Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Le Monteynard topic unique juin 2013
-
Journée toute molle dans l'ensemble à la flake, un bon créneau vers 15h30/16h , sinon le reste du temps, c'etait assez light.
Ce qui n'empèche pas forcement de glisser. bon on est bien au point maintenant pour décoller dans 10m2 de plage, c'est bon on peut aller kiter en croatie !
Une belle journée de juin quand même.ici Francis exploite les 6 noeuds de vent du début d'aprem …
-
@laurent:3k16yc96:
ici Francis exploite les 6 noeuds de vent du début d'aprem …
Yes, session très light en début d’aprem, il fallait vraiment avoir un bon foil et une bonne voile pour exploiter le peu d’air présent.
L’avantage avec des conditions comme celle la, c’est que l’on est tout seul sur l’eau.Merci à Laurent pour le test de l’Océan Rodéo 14 Prodigy, une superbe voile avec un très bon loop qui vole dans rien et qui cerise sur le gâteau redécolle dans pas grand chose.
Un beau jouet, il ne me reste plus qu’à tester la plage haute en mutant pour voir si elle satellise bien.Coup du soir sympa en 10 RPM qui a permis d’aller faire un petit coucou aux copains des vignes.
-
Retour sur la session de Dimanche.
Belle session en 10m2 dans un Nord bien soutenu même si rafaleux par moment.
Par contre je pense qu'il faut faire quelque chose avant qu'un accident n'arrive.
La plage est minuscule, blindée de monde. Le départ doit être encadré pour les débutants ou ceux qui ne connaissent pas le site.
Heureusement l'entraide est de mise. Mais il ne faut pas hésiter à intervenir quand on voit des comportements dangereux du style vouloir à tout prix décoller en bord de fenêtre côté plage ou revenir au bord alors que 2 ailes sont en train de décoller….
Des ailes qui tombent sur les gamins, sur une femme qui tenait son petit bout dans les bras.... Enfin du grand n'importe quoi.
Comment faire pour tirer la sonnette d'alarme et réclamer une plage digne de ce nom avec une zone kite isolée des baigneurs, pêcheurs...avant que l’irréparable n'arrive. Je pense qu'un mètre de moins pourrait permettre déjà d'avoir accès à la plateforme pour avoir pied: c'est un minimum.
Qu'en pensez vous?
Pierrot -
Dans la configuration de dimanche…
Pour les départs : la meilleure option était sans doute de partir directement voile dans l'eau - posée sur le bord d'attaque lignes tendues - en s'éloignant de la plage (moyennant quelques mouvement de brasse ou/et en se laissant dériver en maintenant une tension légère mais constante sur la ligne arrière droite (=voile qui dérive vers la gauche)).
- D'abord parce que comme d'habitude c'était bien déventé sur le bord et attendre la rafale ça pouvait attendre un moment (bloquant ainsi toute possibilité de rentrées et de sorties).
- Ensuite parce que le décollage est ainsi plus safe (pas de décrochage à proximité immédiate de la plage, vent plus fort quand on est arrivé à s'éloigner un peu).
Pour les retours : on a toujours un peu trop tendance à descendre la voile au dernier moment (du coup elle remonte dans la fenêtre et s'écrase alors que celui qui devait la réceptionner court derrière) et trop tard (l'aile est déjà sur l'arrière-plage et ça se joue au mètre près). Alors on peu moins d'hésitation + voile raz de l'eau, ça devrait être beaucoup mieux.
-
on parlait de ça avec Jeepee cet aprem, et on se demandait s'il ne serait pas judicieux de demander au Sivom, le déplacement de la zone de décollage actuelle vers la plage au sud de la Mira ( devant le parking des campings cars, bien sûr , quand le niveau est haut , il y a aussi peu de place, mais c'est quand même moins déventé, nettement plus vaste quand il y a moins d'eau et les planchistes " récupèreraient" la zone actuelle, il y aurait aussi alors moins de mélange windsurf / kitesurf sur l'eau. Par contre , quand il y a vraiment peu d'eau, l'accès est plus rapidement pentu, mais on peut descendre facilement dans la "gorge" au sud entre cette plage et les "pécheurs",
Qu'en pensez vous ? le débat est ouvert, je pense qu'il faudrait attendre l'an prochain pour demander ce changement éventuel, cette année est déjà trop engagée…..
peut être ouvrir un nouveau topic pour ce débat, qu'en penses les modos ?
-
pourquoi pas demander un ponton flottant le long des arbres…. on prepare son aile , on la jette dans l'eau à abris des arbres et on decolle à la fin des arbres
-
Merci Jean-Chris, enfin un gars sérieux,
Evidemment qu'il faut laisser filer l'aile dans l'eau …
Et pour le retour idem, y faut attendre la risée pour rentrer, mais au lieu de vraquer l'aile sur le toboggan, les touristes, ou pourquoi pas le bbq (tiens, voila du boudin), arriver jusqu'à la plage , puis poser l'aile en bord de fenêtre sur l'eau, tirer sur sa life-line en avançant un peu sous le vent, l'aile dévente, revient au bord, plaquée sur l'intrados ... on suit sa life-line jusqu'à l'aile, et on la sort de l'eau ... y a rien de compliqué... Faut juste changer un peu ses habitudes ... J'entends déjà dire "ouai; mais tu comprends, mon bord d'attaque va être mouillé" ... Mieux vaut un bord d'attaque humide, qu'un enfant séché par une ligne ou un boudin. Sans parler des décos pleine fenêtre ... ok on le fait tous dans 6 noeuds de thermique, mais pas dans 25 noeuds de vent rafaleux!
Essayer de décoller pilote dans l'eau et aile sur la plage, c'est pas la solution non plus, certains y arrivent, mais je vois beaucoup d'ailes reculer et se poser sur le bord de fuite ... Puis sketch pour le re-décolage.
Le lac va pas baisser de si tôt, faut s'adapter, c'est pas trop tard, c'est juste une histoire de volonté ....
Bonne journée,
Eric-Ecole Teknikite -
Déjà respecter les départ et arrivée sinon c'est vite le bazars
-
La conviviale de fin de semaine a été ANNULEE pour ces raisons évidentes de manque de sécurité étant donnée l'absence de plage à l'heure actuelle.
Pour moi le simple bon sens impose:
-
de lever l'aile si personne n'arrive pour poser
-
pleine fenêtre si mini vent et on dégage sans rester une plombe l'aile au zénith, en la contrôlant, pas question qu'elle retombe en dehors de l'eau
-
dès qu'il y a de l'air qui permettrait de décoller bord de fenêtre on met l'aile dans l'eau pour partir en nage tractée et s'éloigner choper le vent pour lever
-
au retour on pose systématiquement l'aile dans l'eau comme l'explique Rico plus haut
On a toutes les conditions réunies pour qu'un vrai accident se produise dans cette zone vraiment malsaine sur le plan aérologique, surtout qu'on aborde les WE d'été avec du monde qui monte profiter du lac, et pas seulement des riders.
On n'a plus de zone officielle de décollage, c'est à nous d'être rigoureux et d'éviter absolument le mauvais squetch qui remettrait sûrement en cause la pratique du kite au-dessus d'une cote donnée.
La solution est où? certainement en évitant la densité en se répartissant mieux et en décollant d'ailleurs. Si je monte mercredi AM j'en discute avec les gars du Sivom avec l'idée de négocier de la place sur la plage de la Mira…
-
-
j'y etais Dimanche et j'ai préféré ne pas naviguer vu le bordel…
Il me semble que je ne l'ai pas lu et on le dira jamais assez:
RANGEZ LES LIGNES UNE FOIS L'AILE SUR LA PLAGE
Un vrai plat de spaghetti ...
-
oui joyeux bazar ce Dimanche plage nord, j'ai vu même des expérimentés partir à la faute vers le bbq..
un ponton flottant le long des arbres ça serai noel, mais je ne crois pas au pere noel ..
pourquoi ne pas se rabattre temporairement sur le déco plage sud aux vignes pas plus dégagé mais moins fréquenté par les familles/enfants ?
++ dans l' bus
-
un petit retour sur la journée de mardi : du nord assez propre de 12h à 15h après c'est devenue plus fort et plus raffaleux.
le lac a baissé donc décollage possible sur la plateforme : ca aide quand le vent est fort ( moins de risque de décollage foireux : quoi que).
la température de l'eau a bien chuté : le shorty c'est pas encore pour maintenant.
-
Encore du nord assez soutenue bien moins propre qu'hier beaucoup plus de monde sur l'eau mais aussi sur la plage mercredi oblige
-
En effet j'y étais mardi l'eau a commencé à descendre.
On arrive presque a décoller en bord de fenêtre…Par contre avec le vent du nord l'eau commence a être de nouveau bien fraîche et l'air aussi !après 15h30 j'ai même naviguer en 7m car plus possible de se déhookér en 9...
Sauf bien sur pour jeanchris en 9 ozone -
Dimanche 30 juin:
Je pensais faire un tour de SUP avant la session mais vers 11h30 le vent est déjà là.
Pas énorme, Laurent part en foil et 17,5m2…
Francis enchaine en 12m2: top départ pour une session marathon:
Le vent s'établit pour de bon, je passe de 14 à 10m2 pour le reste de l'après-midi.
Benoit, définitivement perché:
Damien sur sa dernière née:
Bonne après-midi au lac, je parie que Francis a bien scoré!
-
Oui belle après midi au lac, merci à Marc, Christophe et Damien de m'avoir fait essayer leur foils, ça change du carafino, mes sensations de débutant sur ces 3 engins, l'Alipnefoil de Marc, une glisse du tonnerre, prise en main pas immédiate, le ketos plus stable, plus facile, et le dernier Alpinefoil surpasse le tout, plus stable, plus facile on est bien en confiance et ça va plus vite, la board ne colle pas au plan d'eau quand ça repose, magique ! T'as bien bossé Damien
-
Marc pour l'apero d'after Kite !!! belles couleurs, belle ambiance Zen du lacos fin de journée....
-
Superbes photos Marc, comme toujours
Merci pour l’apéro d’après session, même si quand j'ai arrêté il ne restait plus grand monde
@mbkite:2ru1924v:
Bonne après-midi au lac, je parie que Francis a bien scoré!
Pas mal
La trace, je vous laisse deviner la distance, pour ceux qui savent, restez discret
Petit indice, c'est plus que Niko au bourget.
-
Merci Marc pour la 3ieme mi-temps
Ambiance au top et toujours les foils qui donnent envie quand on les voit filer pleine balle dans moins de 10 noeuds..
@Francis, promis, je dirai rien meme sous la torture !
-