Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Réservoir Peuf (12/01/14) - secret spot
-
@rafkite:1xb7d9my:
….
Au plaisir te quitter ensemble la-haut dans le valbonnais.Il s' agit ici du massif du Beaumont et non du Valbonnais….
http://www.isere-magazine.fr/territoire ... umont.aspx
http://www.geol-alp.com/drac/0_general_ ... umont.htmlSuperbe spot !! C' est secret parce que c' est "interdit" sur 2 des 3 accès.... mais pas du tout respecté car abusif !
Un vieil arrêté municipal (La Salette-F.) d' interdiction du ski de rando, peu respecté mais pour couvrir la mairie, s' appuie sur les dangers de déclenchement d' avalanche en amont de la route d' accès au sanctuaire et sur la préservation des plantations anti-avalanches/anti-érosion (éviter ses zones !!).
Panneau aussi après Villelonge (St Michel en B.) en montant par le col de Parquetout (accès N du spot... secret ).
Donc rien de bien secret / forum (Et on y kitait déjà en Nasawing y a 15 ans (altisurface et col) avec jahno )
On peut aussi comprendre que certains s' enflamment sur des CR un peu cachotiers (tout le monde n' épluche pas tous les vieux CR )
Y a bien un réservoir au clos de l' alpe mais pour la peuf, ce secteur venté la perd souvent vite : pelé ou plaques ! -
Ho Raf…
Moi aussi c'était second degrés ...
Ou pas!!! -
Raf, je t’avais bien dit que c’était un sujet sensible
Je pense que vous vous trompez de cible, Raf est un peu provocateur avec ce CR mais il faut parfois mettre les pieds dans le plat.
Je vais prendre sa défense parce que c’est certainement l’un des plus gros explorateurs de spots du forum et que lui contrairement à certains il partage.
On lui doit notamment la découverte du spot du Glandon + X de fer et rien que pour celui ci on lui doit déjà une médaille.Personnellement pour une fois, je ne voulais pas poster de CR sur cette sortie à cause de l’interdiction dont parle Louis et parce que je ne veux d’ennuis ni avec le bureau ni avec la police.
J’ai posté quelques photos sur FB pour les copains.Après quelques recherches sur Internet, on peut quand même se poser des questions sur cette interdiction.
J’ai trouvé ça :
http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=93964http://www.skitour.fr/forum/read_56110.html
En tout cas hier il y avait un paquet de raquetteurs et quelques randonneurs en PDP.
Personnellement ce qui me choque le plus c’est ça :
@pascal:sx8yho1x:
Bonjour pour le respect du secret spot !!!
Après le Connest, le Senépi maintenant la SalettePascal que tu ne sois pas partageur c’est ton problème mais que tu critiques ceux qui partagent sur un forum fait preuve d’une belle mentalité.
J’imagine que tu es tout de même bien content de connaître les conditions et l’enneigement des spots par ce forum.Pour revenir à ton « secret spot », il est immense, très technique, très éloigné (1h30) de Grenoble, il n’y aura jamais foule la haut.
La contre-pente que je gravis sur la photo de Raph, avec le vent light d’hier je suis le seul à l’avoir monté en kite.
Un spot sélectif comme celui ci ne deviendra jamais un Lautaret bis, cela j’en suis certain.Quel est ton problème avec le Sénépy ou le Connest, tu es propriétaire du coin
-
Oups désolé c'est de l'humour
La montagne reste propriété que de ceux qui y laisse leur vie... -
@francis:2ghn3gg6:
je ne voulais pas poster de CR sur cette sortie à cause de l’interdiction dont parle Louis et parce que je ne veux d’ennuis ni avec le bureau ni avec la police.
Aucun problème pour le bureau, ce n'est pas une Réserve Naturelle où le snowkite est explicitement interdit.
S'il y a un risque d'avalanche là bas, prenez évidemment vos ARVAs et précautions habituelles. -
avec Christian !!! Et Francis aussi !!
Non, non, rien d'" impubliable" sur le forum pour ce spot (immense) du Beaumont… dont le nom reconnu, d' ailleurs, est bien difficile pour un consensus :
Clos de l' Alpe, Col Nodry, Côte Rouge, Mont de Rousse, Côte Belle (Chaud, le sommet !), Col de Lière, Col d' Hurtières, Le Gargas (encore plus chaud, l' arête !)…
Seulement des interdictions municipales (non préfectorales, nuance !) de principe dont tous les randonneurs se foutent... raquettes, ski ou... snowkite !
D' ailleurs, c' est bien connu des podfokeux pour des randos cools ou plus pentues (au S de la Salette)...
C' est un spot de kite dont le potentiel est réel mais la surfréquentation peu envisageable car on manque encore de retours (CR) pour affiner les meilleures conditions possibles. Vite pelé ou plaqueux, c' est connu... mais potentiellement "accroche_nuages" aussi (j' ai fait demi-tour plusieurs fois et me suis rabattu sur notre plateau matheysin ou au col de l' Holme en dessous).
Bref, un spot à finir d' explorer d' abord. Donc nécessité de retours précis (pas trop ambiance confidentielle si possible )
Quant à l' interdiction, l' amende serait légère et hypothétique... sauf si vous provoquiez une avalanche sur la route ou des pèlerins (bien rares en hiver) !
J' avais même kité un peu à côté du sanctuaire une fois, Sainte Mère ! mais vent S meilleur au virage en dessous et plus haut )
Pas d'espace naturel sensible officiel donc rien à f….. !Evitons surtout les publications de CR sensibles comme les espaces naturels protégés (législation snowkite non définie précisément) comme cela a été dit en AG.
Quant au côté "explorateur de nouveaux spots potentiels" de certains, j' approuve en tant qu' "explorateur de la première heure". J ' en ai même conseillé à certains... histoire qu' ils expérimentent à leur tour car on s' est pris quelques bonnes looses au tout début du snowkite et du coup, on a préféré avec Jahno (et bien d' autres) exploiter déjà ce qui constitue maintenant la liste des spots très fréquentés mais dont on maîtrisait mieux les paramètres (pour limiter au max les looses...).
-
Allé pour me faire pardonner mon humour 2ème degré et montrer mon sens du partage
un petit aperçu du spot -
@pascal:367svdxy:
Allé pour me faire pardonner mon humour 2ème degré et montrer mon sens du partage
un petit aperçu du spot"Sens du partage", ça se discute…
Précise "Beaumont" et "Alpe du"Grd Serre" pour mieux partager tes 2 vidéos sur Youtube, Pascal
Second degré !! -
Non pas de problème pour le Grand Serre -
avec Louis
Plus un spot est pratiqué plus on peut en tirer des statistiques et éviter les looses.
Pour ma part, c’était la première fois que j’allais sur ce spot et j'ai été très agréablement surpris.
D’après le peu de retours que j’en ai, je pense qu’il marche très bien en Sud Sud Est.
Par deux fois, le vent était plus fort la bas, alors que j’étais au Sénépy et au Lautaret.Je n’ai pas le temps ce soir, mais puisque le bureau a donné son accord, je ferai un petit CR de ma sortie pour positiver ce post qui était bien mal engagé.
Une petite photo pour vous faire patienter
-
@francis:bl3dvdw6:
je ferai un petit CR de ma sortie pour positiver ce post qui était bien mal engagé.
Changement de page, nouveau départ
-
Ces dernières semaines des copains que je ne nommerai pas sont allés régulièrement sur ce spot quand le vent de sud était annoncé et à chaque fois ils ont eu du vent.
Vendredi soir je reçois un SMS de l’un d’eux qui me propose une virée la bas samedi.
La météo annonce bien du Sud mais faiblissant dés 13 H avec une couverture nuageuse importante.
Le samedi matin à 7h30, il y a 15km/h de Sud au Sénépy et 25km/h au Lautaret.
Je suis décidé à tenter le coup, mais juste avant de partir je reçois un appel de Laurent qui me propose de monter au Lautaret pour le SKM.
J’hésite une seconde puis me décide pour le Lautaret qui me parait plus sûr en terme de vent.
Sur la route du retour, j’appelle les copains pour avoir le verdict.
Raté pour moi, ils ont eu 15 nœuds toute la journée alors qu’au Lautaret le vent s’est arrêté vers 15h.
Ils me disent qu’ils y retournent le lendemain et qu’il y a une place dans la voiture.
Jusqu'à présent je n’ai jamais tenté ce spot, en regardant sur Google Earth les pentes ne me paraissent pas très bien orienté, j’ai peur d’une session tout à contre-pente.
Le soir une petite vidéo posté sur FB ne me rassure pas mais il faut en avoir le cœur net, je me décide à les accompagner.
La météo est très pessimiste pour le vent.
Le dimanche matin à 7h30, il fait grand beau et il y a 2km/h de Nord au Sénépy et 15km/h au Lautaret.
Un coup de fils pour savoir s’ils annulent, non ils sont motivés.
Il faut choisir, un Lautaret blindé de monde avec le SKM ou une promenade pour découvrir un nouveau spot ?
Au risque de rater une session, je les accompagne dans le Beaumont.Désolé pour ce préambule un peu long, mais c’est pour montrer que même après des années de pratique le choix du bon spot et toujours aussi difficile.
Je dirai même de plus en plus compliqué d’autant que l’on devient plus exigeant.Rentrons dans le vif du sujet, par sud le meilleur accès est depuis la route du sanctuaire de la Salette.
La route est longue et sinueuse, il faut environ 1h 30 depuis Grenoble.
Au pied du spot vers 9h30 pas un souffle d’air, il va falloir monter à pied.
Dans la montée, il y a même un petit vent descendant, au col il doit y avoir 2 nœuds, je commence à regretter mon choix.
Je sors mon aile pour voir si elle peut voler.
Le vent prend un nœud, j’attaque la montée à contre pente pour aller chercher le vent.
La neige est béton, la montée est très technique mais j’arrive à rejoindre le dôme de Cote rouge.
Le vent en haut du dôme souffle vers 8 nœuds et il permet de se balader et de profiter d’une vue magnifique.Vue sur le sanctuaire
Vue vers le Sénépy tout pelé et le Vercors
Vue vers le Sud, avec le lac du Sautet
Le vent se renforce un peu, je décide d’aller tester le dôme opposé de Cote Belle qui parait idéal pour voler
Le haut de la piste d’envol, avec le Dévoluy au fond
La vue vers l’Obiou depuis cote belle
La vue vers l’Ouest depuis Cote Belle
En fin de session un petit passage vers le col d’Hurtiéres
Le Gargat
Avec une arête et une pente impressionnante
Bilan :
Le spot est immense et technique, nous n’en avons exploité qu’une petite partie.
Avec un vent plus consistant et si on accepte de kiter à contre-pente, il y a encore une grande zone au Nord à explorer.
Attention, la pente d’accès est raide, le risque d’avalanches peut vite devenir important.
Reste aussi le problème de l’interdiction qui n’est pas respecté et qui semble être une couverture pour la mairie en cas d’accident.Pour apprécier ce spot, il faut un bon niveau, par bon niveau j’entends maîtriser le kite dans le pentu et les contre-pentes.
-
Francis dit:"Dans la montée, il y a même un petit vent descendant, au col il doit y avoir 2 nœuds, je commence à regretter mon choix. "
Effectivement quand le vent rentre sud Ouest il descend du col d'Hurtières et laisse imaginer qu'il est nord au sommet (le vent doit être renvoyer par les pentes du Gargas ?).
Par contre par Sud Est il rentre dans l'axe du col de Lière et permet de partir de la route au niveau du ruisseau qui descend du col d'Hurtières.
Il doit être possible (attention jamais testé) par Sud Ouest de partir d'altiport, début très pentu sur 200m puis de suivre l'arrête jusqu'au sommet de Cote Rouge. -
Le spot qui buzz malgré lui
Tout le monde la déjà vu au moins une fois, c'est en face du connest et de Pierre Plantée, mais combien y sont déjà allés ?
La petite carte qui va bien, attention c'est immense
r-
Le secteur SO (Sainte Luce 1230m)partie basse du spot en accés depuis le village du même nom en 20mn,
quand très bon enneigement comporte beaucoup de barbelés et recoit bien le vent de S mais se déneige assez vite.
Malgré tout il permet de réaliser les itinéraires avec le plus d'amplitude en dénivelée 1230m à 2025m. -
Le secteur NO (dôme des Robeyrettes 1525m) là ou il y a la première bergerie d'altitude, en accés
depuis le col de l'holme en 1h ou depuis St Luce, quand l'enneigement est moyen, fonctionne en nord et idéalement en sud.
C'est d'ici qu'il y a deux semaines Thierry à pu rejoindre le sommet de côte rouge, côte belle et pousser jusqu'au
col d'hurtières , Il est monté tellement vite que je n'ai pas pu le pixeliser.
Dôme des Robeyrettes (archive).
-
Le secteur Nord (Clos de l'Alpe 1600m, Mont Rousse 1872m, le Colombier 1948m, col Nodry1827m)
en accés depuis le parking du col de Parquetout 1396m en 30-40mn, ce qui permet d'arriver à la seconde bergerie.
Le bas de la zone est très perturbée niveau vent à cause des reliefs avoisinants qui font effets de brise vent,
ce qui génère des rouleaux et des changements de direction et de grosses claques par vent de Nord.
Celui- ci devient malgré tout potable vers 1700m encore que …
La grande crête de côte belle 2027m avec ses pentes très avalancheuses orientées SO et avec au nord le sommet du Colombier 1948m
Le col Nodry 1827m le plus à l'ouest du massif avec le vercors en arrière plan
- Le secteur SE (col d'hurtières 1827m, col de Lière 1917m, côte rouge2015m, cote belle 2027m)
pour des années comme actuellement ou l'enneigement est médiocre le meilleur accés celui des locaux se fait par la route du sanctuaire
en ready to fly ou 30mn de marche depuis un parking.
Le col de Lière 1917m plongeant vers le sanctuaire de la Salette et le parking d'accés par le sud.
Le col d'Hurtières 1827m le plus à l'Est du spot avec Françis en fin de journée
En régle générale le meilleur vent pour ce spot est celui de secteur Sud.
Attention quand même, je classerai ce spot haute montagne en raison de son expostion aux plaques à vent (arva fortement conseillé et tutti quanti).
Fin du roman photo digne du magazine closer avec vu sur les versant SO du spot
Bon vent et bonne glisse
-
-
Merci Francis pour ce CR exhaustif
Et aussi grand merci Raph pour toutes ces précisions
Je sais que ça fait toujours peur aux locaux de voir publiées toutes les précisions pour inviter la communauté sur leur home spot, mais plus il y aura de spots disponibles et meilleure sera la répartition des riders.
Pour ce spot son côté technique, exposition aux risques de coulées et éloignement devrait quand même lui garantir une fréquentation "raisonnable"...
-
@rafkite:3ntzrjs8:
Le spot qui buzz malgré lui
..."Malgré lui" ?
En publiant un CR "normal", certainement moins… (exemple : ton CR de 2008...) d' autant que cette "interdiction" de pratique n' est pas respectée du tout (Y a plein de CR de ce coin sur les sites de randoski et de raquettes) et donc... cela ne valait pas toutes ces "cachotteries" au départ. CQFDMerci pour vos chouettes photos... qui me donnent finalement bien envie d' y retourner !
Par vent de S pour éviter le brouillard peut-être...
Une session du "gang à Lolo" par NNW par l' accès N l' an passé : viewtopic.php?f=8&t=9244 -
Désolé Louis, mais vu les remarques à l'AG sur des traces postées sur des spots parfaitement autorisés, on devient méfiant
-
rafkite, terrible la présentation du spot, c'est vraiment classe !