Twin-Tips et Foil, 13m et 7m, durant les Démo/Tests Pelican.
La 2ème journée Démo/Tests Pelican à Monteyard :
https://www.facebook.com/pascal.boulgak ... 7472900516
Suite aux 2 premières journées Démo/Tests Pelican à Monteynard, voici deux points de précision :
A- La voile Pelican est une voile de haut niveau en performances. Elle s'adresse donc à des kiteurs confirmés et au-delà. Elle n'est pas adaptée aux kiteurs occasionnels ou de niveau moyen.
Parmi les performances d'une voile, on peut citer : la vitesse de vol donc de glisse sur l'eau pour le kiteur, la rapidité et homogénéité en virage, la maniabilité et la précision du pilotage. Mais aussi, et surtout, l'excellente remontée au vent, qui vient du fait que la voile "avance dans la fenêtre de vol", c'est à dire qu'elle va se placer plus en avant que des voiles standard sur le bord de fenêtre ainsi qu'au zénith. Ce gain de quelques degrés d'angle dans son régime de vol va permettre au kiteur de compétition de concourir avec les meilleurs sur les courses de foil par exemple. Super. Mais cette qualité de la voile a une exigence, c'est celle de savoir piloter avec une extrême précision et finesse afin de gérer la très faible incidence de la voile par rapport à la direction du vent quand elle est poussée à son maximum vers l'avant en bord de fenêtre.
Regardez, dans le cas n°1, voile standard, l'angle d'incidence est fort, peu de risques de fermeture de la voile, on peut se permettre des erreurs avec la barre, il n'y aura pas trop de conséquences, mais par contre on remonte moins bien au vent.
Dans le cas N°2, voile de performance, remontée au vent du petit foileur très supérieure au n°1 mais du coup l'angle d'incidence de la voile est faible, elle a un grand risque de fermer car son bord d'attaque est proche du négatif face au vent. Là il faut savoir piloter fin, "sentir" la tension dans les lignes afin de contrôler à la barre activement. D'autant plus difficile à Monteynard que le vent est irrégulier en angle d'écoulement. Ici, le kiteur peu expérimenté verra la voile trop exigeante pour lui, qui va fermer souvent, partir toute chiffonnée en pleine fenêtre de vol et se ré-ouvrir de manière fulgurante en catapultant son pilote à l'horizontale. L'enfer. Oui mais c'est comme si je prends la voiture de Lewis Hamilton sur un circuit, que je n'ai pas la capacité de la conduire et que je viens ensuite me plaindre chez Mercedes qu'elle "saute dans le décor" à chaque virage.
Regardez Francis avec la Pelican, Damien ou Benoît avec les R1, Thierry avec la Sonic, leur voile ne ferme jamais bien qu'elles soient au top de performances, car ils ont le niveau requis.
B- Concernant le Centre-Tests Monteynard pour les voiles Pelican, voici une précision utile. Nous avons pris cette initiative chez LittleCloud car pour un kiteur de la région Grenoble et élargie, qui serait déterminé à acheter cette voile, c'est normal qu'il puisse l'essayer avant l'achat. C'est dans cet esprit et uniquement, que le Centre/Tests est en place les week-ends et sur RdV durant la semaine.
Le Centre/Tests, par contre, ne s'adresse pas nécessairement aux kiteurs sans aucun projet d'achat car enchantés avec leur voile perso excellente par ailleurs, qui se disent super, c'est cool, on va passer un top après-midi sympa à essayer des voiles mises gracieusement à dispo. Non, ce n'est pas le but premier en fait