Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Croix de Fer / vallon de Montfroid 23 mai
-
Pas trop de chance à Montfroid malgré des prévisions encourageantes.
Un très beau ciel bleu en arrivant dans le secteur du barrage Grand Maison.
Parti avec Lolo, on voit la voiture de Francis déjà là.
Grand bleu mais haut de Montfroid dans le brouillard.
Le vent est parfait, ça moutonne sur le lac.
Départ de la voiture vers 8h30 pour nous.
On est rejoints par Seb Grimax.
Passage tous ensemble du pont en bois (l'un après l'autre en fait…)
Lolo et Seb décollent direct du pied de Montfroid.
Je prends le temps de filmer le pont en bois, les fleurs, les cascades, j'hésite à faire du safari aux marmottes.
Vent bien orienté plein Nord alors ça monte comme avec un téléski dans Montfroid.
Mais le vent va s'orienter Ouest en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, barré par les grandes murailles au-dessus de la route du Col Croix de Fer depuis le barrage.
Donc arrêt net du vent pour moi vers le Chalet à mi-pente.
Je suis rejoint par le champion de delta Antoine Boisselier qui monte en peaux de phoque.
Comme Papi Daniel et Fab-Vercors.
Francis est redescendu du 1er étage où il a été stoppé par le brouillard total.
Il est revenu vers moi dans l'espoir d'avoir de la visi pour kiter mais y a plus de vent.
Après 1h d'hésitation il rentre travailler pour sauver une demi-journée de RTT.
En haut, Lolo et Seb arrivent à exploiter quelques bourrasques désordonnées du vent Ouest qui tombe par ici.
Enfin, c'est ce que l'on entrevoit depuis la mi-pente mais on saura ensuite que Lolo a en fait réussi de beaux vols sur la pente Ouest qui regarde vers le Lac de barrage.
Lac de barrage Grand Maison où d'ailleurs l'eau est comme un miroir maintenant, preuve que le N/O ne rentre plus aussi bien que le N de ce matin.
Un thermique va tout à coup se déclencher pour moi après 2h de stop, je vais suivre ainsi la risée et passer l'épaule du haut de Montfroid vers le 1er étage, en compagnie de Lolo et Grimax qui ont pris également le bon wagon.
Là-haut le vent sera difficile car c'est un peu dans des creux pour vent N/O et il faut temporiser, saisir les bouts de risées qui montent, éviter de faire tomber la voile, ruser, bref pas facile mais plus je monte plus le vent météo est perceptible.
Je vais passer le 2ème étage, puis le 3ème étage avec un vent de plus en plus fort et stable.
J'arrête devant l'Aiguille Noire car la visibilité devient nulle, le vent trop fort, et ici si on veut continuer, il faut prendre un gros risque d'engagement pour descendre sur le glacier de Saint Sorlin.
Je plie dans la tempête et redescends en skis.
On va attendre un peu dans Montfroid mais on plie tous en voyant de très gros nuages noirs arriver par N/O, d'ailleurs des giboulées de mai s'abattent déjà sur nous.
Une fois arrivés à la voiture, grand ciel bleu...
C'est la vie.La trace Kitetracker :
-
une journée étrange, turbulence brouillard givrant perte d'orientation vent du nord d'ouest du sub §!! , bref tout a bien fini le mieux pour moi en snow c'était de descendre et remonter le vallon c'était pas pire j'y suis monté 3 fois dedan mais passer la cabane ça commençais a se compliquer les étages... c'était pas pour aujourd'hui pour moi du moins
le départ pour les étages
la teinte de la journée
-
PS/ seb grimax ça me fait rire, mettez Grimax pour faire plus simple
-
Ok Seb !
-
Un petit Monfroid pas génial ce matin pour moi.
Tout avait pourtant bien commencé.
Un lac plein de moutons au passage du barrage vers 7h30 avec un grand ciel bleu.Sur les hauteurs, 2 cm de fraîche sur de la neige dure
Des nuages peu menaçants qui arrivent de Maurienne
Une montée tranquille le long de l’arête
Avec juste ce qu’il faut comme neige
Passage au sommet de Monfroid
Montée jusqu’au 2em étages
Malheureusement le vent va rapidement faiblir pendant que les nuages envahissent le vallon de Monfroid.
Le vent s’arrête totalement, je redescends jusqu'à la limite du brouillard ou je retrouve un petit souffle.
Je décide de descendre pensant trouver du vent sous le brouillard.
Je croise les copains, discute un moment puis me décide à rentrer pour sauver un ½ RTT.
Arrivé en bas du vallon le temps se dégage
14h10 Retour au boulot, on fera mieux la prochaine fois
La mini trace, une des plus courte de la saison (14km)
-
8h départ avec Fabrice pour aller découvrir le vallon de Mont Froid, le temps bien plombé jusqu'à Grand Maison augure d'un retour rapide à la maison…
Enfin au niveau du barrage le ciel se dégage mais un léger voile de brume reste collé à la montagne... c'est pas gagné!
Deux ou trois voiles virevoltent déjà, ça monte direct : le vent est dans la bonne direction mais un peu faible, de l'autre côté du ruisseau un photographe engrange de quoi nous faire rêver dans sa prochaine publication...
Le temps de se préparer et.... le vent est retombé! un peu de marche pour passer les plaques d'herbe puis la suite en peaux jusqu'au premier chalet.
Petit arrêt pour récupérer, se restaurer un peu et attendre le vent... qui rentre enfin mais trop léger pour ma 9m du coup on repart en peaux pour découvrir le spot et se réchauffer!!!
Le soleil enfin! et le vent rentre, pas trop tôt!, enlever les peaux, déplier la voile, mettre le harnais etc... et décollage mais 200m plus loin la voile se vrille dans un rouleau et tombe comme un chiffon... nouvelle risée quelques mètres de gagnés et nouvelle attente dans des bouffées d'air descendant le vent est trop ouest.
Plus le courage de monter plus haut où ça vole un peu mieux... car des nuages plombés commencent à nous encercler, des risées arrivent de tous les côtés, on remballe tout par peur d'un grain orageux et on descend, presque jusqu'à la passerellle, dans une neige bien ramollie sous les giboulées de grésil.
Petite session donc mais découverte de ce spot qui me sera très utile. La prochaine fois je serai en terrain connu... -
-
pas bien réveillé ce matin je n'avais pas vu le CR de lolo... et cela m'avait intrigué de ne rien voir sur cette sortie où certains ont pu tirer leur épingle du jeu. Fallait arriver tôt!!
(merci d'avoir déplacé mon CR) -
Session immortalisée sur le Facebook International ROSSIGNOl
-
La classe Lolo, ça buzzz