Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Col des Encombres 01-04-2013
-
Ça fait un moment que je voulais faire cette ballade, les prevs étaient au top, SE annoncé.
On part a 3, Benoit, Thomas et moi…
Arrivé a Beaune (1330m) peu d'air voir pas du tout on commence la rando par une petite demi heure de marche dans les bois avant de trouver la neige et pouvoir mettre les pdf. Pas de bol pour moi une fixe me lâche ou bout de 10min (en mode marche c'est quasi impossible d'avancer dans la pente et les devers), je continue a pied pour pas finir la fix alors que Thomas et Benoit trace dans la pente...Ils sont monté a 2300m quand a moi arrêté a 2000 vu que j'avance en mode escargot et la neige commence a bien ramollir...
Toujours pas de vent ou du vent de pente descendent jusque a 10M du sol
C'est seulement sur les coups de 14h que le vent a commencer a bien rentrer SO et qu'on a pu lever les ailes. On aura pu profiter du superbe panorama pendant un bon moment.
Donc 1h30 de kite a peine, avec 2 tentatives de passer le sommet mais le vent était bien moins fort vers la crête et le manteau neigeux pas rassurant .
C’était quand même sympa, spot assez technique avec beaucoup de surprise et malheureusement pas une neige extra entre 1800 et 2100.
A refaire en début de saison avec du vent....
-
Ça fait un moment que je voulais faire cette ballade, les prevs étaient au top, SE annoncé.
On part a 3, Benoit, Thomas et moi…
Arrivé a Beaune (1330m) peu d'air voir pas du tout on commence la rando par une petite demi heure de marche dans les bois avant de trouver la neige et pouvoir mettre les pdf. Pas de bol pour moi une fixe me lâche ou bout de 10min (en mode marche c'est quasi impossible d'avancer dans la pente et les devers), je continue a pied pour pas finir la fix alors que Thomas et Benoit trace dans la pente...Ils sont monté a 2300m quand a moi arrêté a 2000 vu que j'avance en mode escargot et la neige commence a bien ramollir...
Toujours pas de vent ou du vent de pente descendent jusque a 10M du sol
C'est seulement sur les coups de 14h que le vent a commencer a bien rentrer SO et qu'on a pu lever les ailes. On aura pu profiter du superbe panorama pendant un bon moment.
Donc 1h30 de kite a peine, avec 2 tentatives de passer le sommet mais le vent était bien moins fort vers la crête et le manteau neigeux pas rassurant .
C’était quand même sympa, spot assez technique avec beaucoup de surprise et malheureusement pas une neige extra entre 1800 et 2100.
A refaire en début de saison avec du vent....
-
Cool je savais pas que l'on pouvez en faire là haut, les gars
-
Superbe spot savoyard !
@RomKite73:6f7y8fko:
Cool je savais pas que l'on pouvez en faire là haut, les gars
En fouillant les vieux CR…
Déjà pourtant exploré y a 5 ans par Bernard en SW fumant :
viewtopic.php?f=8&t=2161 -
bien vu Louis, c'est le post de Bernard qui m'a donné envie d'aller y faire un tour. Malheureusement le SE annoncé (10-15noeuds) n'était pas au RDV, en SO c'est énorme avec le potentiel derrière le col direction la Masse. On l'aura un jour
-
Un explorateur de beaux spots , Bernard (voir son site) !
J' avais bien bavé en lisant son CR à l' époque car c' est l' un des gros spots en Sud du massif de la Vanoise... ( si on veut bien s' éloigner des remontées et... hors PNV aussi ) -
magnifique spot , il va falloir aller y faire un tour
Peux tu nous dire plus précisément où cela se situe ? -
Le spot est au dessus de Saint Martin de la Porte, suivre Beaune et le départ se fait depuis le village, mais en fin de saison, si la route est propre on peu monter jusqu'a Charbutan.
En vent d'ouest il y a aussi l’ascension du Brequin (3100m) qui doit être sympa suivant les conditions voir même la traversée Col des Encombres-Brequin (en rêvant un peu).
En pointillé il y a aussi un gros potentiel .
Si il y a des motivés et meilleur prévisionnistes météo que moi qui sont partant, me faire signe je vous suis
Au passage le lien du site de Bernard, plein d'infos et des photos magnifiques : http://bernard.schmitt.38.free.fr/ -
Un spot immense et assez techniques et superbe panorama, pleins de pièges aussi : trous, espèces de couloirs, petites falaises ... Comme le dit Julien nous avons de vent au début mais les 1h30 que l'on a eu nous on donné un petite aperçu du potentiel de ce spot qui est énorme. Attention aussi aux pentes, même si la majeure partie ne craint pas trop, on est vite tenté par la grimpettes et ça monte assez fort à certains endroits, n'étant expert du manteau neigeux j'étais pas trop rassuré et j'ai posé l'aile 50m sous la crête . La meilleure orientation pour ce spot est Sud, Sud-Est et je pense qu'il faut des prévisions assez forte.
Une partie du spot sous le col
Vue sur le col des encombres depuis la crête un peu au dessus