Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Brouillard à Montfroid 07/12/14 + BONUS
-
On pensait au départ que le brouillard n'allait pas être présent en dessus de 2200m - 2500m, mais non il était encore bien présent jusqu'à environ 2600m. Le matin on retrouve de belles troués dans le ciel, le vent du nord est présent à la voiture environ 10 nœuds très régulier. Au départ du spot, le même vent mais plus du tout de neige donc monter avec les ski sur le dos pour trouver la neige, dépliage vers 2100m et remonté dans le brouillard jusqu'au chalet, julien a pu monter plus haut vers le col et trouver un peu de soleil, je n'ai pas osez maventurer plus haut, j'y voyait même pas à 20m !! On est un peu frustré car le vent était superbe dans les 15 nœuds calé !! On aura tiré quelques bord mais du coup ce soir l'aile est pleine d'eau !!
Les photos pour vous faire voir l'état manifeste du manque de neige !!
Photo de Pascal Cavoret "scapoil" qui a su trouver le soleil une petite heure sur le deuxième étage de montfroid!!
-
On pensait au départ que le brouillard n'allait pas être présent en dessus de 2200m - 2500m, mais non il était encore bien présent jusqu'à environ 2600m. Le matin on retrouve de belles troués dans le ciel, le vent du nord est présent à la voiture environ 10 nœuds très régulier. Au départ du spot, le même vent mais plus du tout de neige donc monter avec les ski sur le dos pour trouver la neige, dépliage vers 2100m et remonté dans le brouillard jusqu'au chalet, julien a pu monter plus haut vers le col et trouver un peu de soleil, je n'ai pas osez maventurer plus haut, j'y voyait même pas à 20m !! On est un peu frustré car le vent était superbe dans les 15 nœuds calé !! On aura tiré quelques bord mais du coup ce soir l'aile est pleine d'eau !!
Les photos pour vous faire voir l'état manifeste du manque de neige !!
Photo de Pascal Cavoret "scapoil" qui a su trouver le soleil une petite heure sur le deuxième étage de montfroid!!
-
Salut
Merci pour les infos.
Qq questions car je projette d'aller y faire un tour mardi prochain si le temps le permet:
- La route n'est plus bouchée à partir du col de la croix de fer ?
- a partir de quelle altitude on peut chausser sans risque ? pas trop dure la neige ?
- j'envisage de monter dans le vallon a l'ouest du petit perron depuis le col de la croix pour moins porter. QQun la déjà fait ? Ca passe en kite par là ?
Merci d'avance.
Eric
(Intéressé pour covoiturer depuis Montmélian, on est déjà deux) -
Encore un coup de poker au col de la Croix de Fer dans le vallon de Montfroid avec un vent de Nord très stable (près de 15 noeuds).
Parti pas très tôt de chez moi ce matin, je suis arrivé au pied de la route du col vers midi. Il y avait 5cm de neige légère qui l'a recouvrait.
Il faisait gris à Saint Sorlin d'Arves. Mais en haut c'était bien pire ! On y voyait pas à 10m, misère !
Bon comme j'étais là et qu'il y avait les voitures des compères, je me suis dit qu'il fallait quand même tenter le coup. De toute façon, la traversée du pont représente comme d'habitude, une aventure à elle toute seule
Alors que je montais à pied dans le brouillard et avec juste une couche de neige/givre au sol, j'ai croisé toute la troupe qui redescendait. Verdict : on n'y voit rien, on rentre. Grrrr… Je suis quand même parti me balader. Après une demi heure dans le vallon, j'ai vu quelques éclaircies apparaître.
Comme le vent était hyper régulier, mais assez fort, j'ai sorti ma 6m. En quelques minutes j'étais à la cabane. Ca montait tout seul, et le ciel commençait à bien se dégager.
Et arrivé en haut du vallon, la magie de Montfroid a opéré Gros soleil, poudreuse, gavade
Le passage vers l'étage suivant s'est éclairé d'un coup, il fallait en profiter ! Ca n'était pas une mince affaire, j'ai bien du consommé un litre de flotte, mais au vu des traces en escalier d'un kiteur précédent, je n'ai pas été le seul
Puis je me suis baladé sur le plateau où je voyais bien les traces de ce kiteur (visiblement c'était Pascal), mais je ne l'ai jamais croisé, dommage
J'ai pu aller pratiquement jusqu'au pied de l'aiguille Noire, mais ensuite le vent n'était plus bien orienté, et surtout moins fort, donc en 6m, je n'y arrivais plus. Alors j'en ai profité un max sur place !
Puis au bout d'une heure et demi vraiment sympa, le brouillard est revenu aussi vite qu'il avait disparu. Et surtout le givre s'est posé sur la voile et les lignes, j'ai donc du poser.
Le vent s'est aussi mis à monter vers les 20 noeuds et je n'y voyait plus rien, la descente a ski a été rock and roll
Retour à la voiture à 17h, bien lessivé quand même
-
Ben ouais, c'était bien moi le kiteur fantôme…
J'étais à la voiture vers 16h30... on a pas dû se rater de beaucoup.