Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
13 mai, Fonts de Cervières. Help !
-
@Boogly:39vwr5ta:
Je ne sais pas si j'ai parcouru 75km ou 109km ou 208km.
Je serai tenté de dire 107 + 3km vu ta trace en gpx qui est coupée en deux 3km après ton départ, vers 10h.
Le tracé affiche deux parcours identiques superposés…
Bizarrement en .kml je vois plutot 73km que 110.
Et en gpx sur memory map il me sort 107 + 3km.
Là comme toi je n'ai pas l'explication...En tout cas je ne pense pas 208km car ce sont bien deux traces identiques bout à bout qui s'affichent:
[attachment=0:39vwr5ta]Capture.JPG[/attachment:39vwr5ta]
Est ce que tu supprimes bien ton journal des traces avant d'enregistrer un nouveau parcours sur ton Garmin? J'ai l'impression qu'il y a pas mal de trucs dans ton gps …
Dans tous les cas quand tu importes depuis le gps vers ton pc les traces, ça charge ton journal + les traces enregistrées dans le gps, et comme en général tu as enregistré la trace de ton journal, tu as souvent deux fois les mêmes parcours superposés sur ton fond de carte.Belle aventure à part ça, par contre les photos s'affichent mal dans ton compte rendu!
-
Pour qu'un gars aussi entraîné que toi avec ton passif de sportif finisse avec des crampes cela en dit long sur les conditions du jour, j'espère que tu as pris quelques ampoules d'eau de mer pour te refaire le caisson…
-
Salut Pascal,
J'ai chargé ta trace en .gpx et l'ai ouverte avec GoogleEarth, ça donne ceci:
Durée: 8h14mn, distance: 101km, élévation: 8158m
De quoi en avoir plein les bottes effectivement
Pour trouver ce schéma c'est simple:
Tu ouvres GoogleEarth, dans le menu tu cliques sur "fichier" puis "ouvrir" et tu choisis ta trace téléchargée sur gpx.view. Tu cliques sur "ok" dans la petite fenêtre de dialogue avec précochés les critères 1 et 3.
Une fois à l'écran tu "cliques droit" sur ta trace bleue et sélectionne "afficher le profil d'élévation" dans la fenêtre de dialogue.
Là tu as le diagramme ci-dessus avec tous les critères vitesse-altitude-temps écoulé pour chaque point de parcours en balayant le schéma avec ta souris...
-
Bon, merci à vous.
Lionel a bien vu qu'il y a deux traces bout à bout.
Pourquoi, comment ? Mystère.
Je n'ai pas utilisé souvent mon GPS Garmin Etrex mais les autres fois ça ne faisait pas ça.
En tous cas, ça m'a permis de mieux comprendre l'explication de l'étonnant 210 km qui revenait sur plusieurs sites.
Il était accompagné de 17.000m de dénivelé positif, ce qui semblait un peu fort de café également.
Mais j'avoue qu'après trois sites officiels qui donnaient ce même score et avant que je vois le post de Lionel, je me prenais à espérer, car je n'ai aucune notion de ce que peut donner une session en termes de distances ou de dénivelé et là j'avais terminé bien fatigué et en optimisant au max chaque minute de la session.
DommageSur le web, j'avais donc cherché des sites de lecture de traces .gpx online et voilà ce que ça donnait :
http://www.gpsvisualizer.com/profile?lo ... format=gpx
http://www.everytrail.com/tell_story.ph ... er_id=1002
http://www.trackprofiler.com/track:les- ... -cervieres
Je n'ai pas vu les deux traces identiques à la suite car seul un site donne le graphique, les autres montrent la trace sur la carte donc on ne voit pas qu'elle est superposée deux fois.
Et puis j'essayais de vérifier une idée de bug que j'avais en crainte, c'est que mon Garmin Etrex, outre le fait d'enregistrer deux fois la trace, m'a fait encore un autre mystère incroyable : bien que j'enlève les piles, qu'il est éteint, que je mets les piles en début de session, que je l'éteins à la fin et en enlevant les piles, eh bien vous ne me croirez pas mais regardez bien sur Garmin Base Camp ou d'autres sites de lecture .GPX, il y a comme point de départ mon domicile dans le Vercors, et même un Mark-point à mi distance avec Cervières. Mon idée pour ces 210 km était que peut-être les sites additionnaient le trajet depuis chez moi jusqu'à Cervières (140km) puis le trajet de session (70km) et c'est surtout ça que j'essayais de vérifier sur les sites online, et comme je voyais "altitude mini 2.150m et altitude max 2.980m" ou "Durée de session 8h10", je me disais que le score ne concernait que le trajet de session et je commençais à y croire...On voit d'ailleurs qu'il y a des variations d'un site à l'autre, ça passe de 12.000m de dénivelé positif à 18.000m sur d'autres sites, pourtant c'est le même fichier .GPX que j'envoie à chaque fois.
Cependant, oui, ils font tous pareil, deux traces identiques à la suite, et je ne l'avais pas remarqué.
Au final, ça donne le résultat que Marc a trouvé, à peu de choses près.
Marc, ton système semble le plus fiable, je vais utiliser cette procédure pour les prochaines fois.
Merci encore.En résumé, pas de record pour moi.
Je m'y attendais un peu.
70 km (Kitetracker qui bug tout le temps) me semblait trop peu, 109 km me semblait logique même si c'est décevant, et 208 ou 220 suivant les sites ça me semblait trop énormissime comme résultat. Les 17.000M de dénivelé sont compréhensibles aussi puisqu'en réalité je n'ai fait que 8.000m.Bon, voilà donc les explications pour les mesures électroniques et les bugs en tous genres.
Je zappe Kitetracker sinon on va y passer des heures d'explications...
C'est une véritable saloperie, il n'a jamais marché de la saison, sauf lors des sessions minus pour s'exercer, il m'a perdu la trace de la session 3E + Pic Blanc + Galibier + Lautaret + 3E et je sais que si je bats le record il va me perdre les données à coup sûr.A part ça, ce que je peux dire, c'est que pour un record il faut du vent assez soutenu, ça paraît logique.
La veille, Johann a eu du vent fort sans aucun arrêt de midi à 20h30 et c'était calé entre 15knds et 25knds tout le temps, tout le monde était en 7m.
Sur le même secteur et avec le même temps de session j'avais entre Oknds et 15knds, disons le plus souvent entre 5 et 10 car les arrêts à O ont représenté 1h de temps et le 15knds à peu près autant. Donc forcément ça fait moins de score car ça avance pas. Je faisais du sur-place à la montée avec ma 14m Montana.Pourtant j'ai utilisé une ruse "spéciale records" qui est d'optimiser constamment la recherche de distance, c'est à dire que si il n'y a pas assez de vent pour monter la pente et qu'on fait du sur-place avec des loops d'aile, ce peu de vent permet malgré tout de filer en traversée à une bonne vitesse d'environ 10-15 km/h.
C'est mieux que de rester immobile avec des loops qui ne tractent pas, on fait ainsi de la distance sans s'arrêter, de grands allers-retours le long des versants ou des combes, cela en attendant les risées plus fortes pour pouvoir à nouveau monter la pente, mais évidemment c'est moins performant que si il y a 10-15 knds et qu'on peut foncer à 40km/h tout le temps pendant les huit heures, et surtout ça fait zéro dénivelé... Kitetracker comptabilise plus de points pour le dénivelé que pour la distance km.Pour la fatigue un peu exagérée que j'ai eue, je pense que la neige y est pour quelque chose, entre les traces de la veille en béton armé qui sillonnent tout le spot et la profonde super lourde qui colle et qui s'enfonce de 50cm, c'est deux types de neige vraiment éprouvants, bien plus que la neige habituelle d'hiver, et aussi ça fait un mois que je suis devant mon ordi non-stop, ça arrange pas la condition physique.
A noter que Johann ou moi, on a perdu de nombreuses heures de vent, départ midi pour lui, arrêt à 18h pour moi avec départ seulement à 10h, dans les deux cas on aurait pu avoir au moins 3h ou 4h de kite en plus.
Un jour de vent constant autour de 15 knds, qui va souffler du lever du jour jusqu'à la nuit, comme ça arrive parfois, le record va être battu largement.
Mais faut tomber sur la bonne journée, faut pas la rater, et aussi kiter un gros spot avec des bonnes distances de versants, les Fonts de Cervières c'est top pour cela, plus grand que les 3E je pense.
Faut aussi tenir le rythme soutenu pendant 11h de session...
Je l'ai fait en Turquie, dans des conditions très dures, donc ça doit être jouable.Si il reneige bien (annoncé pour ce W-E) et qu'une nouvelle fenêtre météo se présente, je tenterai peut-être une nouvelle fois, maintenant j'ai vu beaucoup d'astuces à mettre en place pour optimiser, les premières fois on fait pas mal d'erreurs car on apprend au fil des expériences.
Voilà.
Ah oui, et pour les photos qu'il n'y a pas... C'est que pour cette idée de record je m'étais accordé ce rêve que j'ai durant toute la saison : kiter sans sac photo !!!!
Vous pouvez pas savoir le bien que ça fait -
@Boogly:2fxsi0sv:
Ah oui, et pour les photos qu'il n'y a pas… C'est que pour cette idée de record je m'étais accordé ce rêve que j'ai durant toute la saison : kiter sans sac photo !!!!
Vous pouvez pas savoir le bien que ça faitOn imagine, mais ça nous manque quand même
-
@Boogly:3kxaa2xs:
Lionel a bien vu qu'il y a deux traces bout à bout.
Pourquoi, comment ? Mystère.Oui il y a bien deux traces enregistrées qu'on distingue bien en zoomant sur la carte de gpx.view, une en rouge qui semble suivre parfaitement ton déplacement et une "fantôme" en orange qui taille tout droit entre deux changements de direction:
Pourquoi? Mystère comme tu dis, un bug de ton Etrex sans doute…
Car à l'ouverture du fichier .gpx ou .kml avec GoogleEarth, l'analyse du fichier donne un résultat aléatoire pour la distance et le dénivelé, la durée étant toujours de 8h 14mm...
Ce matin en procédant comme hier soir ta trace ne fait plus "que" 91km et 7147m de dénivelé...
Sinon dommage pour le vent trop light, 8h d'efforts pour 11km/h de moyenne, ça paye pas son homme ça
-
ca va nous enerver Francis ca… si avec ca il ne nous dechire pas un 200km et 20000m de deniv...
-
Pascal, pour combattre les crampes, je te conseille de sucer du Sporténine, c'est de l'homéopathie, c'est très efficace, je pense que Marc pourra le confirmer…..
en tous cas bravo pour ta perséverance -
Merci Denis pour l'indication d'homéopathie, je m'arrête à Vizille dans ma pharmacie préférée pour en commander une palette au prochain passage.
J'ai oublié de dire que dans le hameau des Fonts de Cervières, au pied du spot, il y a un refuge ouvert, sans gardien, très propre, avec cuisine bien équipée, dortoir à lits superposés nickels, un beau poêle à bois avec une méga réserve de bûches en mélèzes, tout ça très pratique à 50m de la neige où on déplie la voile.
Pour ma nuitée, il était vide, j'ai fait le feu de bois pour mon repas du soir au chaud, ensuite j'ai préféré dormir dans mon duvet dans la voiture mais c'est bon à savoir, ce refuge, pour nous les "Grenoblois" car le trajet pour Cervières est long, c'est mieux de se réveiller tranquille en grasse mat avant d'attaquer la session.Le spot marche idéalement par vent de Nord/Ouest mais franchement les vents Ouest ou Nord marchent aussi très bien car ils rentrent tous dans cet entonnoir situé en bout de vallée et sont canalisés sur les pentes enneigées, c'est vraiment un spot super.
J'espère qu'il y aura des motivés parmi vous, qui n'ont pas encore rangé le matériel snowkite, et avec ce "retour de l'hiver" dû au réchauffement climatique, ce serait super de se retrouver une équipe de rudes sur le spot à la prochaine fenêtre météo.
Pour en revenir aux résultats aléatoires des données .GPX, c'est vrai que ça fait un peu réfléchir.
J'ai eu des variations assez fortes d'un site à l'autre, c'était déjà étrange, mais je n'avais encore jamais tenté de faire plusieurs envois sur le même site pour voir ce que ça donne, et je pense que normalement personne ne le fait une fois qu'il a ses stats enregistrées sur son ordi depuis le site web de lecture GPX, mais je vais faire l'expérience de Marc la prochaine fois, son témoignage est édifiant, et alors si il y a des variations, je ne garderai que le résultat le meilleur que je m'empresserai d'enregistrer, pour ensuite le diffuser sur les médias sociaux, ah, ah -
En fait on le voit bien sur l'avant dernière image de Marc, l'un des deux parcours superposés correspond à ta trace, bien détaillée, et le deuxieme correspond à une route créée à partir de ta trace initiale. Sur ton Garmin tu as une fonction "trackback" qui crée une succession de waypoints (une route donc) à partir de ta trace initiale, pour te permettre de revenir à bon port en empruntant le même chemin qu'à l'aller. Tu as peut etre fait la manip sans t'en rendre compte au moment d'éteindre ton gps.
Pour ce qui est des points comme celui de ton domicile: si tu ne mets pas sur "off" ton journal des traces avant d'arrêter ton gps en fin de parcours, lorsque tu le rallumes à la maison pour savourer ton record, il enregistre ta nouvelle position et tire une droite entre le point ou tu as éteint ton gps et celui ou tu l'as rallumé. Mais visiblement tu dois noter des points de départ pour certaines de tes aventures puisqu'on retrouve des "waypoints" qui s'appellent "dep" et "depa" dans tes données. Il y a aussi des points en Turquie, en haut du téléski du chazelet etc...
En tout cas tu m'a porté la poisse avec tes histoires de gps: hier soir je prends le mien (etrex venture hc) pour verifier quelques trucs par rapport à ton probleme, RAS, et ce soir il refuse de rester allumé. Il s'éteint apres quelques secondes, comme si les piles étaient nases, sauf que je viens de tester tout mon stock de piles neuves et impossible de l'allumer... Ca sent bon le SAV merci Pascal !!!
-
J'ai eu ca aussi, on m'a donner un etrex, le test: ok, le lendemain: mort subite..
-
@sebpalapeine:3m1y9zlr:
ca va nous enerver Francis ca… si avec ca il ne nous dechire pas un 200km et 20000m de deniv...
T'inquiéte cela ne m'énerve pas que les copains fassent de grosses sessions
Je regrette simplement de ne pas l'avoir accompagnéBienvenu à Pascal au club des +100 km
Comme il l'a précisé plus haut, faire 100km en snowkite n'a en soit rien d'extraordinaire, avec de bonnes conditions sur un spot plat, on fait facilement du 25km/h de moyenne.
Par contre pour le dénivelé, c'est autre chose, pour passer 10000m lors d'une session, il faut vraiment avoir de la chance et une bonne condition physique.En tout cas un gros coup de chapeau à Johann Civel qui a fait dimanche 132km avec 13500m de dénivelé
http://www.kitetracker.com/gps/tracking?r=johanncivel_69
@boogly:3m1y9zlr:
J'espère qu'il y aura des motivés parmi vous, qui n'ont pas encore rangé le matériel snowkite,
J'attends avec impatience l'ouverture de la X de fer pour tenter un Monfroid.
C'est le spot parfait pour une grosse trace. -
Je viens d'avoir le retour de Décath à propos de mon GPS qu'ils ont envoyé chez Garmin: il est HS!!
Garmin me fait donc une offre de remplacement pour le même modèle: 115€.
Pour un GPS acheté 179€ il y a environ 4 ans, toujours traité avec soin, aspect 100% neuf... Ca fout les boules...
Voila, j'ai plus qu'à me renseigner sur ce qui se fait maintenant.
Fin de l'histoire.
Ah si, y'a quand meme un truc positif dans l'histoire: le devis Garmin est gratuit !