Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
X croix de fer + Plateau des cherennes 01-05-14
-
Aujourd'hui fallait y croire pour monter là haut !! Au final session du matin en Nord est au col de la croix de fer puis le vent s'oriente au sud donc direction le plateau des Cherennes !! vent léger entre 6 et 10 noeuds !!
Le matin, nous croisons Pascal en train de partir du Col en Nord Est, le vent est léger il arrivera timidement à monter mais renoncera faute de vent et avec une couverture nuageuse plus dense !!
Malgrès tout, nous décidons de monter avec ce petit vent de nord Est qui devient de plus en plus présent environ 8 noeuds, on monte droit dans la pente !!
Nous sommes rejoint par Franck, un passage délicat nous permet pas d'accéder plus haut le vent devient de moins en moins fort !!
Le temps s'éclaircit, il fait de plus en plus chaud, le vent stop totalement, il est 12h00. Au loin on voit les nuages qui commencent à s'agiter en sud !! On décide de tenter le plateau des chérènnes,
Sur le pente, le vent est Sud Ouest entre 6 et 10 noeuds, ça monte direct dans la pente, je suis suivit par Raf, pat, benoit, franck et julien !!
Bonne journée rando malgrès tout on a bien visités le coin !!
-
Aujourd'hui fallait y croire pour monter là haut !! Au final session du matin en Nord est au col de la croix de fer puis le vent s'oriente au sud donc direction le plateau des Cherennes !! vent léger entre 6 et 10 noeuds !!
Le matin, nous croisons Pascal en train de partir du Col en Nord Est, le vent est léger il arrivera timidement à monter mais renoncera faute de vent et avec une couverture nuageuse plus dense !!
Malgrès tout, nous décidons de monter avec ce petit vent de nord Est qui devient de plus en plus présent environ 8 noeuds, on monte droit dans la pente !!
Nous sommes rejoint par Franck, un passage délicat nous permet pas d'accéder plus haut le vent devient de moins en moins fort !!
Le temps s'éclaircit, il fait de plus en plus chaud, le vent stop totalement, il est 12h00. Au loin on voit les nuages qui commencent à s'agiter en sud !! On décide de tenter le plateau des chérènnes,
Sur le pente, le vent est Sud Ouest entre 6 et 10 noeuds, ça monte direct dans la pente, je suis suivit par Raf, pat, benoit, franck et julien !!
Bonne journée rando malgrès tout on a bien visités le coin !!
-
peu inspiré par le vent d'est du col je redescends au Glandon, là c'est du Nord un peu plus consistant qui remonte la vallée mais à Montfroid deux ailes montent dans le vallon
je décide de les rejoindre... le temps de m'équiper et hop c'est parti... ça monte bien sur 50m mais le ventilo s'arrête net je continue à pied en espérant trouver du vent plus haut il finit par rentrer mais en sud très léger.... retour à la case départ
au moment de partir je vois des voiles au dessus du Glandon, demi-tour, je choisis (mauvaise pioche) le vallon du haut que je remonte jusqu'en haut mais je n'arriverai pas à revenir vers les cherennes rejoindre les autres -
Aujourd'hui vent de Nord et (ou) vent de Sud ?
C'était encore une histoire de poker mais plus difficile que la dernière fois à cause des multiples combinaisons possibles, créneaux horaires,
spots et lieux de décollage.Boogly le retour, exploite les 10 minutes de vent de Nord du matin sur le versant NE de Saint Sorlin d'Arves au dessus du col de la Croix de Fer
En début d'après-midi la meute complètement abattue par la pétole matinale se retrouva surexcitée par l’arrivée imprévisible d'un vent de Sud.
Et en deux temps et trois mouvements ça décollait au niveau de l'épaule SO de la grande pente des Fraîches pour Romain, Benoît,
Franck, et Julien en premier plan.
Dommage pour ceux qui ont abandonné la partie, le chasseur de marmotte et les savoyards partis une demie-heure trop tôt.
Le vent de SO en milieu d'après-midi a finit par bien s'installer et alimentait tout le plateau ainsi que toute la montagne de l'Ouillon, ce qui est assez rare.
Du coup j'en ai bien profité des deux côtés du tire-fesse, du col du Bellard jusqu'à la route.Jeff un des pokermen sur le plateau des Chérennes avec déjà un Montfroid dans les pattes navigue à son tour avec ce sud consistant.
Le soir avec Jeff et Pat nous étions en train de discuter sur le bord de la route quand soudain nous avons vu un ovni qui déboulait en plein milieu
de l'axe de la ravine des Fraiches, tout sustenté dans les airs et sans bruit et qui nous fonçait dessus
Jeff à même dit "- Oh non ! "
Patrice en est resté bouche bée.
J'ai été tellement surpris que je n'ai pas eu le réflexe de prendre l'appareil photo.Tant pis pour les sceptiques.
-
Le matin, arrivé tôt, vent light Nord à la route, pas de moutons sur le lac, je monte à pied vers Montfroid, pas de vent, je monte à pied plus haut que le chalet, pas de vent du tout.
Air quasi immobile.
Redescente à la voiture.A 9h00, arrivent Raf, Pat, on discute, on tente d'aller voir au Col de la Croix de Fer, le "vent" semble être N/E, voire plein E.
Au Col, très peu d'air, je tente de décoller la voile à tout hasard, ça marche pendant 5 minutes et le vent s'arrête.
Pliage, abandon.Arrive toute une meute.
Apparemment, ils tentent de monter un peu à pied vers les télésièges.
Moi, je pars au safari aux marmottes.Armé de mon appareil photo.
Mais elles ne se sont pas montrées coopératives, elles ne sont pas pros.Je croise Pascal qui est garé à la route, pour sa première tentative ici à Montfroid et qui s'apprête à attaquer la session.
Depuis le Lac, je vois quand même les nuages qui défilent à une vitesse incroyable N/E tout en haut vers l'Etendard…
De l'autre côté, vers les montagnes à l'ouest, les nuages et la brume sont immobiles.
J'y comprends rien.Voilà.
Je pars vers midi rejoindre mon frère à la pêche à Laffrey.Apparemment j'ai manqué la méga session de sud l'après-midi.
C'est la vie
Le dôme de Montfroid, le lac de Grand-Maison, le Col du Sabot. -
Jolie session pour les chanceux !
Petite question : j'essaye de préparer mon week-end snowkite, je viens du côté Maurienne, est ce que la route est ouverte (elle est toujours fermée sur le site des routes) ? sinon jusqu'où ? il faut forcer une barrière ? bref, on y accède comment en ce moment ?
-
Jamais deux sans trois
Une fois encore, à la vue des balises tôt ce matin j’avais décidé de ne pas monter
Vers 8h, c’est Jeff M qui me motive à tenter le coup.
Alors que nous sommes en train de monter, j’ai Romain au bout du fil qui m’annonce que Pascal a renoncé à Monfroid faute de vent
et tente depuis le col de la X de fer ou rentre un petit Nord Est.
Personnellement je ne suis jamais arrivé à monter par cet itinéraire, c’est mal barré.
De passage au barrage il y a du vent nous envisageons un moment d’aller dans l’envers du col du Sabot.
Nous poussons jusqu’au bas de Monfroid, le vent du Nord y rentre au niveau de la route, nous tentons notre chance.
Nous décollons juste après le pont, le vent léger (8 nœuds ) est bien orienté pour rejoindre la crête.Jeff me suit
Nous progressons tranquillement
Nous arrivons vers la cabane ou le vent est plus light
g
Plus haut vers le col le vent se renforce
Jeff à la banane, dans la voiture il se voyait déjà monter à pied pour toucher du vent dans ce col.
Après une petite tentative de passage du verrou, nous restons dans le col ou le vent est plus consistant
Petite visite du spot avec le lac de Grand maison en contrebas.
Malheureusement au bout d’une bonne demi-heure le vent faiblit et finit par tomber totalement.
Nous en profitons pour nous restaurer et faire quelques photosPanorama vers le sud
Panorama vers le nord
Le lac sous un autre angle
Nous observons ce beau dôme, juste au-dessus de la voile de la photo suivante qui paraît parfait pour une future session
Sur ce dôme les nuages commencent à passer sud, en dessous sur le lac qui était devenu miroir, nous apercevons aussi quelques risées.
Quelques instants après nous commençons à ressentir un petit souffle de sud.C’est reparti dans l’autre sens
Je vais gratter dans le col
Pour passer le verrou à contre pente
il y a du vent uniquement le long de la crête la remontée à contre pente est technique
Je remonte jusqu’au lac point haut de la baladeJeff exploite le col
Le vent a pris des tours, je vais faire un tour dans les pentes au-dessus du lac.
Commence alors une bonne session de vols avec le lac en contrebas.
Les conditions de vol seraient parfaites pour aller posé dans le lac mais j’ai oublié la combie sèche
Vers 15h 30, le vent prend encore des tours, nous apercevons des voiles sur le spot sud de la X de Fer et nous décidons de les rejoindre.
Nous redescendons avec les voiles jusqu’au pont, pour info le vent était présent pendant toute la descente.La trace de Monfroid :
Nous reprenons la voiture pour aller nous garer dans le virage au pied de la pente des Fraiches.
Je recolle à l’entrée du petit vallon juste à coté de la voiture, zéro marche.
Je croise Frank qui redescend, je pensais retrouver Romain et les autres mais il n’y a plus personne sur le spot.Le vent est bien consistant (15 nœuds) la montée est rapide
Je retrouve Raph et Patrice, si vous cherchez bien vous pouvez les apercevoir sur la photo suivante dans la pente sous le télésiège.
La neige a bien ramolli sur le plateau je préfère rester à voler dans la pente plutôt que de tenter une virée vers l’Ouillon.
Jeff sur la crête
Patrice de retour de l’Ouillon nous rejoint en fin de session
Fin de session à 19h15 sous le soleil
La trace de la X de fer incomplète, le GPS n’a pas tenu la distance
Bilan encore une très bonne X de fer avec des conditions incompréhensibles aux vues de prévisions météo.
J’avoue tout de même que nous avons eu un gros coup de chance avec le bon créneau pour monter dans Monfroid, désolé pour les copains qui n’ont pas pu en profiter.Je ne sais pas si ce vent de sud était du thermique mais en tout cas il était inespéré.
Bon j’espère ne pas avoir fait trop long
-
@julienr:242ytcle:
est ce que la route est ouverte (elle est toujours fermée sur le site des routes) ? sinon jusqu'où ?
La route est praticable mais pas ouverte officiellement coté Rivier d'Allemont en venant de Grenoble ou de Briançon et côté Saint-Jean d'Arves en venant depuis la Maurienne jusqu'au Col du Glandon ou de la Croix de Fer avec jonction entre les deux cols.
Par contre elle est impraticable côté vallée des Villards, au nord du col du Glandon.