Descente à Gruissan pour 2 jours (départ samedi 1er 18h00), si quelqu'un souhaite se joindre à la fête .
JChris
Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Messages
-
2 jours à Gruissan (départ samedi 1er 18h00) -
Lac Monteynard et déconfinement
Pas de personnes en statique sur les berges. -
Lac Monteynard et déconfinement@Denis a dit dans Lac Monteynard et déconfinement :
Bon, on s'est bien éloigné du sujet initial ..........où en est on ? les maires et/ou le sivom a t-il fait une demande au préfet pour la réouverture ? a t-ol eu une réponse au très bon courrier de Jeepee ?
-
Lac Monteynard et déconfinementPour faire suite à mon commentaire précédent sur le kitehook (et parce que le lien indiqué peut ne pas fonctionner), Je réédite ici mon post d'avril 2014 :"Technique de déco./atterrissage adaptée au Monteynard avec un niveau d'eau haut"
Voici la méthode que j'ai adoptée pour les décollages où l'on n'a vraiment pas de place pour un décollage standard : soit assisté -en bord de fenêtre, soit autonome en "marche arrière").
C'est une adaptation liée aux contraintes spécifiques qu'on rencontre parfois sur notre home spot (bords déventés, espace restreint, obstacles au vent et sous le vent...) et tout particulièrement lorsque le niveau du lac est haut et la plage réduite à une bande de quelques mètres.
Pour décoller :
1 - On connecte son aile en s'assurant bien qu'on a les lignes claires (la méthode "Ozone" - barre sous le vent - ne laisse pas de doute).
2 - On replie immédiatement ses lignes sur la barre en remontant jusqu'au kite - là on prend le temps de boire et de se crémer, c'est important !
3 - Quand on a décidé de partir - on transporte aile et planche jusqu'au bord et on repose la voile en position d'attente.
4 - On fait d'abord le ménage en bordure immédiate de plage (au vent du kite). On déroule ensuite les lignes de manière lâche en restant à quelques mètres de son aile.
5 - Une fois prêt, on se hook (tchouch enclenché, leash sur la ligne de larguage). On dépose alors simplement sa voile sur l'eau à 3/4m - et pendant qu'elle dérive - on marche au vent sur la plage. En 5/6 secondes, les lignes sont tendues et la voile a fait son1/2 tour - permettant alors de gérer l'éloignement du kite de la plage.
7 - Après c'est au choix :- soit décollage en restant pieds au sec,
- soit de rentrer dans l'eau en dérivant avec l'aile.
(dans tous les cas, penser à prendre sa board en passant )
NB1 : l'option nage-dérivante permettra notamment de passer sans encombre la "deadzone" lorsque les 50/100 premiers mètres de la plage Nord sont déventés/turbulents. Afin ne pas encombrer le "chenal" si je n'arrive pas à décoller immédiatement, je pars direct en nage dérivante et m'éloigne franchement de la plage (hors deadzone). Le vent sera plus propre et fort pour décoller et j'aurai alors jusqu'aux vignes pour réussir un décollage en pleine eau... (hi hi). Pour dériver dans le bon sens, il suffit de maintenir la tension sur la barre côté plage, le vent fera le boulot tout seul.
NB2 : Une alternative intéressante de décollage. Plutôt que mettre le kite à l'eau et partir tendre les lignes en remontant la plage, on laisse le kite juste à côté de l'eau mais on fait pivoter son axe vers l'eau légèrement (L'oreille sous le vent côté eau flappe juste). Comme précédement, on marche le long de la berge au vent du kite. Quand les lignes sont tendues, le pilote finit de faire pivoter la voile qui prend alors le vent et rentre dans l'eau (le pilote voit maintenant l'intrados et le kite tire). En maintenant la tension sur la ligne coté berge, le kite va s'éloigner de la berge, le pilote suit. bref, C'est l'équivalent, d'un démarrage autonome en marche arrière, en plus soft.
Plusieurs avantages que je vois à cette méthode :
- permet de partir quoiqu'il y ait comme "obstacles" sur la plage (PAV, arbres, pic-nique familial...).
- on n'a pas les problèmes de pertes de contrôle dues aux déventes du bord (sécurité).
- on peut décoller seul de manière totalement autonome.
- on préserve son matos.
En tout cas, mieux que :
- Subir les décrochages entre le décollage (ou l'atterrissage) et la mise à l'eau à cause des turbulences du bord.
- les tentatives de départs pilote dans l'eau/assistant sur la plage.
Pour le posé :
1 - On prépare son arrivée en connectant son leash à la ligne de sécurité.
2 - Dès qu'on pose le pied sur la plage, board sur la plage - On descend son kite en bord de fenêtre jusqu'à faire reposer l'oreille sur l'eau (Le kite est donc maintenant à une longueur de ligne de la plage).
3 - Le mieux à se stade est de larger - cependant on peut réussir à coucher le bord d'attaque sur l'eau.
5 - On gère alors la voile pendant sa dérive vers le bord en remontant le long des lignes-avants ou de la ligne de larguage de manière à garder le kite en position neutre tout en laissant bien les autres lignes s'entasser sous le vent. (Evidemment - au moindre doute - on lâche les lignes, on se désolidarise de sa barre et on laisse la ligne de sécu faire son job).
6 - Dès qu'on est à proximité, on sort la voile de l'eau et on la dépose sur l'arrière-plage et l'on range immédiatement ses lignes, bordel ! On peut maintenant aller de nouveau s'hydrater ou se repasser un peu de crème solaire en attendant la mise à l'eau suivante...Avantage : On évite le sketch de l'assistant qui court selon les déventes/rafales qui déplacent le bord de fenêtre et les voiles qui se crashent au mieux sur la plage.
@Denis : Désolé l'ordre des posts est un peu modifié car j'ai du détruire et remplacer le présent post auquel tu répondais (L'édition d'un post n'étant possible que pendant 3600 secondes). Pas d'erreur, je parle bien du moment ou l'on a laissé son aile se caler en bord de fenêtre (Ligne tendue, la barre étant à distance, seule, attachée à l'ancrage et l'on est en train de remonter vers sa barre... c'est le moment critique.
-
Lac Monteynard et déconfinementBravo pour essayer ne nouveaux trucs ! *(Denis, thomas) *.... ce système fonctionnera certainement bien pour les ailes à caissons.
Pour les ailes rigides, à mon avis, c'est problématique.
Le kitehook c'est génial au Theys de la gracieuse à Gruissan où le vent est fort, constant, et de larges étendues de sable dégagées permettent de partir sans risque d'accroche. Je n'oublie jamais mon kit lorsque je vais sur un spot de cette nature.
En revanche, au Monteynard :
- risque permanent d'accrochage de lignes (A supposer que l'on trouve immédiatement le point de calage naturel de l'aile en bord de fenêtre, l'aile sur son oreille va bouger de toute façon le temps de remonter vers la barre. Sur du sable, pas de problèmes mais sur nos aires callouteuses...hum hum...),
- Les déventes. (On connait tous la qualité du vent au Monteynard surtout sur la zone déco ;)),
- le niveau du lac évolue constamment or cet ancrage est définitivement fixe,
( l'un des intérêts du kitehook sur une plage de sable - est que c'est un ancrage mobile à volonté ce qui permet aussi de s'adapter aux orientations du vent. Enfin, on évite de laisser un autre obstacle permanent sur les berges), - Enfin, si ça merde, l'aile va passer du bord de fenêtre à sous le vent du piquet (90°). Ce qui expose 490m2 de surface (Pi*25m²/4).
Si on voulait adapter un système comme ça au monteynard, il faudrait par exemple cet ancrage sous forme de bouée (adaptation au niveaux variable du lac) et nécessiterait de pas mal nager pour la manoeuvre . Mais du coup ceci engendrerait un temps d'occupation rendant ce sytème inopérant pour une utilisation collective. On pourrait aussi imaginer un poteau de 3m (Sic!!!) (côté aile) avec un leash flexible qui serait largable à 30m (côté pilote)... etc...
Au final, j'en reviens toujours aux techniques que je détaillais dans ce post sur l'ancien forum qui permettent de décoller et de se poser en sécurité, de façon autonome, sur les pires spots, sans équipement fixe.
http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=3&t=1592&hilit=décollage&start=30#p62621
Ce sont les techniques que je pratique sur tout spot sans espace de décollage. -
Dimanche 13 octobre 2019, conditions agréables au lac : Alerte pour demainDimanche 20 octobre : la journée s'annonce bonne aussi 17,5 kn en moyenne à 9h20 (assez lisse). A tout'.
-
combiJ'ai vu ton msg trop tard. J'espère que tu as pu trouver une solution. A+
-
Dimanche 13 octobre 2019, conditions agréables au lac : Alerte pour demainça vaut le coup de faire un petit compte-rendu de la session de cette aprèm. La température de l'air était de 25° à 16h45 (pas froid) et le sud - étonamment stable - m'a enfin permis de sauter un peu. Dans l'idéal, j'aurais aimé un chouia plus fort (30Kn au lac, des années que j'attends) mais bon, c'était super. Une bonne petite session en C4 9 entre 15h et 16h30 à plage nord - la meilleure session pour moi depuis le début de saison !!! Bref, si vous avez un créneau demain, ne loupez par l'opportunité car la tendance semble se maintenir : enjoy!
-
Plateforme de location entre particuliersBonne idée !
- car donne l'occasion de tester longuement le matos avant achat que ce soit pour du neuf ou de l'occasion (Et ne pas dépendre des journées-tests, trop rares)
- permet de faire tourner son équipement,
- permet de se faire une session le jour où l'on est sur un spot venté et qu'on a pas son matos avec soi
- ne pas emmener de board bag de dingue pour les vacances (et favorise donc les vacances multi-activités)
- aujourd'hui par exemple, ça me rendrait bien service : ma 17 zephyr est HS et pas envie de racheter tout de suite n'importe quoi => je fais donc régulièrement des sessions bouchons merdiques au lac en 9
Répondu au questionnaire pour que ce développe cette plateforme attendue.
-
psl dimanche, gruissan embouchure de l'ayrolles mardi2 bonnes sessions de prises dans le Sud en ce début de semaine : Short et torse-poil.
Dimanche : Journée en 10 bien toilé dans un mistral rodéotesque plage carteau, mais traversée de la baie pour aller faire coucou aux kiters concentrés ce jour le long du theys de la gracieuse. beaux vols, un sourire permanent malgré les usines qui profitaient du Mistral pour éparpiller leur rejets.
Mardi : Journée en 6, pas mal de KL et du unhooked. Yoga nature pour me refaire entre 2 sessions. Kif permanent ! L'accès à la plage est toujours ouvert via la rue de la vielle nouvelle.
-
[VENDU] foil Zeeko makaira sur surfboard slash 5,8 (2013) - 390 € [VENDU]Rachid a mis une option dessus, il sera donc prioritaire pour l'acquisition.
-
[VENDU] foil Zeeko makaira sur surfboard slash 5,8 (2013) - 390 € [VENDU]
C'est donc un foil Zeeko makaira / monté sur surfboard slash 5,8'x17 3/4x1,7 avec ailerons (2013).
Cet ensemble permet de faire alternativement du foil ou du surf. Je l'ai toujours utilisé strapless.
le prix : 390 € - foil non repoli, sans straps - Essai possible au Monteynard.Ce matos Intéressera tout particulièrement ceux qui comme moi souhaitent avoir un support pour s'entraîner aux activités foil et surf avec un matos unique, et ne souhaitant pas y mettre cher car le kite twintip reste leur principale pratique.
JChris Zéro675zéro95883
-
Cherche un surf pour débuter straplessHello. Ta question me donne l'occasion de lancer la revente de mon foil zeeko makaira / monté sur surfboard slash 5,8'x17 3/4x1,7 avec ailerons (2013). A voir à la rubrique petites annonces ici https://www.onekite.com/topic/13682/foil-zeeko-makaira-sur-surfboard-slash-5-8-2013-390
-
Trouvé harnais plage nord 29/07Harnais réupéré hier soir. Merci beaucoup Nicolas.
-
ThaïlandeSalut Denis,
On en parlera à l'occasion mais je séjourne régulièrement en Thailande depuis cette année et j'apprend la langue… Il se peut que je développe quelque chose là-bas. Eau chaude toute l'année, vent non garanti, mais il y a tellement de choses à voir et à faire à côté que ce n'est pas frustrant.
J'y serai de nouveau fin décembre. Pour les vols, je trouve du 400-500€ via les compagnies du moyen-orient (via Genève) (évidemment ça double lors des vacances scolaires). traitement sympa des boards bags Etihad, Emirates et Kuwait Airways. Après les vols intérieurs ne sont pas trop chers (sauf pour les iles) mais le boardbag passera en cargo (l'option bus est finalement beaucoup moins cher). -
HARNAIS Oublié : Monteynard,Plage Nord Dim 25/06Hello,
J'ai dû oublier d'embarquer mon harnais en fin de session hier.
C'est un ION APEX vert/jaune avec un leash Ozone.
Zéro675095883PS, Pour ce qui est du WE TEST :
Merci à Ultimategliss pour m'avoir fait découvrir la Cabrinha Contra 14, la F-one Bandit 10 et la Breeze 13, un foil F-one.
Merci à Philippe Caneri ( Horue) pour la découverte de l'un de ses foils (foil avec les ailes avants courbées vers l'avant sur une board Prink).
j'ai été convaincu de son accessibilité et du fun procuré en réussissant rapidement mes premiers bords en Rodéo (assis sur la board) - moi qui ne suis pas un foileur expérimenté. Je rentre le matos Horue définitivement dans ma wish list ! -
HARNAIS Oublié : Monteynard,Plage Nord Dim 25/06Hello,
J'ai dû oublier d'embarquer mon harnais en fin de session hier.
C'est un ION APEX vert/jaune avec un leash Ozone.
Zéro675095883PS, Pour ce qui est du WE TEST :
Merci à Ultimategliss pour m'avoir fait découvrir la Cabrinha Contra 14, la F-one Bandit 10 et la Breeze 13, un foil F-one.
Merci à Philippe Caneri ( Horue) pour la découverte de l'un de ses foils (foil avec les ailes avants courbées vers l'avant sur une board Prink).
j'ai été convaincu de son accessibilité et du fun procuré en réussissant rapidement mes premiers bords en Rodéo (assis sur la board) - moi qui ne suis pas un foileur expérimenté. Je rentre le matos Horue définitivement dans ma wish list !