bonsoir,
Je viens de m'inscrire pour réagir au sujet de l'accident de samedi.
Pour être honnête, je ne pense même pas que cet accident va faire prendre conscience à certain pratiquants que leurs comportements sont dangereux, tellement le degrès d'atteinte est profond !
J'étais au lac le week-end dernier ( 2 h par jours ), qu'ai-je vu ?:
-
un mec initier sa copine sur la plage avec une 9 m alors que les claques avoisinaient les 30 noeuds. Les deux personnes étaient reliés par un leash. Il n'a pas fallu 5 minutes pour que le sketch arrive, je ne perdrai même pas le temps d'expliquer, a vous d'imaginer.
-
un mec sauter toute l'après midi à 8m de haut à moins d'une longeur de ligne du bord avec sa slingshot. Un planchiste m'a interpelé en me disant qu'il avait faillit se le prendre à plusieurs reprise. Comportement normale?
Sans parler que si une ligne vient a casser par exemple, il termine direct sur la plage dans les cailloux ( dans le meilleur des cas ), sur quelqu'un ( dans le pire des cas ). -
Une pratiquante décoller voile posée devant elle, autrement dit en pleine fenêtre. Et oui, derrière la haie d'arbres, ça ne le faisait pas, vas comprendre pourquoi ( ce n'était pas la seule !)…...Cette même partiquante avec qui je m'accroche sur l'eau au sujet des priorités, et qui plus tard m'expliquera ouvertement ne pas les respecter puisque personne ne les respecte sur le lac. Comportement normal ? Suite à cela j'ai entendu un groupe de pratiquants très expérimentés ( au vu du matèriel avec lequel ils naviguent ), s'étonner qu'il y ait des rêgles sur l'eau. Combien connaissent ces rêgles !!!!!! a mon avis, vraiment peu !!!!
-
Quoi d'autre. Ah oui, une zone de kite délimitée par des elastiques et une pancarte expliquant les rêgles. Il y avaient environ 2 kites dans cette zone, une trentaine à l'extérieur, et pas un pratiquant n' à décollé dedans.
-
quelques kites s'envoler sans personne au bout, autrement dit, des kites non sécurisés.
-
du matos posé en pagaille sur la plage, des lignes qui se croisent de partout, des gens qui marchent dessus..n'oubliaient pas , une ligne qui casse et .....
Je vais m'arrêter là car... Je pratique le kite depuis 1998 à Monteynard. et je remarque que la situation s'empire chaque année, c'est vraiment dommage. Le constat est que le comportement de certain pratiquants est dangereux et affligent. A ceux qui lisent ce message et qui se sentent concérnés, vous êtes vous posés un jour la question " comment la zone de kite est elle arrivée au lac ? " ou " encore pourquoi le kite n'est il pas interdit l'été par arrêtés préf comme un peu partout en France ?"
Si vous voulez continuer à pratiquer votre sport à 25 min de Grenoble, changez de comportement ! Les accidents ne font qu'empirer l'image dangereuse de notre sport
Je vous laisse méditer la dessus, ceci était mon seul et unique message.
Salutations