Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Monteynard Avril / Mai 2014
-
Dimanche 13 avril
Aux Vignes, la plage n'est pas très grande : comme en juin 2013 à peine la largeur de 2 ailes.
1 seul kiteur en 12 qui envoie bien et plein de planchistes qui se font plaisir. Je gonfle donc 10 (pour 60kg) parce que j'ai pas envie de trainer trop longtemps dans l'eau froide en me prenant des molles en 7. Et ben c'était trim à fond avec avec un plaisir pas forcément à son summum (plus de choqué pendant les rafales) avec un peu de surf de clapot et des sauts pas trop engagés.
Comme les balises marchent plus, je me demande bien combien y'avait, c'est pour me faire des répères: 18-20 avec des claques à 25-27 ?Pour le départ ça s'est bien passé, avec l'aide d'un planchiste sympa, mais j'aurais ptete du faire un départ voile dans l'eau; en revanche pour le retour, pas grand monde d'expérimenté sur la plage + aile qui prend un comportement un très très bizarre = largage nage emmelage .
Bref la 7 aurait surement été un meilleur choix, ainsi que la plage nord avec plus de kiteurs (y'a quand meme plus de kiteurs aux vignes d'habitude, une raison à celà ? plage nord meilleure encas de vent meteo ? je croyais le contraire)
Ah oui j'oubliais: la température --> humide 4/3 + licra 1mm + chaussons d'été = froid au pied ça fait bizarre quand on perd la planche et qu'on la remet
-
@Silencio:2m1eivkn:
Bref la 7 aurait surement été un meilleur choix, ainsi que la plage nord avec plus de kiteurs (y'a quand meme plus de kiteurs aux vignes d'habitude, une raison à celà ? plage nord meilleure encas de vent meteo ? je croyais le contraire)
Tu étais bien aux vignes, plages nord il y avait déjà bien trop de monde pour la taille de la plage.le parking était plein on se serait cru début juin.
Le vent vers 13h était light du coup je suis parti en 14 et je me suis bien fait tarter dans les rafales par la suite.
Bonne fin de session jusqu'à 18 h en 10m dans du vent établi vers 20 noeuds avec des claques à 25 noeuds
Le kiteur en 12 aux vignes, c'était Jchris, je l'ai aperçu en fin de session, il était remonté jusqu'à la mira -
@Silencio:1jfhhrhu:
je me demande bien combien y'avait, c'est pour me faire des répères
D'accord avec Francis, rafale max 25nds. J'étais en Surf strapless et en 12m². Avec mes 65Kg je tiens pas plus c'est certain… j'ai posé à 16h donc peut être que c'est monté encore un peu après.
-
Bonjour à ceux que je n'ai pas croisés ! Ce coup de N ce dimanche était inratable - merci Eole pour cette chouette session de reprise.
Plutôt que la coupe des arbres suggérée plus haut, j'ai rajouté dans le post de notre homespot une procédure adaptée de décollage/atterrissage lorsqu'on a les conditions actuelles, c'est à dire une plage étroite.
[N'est-ce pas Fabien/Silencio ? Welcome à la Flake ! ] -
Jchris,
Dimanche, 90% des personnes décollaient (essayaient) voile dans l'eau, donc à peu près comme ta méthode.
Les arbres sont vraiment un gros problème plage nord car il dévente complètement le lac sur 50m derrière, surtout au niveau de l'eau.
J'ai vu des mecs qui ont jamais réussi à (re)décoller leur voile. Et quand tu attends l'éventuelle rafale qui traversera les arbres pendant 15min, tu finis par demander qu'on te décolle pleine fenêtre…Je n'ai pas ce problème avec l'ERA qui permet de décoller facilement en suivant ta méthode mais l'histoire que je te raconte c'est la réalité du spot... Et je suis convaincu que ces arbres il faut les couper .
-
@JChris:3vkissnj:
Bonjour à ceux que je n'ai pas croisés ! Ce coup de N ce dimanche était inratable - merci Eole pour cette chouette session de reprise.
Plutôt que la coupe des arbres suggérée plus haut, j'ai rajouté dans le post de notre homespot une procédure adaptée de décollage/atterrissage lorsqu'on a les conditions actuelles, c'est à dire une plage étroite.
[N'est-ce pas Fabien/Silencio ? Welcome à la Flake ! ]Merci pour la procédure détaillée c'est intéressant et ça me parait être le plus secure, l'inconvénient étant juste qu'en cas d'affluence ça bouche le "chenal" un peu plus longtemps. Pour l'aterrissage, même si ça s'est pas vu, j'ai voulu faire quelque chose dans ce goût là, mais je suis pas arrivé assez franchement pour mettre pied a à terre, j'ai l'aile qui commencait a faire n'importe quoi, j'ai voulu voir s'il n'y avait pas un problème dans les ligne, hésitation, déconcentration, fatigue, aile à l'eau à 2 m du bord, tant pis largage
C'est pas très grave (1/2h de demelage au soleil pour sécher l'aile), mais ça donne une image de non-maîtrise aux gens sur la plage donc ça m' énerve -
Bonnes remarques. Du coup j'ai réédité le post en intégrant de nouvelles choses.
-
Un bon lac bien musclé cet aprem, 20-30 noeuds de quoi bien se faire décoller la pulpe .
Nav en 8m trimé dans les grosses claques avec peu de monde sur l'eau, 5 - 6 kites tout au plus. -
Petite session du mercredi bien sympa !!!
Arrivee au lac vers 15h, à l'eau a 15h40 jusqu'a 17h en compagnie de jec38.
Un vent assez fort pour Remonter au vent tranquille et faire des sauts sans avoir peur de finir aux vignes !!!
Le froid nous a fait ecourter la session ça commencé a devenir limite. Dommage j'avais l'impression qu'aprés17 h le vent avait encore pris des tours le lac moutoné sévére. -
oui bien cool!
la premiere partie de session etait loose. vers 14h, decollage a la mira suivi de derive jusqu'aux vignes et atterissage en mode "comme tu peux demerdes-toi". Les pecheurs sont sur la seule plage digne de ce nom donc c'est apres vers les arbres qu'il faut poser l' aile… ceci suivi de la marche de la honte...
la deuxieme session avec julien etait bien plus plaisante.
Conclusion, rien ne set de courir, le thermique arrive a 15h18 ...
A++ -
Vendredi 18 avril:
Très bon vent pour naviguer en foil et 10m2, voire en 12 ou 14 et TT comme certains.
De quoi se balader entre presque Savel et au-delà du ski nautique sur un beau plan d'eau et un vent sans molles marquées.
13°, en sèche et pieds nus ça passe très bien, ça reste bien froid pour les combis humides je pense.
Les photos du jour:
Jeff en Navy 11m2:
Laurent en Flite:
Et c'est parti:
-
Samedi 19 avril:
Encore mieux qu'hier!
Vent plus soutenu aujourd'hui, présent sur tout le lac, de beaux bords bien tendus. Foil et 7m2 pour se balader partout...
T° plutôt fraîches dans les 10° mais beau soleil jusqu'16h. Pas grand monde sur l'eau, une dizaine de kites et quasiment autant de planches venues profiter du bon vent. Combi sèche sans gants et pieds nus.
La trace de ma première session d'une heure:
-
Le plan initial était le bourget mais personne pour covoiturer => replis sur une flake matinale.
Arrivée 9h - 3 knots. Puis à 9H30 entre 15 et 20 noeuds. C'est parti en 9m / foil à la plage sud.
Par contre j'ai trouvé le fond de l'air ultra frais. Les onglets à chaque main ont réduit ma session à 45mn.Au Nord une 12 rally
Un peu d'espionnage sur le developpement de la nouvelle aile carbone …
-
-
-
Mercredi 23 avril:
Beau soleil et 20°, du nord pour rider en TT et 16m2 comme Laurent ou en foil et 14.
Ca montera un peu plus et je prendrai la 10m2 pour tester le foil de Onekite qui a été rectifié par Jérome Caillet lui-même.
Ca y est il va bien droit, d'un côté comme de l'autre. Il faut placer le pied avant un peu reculé dans le strap et le pied arrière sur l'avant du pad arrière, bien au milieu de la board voire dans la moitié sous le vent. Il accélère bien, est vif en lacet mais n'a pas tendance à sortir de l'eau.
Par contre en reprenant mon Alpine derrière, on est dans un autre monde niveau stabilité
Nous serons rejoints un moment par Denis en TT et 14,5m2.
Quelques photos embarquées:
-
Merci Marc pour le prêt de la cagoule et des gants le 19 ainsi que pour les photos
Herve -
pour infos :
Hier Mercredi, ça naviguait sans problème sans cagoule. L'eau n'est pas glacée. Par contre, j'ai apprécié les chaussons,les gants et la séche (ça doit aussi passer en humide épaisse)…surtout si on nage beaucoup
Have Fun !!! -
@laurent:1nmhym6b:
aujourd'hui 24 avril.
vent tres light, on a navigué quand meme,
.Ah non, là, je m'insurge !
Une p... de bonne session qui mérite quelques détails supplémentaires :
5-8 noeuds à vue de nez, un peu E. Plage toujours avec une taille raisonnable, toujours une partie "holiday on ice" qui sent la bouse.
L'eau est fraiche, mais on supporte l'absence de gants.
Et nous fêtons les Fidèle.
"A la Saint fidèle, sors ta plus grosse aile".Trèfle de plaisanterie, on s'est partagé le lac à 3 avec Lolo et Jeff B. Lolo en 16m, Jeff B en 11m, et ma pomme en 21m.
Lolo a fait le fusible en début de session, puis le pilote d'essai du foil qui dort depuis 3 mois dans mon garage. Validé, il marche avec Lolo.
Et comme ça marchait pas pour moi en Nugget, j'ai à mon tour fait le pilote d'essai avec quelques bons conseils de Lolo !Raaaahhhhhhhh Lovely !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Désolé pour les petits cris qui ont accompagnés chacun de mes "vols", mais c'est vraiment trop bonUne seule envie, revenir et faire durer un peu ces bonnes sensations !
Chapeau à Jeff qui était gravement sous toilé et qui a malgré tout sillonné tout le plan d'eau !
To be continioude !!!
-
Quelques images d'aujourd'hui: