Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Col du Petit Saint Bernard - 15 juin 2013
-
Une fin de saison de snowkite en apothéose au col du Petit Saint Bernard à la mi-juin 2013.
La route du col était ouverte depuis le milieu de la semaine, les météos annonçaient de belles éclaircies et un vent forcissant dans la journée, fallait tenter le coup !Je suis arrivé par la route de la Rosière où on pouvait encore apercevoir des plaques de neiges à 1800m d'altitude. Mais dès les premiers kilomètres sur la route du col, on pouvait apercevoir d'énormes quantités de neiges.
Au col, Saint Bernard de Menthon himself, trônait sur un bon gros tas de neige de printemps.
La première mission consistait à se garer à coté d'un endroit ou le mur de neige n'était pas trop haut pour grimper à pied sur le plateau
Le spot était encore très bien recouvert de neige, ici le coté de Lancebranlette.
De l'autre coté, le domaine de la Rosière, quelques plaques d'herbes, mais dans l'ensemble tout était accessible.
Sur place, vers 11h il n'y avait que 2 ailes, c'était Papi Daniel (en Frenzy 9m ?) qui faisait découvrir le snowkite sur une Access 6m.
En tout cas, il faisait bon (15-20 degrés), ça devait être kitable en short
Le vent de Sud n'était pas très fort, mais assez régulier, sur le plateau 5 noeuds; près de la frontière, pas loin du double.
Le plateau qui devait être sous des hauteurs de neige assez remarquables était traversé par le torrent qui avait fait effondrer quelques plaques de neige.
Le soleil était au rendez vous, mais régulièrement des nuages passaient. Vers midi le vent s'est mis à monter un peu, j'en ai profité pour me ballader.
La partie sud près de la route qui vient de Bourg Saint Maurice.
L'hospice du Petit Saint Bernard.
Petite ballade au bord de la route.
A coté de l'école de Snowkite et du bar de Lancebranlette.
Et la frontière italienne avec le télésiège San Bernardo Express.
Le vent a commencé à prendre vraiment des tours. J'étais en Frenzy 13m, et parfois c'était vraiment chaud !
Coté neige, c'était évidemment de la neige molle de printemps, mais franchement largement ridable.
J'ai tenté une bonne dizaine de fois de monter sur les pentes de Lancebranlette, mais il n'y avait rien à faire, le vent n'était pas assez orienté dans le sens de la montée.
Donc je me suis rabattu sur le plateau où il restait plein d'endroits bien joueur. Grosse gavade, les jambes ruinées après 4h de ride intensif.
Finalement dans l'après midi j'ai pu compter 6 ailes (des italiens peut être ?), mais ce n'était pas l'affluence des grands jours. Pourtant, il y avait du soleil, du vent qui est monté à 15/20 noeuds vers 15h (oui il a fallu trimer plusieurs fois ) et une quantité de neige à faire parfois palir d'envie certaines sessions du mois d'avril.
En tout cas, une excellente dernière de la saison, aussi bonne d'ailleurs que la première au même endroit le 17 novembre 2012 ! 7 mois de snowkite, j'espère que la saison prochaine sera aussi bonne !
-
Une fin de saison de snowkite en apothéose au col du Petit Saint Bernard à la mi-juin 2013.
La route du col était ouverte depuis le milieu de la semaine, les météos annonçaient de belles éclaircies et un vent forcissant dans la journée, fallait tenter le coup !Je suis arrivé par la route de la Rosière où on pouvait encore apercevoir des plaques de neiges à 1800m d'altitude. Mais dès les premiers kilomètres sur la route du col, on pouvait apercevoir d'énormes quantités de neiges.
Au col, Saint Bernard de Menthon himself, trônait sur un bon gros tas de neige de printemps.
La première mission consistait à se garer à coté d'un endroit ou le mur de neige n'était pas trop haut pour grimper à pied sur le plateau
Le spot était encore très bien recouvert de neige, ici le coté de Lancebranlette.
De l'autre coté, le domaine de la Rosière, quelques plaques d'herbes, mais dans l'ensemble tout était accessible.
Sur place, vers 11h il n'y avait que 2 ailes, c'était Papi Daniel (en Frenzy 9m ?) qui faisait découvrir le snowkite sur une Access 6m.
En tout cas, il faisait bon (15-20 degrés), ça devait être kitable en short
Le vent de Sud n'était pas très fort, mais assez régulier, sur le plateau 5 noeuds; près de la frontière, pas loin du double.
Le plateau qui devait être sous des hauteurs de neige assez remarquables était traversé par le torrent qui avait fait effondrer quelques plaques de neige.
Le soleil était au rendez vous, mais régulièrement des nuages passaient. Vers midi le vent s'est mis à monter un peu, j'en ai profité pour me ballader.
La partie sud près de la route qui vient de Bourg Saint Maurice.
L'hospice du Petit Saint Bernard.
Petite ballade au bord de la route.
A coté de l'école de Snowkite et du bar de Lancebranlette.
Et la frontière italienne avec le télésiège San Bernardo Express.
Le vent a commencé à prendre vraiment des tours. J'étais en Frenzy 13m, et parfois c'était vraiment chaud !
Coté neige, c'était évidemment de la neige molle de printemps, mais franchement largement ridable.
J'ai tenté une bonne dizaine de fois de monter sur les pentes de Lancebranlette, mais il n'y avait rien à faire, le vent n'était pas assez orienté dans le sens de la montée.
Donc je me suis rabattu sur le plateau où il restait plein d'endroits bien joueur. Grosse gavade, les jambes ruinées après 4h de ride intensif.
Finalement dans l'après midi j'ai pu compter 6 ailes (des italiens peut être ?), mais ce n'était pas l'affluence des grands jours. Pourtant, il y avait du soleil, du vent qui est monté à 15/20 noeuds vers 15h (oui il a fallu trimer plusieurs fois ) et une quantité de neige à faire parfois palir d'envie certaines sessions du mois d'avril.
En tout cas, une excellente dernière de la saison, aussi bonne d'ailleurs que la première au même endroit le 17 novembre 2012 ! 7 mois de snowkite, j'espère que la saison prochaine sera aussi bonne !
-
c'était bien moi! j'avais élu domicile là haut 4 jours de vents sur 5...
par contre avec le sud qui s'est levé dimanche soir et a soufflé toute la nuit, la neige a pris un sale coup, mais c'est encore très bon partout aujourd'hui avec un vent sans consistance la montée vers lance branlette était quasiment impossible (un seul a réussi en fin de journée)
Par contre j'estime à 20cm par jour la baisse du niveau de neige, jeudi on escaladait pour aller sur spot, ce soir au même endroit on grimpait sur la route au retour... à ce rythme ça va être vite vert!!! -
Bonne petite journée pour le dernier jour du kite trip de Daniel un vent bien le matin qui a faibli sur le coup de 11 h
on sent qu avec l'altitude l'air est moins "dense " et qui en faut plus pour avoir la même puissance qu'en "plaine"
une petit vidéo test de ma nouvelle cam ( du coup desolé c'est pa top ) mais ça vous donne un idée de la neige qui reste
-
Salut !
est-il facile de garer un camion au col en ce moment? On voudrait y passer la nuit…
Merci pour les infos !
Astrid -
oui pas de problème pour se garer la haut
-
petit souci avec ta vidéo c'est tout noir à partir de 4'40…
@Astrid : grand parking un peu à l'écart de la route (quoique les murs de neige ont bien dû fondre!) juste avant les deux dernières épingles sous l'ancien hospice... bon kite
-
@papidaniel38:qatyxzzp:
petit souci avec ta vidéo c'est tout noir à partir de 4'40…
@Astrid : grand parking un peu à l'écart de la route (quoique les murs de neige ont bien dû fondre!) juste avant les deux dernières épingles sous l'ancien hospice... bon kite
oui y a 2 min de rab j'avais pas compris pourquoi ça me le fait souvent un petit bug de Adob Première mais faut que j'attende la semaine prochaine pour remettre la vidéo corrigé ( sans les 2 min de noir )
-
C'est au moment de la conversion je pense, si tu sélectionnes pas juste la vidéo en début et fin surtout… enfin moi j'ai eu le coup 1 fois sur Vegas.
-
Merci pour les infos !
On n'y va pas pour kiter au départ mais bon on prendra une p'tite aile sous l'bras au cas où