Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Rochers des Enclaves (73) - samedi 26 février 2022
-
Bonsoir,
Vent de NE annoncé fort à tempétueux en montagne (haute ?). Avec Marc, on se décide pour les Enclaves, notre dernière sortie sur ce spot datant de mars 2020, l'avant-Covid, une autre époque.....
Arrivée pour les premières bennes du TC de Notre-Dame de la Gorge, le forfait randonneur a pris 1 euro (22 euros). On arrive les premiers sur les pistes, à tel point qu'on doit patienter pour la mise en marche du TS de Bûche Croisée. Courte descente sur le Bolchu, le vent est visible sur les crêtes côté col de la Fenêtre :
Etant sous le vent, on ne le sent pas vraiment, on doit donc monter jusqu'à 2300 mètres, et là, il vient face à nous ! Il est donc bien E et profite de la longue brèche entre les cols de la Cicle et des Chasseurs pour s'engouffrer. Entre 10 et 15 noeuds, le temps de se préparer, on décide finalement de sortir de plus petites voiles, le vent commence à déplacer la neige. Je lève ma 7m² vers 11h15, puis je talonne la file des randonneurs qui file vers la Cicle :
Marc en 6m², le vent déboule à gauche des aiguilles de la Pennaz, à l'horizon. Bien rafaleux, on se prend parfois plus de 20 noeuds, je trime à fond ma voile :
La neige est bien froide (limite quand même à freiner les skis), immaculée et poudreuse, une dizaine de centimètres sur fond portant, c'est très très bon :
Cette nouvelle orientation de vent (très E) nous permet de découvrir des zones du côté de la Gittaz :
Je file vers le premier ressaut, avec un petit regard en arrière :
Après le col de Gittaz, j'essaye de passer ce premier ressaut, sur l'épaule, mais avec cette orientation de vent, ça tourbillonne à cause de la corniche. Je change de plan et décide de passer en-dessous, je traverse la zone plane où prend naissance le ruisseau de Lintru puis j'attaque la montée. Le vent n'est plus assez fort mais, c'est étonnant, il a pris une orientation SE, comme s'il décrivait un arc de cercle en contournant la barrière des Aiguilles de la Pennaz.
Après extraction du trou, dans l'axe du 1er ressaut, avec les randonneurs, à gauche, au-dessus des pentes visées et Marc à droite qui m'aide à visualiser ma porte de sortie :
Avec un peu de temps, je rejoins Marc puis on se rapatrie naturellement vers notre point de départ. On pose les voiles vers 12h30 puis le vent meurt, laissant place à une chaleur agréable pour manger.
Hélas, le vent ne reviendra pas, il était annoncé faiblissant. On est content d'avoir chopé le créneau, certes un peu court pour profiter des possibilités du spot. Avec cette 3ème orientation de vent rencontrée depuis que l'on fréquente ce spot, on a pu mettre les spatules sur le versant Gittaz, de la Côte d'Ani en passant par le Plan, avec un vent bien rafaleux et parfois pêchu.Retour par les Contamines, ayant des doutes sur l'état de la voie romaine.
Les Enclaves, depuis notre versant de montée/descente, ce n'est pas pour aujourd'hui....mais on était vraiment bien là-haut, quand même.
-
@nicolasroro Bien joué
J'ai avais pensé aussi mais au vue des prev meteoparapente j'ai renoncéapparemment c'est bien ce que vous avez eu ?
-
Oui, tant en force qu'en orientation, le météogramme me semble conforme à ce que l'on a eu sur le terrain.