Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Superbe Col du Mont Cenis 25-01-14
-
Pas mal de choix en ce samedi matin, du coup nous décidons d'aller découvrir un nouveau spot, julien, benoit et moi. Partit de Chambery à 7h30 on arrive à 9h00 au pied des pistes du Val cenis. Prise du forfait à l'office de tourisme, on demande un forfait snowkite, la personne se renseigne et nous indique qu'il n'y a pas de forfait snowkite, il nous propose le forfait plein tarif à plus de 33€, la loose. On refuse la proposition et allons chercher une nouvelle caisse sans parler du snowkite. Prise de 3 forfaits randonnées à 16€50 sans parler de snowkite mais simplement en indiquant que l'on souhaite faire un petite randonnée au bord du lac et faire des photos. Parfait les forfaits sont pris, il va falloir négocier un forfait snowkite car le même forfait randonnée est à 9€ en prenant la même remontée. On monte par le TS, arrivés au col pas trop de vent donc on décide de monter un peu plus haut par le Tfesse. Arrivée en haut du tire fesse, 25 noeuds nord est une vue superbe et panoramique sur ce magnifique lac.
La vue est splendide, le cadre aussi, l'on descends la piste rouge afin d'arriver au col. 15 noeuds au col assez nord est donc pas trop régulier d'après les locaux présents. Hop on part avec les grosses ailes, le vent prend vite des tours sur les pentes de chaque côté, le spot est confortable et très joueur, bien moins grand que le petit st Bernard mais suffisant pour réaliser de bon runs de part et d'autre du spot. Le vent est meilleur sur les pentes mais la neige moins bonne car très soufflée. On dirait qu'il y a toujours du vent là haut car beaucoup de zone sont soufflée et de belles congères sont présentent. A 13h00, le vent rentre plein nord et devient meilleur, la zone nous permet d'explorer pas mal d'endroits.
Le spot est aussi fait pour la rando avec de belle corniche a montée et des endroits plus plat.
De beaux coin encore vierge de trace sont bien sympa à tracer en dessous du col,
Séance sauts pour tout le monde !
Et aussi quelques rotations pour la route !
Le vent est fort sur les crêtes en plein ouest, il est 16h00 la perturbation arrive par l'ouest avec une montée du vent en altitude.
Sur le col l'hiver on peux aussi faire du chien de traîneaux, un spot bien polyvalent !
Au final, découverte d'un magnifique spot de SAVOIE, l'un des plus beau dans le top 5 de nos spot favoris, seul petit bémol le soleil part vite derrière la montagne. Pour le vent on nous a dit qu'en nord c'était la meilleure orientation de vent et qu'il souffle quasi tout le temps quand il est annoncé, le sud est un peu plus rafaleux et amène généralement le mauvais temps d'Italie, un spot sympa plus typé haute montagne !!
-
Pas mal de choix en ce samedi matin, du coup nous décidons d'aller découvrir un nouveau spot, julien, benoit et moi. Partit de Chambery à 7h30 on arrive à 9h00 au pied des pistes du Val cenis. Prise du forfait à l'office de tourisme, on demande un forfait snowkite, la personne se renseigne et nous indique qu'il n'y a pas de forfait snowkite, il nous propose le forfait plein tarif à plus de 33€, la loose. On refuse la proposition et allons chercher une nouvelle caisse sans parler du snowkite. Prise de 3 forfaits randonnées à 16€50 sans parler de snowkite mais simplement en indiquant que l'on souhaite faire un petite randonnée au bord du lac et faire des photos. Parfait les forfaits sont pris, il va falloir négocier un forfait snowkite car le même forfait randonnée est à 9€ en prenant la même remontée. On monte par le TS, arrivés au col pas trop de vent donc on décide de monter un peu plus haut par le Tfesse. Arrivée en haut du tire fesse, 25 noeuds nord est une vue superbe et panoramique sur ce magnifique lac.
La vue est splendide, le cadre aussi, l'on descends la piste rouge afin d'arriver au col. 15 noeuds au col assez nord est donc pas trop régulier d'après les locaux présents. Hop on part avec les grosses ailes, le vent prend vite des tours sur les pentes de chaque côté, le spot est confortable et très joueur, bien moins grand que le petit st Bernard mais suffisant pour réaliser de bon runs de part et d'autre du spot. Le vent est meilleur sur les pentes mais la neige moins bonne car très soufflée. On dirait qu'il y a toujours du vent là haut car beaucoup de zone sont soufflée et de belles congères sont présentent. A 13h00, le vent rentre plein nord et devient meilleur, la zone nous permet d'explorer pas mal d'endroits.
Le spot est aussi fait pour la rando avec de belle corniche a montée et des endroits plus plat.
De beaux coin encore vierge de trace sont bien sympa à tracer en dessous du col,
Séance sauts pour tout le monde !
Et aussi quelques rotations pour la route !
Le vent est fort sur les crêtes en plein ouest, il est 16h00 la perturbation arrive par l'ouest avec une montée du vent en altitude.
Sur le col l'hiver on peux aussi faire du chien de traîneaux, un spot bien polyvalent !
Au final, découverte d'un magnifique spot de SAVOIE, l'un des plus beau dans le top 5 de nos spot favoris, seul petit bémol le soleil part vite derrière la montagne. Pour le vent on nous a dit qu'en nord c'était la meilleure orientation de vent et qu'il souffle quasi tout le temps quand il est annoncé, le sud est un peu plus rafaleux et amène généralement le mauvais temps d'Italie, un spot sympa plus typé haute montagne !!
-
Rom !! Top CR et tophs !!! C beau ce lac en fond !!! La prochaine , cet été avec ton foil , ok ?
-
super rando kite comme on les aime, sur un spot énorme dont on ne peut explorer qu'une petite partie en vent de nord… on r'viendra
vu sur le lac du mont cenis depuis le dernier tire fesse
[attachment=2:2ybo2qxx]DSC_0155 (640x360).jpg[/attachment:2ybo2qxx]
vue du lac sur l'autre versant
[attachment=1:2ybo2qxx]DSC_0163 (640x360).jpg[/attachment:2ybo2qxx]
le terrain de jeu du jour
[attachment=0:2ybo2qxx]DSC_0169 (640x360).jpg[/attachment:2ybo2qxx] -
Ah bah mes cochons, si j'avais su j'aurais inventé une bonne excuse pour fuir mes responsabilités familiales, la prochaine je serais des vôtres.
Bravo pour les photos -
Merci pour les photos Romain et Baobeb, on voit bien ou kiter par Nord au Col.
Je me posais des questions après ma session limitée par Sud light début janvier…Concernant le forfait je m'étais renseigné par téléphone aux Remontées Mécaniques de Val Cenis, pour une " personne avec des skis de rando qui veut accéder au col" sans préciser snowkiteur et on m'avait annoncé les 16,50 Euros que vous avez déboursés... Il semblerait donc que le kiter soit une bonne vache a lait
-
Ma contribution photos de la sortie…
C’était vraiment sympa de découvrir ce spot super joueur et Ingrid
Le seul hic de la journée c’était la neige qui manque par endroit et super carton et mes pépins habituels avec mes brides et ma fixAu dessus des chalets que l'on voit sur la photo précédente (les plus hauts a gauche)
Après les chalets direction le lac, et la le spectacle était juste grandiose…
Partie sud du spot, le vent était pas mal mais plus on descendait plus il faiblissait.
Ben en mode recherche de pow dans les pentes ouest
Retour dans la vallée bien sympa bercée par la douce musique de Benoit
-
Bien joué, c'est un beau CR et une belle session !
-
Petite vidéo de Joël BLANCHEMAIN qui dévale les pentes du Mont Cenis à toute vitesse, on voit bien l'étendue du spot avec cette vidéo
Sinon concernant l'accès au Col du Mont Cenis, je suis en discussion avec le directeur de la station de Val Cenis. Le forfait snowkite est compliqué à mettre en place là haut étant donné que le domaine n'a aucun portiques sur une bonne partie des remontées mécanique. Le directeur m'indique qu'il on déjà pensé à ce forfait mais que sa mise en place est compliqué. Il faudrait installer des portiques à chaque remontées.
Le directeur me demande un appui externe venant de notre association en évoquant le potentiel du spot et la forte demande de l'association One Kite afin de pouvoir évoquer ce point lors de la prochaine Assemblée Générale. Une fois que tous les portiques seront installés, une négociation sera lancée avec la station afin de mettre en place le forfait pour une seule remontée mécanique sur le TS de la Ramasse. Ce forfait sera semble t'il dans les prix du forfait randonnée voir même moins chère au dessous de 9 €.
La mise en place du forfait dépend donc de l'investissement de la station sur l'ensemble des portiques, on peut espérer si tout va bien des travaux cet été et la mise en place du forfait snowkite pour la saison 2014/2015, à confirmer
Je vous tient informé de l'avancé du dossier avec le directeur de la station
-
Superbe spot; je ne connais ce coin que l'été. Le lac est sans doute kitesurfable ?
+1 pour le forfait snowkite pas cher.