Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Monteynard Avril / Mai 2014
-
Mardi 1er avril:
Bon sud!
Air chaud dans les 20°, eau toujours froide qui passe en pieds nus et combi sèche.
Avec Laurent nous nous garons aux Vignes, le meilleur spot en ce moment car le niveau d'eau est au maxi du maxi et l'espace d'herbe dans la boucle du parking est bienvenue pour lever l'aile.
Le vent s'installe entre 10 et 15nds, Laurent y va en 9,5m2 et TT, moi je prends 10m2 en foil.
C'est du sud de la flake mais qui reste tout à fait correct, pas de vraies molles à baigner, y a toujours le moyen de traverser d'un bord à l'autre sans angoisse.
Et souvent l'aile calée
Je remonte un peu en direction de Savel et ne descends pas plus bas que le srvg, cette zone là est bien alimentée.
G-Rhum arrive et le vent monte. Je sors pour prendre la 7m2.
Laurent envoie des tricks, G-Rhum teste le foil de l'assoce.
Vers 16h le vent baisse un peu et signe la fin de session.
G-Rhum avec le Radical:
Laurent:
-
Mardi 1er avril:
Bon sud!
Air chaud dans les 20°, eau toujours froide qui passe en pieds nus et combi sèche.
Avec Laurent nous nous garons aux Vignes, le meilleur spot en ce moment car le niveau d'eau est au maxi du maxi et l'espace d'herbe dans la boucle du parking est bienvenue pour lever l'aile.
Le vent s'installe entre 10 et 15nds, Laurent y va en 9,5m2 et TT, moi je prends 10m2 en foil.
C'est du sud de la flake mais qui reste tout à fait correct, pas de vraies molles à baigner, y a toujours le moyen de traverser d'un bord à l'autre sans angoisse.
Et souvent l'aile calée
Je remonte un peu en direction de Savel et ne descends pas plus bas que le srvg, cette zone là est bien alimentée.
G-Rhum arrive et le vent monte. Je sors pour prendre la 7m2.
Laurent envoie des tricks, G-Rhum teste le foil de l'assoce.
Vers 16h le vent baisse un peu et signe la fin de session.
G-Rhum avec le Radical:
Laurent:
-
-
A propos du foil de l'assoce que G-Rhum teste ici:
Après un petit moment de navigation il me demande de l'essayer à mon tour, pour voir si j'aurais le même avis que lui…
Comme c'est vent du sud le départ se fait pied droit en avant sur la board, j'enfile le strap, place mon pied gauche dans la même position que sur mon AlpineFoil et lance l'aile dans la fenêtre.
Je me retrouve naviguer sur quelques mètres à plat, accélère, soulage l'avant et me retrouve à foiler comme d'habitude. Bonnes sensations de glisse, bonne stabilité en roulis et en lacet, je me retrouve dans mes sensations habituelles…
En bout de bord je me repose sur l'eau, change de pieds, fait mon virage et réaccélère pour me repercher et là ça va plus. Mais plus du tout!
Je reste quand même sur la board collée à la surface et change mes appuis pour pouvoir me stabiliser en l'air: je commence à mettre le pied gauche à fond dans le strap (alors que d'habitude le pied n'y rentre qu'à peine, l'avant du strap étant plutôt un repère par contact), et c'est pas encore ça j'ai tendance à tomber en arrière. Alors je décale mon pied droit en l'avançant au travers de la planche, ça va mieux, et c'est en ayant les orteils sur le rail d'en face que je trouve le bon équilibre!!!
Y a quand même un sacré blême! En restant sur ces appuis j'arrive à rider comme ça vers la gauche et en fakie vers la droite, on s'en sort, la glisse est bien bonne mais particulière…
En sortant on pose la board sur son dos le mât en l'air. En le calant pour qu'il soit bien vertical, je place mon mât démonté sur les deux pointes de l'aile avant pour servir de niveau et là ça saute aux yeux: le plan de l'aile avant est loin d'être orthogonal au mât. Et qui plus est il est voilé, l'axe de l'aile avant n'est pas celui du fuselage
Bon ok, le prix de ce foil était bizarrement bas mais maintenant on sait où est le loup. Pas étonnant que son précédent propriétaire l'ai revendu: c'était carrément impossible d'apprendre à foiler avec. D'un côté on apprenait, de l'autre on détruisait cet apprentissage!
Est-ce pour autant rédhibitoire? Non. Il va falloir simplement le remettre sur ses axes et là il va redevenir génial. C'est du taf pour Denis? Damien (le comble!!!)? Hubert quand il aura son nouvel atelier? Je pense que du côté de Jérome Caillet, le shaper de Radical ça va être difficile de défendre une prise en charge en SAV.
Avant répa des foilers avertis vont pouvoir jouer avec, mais faire ses débuts à la flake dans le nord classique on part d'emblée du mauvais pied et c'est impossible.
J'espère qu'il va être vite remis d'aplomb car il promet
-
le mat et le fuselage sont déjà partis chez Radical, qui va nous arranger ça au plus vite, la perpendicularité du mat par rapport au plan de pose des ailes peut se rattraper facilement en limant ces plans de pose, j'aurais pu le faire facilement , mais Jérôme Caillet préfère le faire lui, par contre ce que tu appelles le "voile" sera plus délicat à ratrraper, car il faudrait soit ovaliser les trous dans le fuselage, soit déplacer les écrous insérés dans l'aile, il faudra voir quand le défaut de perpendicularité sera corrigé s'il sera necessaire de corriger aussi le voile.
Dès que le mat et le fuselage reviennent, je le signalerai dans la rubrique "matos"
-
@denis.puzzlegliss:1m1b9ggl:
le mat et le fuselage sont déjà partis chez Radical, qui va nous arranger ça au plus vite,
Radical a une très bonne réputation et si il veut la conserver il ne peut pas laisser passer un problème comme celui la.
Je suis sur que Jérome va nous remettre tout cela d'aplomb rapidement. -
@denis.puzzlegliss:18rlpoea:
le mat et le fuselage sont déjà partis chez Radical
Bien joué Denis, problème révélé mardi, foil déjà expédié jeudi
Quand il marchera aussi bien des deux côtés, il va surprendre tous ceux qui ne connaissent que le Caraf', ce sera la découverte d'un autre monde.
2014 l'année de la banane
-
-
Très bonne session au lac cet aprem pour la première sur l’eau cette année.
Vent de Nord fort mais bon, ce qui n’est pas courant au lac, 25-30 nœuds au maxi .Début de session en 8m et foil dans du vent plus ligth (15-20 nœuds) puis passage en mutant pour quelques bonnes satellisations
5 à 6 kites sur l’eau dans l’aprem.
Le lac est toujours très haut, j’espère que cela ne va pas être comme ça toute la saison.
Désolé pour la qualité des photos prises avec le téléphone, mais cela vous donne un idée de la taille de la plage.
-
Aujourd'hui mercredi 9 : Sur l'eau vers 14h30, vent bien ON/OFF, ultra sous toilé en 10m, mais quelques bords calés quand même.
Sinon, j'ai oublié mes gants néoprène ION, si par bonheur quelqun les a récupéré…
-
j'étais aux vignes avec Flyfabio, bonne session , on vu passer et repasser….......devinez qui ?????
la mise à l'eau est nettement meilleure que plage nord, décollage autonome aile sur l'eau
-
Une bonne seesion cette aprem. Mise à l'eau vers 13h avec Franck dans un vent établi mais pas très fort (pas 20 kts au milieu selon un planchou).
Assez galère pour moi dans un premier temps car pas assez toilé en 10 et TT de 41 de large. Je me fais une petite frayeur quand mon aile tombe coté bord de fuite ventousée à l'eau à 10°C, je suis de l'autre coté du lac et commence à dériver en 5/3.. . Je largue et nage vigoureusement 5mn (c'est long) pour ne pas rater le ponton de pepito 3 ou j'arrive à re-hooker et à redécoller.. merci à Franck qui a vu que je dérivais et est venu roder dans les parages.
Puis downwind jusqu'au SRVG dans un vent toujours trop faible pour ma config, et premier retour à pied de la saisonDe retour à la plage nord je sors l'artillerie lourde rally 14 et TT en 47 et c'est reparti pour 1h de ride dans un vent qui a pris quelques tours. Cyril, Guillaume, Francis et Eric sont sur l'eau plus un autre TTipeux et un apprenti foileux.. c'est bon de retrouver le lac!
-
P'tite session de presque 2h en 9m² (ozone instinct sport) +TT (RSC suprême 2012 40.5)…
Juste toilé par moment c'est vrai mais c'était cool de retrouver la flake par nord...
Sinon j'ai mis le surf à l'eau et ça l'a fait 3 bords avant que le vent ne devienne très capricieux....
A voir demain dans du thermique...Qq photos ici :
http://www.hiboox.fr/go/albums/html/flake2014,1f772dea4aef89ce8500ff122000a1ae
-
Bonne session foil en 8m
-
Quelqun aurait il récupéré des gants néoprène hier en fin de journée ?
-
@plo:2009pujf:
Quelqun aurait il récupéré des gants néoprène hier en fin de journée ?
Désolé, j'étais le dernier à partir hier et je ne les ai pas vu sur la plage
Tu peux peut-être téléphoner au camping, peut être que quelqu'un les aura ramené. -
-
Yes…. Bonne session surf avant l'heure de barbotage....
En fait, elle n'est pas si froide que ça l'eau....
Un grand merci à Lolo de m'avoir appelé un taxi.... -
Fabio, c'est surtout Eric qu'il faut remercier , c'est lui qui a demandé à Loic du camping de la plage s'il avait une idée de quelqu'un qui avait un bateau.
au passage, pour info, le camping de la plage et le bar est ouvert -
Merci pour l'info sur le camping + bar !!! ça va plaire à Madame + enfants pour les glaces !!!
Fabyo, je vois que le barbotage dans l'eau froide n'arrive pas qu'à moi...je compatis !!!!
@+ et bon vent