@Louis
Salut,
On avait tj dis qu'on ne posteraient pas sur zone glacière...et pour cause, en raison des crevasses, et notamment des ponts de neige qui les masquent.
Dans le cas présent, pour travailler depuis + de 20 ans sur ce glacier, et connaître l’évolution
des secteurs de crevasses au fil de la fonte de celui-ci, pour y avoir déjà kiter + d’une dizaine de fois, je me permets, en pleine conscience, de poster sur ce spot.
A condition de repecter SCRUPULEUSEMENT la zone (totalement absente de crevasses), que nous avons défini, je peux aujourd'hui prétendre que ce spot, (contrairement aux croyances et aux apparences), est beaucoup + facile et sécur que des spots comme fdu !
Bien sur, le terrain de jeu peut être immense en faisant le combo avec les pans Nord du Glacier du mont de Lans...mais dans ce cas, la prise de risque devient TROP FORTE !
Certes, ce spot se situe à + de 3500m d’altitude, avec les conditions meteologiques que cela induit.
A savoir, des vents très laminaires, mais qui peuvent souvent atteindre + de 50 Nds au Venturi, des températures en pleine hiver qui descendent fréquemment en pleine journée en dessous de - 25 degrés et des effets fatigue et maux de tête liés à l’altitude.
Mais il à le gros avantage, (en ces périodes de disette de neige), et ce jusqu'au 1 er Mai, de pouvoir ASSURER un parfait enneigement de qualité...abscence de dents de requins, neige de pent Nord tj froide et poudreuse.
Il s'agit de la partie sommitale du glacier de la Girose à l’Ouest du Râteau.
- précisément, le secteur que nous avons retenu, compte le haut de la combe Nord du Venturi du dôme de la Lauze (à l’Ouestde celui-ci) , ainsi que le plateau des crêtes de Puy saliè.
ATTENTION..., LE risque, par Nord/Est, se trouve au sud, sur ce qu’on appelle communément : " les belvédère des Écrins "...
Ce sont toute une chaîne de falaises de + de 1500 m de D-
Marge forte à respecter...!
Risque d’avalanche uniquement vers l’épaule Ouest de la combe Nord...présence également ds le même secteur d’un décroché glacière de 20m, avec plaque de reptation...( ne pas se présenter par le haut).
Je ne tracerai pas de zone précise sur carto, et encore moins de "trace".
A chacun de prendre le temps de préparer TOTALEMENT et dans les règles de sécurité de la haute montagne cette sortie.
Ne pas hésiter à poser des questions sur ce site, mais aussi au bureau des guides de la Grave, ainsi qu’aux patrouilleurs du secteur.
L'accès se fait prioritairement depuis la Grave, via le teleporte, ainsi que le TK du glacier de la Girose.
Ensuite, il suffit de monter en pdf par la piste de liaison avec les 2 Alpes.
Par Nord/Est en général, 15 à 20 mn suffisent.
Par Sud/Ouest il faut conter 30 à 40 mn.
L’accès peut également se faire par la station des 2 Alpes, mais il faudra (par Nord/Est), prévoir de tricoter de nombreux petits bord en remontée au vent sous le plateau des crêtes de puy Saliè sans descendre dans les pentes Nord, qui pour le coup, sont vite fortement crevassees.
ATTENTION également à l’arrivé (ds ce cas précis), au dessus du fameux décroché glacière que j’ai cité.
Bon ride là-haut...
Nous y avons fait de pures cessions d’anthologie !
Respect à Guillaume C, qui aurait été le premier (via les 2 Alpes), à lever une aile de kite là-haut.
LA, marraine du secteur...
Miss, Meije !