Bonjour
Je ne peux te faire le retour que de la Sonic en 11 m ( que j'ai depuis la fin de l'été ).
J'ai aussi essayé la R1 12m , la chrono V1 12m mais pas la V2.
Mais je pense que la chrono V 2 est proche de la sonic ( le principal défaut du bridage des oreille est semble-il résolu ).
Je côtoie un peu Damien Chaboud qui en a et en ayant discuté et les ayant vu voler, elle semble plus "pratique" plus "aboutie".
Pour la Sonic , je vais essayer de résumer en une phrase:
Un autre monde facile d'accès mais sur l'eau 50 % de réussite au redécollage car souvent eméllée ; sur la neige , c'est une tuerie !
Pour tout dire donc , à mon avis et pour mon usage il est "risqué" car galère de trop "jouer" sur l'eau , surtout en ultra ligth…
du coup ça "fausse" un peu les perfs sur l'eau , car il est plus difficile de les exploiter à fond.
Sur la neige en revanche, c'est différent , la moindre tension dans les lignes se transforme en vitesse , ce qu'il est relativement aisé d'obtenir en ski car on a les appuis de la "terre ferme" , en plus c'est un véritable "jouet" qu'on peut ralentir, faire pivoter sur place , retarder la traversée de fenêtre et donc la puissance dispo , faire reculer ... En surbordant .
Pour décoller en ligth sans prégonflage car impossible si trop peu de vent :
-Bien se mettre dans l'axe du "vent" , de la "brise"... : Assez sensible.
-Si il y a "rien" , ne pas hésiter à se battre en reculant et en pompant pour la gonfler , ça vaut le coup , nombre de fois j'aurais pas parié et pourtant une fois en l'air...
-Reculer pour la faire monter entre 5 et 10m max , sinon elle se plie ; pour limiter la montée, surborder.
-Faire le "yoyo" montée-descente dans cette zone 2-3 fois le temps qu'elle se gonfle , une fois gonflée la laisser monter plus haut !
Pour poser, pareil qu'un caisson ouvert : Dans la fenêtre mais "de travers" en faisant toucher une oreille en premier pour éviter le choc et surpressions internes ! Car c'est pareil en pire ( l'enveloppe est fermée ! ) qu'une frontale avec un caisson ouvert !
La sonic 11 me semble correspondre en puissance à une 14m boudin avec les perfs en plus.
Remarques indépendantes du budget :
Sur l'eau (foil) si tu est joueur , il n'est pas idiot d'avoir aussi une 15m ( que tu peux aussi exploiter en TT d'ailleurs... )
Sur la neige, je pense que la 11 est suffisante , je me gave dans vraiment rien et supporte plutôt bien les claques , par contre , presque envie d'une 9m ou plus petit...
Sinon ça vole...Rien de comparable , à peine de vent , un peu de pente et tu t'envole ! Vraiment un autre monde !