perçoit une légère vibration dans l'aile, il s'agit d'un D-RIB centrale qui vibre légèrement....puisque l'intrados est absent mais on est loin des premières générations de monopeaux (grâce aux renforts et rigidificateurs)Avec son poids light sa compacité, sa grande plage de vent grâce à la fermeture éclair, c'est une aile de rando-kite parfaite à mettre dans le sac à dos avec un baudrier light comme le petzl altitude....
Je ferais un compte rendu plus détaillé, quand j'aurai eu l'occasion de l'utiliser un peu plus longtemps... et je vais aussi essayer de tester la peak4 (que je n'ai pas encore eu l'occasion d'avoir entre les mains) pour faire un comparatif...
-
La S1 Duo 4.5/6m avec une barre de 45cm
le contenu déplié avec en plus un baudrier light le petzl altitude (faible encombrement pour de la rando-kite)
L'aile seule avec son sac de rangement et sa sangle de compression pèse 1090g
-
@gab Merci beaucoup pour ce 1er retour, j'attends avec impatience les suivants et comparatifs avec la peak 4 pour me décider !
Bonne nav à toi !