Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Lac Monteynard et déconfinement
-
Bonjour,
Ci-dessous le message de Monsieur Hervé Blanc Lapierre, président du SIVOM, reçu le 22/04 :
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien ainsi que vos proches.
Lors de sa récente allocution, le Président de la République s’est exprimé officiellement sur la date du début de la fin de confinement.
La date indiquée est celle du 11 mai mais nous ne savons pas si les sites touristiques pourront recevoir du public à cette date ou plus tard (mi-juillet ?). Monsieur le Premier Ministre doit s’exprimer sur le sujet avant fin avril.Dans cette perspective et dans l’objectif d’accueillir nos visiteurs dans les meilleurs conditions de sécurité, nous avons demandé des informations complémentaires auprès de Monsieur le Préfet et de nos représentant locaux Madame M.N. Battistel, Députée et Madame F. Puissat, Sénatrice.
Notre questionnement porte en plus de l’accueil et la sécurité du public, sur l’autorisation des activités de randonnée, de pêche et de la pratique des sports nautiques (à moteurs et à voiles) à titre privé, en enseignement, en location ou en club, ainsi que sur la reprise d’activité de La Mira, des restaurants et des campings.
Une audio-conférence est fixée à ces propos jeudi prochain.
Nous reviendrons donc vers vous dés que possible en fonction des informations officielles de nos autorités de tutelle.
Nous formulons l’espoir pour tous les acteurs économiques du Lac de Monteynard-Avignonet de pouvoir démarrer la saison 2020 le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions et d’essayer de maintenir le plus grand nombre d’évènements comme la Fête du Lac sachant que le Trail des Passerelles est d’ores et déjà reporté à fin août.
Dans cette attente,
Bien cordialement.
Hervé Blanc Lapierre
Président
SIVOM du Lac de Monteynard-Avignonet -
merci pour ces infos
le lac, la montagne, le kite, les papotages autour de l'eau, tout me manque
c'est bon signe
a bientot
Eric -
le communiqué de la FFVL:
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/VG20005-communique-22042020.pdf
-
infos des éditions Nivéales:
https://www.kiteboarder-mag.com/news-quelles-action-retrouver-possibilite-naviguer-deconfinement
-
Voici un communiqué de notre président @Jeepee.
Nous pouvons continuer à réagir sur ce post en proposant des idées pour la reprise d'activité au lac, toujours au sein de ce même post.
Onekiteuse, Onekiteurs Bonjour.
Nous avons tous rongé notre frein durant cette période de confinement, et nous espérons tous retourner très rapidement assouvir notre Addiction qu’est le Kitesurf.
L’état parle de déconfinement progressif à partir du 11 mai.
Je pense que vous êtes tous conscients que la reprise de notre activité ne se fera pas sans des modifications comportementales et des adaptations conséquentes liées à notre pratique, et spécialement sur notre Flake préférée « le Monteynard ».Je tiens, avant d’aborder le sujet de l’après confinement, à vous remercier toutes et tous, puisque je n’ai pas eu de retour comme quoi un kitesurfeur aurait bravé le confinement pour assouvir son besoin de kiter. Ceci montre le sérieux de nos pratiquants et par cela j’espère que nous serons considérés à notre juste valeur lorsqu’il sera temps de nous faire entendre par les instances supérieures.
Mardi, notre premier ministre doit nous présenter les lignes directives du plan de déconfinement national.
Ces derniers jours, les fédérations de sports ont présenté à l’Etat leurs requêtes et plan de reprise pour leurs activités.
La FFVL et la FFV ont également communiqué leurs doléances et analyse des risques sur l’ouverture des sites et la pratique des sports d’air et d’eau.
De son coté, le SIVOM, qui est propriétaire des berges du lac, a présenté au Préfet de l’Isère son souhait de reprise des activités et de la vie touristique autour du lac le plus rapidement possible.Nous sommes donc dans l’attente de décisions de l’Etat Français (avec comme point de départ l’intervention de M. Edouard Philippe ce mardi) pour essayer d’anticiper si besoin des plans et actions à mener pour accélérer l’accès à notre Home-spot pour une pratique sportive.
Professionnels du Kite, Pratiquants indépendants, Onekiteur (-euse), il est temps de mettre en place une équipe motivée pour élaborer une stratégie de déconfinement adaptée à notre sport mais également à notre spot qui est spécial et particulier. Ce plan pourra nous servir pour être hyper réactif le moment adéquate.
Si vous pensez avoir une quelconque compétence pouvant nous aider à faire avancer ce projet, merci de nous le faire savoir en envoyant un mail à [email protected].
Une page sur le site Onekite sera également ouverte pour y déposer toutes vos idées et réflexions pouvant faire avancer notre plan de déconfinement.Je souhaite bien sûr que nous n’ayons pas besoin de cela pour reprendre notre activité au lac, et que dès le 11 mai, les plages du Monteynard soient accessibles aux navigants. Mais cela est malheureusement utopique et nous devrons nous adapter pour exister.
Notre objectif est donc de poser des règles adaptées alliant la pratique sportive, la santé de tous et respectant les contraintes imposées par le gouvernement.Onekiteux, Onekiteuses
Vive le Monteynard, Vive le Kite -
Bonjour à tous et à toutes,
4 idees me viennent :
- diviser la zone de kite en 2 partie:
La première serait la zone de décollage.
Cette zone serait elle même divisée par "case". En effet, afin d'éviter une importante proximité lors de la préparation des voiles et lignes, chaque case ne pourrait contenir qu'une personne.
Je mettrai d'ici ce soir un plan si besoin.
La seconde serait la zone d'atterrissage.
Le système de case ne serait pas utile car la personne est généralement présente pour aider à poser donc à plusieurs mètres du kitesurfer concerné.-
mettre en place un outil informatique type application drive (dans l'idée).
Il suffirait de "s'inscrire". Je m'explique. Lorsque la personne prend la décision d'aller kitesurfer je clique sur mon application/lien. Lors de mon "inscription" cela génère un système de ticket avec une horaire de passage.
Cela permettrait d'organiser l'affluence sur la zone de décollage, et d'éviter au maximum le contact avec les autres mais également un gain de temps afin d'éviter d'attendre 2h30 sur le parking en attendant qu'une place se libère pour se préparer et décoller.
Cela pouvant être mis en place avec ma première idée proposée. -
interdire le prêt de matériel de quelques fonctions ou nature qu'il soit ou encore la vente d'occasion du matériel. En effet il est à mon sens essentiel de ne pas oublier la contamination par surface.
-
afin de protéger les membres du bureau de onekite et son président, faire signer un document à l'adhérent indiquant qu'il a bien pris connaissance des mesures à respecter. Sans cette signature l'adhérent ne pourra aller kitesurfer.
Bonne journée
Jessica
- diviser la zone de kite en 2 partie:
-
Jessica, comment passer de la zone atterrissage à la zone décollage , si je fais une pause et veux repartir ensuite ?
-
@Denis je pense qu'il faut adapter sa navigation.
Toute sortie serait définitive selon l'affluence.
La question à se poser est à mon sens :
Kiter un peu ? Ou pas du tout sur toute la saison? -
@thermikboards a dit dans Lac Monteynard et déconfinement :
..je prône plus la "responsabilisation" des individus entre eux au lieu de mettre 50.000 règles que pas grand monde va respecter au final ...
On est tous grands et responsables , sur la zone de kite je pense que les 8/10 des gens se connaissent et sont capables d'une "auto-gestion" entre eux.En cas d'accident PERSO je ne réfléchi pas je vais secourir la personne en priorité et même si il y a contact.
..tout est dit, il n'y a rien à rajouter.
S'inventer des règles aussi pointues que ingérables en pratique, laissons ça à ceux qui n'ont pas le choix (comme dans les transports en commun par exemple): dans notre cas cela ne serait à l'avantage de personne (sauf bien entendu si une quelconque autorité "officielle" demande à le faire sous peine de fermer l’accès) -
@Lcu si on suit le discours de "l'autorité" les plages restent fermées et la zone de kite est sur une plage . Si une demande doit être faite il va falloir des règles ....
-
Bonjour,
A mon avis, toute planification est ingérable pour notre activité : on ne sait pas à l'avance quand le vent va se lever, quand il va tomber, combien il faut de temps pour se préparer, changer d'aile si on s'est trompé, etc.
Par nature, en kite, même sur la plage on est éloignés les uns des autres, sauf pour tchatcher entre nous.
Donc des règles de bon sens qui cibleraient les situations à risque de contamination pourraient être :- éviter les conversations prolongées en groupes ,
- quand on discute à 2 ou 3 (j'imagine mal que personne ne s'adresse la parole !), respecter un mètre de distance mini (2 si possible) et éviter de rester au vent / sous le vent de son interlocuteur pour ne pas s'échanger de postillons,
- chacun sa pompe pour éviter la contamination par les poignées (au pire, en cas d'oubli de pompe, nettoyage au gel),
- problématique du contact des mains avec le kite d'autrui lors du décollage/atterrissage : pas trop d'idée, mais la probabilité de se contaminer par là ma paraît faible au vu de la surface d'un boudin... bref lavage des mains régulier comme dans la vie courante,
- risques liés au covoiturage (c'est le plus critique en fait !) -> port du masque, aération de l'habitacle, et attention aux poignées des voitures, lève-vitres...
- et comme partout, on tape son code de CB avec la pointe d'une clé et pas avec le doigt.
- pour le matos d'occasion, compte tenu de la durée de vie du virus sur le plastique, une mise en quarantaine une semaine ou deux doit suffire (d'ailleurs, rien n'empêche de désinfecter une barre ou une planche)
Moyennant quoi, il ne devrait pas y avoir davantage de risque que dans la rue, et moins que dans les transports. Espérons que nos décideurs le comprennent !
-
bonjour a tous
Je crois que le bon sens doit prevaloir et eviter les usines a gaz.
On peut toujours pondre une super procedure et un powerpoint pour nos ediles et la federation .
et puis a monteynard il n'y a pas de plage juste des cailloux et de l'herbe. j'ai bon la ?? ?:face_screaming_in_fear: -
il faudrait peut être interdire strictement l'accès du public, même les conjoints, familles , amis, etc aux zones kite, réservées donc absolument uniquement aux pratiquants
-
il a été dit par le 1er ministre " plages" oui mais lesquelles ? littoral ou bien le terme général de plage qui a ce moment là poserait la question des plans d'eau intérieurs .
Je pense que ça va être au préfet et SIVOM de délibérer sur le sujet, non ?
-
@thermikboards Tout à fait d'accord avec toi Hub
-
hello ,
situation actuelle assez floue en effet , sport individuel autorisé / mais pas d'accès à l'eau par les "plages" ....Derrière cela , beaucoup de portes ouvertes ou fermées , et beaucoup de situations différentes sur notre territoire ....en gros, à l'appréciation des maires et préfets de région ...
Voici une ébauche de petit texte ( à modifier surement, à compléter aussi, à refaire intégralement peut être ) pouvant servir ( eventuellement ou non) de base de travail pour un courrier à envoyer aux maires et prefets ...un dossier serait peut être judicieux, avec présentation des zones de decollage/atterissage, des parkings , un exemple de trace GPS de navigation etc
Déconfinement – le kitesurf au Lac de Monteynard
Le Kitesurf est un spot de glisse INDIVIDUEL , pratiqué depuis de nombreuses années au Lac de Monteynard , depuis les communes de Treffort et de Savel . ( Essentiellement 2 zones sur la commune de Treffort et une zone sur la commune de Savel . Le lac Monteynard est un plan d'eau intérieur interdit à la baignade .
C’est une pratique de plein air /pleine nature qui se compose ainsi : décollage de son aile de kite sur une zone de décollage , glisse sur le plan d’eau (6km2) , attérissage de son aile de kite .
Il regroupe des pratiquants majoritairement issus de la région Grenobloise , quelques pratiquants d’autres régions lors d’événements les week-ends , ou quelques pratiquants issus du tourisme durant certaines vacances .
L’âge moyen des pratiquants se situe autour des 40/45 ans , environ
En semaine , le nombre de pratiquants est relativement faible du fait du travail de chacun .
La fréquentation est plus élevée le week-end , répartie autour du lac d’une superficie d’environ 6km2 . La zone la plus fréquentée est celle de Treffort .Parmi ces pratiquants, bon nombre sont adhérents à l’association ONEKITE, association Grenobloise de kitesurf . Particularité de notre association : elle ne dispose pas de locaux sur le lac Monteynard , cela nous paraît important de le souligner vis-à-vis de la situation actuelle et en rapport avec les mesures sanitaires . Chacun vient et utilise son propre matériel.
L’accidentologie est faible . Il faut souligner aussi que les conditions aérologiques et météorologiques du Lac Monteynard sont généralement douces ( vent faible à modéré ), de ce fait les prises de risques sont très limitées.
L’accès aux zones est lié à plusieurs parkings autour du lac ( nombre de places total autour de treffort et Savel ) , qui offrent donc déjà en temps normal d’utilisation la possibilité à chacun de garer son véhicule .
Sur la plan d’eau , les distanciations sociales sont déjà de mise , induites naturellement par notre matériel puisqu’une aile de kite se situe à une distance d’environ 22 mètres de son pilote
Mesures proposées pour la période à venir
-
Agrandissement des zones de décollage des ailes
Les zones de décollage ( principalement celle de Treffort nord) pourraient être agrandies afin d’être en corrélation avec le principe de distanciation sociale .
Port du masque sur la plage pendant la préparation et rangement de son matériel.
Pas de gros regroupements de personnes sur les zones de décollage . -
Jusqu’à nouvel ordre , report / annulation des manifestations conviviales autour de la pratique du Kitesurf ( conviviales du club / tests matériels des professionnels / compétitions )
-
Club Onekite : peut être mise en attente de l’activité prêt et location de matériel .
-
Mise en place sur la zone de Treffort nord d’une borne/distributeur de Gel Hydro-alcoolique ( bien que les raisons de l’utiliser soient faibles , en cas de besoin il sera présent )
-
Sur l’eau : les codes et règles de navigation restent inchangées et permettent la distanciation .
-
Sur les parkings : pas de gros regroupements de personnes , les parkings de fait participent aux mesures de distanciations sociales
-
Entrées sur les parkings : les entrées/sorties sur les différents parking de la commune de Treffort se font à l’aide d’une carte d’abonnement ou carte d’accès temporaire . (mesures à discuter avec le Sivom )
-
-
pour info,
Christian Roumezi est pdt de KWR : une association dont je fais partie et qui regroupe les pratiquants de sports de glisse sur le rhône pour négocier notre possibilité de pratique sur le fleuve.
Il vient de nous faire parvenir ça !
Direction territoriale Rhône Saône
2, rue de la Quarantaine
69321 LYON CEDEX 05
Tél : 04.72.56.59.00 - Fax : 04.72.56.59.01
FR/2020/01794
Lyon, mardi 21 avril 2020
AVIS A LA BATELLERIE N° FR/2020/01794
Modifiant l'avis n° FR/2020/01435
Pris en application :
Décret n° 2012-1556 du 28 décembre 2012
Risque pour la sécurité publique
Mesures liées à la crise "Coronavirus"
Navigation TOURISTIQUE et de PLAISANCE
Arrêt de navigation (navigation touristique et de plaisance -
dans les deux sens)- à partir du 17/03/2020 à 18:30 au 29/05/2020 à 07:00
o Rhône
entre les pk 0,000 et pk 330,000
Commentaire :
La réouverture du réseau à la navigation touristique et de plaisance est reprogrammée sur l'ensemble du
Rhône, à partir du 29 mai 2020, si la période de déconfinement débute le 11 mai 2020.
Il pourra cependant être autorisé avant cette date, de manière exceptionnelle, un passage pour les professionnels
de tourisme, pour des questions de sécurité, dont le ralliement de leur port d'attache.
Dans cette situation uniquement, le transporteur est invité à prendre contact avec le CGN de la CNR (coordonnées
ci-dessous) pour organiser le passage.
Ce passage sera conditionné toutefois à l'accord préalable de la CNR, et aux capacités de la CNR à assurer le
passage en toute sécurité.
- à partir du 17/03/2020 à 18:30 au 29/05/2020 à 07:00
-
@laurent ? très bien ton texte à destination des autorités, je me permets quelques modif possibles (à discuter) ci dessous en majuscules italiques pour les distinguer:
L’âge moyen des pratiquants se situe autour des 40/45 ans , environ , HOMMES EN TRES GRANDE MAJORITE
En semaine , le nombre de pratiquants est relativement faible du fait du travail de chacun .( 20 A 50/60 SUIVANT LA FORCE DU VENT )
La fréquentation est plus élevée le week-end ,( MAXIMUM ENV 120 )
L’accidentologie est TRES faible
Agrandissement des zones de décollage des ailes
Les zones de décollage ( principalement celle de Treffort nord) pourraient être agrandies afin d’être en corrélation avec le principe de distanciation sociale .
Port du masque sur la plage pendant la préparation et rangement de son matériel.
Pas de gros regroupements de personnes sur les zones de décollage .
PAS D'AUTRES PUBLICS QUE LES PRATIQUANTS -
est ce que ça serait utopique de demander un niveau d'eau assez bas et constant , afin d'agrandir les zones kite ?
-
communication de la FFVL ce matin :
Communiqué de la FFVL
Le 28 avril 2020
Après le discours du Premier Ministre, l’espoir est possible, mais beaucoup d’incertitudes demeurent.
Nos activités sont par excellence des activités de « plein air » et seraient donc autorisées, à titre individuel, dès le 11 mai. Une ombre au tableau : les plages sont fermées jusqu’au 1er juin. Le Comité National Kite s’efforce d’être force de propositions afin de trouver des solutions.
Mais d’un département à l’autre, selon la situation sanitaire, le feu sera au vert ou au rouge selon une carte évolutive qui dépendra de la situation sanitaire. Les décisions dépendront des préfets et des maires. C’est pourquoi, nos comités départementaux, nos clubs ont un rôle important à jouer pour convaincre, à l’aide de nos préconisations, que rien ne s’oppose à la reprise de nos sports et que nos propositions sont réalistes, adaptables aux situations locales.
Au niveau national, la concertation continue avec la Direction des sports et nous faisons le même effort de conviction pour que l’ensemble de nos activités individuelles mais aussi en clubs et en écoles professionnelles puissent reprendre le plus vite possible (pour l’instant, au 11 mai, les rassemblements de plus de dix personnes restent interdits). Dès que nous aurons des informations plus précises, nous vous tiendrons bien sûr informés.
Nous venons d’ouvrir deux rubriques sur notre site Internet :
• S’en sortir : Quand ? Comment ?
• Une boite à idées pour partager nos solutions pour une reprise apaisée
Et n’oubliez pas notre concours vidéo.
Merci de vos contributions et continuez à faire attention à vous et à vos proches !
Pour le Bureau directeur,
Véronique Gensac, présidente de la FFVL