Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Cenise Nord par vent de Sud 30/01
-
Salut,
Après avoir renoncé à Crozet pour cause de vent déjà trop fort sur Lelex, j'ai donc opté pour le plan B : Col de Cenise depuis Morsullaz (côté Nord).
Petit portage dans le champs raide au dessus du parking, puis on trouve la neige dès qu'on passe sur le plateau.
En dessous des Frachets, je sens déjà venir le vent en direction du Jalouvre. Je poursuis en PDF jusqu'au col où je mesure une moyenne vers 25 nœuds.
Neige de printemps encore bien portante. Ça va glisser tout seul. Je sors la 4m² !
Le vent permet de naviguer sur toute la largeur du col, et il monte depuis la vallée côté sud. Alors j'en profite pour descendre sous la croix, histoire des voir si de la compagnie monte par ce côté…
Bingo ! Ludo et Karl arrivent. Ça s'annonce bien sympa !
Mais le vent prend vite des tours, et même trimé à fond, je finis par larguer dans une rafale. Je sors à nouveau l'anémomètre au niveau du col. Des pointes à 40 nds !
J'abandonne déjà mes compagnons du jour pour aller tenter ma chance sur le plateau Nord. J'avais senti du vent à la monté, il a forci depuis.
Bonne pioche ! Je lève la voile au dessus des Farchets, et c'est parti pour un Cenise d'anthologie !
J'avais réussi une seule fois il y a 2 ou 3 ans à remonter ce plateau par vent de Nord, mais j'ai souvent été déçu les jours de forte bise, car elle ne semble pas bien rentrer ici.
Mais là, c'est vraiment top ! On peut se balader sur toutes les bosses !
Pas de GPS et batterie GoPro agonisante, donc pas de quoi immortaliser l'expérience. Juste quelques photos du spot pour donner une idée de l'enneigement actuel.Vue en direction du col depuis les Farchets :
Je lève la voile ici :
Les quelques arbres ne gênent pas, et les reliefs doux sont ludiques :
Plus le vent forcit, plus je descends vers le NE.
Extrémité NE du plateau. C'est là que je plie vers 15 h 15 car ça devient turbulent…
Je ne sais pas si Ludo et Karl ont pu poursuivre au Sud…
A+
Christian -
Salut,
Après avoir renoncé à Crozet pour cause de vent déjà trop fort sur Lelex, j'ai donc opté pour le plan B : Col de Cenise depuis Morsullaz (côté Nord).
Petit portage dans le champs raide au dessus du parking, puis on trouve la neige dès qu'on passe sur le plateau.
En dessous des Frachets, je sens déjà venir le vent en direction du Jalouvre. Je poursuis en PDF jusqu'au col où je mesure une moyenne vers 25 nœuds.
Neige de printemps encore bien portante. Ça va glisser tout seul. Je sors la 4m² !
Le vent permet de naviguer sur toute la largeur du col, et il monte depuis la vallée côté sud. Alors j'en profite pour descendre sous la croix, histoire des voir si de la compagnie monte par ce côté…
Bingo ! Ludo et Karl arrivent. Ça s'annonce bien sympa !
Mais le vent prend vite des tours, et même trimé à fond, je finis par larguer dans une rafale. Je sors à nouveau l'anémomètre au niveau du col. Des pointes à 40 nds !
J'abandonne déjà mes compagnons du jour pour aller tenter ma chance sur le plateau Nord. J'avais senti du vent à la monté, il a forci depuis.
Bonne pioche ! Je lève la voile au dessus des Farchets, et c'est parti pour un Cenise d'anthologie !
J'avais réussi une seule fois il y a 2 ou 3 ans à remonter ce plateau par vent de Nord, mais j'ai souvent été déçu les jours de forte bise, car elle ne semble pas bien rentrer ici.
Mais là, c'est vraiment top ! On peut se balader sur toutes les bosses !
Pas de GPS et batterie GoPro agonisante, donc pas de quoi immortaliser l'expérience. Juste quelques photos du spot pour donner une idée de l'enneigement actuel.Vue en direction du col depuis les Farchets :
Je lève la voile ici :
Les quelques arbres ne gênent pas, et les reliefs doux sont ludiques :
Plus le vent forcit, plus je descends vers le NE.
Extrémité NE du plateau. C'est là que je plie vers 15 h 15 car ça devient turbulent…
Je ne sais pas si Ludo et Karl ont pu poursuivre au Sud…
A+
Christian -
Bonsoir,
Montée de notre côté par le vallon du Bronze, skis aux pieds à la voiture. Avec Marc, nous avons débouché sur le plateau au moment où tu larguais, vers 12h sans doute.
J'ai grée la 7m² mais le vent étant trop turbulent et la neige peu revenue, j'ai posé rapidement. Au vu du vent moisi là-haut, je ne pensais pas que les Frachets pourraient constituer une zone de répit.
C'est cool de le savoir pour la prochaine. Bravo Christian pour ta persévérance. Je devine que c'est donc Karl qui a continué à jouer en snowboard avec sa Flysurfer, à l'abri tout en bas du versant SO.
Quant à nous, nous ne les avons pas rejoint mais descente sympa en légère moquette par le vallon. Au moins ça pour se consoler.Au vu des photos, apparemment, tu es resté en 4m² sur le bas ?
-
Oui, 4m² étaient largement suffisant même tout au bout du plateau !!
C'est vous que j'ai aperçu discutant sur le parking vers 15h30 ?
Mais les 2 voitures sont parties le temps que je rentre le matos dans la mienne… -
Mince,
on s'est raté de peu et on ne t'a pas vu filer aux Frachets, sinon on t'aurait suivi.
J'aurai juré que le vent aux Frachets serait encore plus on/off qu'au col…
Bravo a Karl car le vent était vraiment raffaleux..