Ca fait un moment que je n'ai plus fait de compte rendu par ici, je vais me rattraper d'un seul coup!
Envisagée depuis longtemps et reportée depuis deux saisons pour cause de manque de neige, on a enfin réussi à se faire une belle virée à Ambel avec nuitée sur place au refuge de Tubanet. Ca mérite un cr genre roman-photo fleuve, alors c'est parti!!!
La météo de la semaine précédente était assez déprimante avec cette ambiance fin de saison dès le mois de janvier et miracle, une chute de neige inopinée est prévue juste avant le WE. L'occasion d'aller peut-être passer quelques jours en Aubrac mais les prévisions restent douteuses. Le pointeur de météoparapente calé sur le col de Bonnecombe révèle un émagramme bien pincé pour samedi et faire 5h de route pour se retrouver dans la purée de pois ça ne valide pas le dimanche prévu grand beau. On décale le pointeur sur Font d'Urle et là bim, ça saute aux yeux, dimanche et lundi du vent et surtout pas de nuages à redouter. Windity, MTOFrance, le Guru, tout le monde est d'accord, c'est le jour J.
Vendredi il neige bien comme prévu, samedi le temps se lève et le spot reste vierge de toute trace. Y aura une belle prime aux premiers arrivés sur le spot dimanche! Samedi les préparatifs vont bon train entre le matos de kite, la bouffe et le couchage. Le refuge de Tubanet n'est pas gardé et n'a pas d'eau à proximité, mais quand on était passé à l'automne faire un repérage en vtt on était tombé sur une bonne équipe en train de pique niquer joyeusement. C'était l'assoce qui gère le refuge et entre deux morceaux de raclette les gars nous avaient rassurés sur la présence de bois coupé mis à disposition des randonneurs l'hiver pour alimenter le gros poêle de la pièce de vie.
Emportés par l'euphorie et désirant être à la hauteur de la journée on prépare chacun dans son coin l'après session avec générosité. Les préparations maison vont bon train: cakes salés, tarte aux poireaux, fondue 3 fromages au lait cru, un à deux kg de cochonnailles, galette des rois frangipane, cake moelleux banane-chocolat, vin de Savoie + 2l de blanc, génépi... Avec le réchaud, le duvet+matelas, deux ailes, les vêtements, les bâtons, les peaux de phoque plus un peu de matériel de répa, le sac pèse pas loin de 13kg!
Dimanche 28 janvier:
Je retrouve Thierry chez lui à 6h30, un petit café et on file sur FDU. En route c'est l'excitation mais on n'ose à peine parler des prévisions toujours au top par crainte d'être déçus si elles ne sont pas là en arrivant. Petit brouillard à Vassieux mais on en sort vite et dans la rampe pour FDU le soleil pointe son nez, première photo du jour:
Le doute est enfin levé en arrivant sur Font d'Urle, zéro nuage, yes! Et que quelques traces de randonneurs, on va être les premiers à profiter de tout ce paysage:
Devant les Dryades la biroute prend bien le vent, c'est gagné! Laurent et Greg sont sur la route derrière nous, on décide d'aller voir tout de suite la gueule du plateau d'Ambel. On ne prend que les 4m2 sous le bras, on déplie et hop ça monte droit dans le pentu. Un seul bord tribord amure pour aller au Pas de l'Infernet en quelques minutes, le vent est plutôt NE. Il est bien régulier, pas trop fort pour une fois sur le haut des crêtes. Plaisir de poser les premières traces:
On checke le plateau d'Ambel, la chance continue, il y a bien de la neige (c'était vert il y a trois jours) et c'est dégagé:
On ne peux se retenir d'avaler tout le Serre de Montué jusqu'à son extrémité Nord. Là encore c'est la gavade, la neige est restée extra, légère et profonde, pas comme ailleurs où elle a commencé à se transformer.
Heureux!
On revient vers le col en profitant de chaque combe bien exposée:
Pas loin d'arriver au Pas de l'Infernet on croise Christophe, bien motivé pour y aller alors on décide de l'accompagner, deuxième séance gratuite.
Là on va bien élargir sur les à-côtés de l'extrémité Nord, toujours un régal de bonne neige:
C'est pas tout ça, on a une journée à remplir, on retrouve Laurent et Greg sous le Pas de L'infernet et on descend au camion chercher le gros sac. Ce décalage! Ca fait deux heures qu'on est partis et maintenant c'est blindé, toute la planète snowkite de RhôneAlpesAuvergne s'est donné rdv à FDU. Plaisir de dire bonjour à des tas de têtes connues mais vite il faut quitter ce chantier! La zone de départ est un merdier pas possible, pas facile d'installer sereinement l'aile, gaffe à mes lignes/ ah oui j'avais pas vu, allez zou à nouveau droit dans la pente et direct vers la bascule sur Ambel, un autre monde.
La neige est bonne pour se rapprocher du Pas de la Ferrière. Pliage de l'aile pour passer l'étroiture proche de la falaise, réouverture au-delà du portillon et c'est parti! Le vent est modéré, la neige porte bien, ça passe bien en 4m2:
La progression se fait naturellement sur la crête Est et on est encore surpris par la profondeur du site. Ce plateau est interminable, c'en est un grand plaisir. Au fond on traverse pour aller au sommet de la Tête de la Dame (1500m) qui domine le plateau de 200m.
Il y a un bon gradient de vent avec peu d'air dans les creux donc il faut éviter les erreurs de navigations. Francis nous rejoint, Raph fait aussi un grand tour du plateau. Patrice était là aussi mais je ne l'ai pas vu. Tout cet espace pour 7 personnes, c'est presque trop!
Francis sur la Tête de la Dame:
Au tour de Laurent devant tout ce blanc, le Serre de Montué au fond puis les falaises de FDU à droite et enfin les crêtes du Vercors à l'horizon:
L'heure de jouer:
Ca fait un bail qu'on a déjeuné, Thierry nous trouve le spot du pique-nique, c'est là:
Paravent en place, soleil au zénith, tudo bem:
Le vent prend des watts, on n'est pas venus acheter du terrain et on a des traces à poser partout alors go:
Chacun suit son envie, on se croise de près ou de loin, plaisir de la découverte par monts et par vaux, ce plateau n'est pas plat du tout.
A un moment donné le régime passe au light, il faut envisager le retour et seules les crêtes gardent un filet d'air. Je m'obstine en 4m2 mais comme les copains je finis par passer à la taille supérieure. J'ai failli renoncer et mettre les peaux mais à ce moment là une brisette m'a fait sortir la 10m2 et j'ai bien fait, je vais finir par me retrouver au-dessus du refuge. Pliage, descente par gravité à la forêt puis dans la trace profonde de raquettes qui mène au refuge. Mes trois compères sont déjà installés, le feu ronfle dans le poêle, le soleil décline lentement, les efforts de 6h30 de kite vont se faire oublier dans la douceur de fin d'après-midi.
(image Greg)
Goûter, siestouille, étendage du mouillé, on prend nos aises. Seules deux personnes sont là pour la nuit, pas les 17 de la veille au soir!
On glisse doucement vers l'heure de l'apéro puis de la Grande Bouffe
La nuit tombe, on allume les bougies qu'on a amenées, ambiance chaleureuse avec le poêle chauffé au rouge, 22° de température ambiante!
Encore un peu de déconnade, il est 22h, c'est presque la pleine lune dehors, on va aller se coucher
Lundi matin le temps est toujours au beau fixe. Il ne fait pas froid
On démarre vers 9h, Greg nous filme au drone pour notre départ du refuge vers le soleil du spot. Les images des trois fourmis dans les arbres prenant le soleil sont magnifiques.
On attaque la montée vers le Pas de la Ferrière tranquillement:
Belle lumière rasante au Pas:
Prenant le vent dans le nez je continue en pdf jusqu'en haut, Laurent et Thierry eux ont le courage de prendre l'option lente avec les ailes tout à contre pente...
Descente par gravité jusqu'à FDU, bon petit café aux Dryades ouvert rien que pour nous. Il fait chaud, le vent est comme la neige, bien mollasson. On pique nique au soleil et je ne sais pas où on trouve l'énergie et la motivation de repartir dans ce vent hésitant en plein cagnard.
Je suis Laurent qui grimpe dans le pentu, c'est vraiment limite mais ça le fait doucement. Au bout de 300m de D+ je me dis que ça va bien, qu'il est temps de plier les gaules et d'aller chercher à la Chapelle en Vercors cette grande pinte de bière fraiche qui nous attend à bras ouverts.
On s'est régalés, goinfrés même, plus faim pour quelques jours, merci les amis!