Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
1er décembre, Trois Evêchés
-
Super 3E aujourd'hui avec Francis.
On était plutôt motivés pour le Connest mais les prévisions vent faible et la mer de nuages épaisse nous ont découragés.
Que faire ? Que dire ? Téléphoner où ?
C'est Lolo qui m'a mis la puce à l'oreille et donc j'ai regardé Windguru pour le Lautaret, belles flèches S/E de presque 18 knds.
Donc avec Francis on décide de tenter le coup, sans réel espoir, mais on ne voit pas d'autres spots où aller.
Sur place, le vent est là, et on est sûr d'avoir grand soleil.Le vent à 11h n'est pas bon pour monter, trop Eest, même pas vers l'antenne.
On zone vers le Jardin Alpin où Francis fait déjà de super vols de pente.Vers midi, je décide de tenter la montée car il me semble que le vent s'est un peu renforcé et orienté un peu plus S/E.
Essai concluant, j'arrive direct à la première antenne.
Suivi de deux inconnus.
Je prends un rotor descendant et la voile tombe dans le ravin à droite.
Les deux autres passent et je vois que le vent est bon car ils montent l'arrête de Chaillol.
Je replace ma voile.
Les deux de devant montent trop haut, je sais qu'ils ne pourront pas traverser à cette hauteur à cause des grandes bandes de cailloux.
Je passe donc en tête et effectue la montée vers les 3E en étant sur-toilé en 13m Frenzy, heureusement que la neige est là, et que je n'ai pas à contrer la voile, ça monte à une vitesse de dingue.
Tout en haut je m'arrête et hésite à plier car c'est vraiment trop fort, entre 20 et 30 knds.
Je pose et mange mes oranges.
Arrive GG, mes deux suivants, puis Francis, Simone, et encore deux ou trois inconnus au bataillon.
Le vent se calme un peu pour stabiliser entre 15 et 20 knds.
La poudreuse est top, on profite de cet espace géant pour les chanceux du jour.Francis va faire un nombre incalculable de vols de pente vraiment magnifiques à voir de haut en bas.
Là je crois qu'il est passé à un niveau au-dessus du lot.
Bravissimo.
Apparemment son GPS montrait 60 km ce qui est terrible dans un environnement pareil.Voilà.
Le snowkite est affaire de chance, assurément.
Quand on part le matin, on ne sait pas où on va.
On improvise.
C'est le coup de poker.
Réellement, car on mise, on met de l'argent sur la table, en gas-oil, en temps, en journée engagée.
Et au bout du compte, on gagne ou on perd.
Voilà.
Aujourd'hui on a gagné.
Mais c'est pas à tous les coups.(J'ai posté deux fotos de poudreuse sur facebook pour ceux qui sont abonnés)
-
Super 3E aujourd'hui avec Francis.
On était plutôt motivés pour le Connest mais les prévisions vent faible et la mer de nuages épaisse nous ont découragés.
Que faire ? Que dire ? Téléphoner où ?
C'est Lolo qui m'a mis la puce à l'oreille et donc j'ai regardé Windguru pour le Lautaret, belles flèches S/E de presque 18 knds.
Donc avec Francis on décide de tenter le coup, sans réel espoir, mais on ne voit pas d'autres spots où aller.
Sur place, le vent est là, et on est sûr d'avoir grand soleil.Le vent à 11h n'est pas bon pour monter, trop Eest, même pas vers l'antenne.
On zone vers le Jardin Alpin où Francis fait déjà de super vols de pente.Vers midi, je décide de tenter la montée car il me semble que le vent s'est un peu renforcé et orienté un peu plus S/E.
Essai concluant, j'arrive direct à la première antenne.
Suivi de deux inconnus.
Je prends un rotor descendant et la voile tombe dans le ravin à droite.
Les deux autres passent et je vois que le vent est bon car ils montent l'arrête de Chaillol.
Je replace ma voile.
Les deux de devant montent trop haut, je sais qu'ils ne pourront pas traverser à cette hauteur à cause des grandes bandes de cailloux.
Je passe donc en tête et effectue la montée vers les 3E en étant sur-toilé en 13m Frenzy, heureusement que la neige est là, et que je n'ai pas à contrer la voile, ça monte à une vitesse de dingue.
Tout en haut je m'arrête et hésite à plier car c'est vraiment trop fort, entre 20 et 30 knds.
Je pose et mange mes oranges.
Arrive GG, mes deux suivants, puis Francis, Simone, et encore deux ou trois inconnus au bataillon.
Le vent se calme un peu pour stabiliser entre 15 et 20 knds.
La poudreuse est top, on profite de cet espace géant pour les chanceux du jour.Francis va faire un nombre incalculable de vols de pente vraiment magnifiques à voir de haut en bas.
Là je crois qu'il est passé à un niveau au-dessus du lot.
Bravissimo.
Apparemment son GPS montrait 60 km ce qui est terrible dans un environnement pareil.Voilà.
Le snowkite est affaire de chance, assurément.
Quand on part le matin, on ne sait pas où on va.
On improvise.
C'est le coup de poker.
Réellement, car on mise, on met de l'argent sur la table, en gas-oil, en temps, en journée engagée.
Et au bout du compte, on gagne ou on perd.
Voilà.
Aujourd'hui on a gagné.
Mais c'est pas à tous les coups.(J'ai posté deux fotos de poudreuse sur facebook pour ceux qui sont abonnés)
-
Pascal désolé on a posté en même temps, du coup j'ai supprimé mon message
Petit CR rapide juste pour motiver les troupes qui peuvent se libérer, cela devrait encore le faire la haut demain.
Perso je serai au boulot et je penserai bien à vous.Pour aujourd’hui au départ j’avais plutôt pensé au connest, malheureusement ce matin le brouillard est encore au rendez vous.
Changement de plan, sur les prevs, les deux spots ou le vent paraît assuré sont font d’urle et le lautaret
Le premier me paraît trop risqué (brouillard) , pour le lautaret le modèle WR27 annonce du sud est, l’option 3 Evech est tentante.
Pascal qui à vu la même opportunité finit de me motiver.Nous arrivons sur le spot vers 10h, comme d’hab le vent est mal orienté.
Nous passons la fin de matinée à voler dans la combe Sud, vers midi le vent tourne.C’est parti pour les Evech. pour une magnifique session
La suite du CR demain.
ps: si vous montez demain, n'oubliez pas un petite voile, cela devrait être plus fort qu'aujourd'hui
-
Petit retour en photos sur la session d’hier.
Perso vers 11h je n’y croyais plus trop pour les Evechs, j’ai donc laissé Pascal faire le fusible.
Quand j’ai vu sa voile disparaître derrière l’antenne je me suis décidé !
J’ai donc gratté dans la pente sous le Chaillol et d’un bon vol essayé de rejoindre la ruine.
Je n’ai pas réussi à aller aussi loin que je l’aurais souhaité mais j’ai pu regagner le bas de la pente en zigzaguant entre les débutants de l’école.
Le vent est alors parfaitement orienté, la montée sera rapide et facile malgré encore beaucoup de caillasse à éviter.Nous n’en avons pas encore parlé mais l’enneigement reste faible au col, même à 2500m Il n’y a pas autant de neige qu’a Autrans.
De plus elle est restée très poudreuse sur toute l’épaisseur, il faut donc skier tout en douceur sous peine d’accrocher les cailloux.
Seules les pentes sommitales et la grande combe sont vraiment bien garnis, là on peut se lâcher.Assez bavardé place aux images
Arrivé au sommet sur un spot vierge
Les grandes pentes du sommet tout en Pow Pow quelque temps plus tard
Remontée du couloir central
La pistes de décollage
Balade sur les sommets
La belle corniche que Pascal a utilisé pour sa photo face book
Une autre belle pente pour voler.
La trace des Evechs
Sur le chemin du retour
Finalement une top session, 65 km au compteur, 5500 m de dénivelé, altitude Max: 2940 m.
je me demande si mon GPS n'a pas buggé, j'ai moins de dénivelé que la dernière fois aux Evech et il me semble avoir beaucoup plus volé -
Les photos prises du haut de la piste de déco sont magnifiques, ça donne envie de faire le grand saut (enfin presque…)
-
respect Françis….mais comment tu fais ???
a+ -
superbes tophs et Paradise Kite Land !!! ça donne envie et ça motiv