Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Interdiction de kite dans la Réserve des Combeynots
-
En parlant de locaux, j'avais bien aimé la fois où je découvrais le site (panneaux enfouis sous la neige ), j'allais à la rencontre de l'un, il revenait de la zone interdite, et il m'a sorti "non faut pas, après les gardes vont nous verbaliser, donc tu redescends "
Par contre, sincérement je ne pensais pas qu'à gauche du téleski (sur la carte) c'était interdit Quoiqu'il en soit faut qu'on respecte la zone autorisée, c'est pas le moment de jouer avec le feu et cramer la moindre négociation ultérieure.
-
En clair, corrigez moi si je me trompe mais on peut monter sur le Combeynot du coté de l'hotel tant qu'on ne dépasse pas la crete.
-
@nemy:3h0mza6x:
En clair, corrigez moi si je me trompe mais on peut monter sur le Combeynot du coté de l'hotel tant qu'on ne dépasse pas la crete.
… Tant qu' on ne dépasse pas le torrent plutôt.
Snowkite possible derrière l' hôtel en direction du Combeynot jusqu ' à la limite de la RN en rose, grosso modo le torrent qui serpente dans le vallon E derrière la pyramide (Serre Orel). voir carte -
@Olive:14ztfdm9:
je ne pensais pas qu'à gauche du téleski (sur la carte) c'était interdit
La limite de la réserve est la large ligne rose sur la carte, donc c'est autorisé derrière (W) le téléski mais en restant relativement en bas.
-
Ah oui ok.
Donc en gros, on peut juste rester à côté de l'hotel.
Je sais pas vous mais en janvier dernier, y'avait des traces de motoneige, des randonneurs dans la combe de laurichard et des pompier/protection civile en exercice dans la réserve du coup.
Bon ben cette année, je kiterai de l'autre coté de la route, comme ça pas de pb avec la réserve.
-
-
Excellent article !
Tenez, pendant que j'y suis :
-
Est-ce qu'il y a un décret ou une dérogation préfectorale qui interdit le snowkite dans le coeur du parc ?
-
L'article 15 du nouveau décret de création du parc (du 21-4-2009) donne une partie de la réponse :
Article 15
I. ― Sauf autorisation du directeur de l'établissement public du parc, sont interdits :
1° La circulation et le stationnement des véhicules motorisés ;
2° Le survol du cœur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol des aéronefs motorisés ;
3° Le campement sous une tente, dans un véhicule ou dans tout autre abri.
II. ― Sont réglementés par le directeur de l'établissement public et, le cas échéant, soumis à autorisation :
1° L'accès, la circulation et le stationnement des personnes, des animaux domestiques autres que les chiens et des véhicules non motorisés ;
2° Le survol du cœur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol des aéronefs non motorisés ;
3° Le bivouac ;
4° L'organisation et le déroulement de manifestations publiques, notamment de compétitions sportives.
III. ― Peuvent être réglementées par le directeur de l'établissement public les autres activités sportives et de loisir en milieu naturel, qu'elles soient pratiquées à titre individuel ou dans un groupe encadré par des professionnels.Le directeur peut réglementer l'activité kite en vertu du II-2 ou du III de l'article 15, plus probable. Dans le cadre de l'élaboration de la charte, la décision risque d'être prise d'ici la fin de l'année. En attendant,…
-
L' art 15 II 2 donne effectivement une partie de la réponse,
l' autre se trouvant dans l' interprétation qui en est faite sur le site officiel du PNE, représentatif de sa politique / activité snowkite :
( http://www.ecrins-parcnational.fr/actus ... adree.html )
En termes législatifs, l' administration considère le snow kite comme un véhicule tracté non motorisé et volant. A ce titre, sa pratique est interdite ( ou plutôt soumise à autorisation comme le parapente (art 15 II 2)) dans le cœur du Parc national des Ecrins et dans les réserves naturelles nationales contiguës au Parc national.
Le snowkiteur est effectivement tracté par un véhicule non motorisé volant à 10/30 m, son kite, donc soumis à autorisation puisque à moins de 1000m…
Volant ou non-volant, l' art 15 III ramène toute activité à l' autorisation/interdiction par le gestionnaire du Parc et une décision préfectorale aussi (pas besoin d' études scientifiques pour un décret, seulement d'"observations")...
Voilà pour répondre à Raf, "pratique sportive soumise à autorisation n' en bénéficiant pas" et sans autorisation, ça peut être très chèrement verbalisé...
Le parapente, lui, bénéficie d' une convention, le contact existe depuis longtemps entre les libéristes de la FFVL et le PNE mais l' impact du vol libre sur le milieu naturel est bien établi (études scientifiques)...
http://www.ecrins-parcnational.fr/actus ... ional.html
L' impact du snowkite sur le milieu n' a pas ce recul... mais le principe du zonage concerté accordé au vol libre laisse un espoir de cohabitation. Un zonage snowkite aussi pourrait se mettre en place si des contacts officiels sont établis (plutôt qu' une confrontation), certaines zones sont fragiles et nécessitent de la tranquilité mais certaines comme les zones glaciaires sont envisageables, par exemple... d' autant qu' une surfréquentation est peu probable.