Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Magic Boduc 13-14 avril 2013
-
On a regoûté au Beauduc d’il y a dix ans pendant deux jours et c’était excellent !
Samedi 13 avril :
Arrivé avant 8h au début de la piste, je lance le chrono car ce que j’en avais vu le 30 décembre me disais que j’allai y passer du temps. En effet en quelques dizaines de mètres on se rend compte qu’elle est défoncée comme jamais.
Le premier kilomètre et demi pour atteindre Tourvieil et le 1er gabarit est interminable et passe au mieux sur le ralenti de la 2nde… je suis bien content d’être haut perché en camion histoire de franchir les flaques de boues profondes et en aveugle. Une voiture un peu basse doit sérieusement se râcler le bas de caisse.
Le 1er gabarit n’a pas bougé depuis fin décembre, toujours limite et je passe en force en raclant un de mes deux rétros. Le T5 première version passe sans toucher et Ben en Trafic a touché ses deux rétros même en les basculant au max tous les deux vers l’habitacle…Les 500m suivants sont bien cassant encore, et puis plus on avance mieux c’est, c’est à dire comme quand elle était mauvaise les années précédentes.
J’ai mis 50mn pour arriver jusqu’au gabarit de la plage nord, ce qui me fait quand même un parcours porte à porte de 3h40. Beauduc devient une destination de plus en plus lointaine!
J’ai voulu vérifier la destruction du pont sur l’ancien canal qui obligerait de passer le gabarit de la plage nord pour l’atteindre. En fait la zone est en pleine déconstruction, de gros engins de chantier retirent tout ce qui n’est pas naturel sur le site : ancien poste d’écluse, parois métalliques du canal etc…
Il n’y a plus de pont mais plus de canal non plus, le passage vers le sud est donc possible. L’ancien pont :De là on va chercher le bord de plage comme d’habitude pour atteindre la plage nord. Est-ce que ça va rester en l’état ? J’en sais rien.
Tout en haut vers la réserve je retrouve Ben, Gaëlle et Mona arrivés depuis la veille. Il fait beau mais la fraicheur de la nuit se fait encore sentir. Peu de temps après arrivent Christophe et Muriel et ensuite Freddy et Agnès.
La plage nord est bien roulante mais en bordure de mer il y a une zone d’une vingtaine de mètres de large, juste avant le sable blanc bien sec, qui est un vrai piège à camion. J’avais pris la précaution de prendre mes plaques métalliques ainsi que leurs homologues en caoutchouc, histoire de faire un test comparatif in situ. Résultat : supériorité indiscutable des bonnes vieilles plaques rigides :
Le soleil bien présent fait monter la température, il y a le petit zef anti moustique qui va bien, on se sent bien ! même très bien ! Dire qu’une semaine avant on était dans le brouillard froid de Font d’Urle, on a changé de continent!
On gonfle les SUP pour répondre à l’invite d’une mer accueillante, plate avec quelques vagounettes à saisir pour le retour plage.
Seb arrive, c’est l’heure du déjeuner. Ca va, on n’est pas dérangés, notre plus proche voisin est à un km, on retrouve l’ambiance des Beauduc d’antan, je ne pensais pas que ce soit à nouveau possible.
Profitant aussi que la plage soit vide, un gros insecte se pose, déjeune et repart :
Re-session de SUP en attendant que le thermique se mette en place.
Il vient mais restera timide, de quoi foiler tranquille avec la baie pour moi tout seul. Tailler de longs bords en survolant l’eau, ça reste quand même une expérience de zénitude parfaite : il y a la mer calme, le ciel serein et moi qui glisse tout seul en silence entre les deux, il y a quelque chose d’onirique, d’apaisant, et ces moments valent toutes les pistes défoncées qui y mènent.
Photo Xstof:
Christophe fait un tour en Race et 16m2, et Seb en Fly 19m2.
On sort, il fait super bon, la vie est belle, on peut lancer tranquillement un apéro-bbq qui va s’étirer jusqu’au milieu de la nuit sous un ciel étoilé comme il sait l’être là-bas.
Un vrai désert Boduc ce WE:
Dimanche 14 :
Après une nuit silencieuse seulement bercés par le sssshhhh des vagues sur la plage on se lève accueillis par un vent du SE déjà bien présent qui laisse augurer l’autre facette de Beauduc qu’on vient chercher aussi : une journée bien ventée où les sessions n’ont comme limite que la résistance des bonshommes.
Dès dix heures le vent est soutenu, la plupart des ailes sorties sont des 7m2.
Des moutons apparaissent partout sur le plan d’eau. Ce vent va rester identique toute la journée, une vingtaine de nds de S-SE. Et bien propre en plus. De quoi se faire plaisir en TT, en surf ou en foil qui lisse bien le plan d’eau.
Je prends le foil et 7m2 et tire une longue gauche direct la bassine et revient en jouant dans les vague et joue devant le camp jusqu’au moment où une chute violente sur une côte récemment cassée me fait sortir pour de bon.
C’est le genre de journée où on kite à sa façon, on y va, on sort, on y retourne, ça reste toujours soutenu et on peut y aller jusqu’à plus soif.
Un peu plus de monde aujourd’hui sur l’eau, une trentaine d’ailes dans la baie au plus fort de la journée.
Les ailes colorent la plage :
Le plan d’eau bien frisé :
Expression libre :
Ben en foil :
Freddy à l’impulsion :
Seb:
Voilà, du grand Beauduc comme on les aime, au calme, sans problèmes de voisinage, avec du vent léger et du soutenu, sans mouskitos, avec plein de soleil, l’apéro qui klaxonne et en bonne compagnie.
Le temps se dilate dans ces cas-là, ce matin au taf j’ai l’impression d’être parti 15 jours et j’ai du mal à atterir…
Toutes les photos:
-
Magnifique Marc quelles belles images !
-
-
Superbe et j'espère que la côte va se remettre vite Marc
-
Trés beau report Marc..bien joué les gars, beau week end
-
De la photo, du soleil et du vent, parfait les gars et superbe photo
-
Marc !! Magic CR avec Superbes photos, super soleil, top wind, top bbq, top SUP....y a tout ce qu'il faut
-
merci les amis pour les commentaires
C'est vrai que faire un CR c'est un peu de boulot mais qu'est-ce que c'est bon de prolonger ces deux perfect days
-
superbe jibe bien engagé sur la dernier photo….
-
Est il normal qu'en lisant ce post j'ai le coeur qui se sert anormalement , que j'ai une montée de larmes aux yeux , et enfin une furieuse envie de jeter mon ordi par la fenêtre ????????
Marc tu devrais être interdit de post de Beauduc ….. -
Ce post donne un sens a l'expression "ça fait du bien là où ça fait mal"
Très beau CR
Ça donne qu'une envie, y être… -
Comment dire Hubert?
Ben j'ai forcément pensé à toi et à nos virées sur les Saintes Maries, ces moments font partie intégrante de la planète "Grand Beauduc" où on s'est posés deux jours…
Ca passe mieux comme ça, d'avoir été présent dans un autre dimension?
-
merci Marc et Christophe pour ce beau CR et photos…
Idem que Hubert, ça fait baver mais m'attriste aussi beaucoup de savoir que je peux plus aller a Beauduc avec mon CC
Reste plus qu'a changer de destination -
Magnifique photos et CR
Avant ce CR je n'avais pas encore retrouvé la motivation pour retourner sur l'eau.
Maintenant je l'ai -
Ouais, très belles photos, comme d'hab