Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Secteur Fonts de Cervières - 24 & 26 mai
-
ça faisait un moment que j'avais repéré ce beau vallon suspendu sur la carte topo, en me disant que ça devait le faire par NNW, voire NW…
Avec le fort vent annoncé aujourd'hui, ± dans la bonne direction selon les météos consultées, les conditions étaient requises pour aller voir...Je laisse la bagnole en haut de la Plaine du Bourget, porte les ski une 20aine de minutes, puis les chausse à travers le Bois du Bourget env 40 min pour déboucher à la cabane pastorale qui jouxte le ravin de Côte Belle. Hésitations sur la taille de voile : 6 ou 10 ?? Je vise petit me disant que j'aurais davantage de marge. Et j'ai bien fait car vent pas propre, très irrégulier et forcément forcissant en prenant de l'altitude
Le cheminement dans ce vallon suspendu, au pied des faces nord et est de la Murge de la Sophie (Heu non... la Turge de la Suffie ), de l'Escalinade (avé l'accent) et du Grand Pic de Rochebrune, est magnifique. C'est tout en paliers, bosses, trous... Le cheminement est "canalisé" par le rempart de roches dolomitiques au SW, et dans la moitié sup du vallon, par une crête secondaire à l'Est.
[attachment=9:2ted56q0]P1160754 cop.jpg[/attachment:2ted56q0]
[attachment=8:2ted56q0]P1160757 cop.jpg[/attachment:2ted56q0]
[attachment=7:2ted56q0]P1160760 cop.jpg[/attachment:2ted56q0]
[attachment=6:2ted56q0]P1160762 cop.jpg[/attachment:2ted56q0]
Posé de la voile en haut du vallon, 30 m sous les crêtes qui le ferment. Pliage un peu tendu car impossible d'enfoncer les skis de + de 20 cm (sous couche béton), et du bon vent bien rafaleux…
Je bascule sur le col de Péas par le couloir que domine le point côté 2946.[attachment=5:2ted56q0]P1160766 cop.jpg[/attachment:2ted56q0]
Hésitations à descendre dans le ravin des Chalmettes pour remonter sous voile au sommet du Grand Vallon, mais le vent est violent à l'approche des crêtes et je me dis que je ferais mieux de pas trop jouer au con… Je file direct au col de péas, repeaute et monte au Grand Vallon par les crêtes. Bonne caillante...
[attachment=4:2ted56q0]P1160770 cop.jpg[/attachment:2ted56q0]
Du sommet, je file à l'est puis descends dans la face nord du pic de Fond Queyras, jusqu'au fond du ravin du Venton. Je ressors la 6, et remonte fissa dans le grand cirque entre le sommet du Grand Vallon et le Petit Rochebrune. Quelques bords et un finish express un peu tendu m'amène 50 m sous le sommet du Petit Rochebrune. A nouveau, bonne galère pour plier la voile dans les bourasques…
[attachment=3:2ted56q0]P1160771 cop.jpg[/attachment:2ted56q0]
Je rejoins l'arête nord du Petit Rochebrune mais rate (c'est sur la carte Queyras que j'ai évidemment oubliée chez moi ) l'entrée du couloir NE qui m'aurait permis de rejoindre directement le vallon de Malrif-Grand Glaiza. Au-lieu de cela, je me retrouve un poil trop bas au-dessus d'un couloir encaissé, beaucoup plus raide, sans certitude qu'il passe jusqu'en bas et qui semble bien chargé dans le haut... Demi-tour, je bascule sur la face sud du pic Lombard, puis la face NW, au-dessus des Fonts de Cervières. A 14h30, neige pas décaillée de la journée, même en limite basse d'enneigement...
[attachment=2:2ted56q0]P1160774 cop.jpg[/attachment:2ted56q0]
[attachment=1:2ted56q0]carte 1.jpg[/attachment:2ted56q0]
[attachment=0:2ted56q0]carte 2 copie.jpg[/attachment:2ted56q0]
-
ça faisait un moment que j'avais repéré ce beau vallon suspendu sur la carte topo, en me disant que ça devait le faire par NNW, voire NW…
Avec le fort vent annoncé aujourd'hui, ± dans la bonne direction selon les météos consultées, les conditions étaient requises pour aller voir...Je laisse la bagnole en haut de la Plaine du Bourget, porte les ski une 20aine de minutes, puis les chausse à travers le Bois du Bourget env 40 min pour déboucher à la cabane pastorale qui jouxte le ravin de Côte Belle. Hésitations sur la taille de voile : 6 ou 10 ?? Je vise petit me disant que j'aurais davantage de marge. Et j'ai bien fait car vent pas propre, très irrégulier et forcément forcissant en prenant de l'altitude
Le cheminement dans ce vallon suspendu, au pied des faces nord et est de la Murge de la Sophie (Heu non... la Turge de la Suffie ), de l'Escalinade (avé l'accent) et du Grand Pic de Rochebrune, est magnifique. C'est tout en paliers, bosses, trous... Le cheminement est "canalisé" par le rempart de roches dolomitiques au SW, et dans la moitié sup du vallon, par une crête secondaire à l'Est.
[attachment=9:2ted56q0]P1160754 cop.jpg[/attachment:2ted56q0]
[attachment=8:2ted56q0]P1160757 cop.jpg[/attachment:2ted56q0]
[attachment=7:2ted56q0]P1160760 cop.jpg[/attachment:2ted56q0]
[attachment=6:2ted56q0]P1160762 cop.jpg[/attachment:2ted56q0]
Posé de la voile en haut du vallon, 30 m sous les crêtes qui le ferment. Pliage un peu tendu car impossible d'enfoncer les skis de + de 20 cm (sous couche béton), et du bon vent bien rafaleux…
Je bascule sur le col de Péas par le couloir que domine le point côté 2946.[attachment=5:2ted56q0]P1160766 cop.jpg[/attachment:2ted56q0]
Hésitations à descendre dans le ravin des Chalmettes pour remonter sous voile au sommet du Grand Vallon, mais le vent est violent à l'approche des crêtes et je me dis que je ferais mieux de pas trop jouer au con… Je file direct au col de péas, repeaute et monte au Grand Vallon par les crêtes. Bonne caillante...
[attachment=4:2ted56q0]P1160770 cop.jpg[/attachment:2ted56q0]
Du sommet, je file à l'est puis descends dans la face nord du pic de Fond Queyras, jusqu'au fond du ravin du Venton. Je ressors la 6, et remonte fissa dans le grand cirque entre le sommet du Grand Vallon et le Petit Rochebrune. Quelques bords et un finish express un peu tendu m'amène 50 m sous le sommet du Petit Rochebrune. A nouveau, bonne galère pour plier la voile dans les bourasques…
[attachment=3:2ted56q0]P1160771 cop.jpg[/attachment:2ted56q0]
Je rejoins l'arête nord du Petit Rochebrune mais rate (c'est sur la carte Queyras que j'ai évidemment oubliée chez moi ) l'entrée du couloir NE qui m'aurait permis de rejoindre directement le vallon de Malrif-Grand Glaiza. Au-lieu de cela, je me retrouve un poil trop bas au-dessus d'un couloir encaissé, beaucoup plus raide, sans certitude qu'il passe jusqu'en bas et qui semble bien chargé dans le haut... Demi-tour, je bascule sur la face sud du pic Lombard, puis la face NW, au-dessus des Fonts de Cervières. A 14h30, neige pas décaillée de la journée, même en limite basse d'enneigement...
[attachment=2:2ted56q0]P1160774 cop.jpg[/attachment:2ted56q0]
[attachment=1:2ted56q0]carte 1.jpg[/attachment:2ted56q0]
[attachment=0:2ted56q0]carte 2 copie.jpg[/attachment:2ted56q0]
-
Superbe ton itinéraire en mixte et belles photos souvenirs.
-
Merci Raf
-
Sacré itinéraire dans un secteur où il ne doit y avoir grand monde…
Belle enfilade dans le vallon suspendu arrivant sous le Pic de Rochebrune, ça doit être énorme à parcourir la 1ère fois
Et dommage pour le couloir entre le Petit Rochebrune et le Lombard qui t'aurait ouvert le secteur immense derrière avec le vallon de Pierre Rouge...
Je ne connais pas ce coin là mais la lecture de la carte est assez explicite, y a de l'enchainement grandiose à faire!!!
Merci Mi K d'avoir partagé cette belle session avec tous les détails pour suivre tes traces
-
@mbkite:3o3wtcwl:
Sacré itinéraire dans un secteur où il ne doit y avoir grand monde…
Surtout hier, avec la caillante qu'il faisait… Mais je m'attendais tout de même à voir Johann ou un gars du secteur dans le secteur Lombard / Grand Vallon. Mais non, nobody. Aperçu 2 randonneurs, personnes d'autres...
@mbkite:3o3wtcwl:
Belle enfilade dans le vallon suspendu arrivant sous le Pic de Rochebrune, ça doit être énorme à parcourir la 1ère fois
Là, en revanche, tranquillité assurée et pas sûr que ça été kité avant car il faut compter 1heure d'approche et 400 m de dénivel dans le mélézin, pas certain que ça enthousiasme les foules
Mais une fois là-haut, ça déroule, et ça a de la gueule@mbkite:3o3wtcwl:
Je ne connais pas ce coin là mais la lecture de la carte est assez explicite, y a de l'enchainement grandiose à faire!!!
Il y a effectivement moyen de pousser jusqu'au Grand Glaiza ou presque, le tout dans un contexte montagne, avec des enchainements kite / belles pentes voile rangées dans le sac…
A refaire
-
Retour au Fonts de Cervières aujourd'hui Dimanche 26, du NNW annoncé, pas très soutenu et faiblissant.
En partant des Fonts, vers 9H30, les voyants semblent au vert : certes, ça décorne pas les boeufs, mais il y a bien un petit vent qui remonte la pente du Lombard, en altitude quelques cumulus avancent vers le SE… Hésitation, vallon du venton ou de Pierre Rouge. Allez, le nom est inspirant, Venton ! A la sortie du verrou, il y a toujours un petit vent, ici NNE qui devrait nous pousser directo au col de Péas et au sommet du Grand Vallon. Pensant que le vent risque d'être fort en arrivant vers le col, je mets Pascal en garde (c'est seulement sa 2nde sortie) de ne pas attendre d'être en galère pour libérer les avants de sa 6 si nécessaire. Il peaute pour franchir le goulet un peu plus raide du torrent des Chalmettes, on se retrouvera là-haut...
Sauf que le temps d'installer ma 10, le vent tombe . Loop sur loop, ça vole mais aucune puissance, les boules . J'insiste mais rien à faire. Ne me voyant pas arriver, Pascal finit par dépeauter et redescendre vers moi. Je fais une tentative dans le ravin du Venton, pendant que Pascal repeaute et commence à monter dans cette direction. Alternance de petites risées ridicules et de molles, je reste scotchés. Pascal s'impatiente, dépeaute et descend me rejoindre. Entre temps, une petite brise descendante s'est installée Palabres... On peaute finalement pour monter les pentes vers le Pic de Fond Queyras en espérant trouver du vent plus haut. Que dalle. ça se met juste à souffler quand on débouche sur la crête. Casse-croute dans un petit vent qui irait pas mal, s'il n'était pas cantonner aux 50 derniers mètres sous les crêtes
On plie et on se rentre. En arrivant aux Fonts, toujours un petit vent qui va bien en direction du Lombard...Les jours se suivent et ne se ressemblent pas forcément...
Sinon, vendredi, un gars à ski a dévissé sur la face sud du Petit Rochebrune. Je n'avais vu personne sur le sommet ce jour-là, mais probablement y était-il avant que j'arrive dans le secteur. ... A cause du vent violent, j'ai posé la voile 50 m sous le sommet et suis parti ensuite directement vers l'arête nord. Si j'avais fait les 50 m restants à pied, j'aurais peut-être repéré le bonhomme... Il a été retrouvé mort hier samedi par le l'hélico du PGHM...
-
Bonjour,
La mauvaise nouvelle est annoncé ici :
-
Merci Nicolas pour ce complément d'info. Le défunt était manifestement bon skieur et pratiquait assidument la pente raide… La face sud du Petit Rochebrune est raide sans être extrême. Il a manifestement manqué de chance dans le sens où une chute là aurait pu avoir beaucoup moins de conséquences...