Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Interdiction de kite dans la Réserve des Combeynots
-
J'ai été un peu vite en reprenant les infos générales des différents parcs sans rentrer dans les réglementations spécifiques de certains endroits, en particulier dans le Parc des Ecrins; c'est plus compliqué que je ne le pensais
Pour le parapente, les zones interdites ou à éviter sont indiquées sur les sites (que ce soit dans ou hors des parcs) mais rien de tel en snowkite puisqu'il n'existe presque pas de sites de pratique officiels
C'est pour ça qu'une approche générale (du style glaciers de la Vanoise interdits car survol<1000 m mais Glacier d'Arsine autorisé car pas d'interdiction du vol libre non motorisé dans les parc des Ecrins) me semble pouvoir fonctionner
Pour la réserve des Combeynot, à partir du moment où il y a des panneaux spécifiques, il n'y a pas de question à se poserOn avait longuement discuté avec un garde de la réserve des Hauts Plateaux; en gros, rien ne nous interdisait d'y kiter mais il nous avait quand même demandé d'arrêter
Il y avait eu des discussions menées par Glisskite il y a 4 ou 5 ans pour délimiter une zone de pratique; d'après lui, ça n'avait pas abouti parce que Glisskite voulait pouvoir traverser les plateaux depuis le col du Rousset, ce qui n'était pas acceptable
Il a aussi reconnu que la zone où on kitait ne posait pas de problème majeur
Donc s'il y a une négociation à réouvrir, c'est sur la base de cette zone déjà assez grande et délimitée naturellement; à voir si cela vaut le coup pour un spot confidentiel (une cinquantaine de personnes par an d'après le garde), loin de Grenoble et avec accès rando uniquement
Les discussions sont aujourd'hui au point mort (je lui avais laissé mon mail pour qu'il me tienne au courant d'avancées, a priori dans le sens d'une interdiction mais je n'ai eu aucune nouvelle depuis) mais je ne pense pas que le fait d'y aller puisse nuire aux discussions futures; le seul risque c'est de ne pas pouvoir terminer sa session, comme quand on fait du speed dans une station où ce n'est pas autorisé mais c'est un autre sujet même si c'est encore un problème d'interprétation entre le pas interdit et le pas autorisé -
Le cas des Combeynots est relativement simple, le "dérangement" de la faune n'y est pas évident du tout.
J'ai vu (en particulier en ski de randonnée) bien plus de Lagopèdes et de Bouquetins, Chamois… en montant aux 3 Evêchés, au Grand Galibier...où on a le droit de passer partout.
Donc il me semble tout à fait raisonnable de chercher à négocier un accord pour le kite aux Combeynots.Par contre sur les Hauts-Plateaux du Vercors c'est plus bas et boisé, avec une faune beaucoup plus riche, l'impact du kite en hiver peut effectivement y être localement gênante.
Comme il y a peu d'accès pratiques en hiver, ça restera de la rando-kite-peaudfok, donc un style de kite réservé à une poignée de motivés, peu de risque de voir trop monde débarquer.
On pourrait y proposer des zones précises de pratique. -
Je suis avec intérêt cette discussion mais en fait, il manque aussi quelquechose d'important. Je pense que la plupart des gens qui ne sont pas du coin n'ont aucune idée des interdictions/restrictions et même quand ils y pensent, c'est difficile pour eux de se repérer sur place. Il n'existe pas vraiment de carte permettant aux gens de repérer facilement les zones interites.
Par exemple, j'arriverais a placer le Combeynot, le Galibier, les 3 évéchés, la pyramide (si c'est bien la pyramide de Laurichart et pas la petite pyramide a côté de l'hotel) mais alors la combes des clochettes, je n'ai aucune idée de où elle est. Et encore, j'ai du sortir la carte IGN pour pouvoir suivre.
Tout ça pour dire que si les zones ne sont pas balisées, il faut etre sacrément motivé pour respecter les interdictions meme avec une bonne dose de bonne volonté.
Il faut aussi voir que 13% du territoire français se trouve en PNR et que de nombreuses industries et remontées mécaniques y sont implantées …
-
Avec un balisage sur le site placé par les gardes (qui existait déjà depuis des lustres ) on ne devrait plus se tromper.
Parmi ceux qui se "trompent" il y a surtout les kiteurs locaux, et certains habitués du spot qui savent très bien où ils sontLes PNR couvent effectivement pas mal de surface, mais il n'y pas d'interdictions spécifiques sur ces territoires, ce sont de simples Parcs Régionaux.
Les restrictions d'accès ou d'usage (chiens, chasse, cueillette, survol, véhicules, camping...) sont limitées aux Réserves Naturelles et les Parc Nationaux.
Pour les RN : 2 750 km2 en France métropolitaine, pays de 670 922 km2, ça fait 0.4 % de surface protégée, pas grand chose !
Raison de plus pour respecter ce petit bout.La carte de la zone autorisée au kite autour de la Pyramide est disponible (depuis 2007 )
- Sur le forum Onekite : "Lautaret : autorisation partielle pyramide"
- Sur le forum Kaf "Lautaret : certaines zones sont interdites"
Je la reposte ici
-
+1 avec Christian.
L' info auprès des kiteux existe sur le net… et sur place : les panneaux de limite sont à nouveau présents. leur absence l' an passé avait fait penser que l' interdit était relatif... voire obsolète. L' absence d' "activité repressive" tout au moins de "contact éducatif avec les contrevenants" (termes PNE), a fait penser que les gardes "laissaient tomber". Pourtant, ils étaient souvent sur le parking avec les jumelles et lors une discussion avec eux, ils avaient dit compter les intrusions et rappeler la réglementation mise en place... en admettant ne pas pouvoir/vouloir verbaliser pour le moment.
Les locaux abusaient du coup, l' affluence a fait le reste au point que les intrusions devenaient banales, en nombre et "à la mode".
Reste plus qu' à faire profil bas et contacter le PNE en tant qu' assoc représentative et responsable. Ca implique notamment qu' aucun kiteux (encore moins Onekiteux) ne se fasse verbaliser (qqsoit la validité de l' infraction)… et qu ' on prenne l' avis des locaux au moins avant. A suivre... -
En parlant de locaux, j'avais bien aimé la fois où je découvrais le site (panneaux enfouis sous la neige ), j'allais à la rencontre de l'un, il revenait de la zone interdite, et il m'a sorti "non faut pas, après les gardes vont nous verbaliser, donc tu redescends "
Par contre, sincérement je ne pensais pas qu'à gauche du téleski (sur la carte) c'était interdit Quoiqu'il en soit faut qu'on respecte la zone autorisée, c'est pas le moment de jouer avec le feu et cramer la moindre négociation ultérieure.
-
En clair, corrigez moi si je me trompe mais on peut monter sur le Combeynot du coté de l'hotel tant qu'on ne dépasse pas la crete.
-
@nemy:3h0mza6x:
En clair, corrigez moi si je me trompe mais on peut monter sur le Combeynot du coté de l'hotel tant qu'on ne dépasse pas la crete.
… Tant qu' on ne dépasse pas le torrent plutôt.
Snowkite possible derrière l' hôtel en direction du Combeynot jusqu ' à la limite de la RN en rose, grosso modo le torrent qui serpente dans le vallon E derrière la pyramide (Serre Orel). voir carte -
@Olive:14ztfdm9:
je ne pensais pas qu'à gauche du téleski (sur la carte) c'était interdit
La limite de la réserve est la large ligne rose sur la carte, donc c'est autorisé derrière (W) le téléski mais en restant relativement en bas.
-
Ah oui ok.
Donc en gros, on peut juste rester à côté de l'hotel.
Je sais pas vous mais en janvier dernier, y'avait des traces de motoneige, des randonneurs dans la combe de laurichard et des pompier/protection civile en exercice dans la réserve du coup.
Bon ben cette année, je kiterai de l'autre coté de la route, comme ça pas de pb avec la réserve.
-
-
Excellent article !
Tenez, pendant que j'y suis :
-
Est-ce qu'il y a un décret ou une dérogation préfectorale qui interdit le snowkite dans le coeur du parc ?
-
L'article 15 du nouveau décret de création du parc (du 21-4-2009) donne une partie de la réponse :
Article 15
I. ― Sauf autorisation du directeur de l'établissement public du parc, sont interdits :
1° La circulation et le stationnement des véhicules motorisés ;
2° Le survol du cœur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol des aéronefs motorisés ;
3° Le campement sous une tente, dans un véhicule ou dans tout autre abri.
II. ― Sont réglementés par le directeur de l'établissement public et, le cas échéant, soumis à autorisation :
1° L'accès, la circulation et le stationnement des personnes, des animaux domestiques autres que les chiens et des véhicules non motorisés ;
2° Le survol du cœur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol des aéronefs non motorisés ;
3° Le bivouac ;
4° L'organisation et le déroulement de manifestations publiques, notamment de compétitions sportives.
III. ― Peuvent être réglementées par le directeur de l'établissement public les autres activités sportives et de loisir en milieu naturel, qu'elles soient pratiquées à titre individuel ou dans un groupe encadré par des professionnels.Le directeur peut réglementer l'activité kite en vertu du II-2 ou du III de l'article 15, plus probable. Dans le cadre de l'élaboration de la charte, la décision risque d'être prise d'ici la fin de l'année. En attendant,…
-
L' art 15 II 2 donne effectivement une partie de la réponse,
l' autre se trouvant dans l' interprétation qui en est faite sur le site officiel du PNE, représentatif de sa politique / activité snowkite :
( http://www.ecrins-parcnational.fr/actus ... adree.html )
En termes législatifs, l' administration considère le snow kite comme un véhicule tracté non motorisé et volant. A ce titre, sa pratique est interdite ( ou plutôt soumise à autorisation comme le parapente (art 15 II 2)) dans le cœur du Parc national des Ecrins et dans les réserves naturelles nationales contiguës au Parc national.
Le snowkiteur est effectivement tracté par un véhicule non motorisé volant à 10/30 m, son kite, donc soumis à autorisation puisque à moins de 1000m…
Volant ou non-volant, l' art 15 III ramène toute activité à l' autorisation/interdiction par le gestionnaire du Parc et une décision préfectorale aussi (pas besoin d' études scientifiques pour un décret, seulement d'"observations")...
Voilà pour répondre à Raf, "pratique sportive soumise à autorisation n' en bénéficiant pas" et sans autorisation, ça peut être très chèrement verbalisé...
Le parapente, lui, bénéficie d' une convention, le contact existe depuis longtemps entre les libéristes de la FFVL et le PNE mais l' impact du vol libre sur le milieu naturel est bien établi (études scientifiques)...
http://www.ecrins-parcnational.fr/actus ... ional.html
L' impact du snowkite sur le milieu n' a pas ce recul... mais le principe du zonage concerté accordé au vol libre laisse un espoir de cohabitation. Un zonage snowkite aussi pourrait se mettre en place si des contacts officiels sont établis (plutôt qu' une confrontation), certaines zones sont fragiles et nécessitent de la tranquilité mais certaines comme les zones glaciaires sont envisageables, par exemple... d' autant qu' une surfréquentation est peu probable.