Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Tignes glacier
-
Bonjour,
Je me renseigne pour aller kiter sur ce glacier en juin-juillet en ce moment. Contactée, la régie des pistes me dit qu'il est interdit de kiter à proximité des remontées (logique…) et aussi en-dehors car la zone glaciaire est une zone protégée, entourée du Parc de la Vanoise. Au final, il serait possible de kiter une fois les remontées arrêtées l'après-midi (à confirmer).
Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un a une expérience du spot ?
Pourquoi le kite serait interdit dans un parc national ?Merci pour toute info !
-
Bonjour,
Je me renseigne pour aller kiter sur ce glacier en juin-juillet en ce moment. Contactée, la régie des pistes me dit qu'il est interdit de kiter à proximité des remontées (logique…) et aussi en-dehors car la zone glaciaire est une zone protégée, entourée du Parc de la Vanoise. Au final, il serait possible de kiter une fois les remontées arrêtées l'après-midi (à confirmer).
Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un a une expérience du spot ?
Pourquoi le kite serait interdit dans un parc national ?Merci pour toute info !
-
@sfr:37e56igs:
…Pourquoi le kite serait interdit dans un parc national ? ...
La question est intéressante
Trouve déjà le texte législatif spécifiant (précisément) que l' activité est interdite...
A savoir non pas le parapente ou le delta mais le cerf-volant de traction...
Un mail posant la question (référence texte) auprès de la direction du PNV, par exemple...PS: Sinon, c' est un beau gros spot effectivement (testé lors d' une étape des premiers Winter Tour)...
Pour redescendre du glacier après la fermeture des remontées, ça veut dire "à pied", non ? -
c'est sur que c'est interdit de kiter dans un parc national,c'est le probleme qui ce passe coté combeynot au lautaret en faite les seuls activité autoriser dans un parc sont la rando, le ski et le parapente est toléré. Au lautaret j'ai demander a un garde pouquoi le kite était interdit et il ma repondu que ca faisai peur o bebete!!! et que la politique du parc etait de loin de vouloir developper ce genre de pratique.
mais aprés ca depend peu etre du parc dans la quel tu veut kiter tu doit trouver des info plus precise sur le site du parc. -
@simon:1m4hzy3e:
c'est sur que c'est interdit de kiter dans un parc national,c'est le probleme qui ce passe coté combeynot au lautaret (…) et le parapente est toléré. Au lautaret j'ai demander a un garde pouquoi le kite était interdit et il ma repondu que ca faisai peur o bebete!!! et que la politique du parc etait de loin de vouloir developper ce genre de pratique.
mais aprés ca depend peu etre du parc dans la quel tu veut kiter tu doit trouver des info plus precise sur le site du parc."que ca faisai peur o bebete!!!" : Discours des gardes (total respect) dans une politique pédagogique plutôt que répressive mais ça doit alors faire l' objet d' une observation scientifique préalable à toute interdiction (totale ou de zones) comme ce fut le cas pour le survol...
Y' en a marre d' être pris pour des méchants alors qu' on se déplace de manière écologique et que des études d' impact de notre sport sur les milieux naturels (si elles existent vraiment ) n 'ont pas de recul (activité de dvlpt récent)…
--->On a fait l' amalgame facile avec l' impact du parapente… qui affole les chamois (tel un aigle) par exemple et pose problème dans les zones de nidification de certains rapaces. Là, des études scientifiques ont été faites !!"c'est sur que c'est interdit de kiter dans un parc"
"et le parapente est toléré." : –-> affirmations à étayer, Simon...
Pour le PNE/Combeynot, lis ma réponse page 1 de ce post : http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?t=1243S' il existe vraiment un texte interdisant le cv de traction (pas trouvé ), ça coûterait cher :
En zone interdite, la sanction (en parapente) est une amende de plusieurs centaines d' € (contrav. 5ème cl.) ...- confiscation (éventuelle) du matos . Aïe, ça calme les contrevenants potentiels !!
Documentation législative (austère) sur le site officiel du parc ---> http://www.les-ecrins-parc-national.fr/ ... oc_ref.htm
notamment compte-rendus des rapports d' activités (ex : p58/59 ( kitesurf cité)de celui de 2005), les textes de création du parc (ex:decret 73 378 du 27/03/73 art. 36) et convention ffvl/pne du 21/05/99 non révisée
Je peux pas être plus précis en informations, j' ai pas fait d' études de droit... mais je suis 100% pour les parcs naturels -
Hello à tous,
après échange avec la régie des pistes, il est possible de kiter après la fermeture des remontées et avant le travail des chenillettes (vers 16h).
Je testerai a priori le week-end du 1er juillet.
Si l'un d'entre vous monte avant, je suis preneur de tout conseil sur le spot !Enfin, pour l'interdiction dans les parcs nationaux, j'ai épluché les infos sur le site du Parc de la Vanoise et la seule clause qui peut concerner les glisses aérotractées est celle de la page 1 du texte fondateur dispo en PDF sur leur site :
"le parc […] peut soumettre à un régime particulier […] la circulation du public quel que soit le moyen emprunté […]".N'ayant rien trouvé d'autre, je serais tenté de penser que tout ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé, non ? Qqn en sait plus pour ce Parc en particulier ?
-
@sfr:1v17b1b2:
(…)
Enfin, pour l'interdiction dans les parcs nationaux, j'ai épluché les infos sur le site du Parc de la Vanoise et la seule clause qui peut concerner les glisses aérotractées est celle de la page 1 du texte fondateur dispo en PDF sur leur site :
"le parc […] peut soumettre à un régime particulier […] la circulation du public quel que soit le moyen emprunté […]".N'ayant rien trouvé d'autre, je serais tenté de penser que tout ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé, non ? (…)
J' en avais pas trouvé plus sur le snowkite dan sle PNE comme dans le PNV…
Par modération, je reprends ta dernière phrase en remplaçant "autorisé" par "toléré"... et c' est pour cela que dans les différents posts où je me suis exprimé là-dessus, je n' ai JAMAIS appelé à snowkiter dans les parcs nationaux comme dans les réserves !!Pour info, les gardes ont de nombreux droits (presque comme des gendarmes) et quand ils te choppent et veulent fouiller ton sac et confisquer ton matos, il faut savoir rester très calme, argumenter et demander les textes de lois qui permettent celà...
C' est déja arrivé à certains et les menaces de déposer plainte à la gendarmerie avec le numéro du véhicule, ça fait flipper plusieurs mois... sauf que tu reçois pas de courrier du procureur ensuite...
–-> mais la loi pourrait changer et les snowkiteurs se faire karchériser...Une démarche de contact assocs + fédé avec les instances concernées serait pertinente et urgente !! Sinon… (propal pour le bureau =
-
@Louis:16uyoq9a:
Une démarche de contact assocs + fédé avec les instances concernées serait pertinente et urgente !! Sinon… (propal pour le bureau =
Le bureau n'a malheuresement pas le temps (ni les competences ?) de s'occuper de ca tout seul … Le dossier sur la pierre plantée peut servir de base, mais malheureusement il a été mal percu par le maire.
-
???
Un petit mail rédigé par le secrétaire et signé par le prez adressé à la fédé pour "soulever" le problème...
Pour le parapente, ça a abouti ainsi à une convention ffvl/pne y a qq années (voir + haut)... C' est mieux qu' une interdiction totale et généralisée.Eventuellement, un 2ème petit mail adressé officiellement à la direction du PNE et celle du PNV demandant quelle est la législation exacte (textes en référence) concernant la pratique des activités aérotractées dans les zones centrale et périphérique ainsi que les réserves naturelles (pas la réserve du Lauvitel, bien sûr, où toute présence humaine est interdite désormais).
Ca peut mettre la puce à l' oreille (c' est à double tranchant) mais c' est mieux que le flou actuel dont s' accommodent les locaux du col qui font de fréquentes incursions dans la réserve du Combeynot… (pendant que les gardes comptent et préparent un rapport). Individualisme ou bien communautarisme ??
Le problème est similaire pour la réserve des hauts plateaux où le préfet de la Drôme n' a (semble-t-il) pas "tranché"… mais pour laquelle des contacts officiels, au moins, auraient été pris (école Gliss'kite). Là, les incursions sont encore exceptionnelles... pour le moment.[mode "pas modo" on]
Bref, attendre ou prendre les devants… Quand ça deviendra un gros problème, le "flou" actuel disparaîtra mais toute marge de manoeuvre aussi (=interdiction) !!
Désolé mais "manque de temps" ou de "compétences", ça ne me satisfait pas. D' autant que ça se résume à pas grand chose (mails) par rapport au dossier de PP évoqué, lourd à accompagner localement (où c' est pas gagné avec les éoliennes).
On a une fédé et des cadres rémunérés et compétents pour résoudre les problèmes soulevés par les pratiquants concernant les lieux de pratique, non ? C'est même une priorité de sa politique ! La "grosse machine fédérale" peut ensuite, elle, monter une convention snowite avec les parcs nationaux.
Et certaines zones ne sont pas faunistiquement très sensibles/kite (ex : glacier blanc dont certains parlent…jdcjdr)... quand bien même notre activité aurait une incidence réelle et constatée.
Quand les interdictions se sont multipliées, ça s' est mis à bouger alors sur le littoral (pour faire un parallèle)...
---> Anticiper ne nuit donc pas !
En toute franchise et sans esprit de polémique.
[mode "pas modo" off] -
Louis, tu as l'air de savoir ce que tu veux faire et d'en connaitre plus que nous sur le sujet. Je te propose donc de faire ce que tu proposes au nom de l'assoc, en en parlant a notre cher president avant.
Ca te convient ?
-
J' ai déja eu une réponse semblable (à savoir m' en occuper en contactant tout le monde) de ta part par mp concernant le problème des annonces pro et la création d' une rubrique ad hoc*...
---> Je n' ai qu' un rôle de modérateur sur un forum.
Ce que je sais sur le sujet (parcs et réserves), je l' ai porté à la connaissance de tous sur le forum et il suffirait de joindre les références des posts à la fédé pour infos (précises). Ils ont des commissions techniques pour discuter de ça ensuite... Et ils doivent connaître (je suppose) le problème du Lautaret vu qu' une EFK est concernée.
Si le bureau n' estime pas opportun d' entamer cette démarche assez simple auprès de la fédé, cela me "convient"...
Ce n' est d' ailleurs pas un problème récurrent ni de la plus haute importance pour notre activité et on peut snowkiter largement en dehors des espaces naturels officiellement protégés.
Le problème des interdictions dans les parcs ayant déja été posé par d' autres membres sur d' autres posts, je ne voulais par mes réponses qu' apporter des informations utiles et claires à la communauté.
Dans le présent post, je ne voulais rien d' autre que proposer… proposer concrètement des solutions pour faire avancer sur ce sujet à savoir contacter notre fédé de tutelle. Une éventuelle convention fédérale viendra bien plus tard (ou pas).
Proposer n' est pas forcément critiquer : je proposais (concrètement) au bureau d' informer la fédé pour avis officiel face à un problème qui pointe.
Bein, disons qu ' à la lecture de ta réponse, je n' aurais pas dû pointer les mots "manque de temps" et "compétences" et m' exprimer plus soft... Pour avoir donné beaucoup en escalade, j' ai beaucoup trop d' estime pour le bénévolat associatif pour critiquer stérilement un bureau qui a contribué généreusement aux intérêts de la communauté locale du kite.---> Si j' ai mal utilisé mon rôle de modérateur, j' accepterais tout à fait d' en être désaisi. Je n' ai accepté ce rôle (proposé) que pour participer à l' information d' une communauté que j' ai vu croître (avec bonheur) depuis les années pionnières. Ma passion pour qq bouts de spi et de fils dans le vent restera entière (comme mes propos, sorry !)
Je suis navré si mes propos (post précédent) ont été un poil directs (voire blessants), j' avais pourtant essayer de les tempérer par la dernière ligne de mon message pour éviter toute ambiguïté mal interprétée.
- : Ne voyant pas de suite alors que tous les forums en ont une, j' ai d' ailleurs pris, hier, l' initiative d' une longue conversation (informelle) avec Laurent, notre historique et compétent partenaire commercial pour prendre la température. Il attend un contact du bureau et est ouvert à cela…
-
@Louis:3vu1wrrk:
:?
J' ai déja eu une réponse semblable (à savoir m' en occuper en contactant tout le monde) de ta part par mp concernant le problème des annonces pro et la création d' une rubrique ad hoc*...Je comptais en parler avec laurent de vive voix pour eviter les quiproquo et les malentendus. Pas encore eu l'ocasion …
@3vu1wrrk:
Je suis navré si mes propos (post précédent) ont été un poil directs (voire blessants), j' avais pourtant essayer de les tempérer par la dernière ligne de mon message pour éviter toute ambiguïté mal interprétée.
Je n'ai pas mal pris tes propos, ma reponse avait juste pour but de faire avancer le schmilblick.
@3vu1wrrk:
Si le bureau n' estime pas opportun d' entamer cette démarche assez simple auprès de la fédé, cela me "convient"…
On n'en a pas discuter et c'est tres bien si les membres prennent des initiatives de ce type en en discutant sur le forum ou directement avec le bureau.
@3vu1wrrk:
–-> Si j' ai mal utilisé mon rôle de modérateur, j' accepterais tout à fait d' en être désaisi. Je n' ai accepté ce rôle (proposé) que pour participer à l' information d' une communauté que j' ai vu croître (avec bonheur) depuis les années pionnières. Ma passion pour qq bouts de spi et de fils dans le vent restera entière (comme mes propos, sorry !)
Tu joues ton role de modérateur tres bien ! Merci pour ton aide.
Apres quelques deceptions à la Pierre Plantée et au Vercors sud, le bureau a un peu ralenti ses demarches, et egalement par manque de temps.
-
Bonsoir,
Y a-t-il qqn qui a déjà kité sur ce glacier ? Est-ce que l'un d'entre vous aurait un conseil sur le coin, du genre une zone bien adaptée pour le vent, des remarques pour la sécurité, etc ?
Merci d'avance pour tout conseil !
-
pistes de fond qui parcourent le glacier. Zones crevassées vers pentes seulement. Aérologie correcte d' après des kiteux savoyards : "le vent ne rentre pas toujours généreusement mais ça le fait assez bien…"
Je n' ai testé qu' une fois lors d' 1 étape ancienne du Winter Tour, c' est grand et on avait eu un gros zouf rafaleux"
Questionne les forums savoyards genre Semnoz.
On attend des nouvelles qd t' auras testé