Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
18/12/2011 col du rabou Devoluy
-
j'ai vu la trace gps mais elle tire tout droit de la voiture au GR puis commence les zig zag, ça doit être le début du kite
Par déduction, c'est donc le choix 1, en direction du GR "pays de autour du Dévoluy" et on sort le kite des que possible en fonction du vent.
la première partie 1352 à 1639 m'a l'air un peu tendue, comme vous le disiez pas mal de cailloux à éviter.Merci encore, j'avais raté le thread de mars.
Fini de réfléchir, faut agir
-
Hello Balek,
Je t'ai fait une carte avec en rouge la marche d'approche qu'on avait faite: du Pont du Villard tu montes au hameau des Piboulas, tu te gares, ensuite tu suis la trace de 3km que j'ai faite en rouge (comme le GR )
De mémoire je t'ai tracé la ligne électrique:
On a traversé le torrent, la Souloise, un peu en aval du point marqué "1608" au NO du point de décollage, par une pente marquée, aile basse dans la pente, fais gaffe de ne pas l'accrocher dans les quelques pins, c'est un peu turbulent et délicat mais ça passe, même à la montée (très raide… ).
Le côté Jas des Barges est très joli, méfie-toi du trou tout en haut, arrête- toi sur la crête pour jeter un oeil...
-
@balek:1i0hjvcq:
A propos de l'aérologie : Ok pour le venturi du col, le reste du spot: des déventes, des rafales ?
Non, ni dévente, ni rafale, vent laminaire, comme sur tous les spots de snowkite
Et la ligne électrique s'arrête au niveau du col comme sur le dessin de Marc (ça se voit sur les photos 6 et 7 de Pédro), il y a donc moyen de kiter au niveau du col sur pente légèrement descendante au-delà de la ligne
Mais elle doit être à 15 mètres de hauteur et il y a aussi plusieurs endroits où ça passe très bien sans avoir à plier
-
@Emmanuel:2pm12jje:
Mais elle doit être à 15 mètres de hauteur et il y a aussi plusieurs endroits où ça passe très bien sans avoir à plier
Mouais, m'enfin c'est délicat de donner ce genre de conseils sur un forum public.
Il vaut mieux passer à deux, sans tout plier, avec un copain qui tient l'aile au sol lors du passage sous les fils -
@Christian:2vgr06k7:
@Emmanuel:2vgr06k7:
Mais elle doit être à 15 mètres de hauteur et il y a aussi plusieurs endroits où ça passe très bien sans avoir à plier
Mouais, m'enfin c'est délicat de donner ce genre de conseils sur un forum public.
Il vaut mieux passer à deux, sans tout plier, avec un copain qui tient l'aile au sol lors du passage sous les filsVa p' t' être falloir faire preuve d' un peu de civisme, de bon sens et de sécurité !
Plus qu' une question d' image de notre sport, ce genre d' exploit ne règle en rien la réalité du risque et sa prévention !!
@2vgr06k7:Mais elle doit être à 15 mètres de hauteur et il y a aussi plusieurs endroits où ça passe très bien sans avoir à plier
Oui, à certains endroits en bas…
THT, MHT ou 220 V, le "ça passe très bien" mériterait de nuancer sur le forum pour ... _"le pôv pratiquant lambda (respect !) qui manque d' expérience et qui se dit que c' est bête de plier, j' vais faire passer mon aile bien au raz du sol… comme y font.
Zut ! Putain de dévente/rouleau toujours imprévu pour ma 10m ... pour pôv 6 mètres de marge réelle au final, c' est bête, non ?.... Contact ou pas ??? "_CQFD…
A ST Ho, à PP, à Lans, à Autrans, au Galibier, anecdoctiques mais réels sont les témoignages ou les mauvais exemples de passages de lignes électriques depuis les débuts du snowkite... même en Nasawings !
Conneries !!!
Que ceux qui pratiquent couramment ou volontairement ce genre d' exploit électrique s' essaient donc à en mesurer le risque réel par contact de l' aile pour nous donner "quelques pistes" selon le type de ligne (HT ou THT), l' humidité, la conduction réelle du nylon, du dynema...En attendant les tests en live (des cobayes ? ), le bureau envisage une charte de pratique responsable snowkite, indicative mais pédagogique si possible et... à débattre.
On ne joue pas avec les lignes électriques... ou on évite d' en parler, c' est mieux !
Bons vents loin des lignes à tous !! -
Merci pour le coloriage, j avais oublié les ruisseaux dans mon études, mais ça doit se voir sur place.
Si je veux prendre aucun risque sur la marche d approche: je suis la piste au niveau du ravin au lieu du GR. Ensuite GR jusqu'au décollage. J'ai noté pour le trou.Pas de souci pour les lignes électriques, téléphonique ou remontée mécanique (même ça j'ai pas osé, mais plus pour les 700€ de l'aile ) Soit tu es local soit tu l'es pas!
Pour l'aérologie c'était surtout pour savoir si par baston, en restant sur le bas ça reste gérable. C'est sur que le thermique de Beauduc dans les alpes c'est pas trop ça Ca il faut apprendre sur le terrain...
Vivement le concret!!
-
@363f9i9c:
A ST Ho, à PP, à Lans, à Autrans, au Galibier,
A Lans, justement, y aurait il moyen d'essayer de voir avec la mairie et ERDF, qu'ils admettent et reconnaissent qu'il y a là une pratique snowkite réelle et perenne, et que pour des raisons évidentes de sécurité, il serait bon d'enterrer cette ligne. J'ai appris que récemment plusieurs pylones ( en bois) avaient été couchés par fort vent de sud, n'aurait il pas été plus judicieux d'enterrer la ligne plutôt que de remettre debout ces pylones qui retomberont un jour ??? je suppose aussi que les agriculteurs qui exploitent les terrains où passe la ligne ne seraient pas forcèment mécontents de ne plus l'avoir, et aussi le Parc Naturel ?
A voir aussi le problème du parking …..
-
Juste une petite info:
Il n'est pas nécessaire de toucher la ligne à hte tension pour se faire griller. A moins de 5 m d'un conducteur à une tension >50kV il y a un gros risque d'amorçage d'un arc électrique dans l'air (sec) et c'est pire si l'humidité de l'air est importante.
Donc ça laisse beaucoup moins de marge de manoeuvre que ce que l'on peut penser.
Conclusion: Ne pas tenter le diable .Bon vent et bonne année
-
Quoi de mieux qu'une petite grillade au Rabou
Plaisanterie à part voilà les normes pour les professionnels opérants près des lignes électriques MT
Et comme l'à souligné Pierrot l'humidité de l'air est un facteur aggravant, y aller avec du brouillard c'est suicidaire.
Déjà un kite par temps humide génère de l’électricité statique du simple fait de ses mouvements par rapport à la masse d'air, j'ai déjà testé cela surprend c'était pas par temps orageux !
-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rigidit%C3 ... de_l.27air
A priori faudrait etre a 2cm en condition humide... Meme si l aile a un petit potentiel.
Apres pourquoi edf preconise 5m...
Snif pas d air ce week end...