Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Montfroid (sam 19 av 14)
-
C'était tout bon pour Montfroid aujourd'hui, grand soleil le matin avec un NE bien présent et neige portante.
Je suis monté avec Pat et nous avons rejoins Francis sur le spot qui nous a rapidement devancé sur la crête
Sur le deuxième et troisième plateau grosse gavade entre brumes brouillards et éclaircies jusqu'à ce que la neige apparaisse et que la visibilité devienne
médiocre.
Le soir Francis est même retourné au parking de Rieu Claret en kite en empruntant la route tout le long.
Malgré des prévisions vents médiocres la journée fut bien agréable. -
C'était tout bon pour Montfroid aujourd'hui, grand soleil le matin avec un NE bien présent et neige portante.
Je suis monté avec Pat et nous avons rejoins Francis sur le spot qui nous a rapidement devancé sur la crête
Sur le deuxième et troisième plateau grosse gavade entre brumes brouillards et éclaircies jusqu'à ce que la neige apparaisse et que la visibilité devienne
médiocre.
Le soir Francis est même retourné au parking de Rieu Claret en kite en empruntant la route tout le long.
Malgré des prévisions vents médiocres la journée fut bien agréable. -
Coup de poker gagnant à Monfroid.
Tout d’abord désolé pour les copains que je n’ai pas prévenus mais cette destination s’est décidée à la dernière seconde.
Après avoir vu vendredi le post de Raph qui annonçait la route ouverte jusqu'à la limite de la Savoie, je me motive pour la neige.
Malheureusement les prévisions de vent sont catastrophiques la haut.
Le guru annonce un petit Nord faiblissant rapidement pour tourner Est et Météo parapente n’annonce rien avec même une belle tache blanche sur le Sabot.
Par contre météo France annonce un petit Sud Est à la grave et Météo parapente aussi.
Je me décide donc pour un Lautaret, sachant que la pluie est annoncée l’aprem, je n’appelle même pas les copains sachant que personne n’allait me suivre dans cette option.
Le matin grand beau, j’ai Patrice au téléphone qui au vu des prévisions m’annonce qu’ils tentent avec Raph un col de la croix pour toucher du vent.
Je les laisse tenter cette option et pars pour le Lautaret.
Malgré la prev le vent souffle bien à Grenoble et dans la vallée de la Romanche.
Au niveau de Livet Gavet, Patrice m’appelle pour me dire qu’il change d’option et tente un Monfroid.
Je m’arrête à Rochetaillée, quelques petits nuages défilent sur le sabot et le plan des cavales, je bifurque à gauche direction X de fer.
Au niveau du barrage le lac est blanc de moutons, je me gare au bout de la route dégagée à la limite isére/savoie.
Le temps de me préparer les copains arrivent.
La première partie de la marche d’approche se fait skis aux pieds à la descentePuis il faut ensuite une quinzaine de minute à pied pour arriver au petit pont de bois.
Je décolle juste de l’autre coté du pont et attaque droit dans la pente, le vent est bon et bien orienté après quelques bords je rejoins la crête et la montée du vallon est alors une simple formalité.
Le passage du verrou s’annonce facile, sauf que dans les derniers mètres je touche du vent Nord Est qui complique un peu le passage.
1er étages
Je progresse jusqu’au 2éme étages
Plus je monte, plus le vent est Est, je me retrouve avec un vent descendant au pied de la dernière combe
Je redescends voler au niveau du premier étage
Malheureusement le temps se gâte et le haut du spot est pris par le brouillard.
Les copains m’ont rejoint, nous en profitant pour visiter le bas du 1er étageJ’ai rarement eu la haut un vent permettant de bien exploiter cette zone qui est très joueuse.
Le plafond va continuer à descendre dans l’après midi nous obligeant à un repli sur la combe de Monfroid qui reste bien alimenté en vent malgré les prevs.
La trace
Fin de session sous la neige avec un retour de feignant avec la voile pratiquement jusqu’a la voiture.
La partie la plus délicate de la session, le passage du pont voile en l’air et les skis à la main, je déconseille , les chaussures de skis ont une adhérence toute relative sur le bois mouillé.
En conclusion une bonne première session à Monfroid
il y a encore beaucoup de neige, cela devrait pouvoir encore tenir un bon moment si il ne fait pas trop chaud
Je tiens aussi à remercier Raph pour son rôle d'éclaireur sur ce spot